Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 09/11/2023, à 17:24

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

et sinon pour parler des modifications à apporter sur la partie éditoriale du site, et de cette page de téléchargement, il serait préférable d'utiliser les issues gitlab svp : https://gitlab.com/ubuntu-fr/code/ufr-cms/-/issues

l'interface se prête exactement à ça : on peut créer une issue individuelle par sujet, les lier à un commit particulier quand on résout un problème ou qu'on apporte une fonctionnalité demandée, et les fermer quand on a fait le tour du sujet.
ça évite de tout mélanger, ça donne une meilleure visibilité aux problèmes pour les personnes qui maintiennent ce contenu dans les faits, ou celles qui souhaiteraient soulever un problème qui a déjà été traité.
(c'est pas pour rien que tous les projets informatiques modernes utilisent des interfaces du type)

merci d'avance !

Hors ligne

#102 Le 09/11/2023, à 17:58

bruno

Re : Page de téléchargements

Une issue ? C'est par où la sortie ? tongue

Bon sans rire, entre le franglais aussi ridicule qu'incompréhensible, Cloudflare (beurk…) qui vérifie que je suis bien un humain et l'inscription obligatoire sur Gitlab, tu penses avoir perdu combien de contributeurs potentiels ?

Dernière modification par bruno (Le 09/11/2023, à 18:05)

Hors ligne

#103 Le 09/11/2023, à 19:31

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

t'as le droit de ne pas aimer gitlab. toutefois le développement d'ubuntu-fr se passe là-bas désormais.

quand on a un problème avec un logiciel ou un service qu'on utilise, on passe par ces plateformes pour communiquer avec les développeurs. c'est souvent contraignant, en particulier quand les plateformes git sont auto-hébergées (les projets gnome par ex.). dans ce cas oui il faut créer un compte. il existe 2 plateformes plus grosses que les autres : github et gitlab. par rapport à github, gitlab a l'avantage de proposer une version libre et de ne pas appartenir à microsoft. on s'est épargné la lourdeur de mettre en place notre propre plateforme (on aurait pu le faire avec gitlab-ce ou gitea par ex.).

on a aussi justement essayé d'épargner aux contributeurs la lourdeur de devoir créer un enième compte.
en effet, tous les gens qui relèvent souvent des bugs ou proposent de nouvelles fonctionnalités de manière générale sur des logiciels libres ont déjà des comptes github / gitlab ou les 2. en plus du dev, on peut au passage éditer le contenu du site en se connectant avec ce même compte gitlab.

pour communiquer avec les devs, ça demande effectivement un investissement. ça fait parti de la contribution au logiciel libre. ce moyen de communication facilite le travail des devs, voir mon message précédent. et franchement cet investissement évite aussi aux devs d'avoir à suivre une quantité de conversations hors sujet ou de commentaires pas toujours pertinents (voir par ex. les "avis" sur google play, pour ceux qui ont le malheur de fréquenter cet écosystème) : c'est peut-être pas toujours très grave de perdre des contributeurs potentiels...
ceci étant dit perso je consulte ce forum. rien ne dit que ce soit le cas de tous les devs.

si vraiment ça pose problème, et que les utilisateurs et contributeurs sont allergiques à gitlab, alors il faudra mettre en place notre propre plateforme auto-hébergées comme gitea. ça fera un compte en plus pour tout le monde et ça me semble pas indispensable.

Hors ligne

#104 Le 09/11/2023, à 19:45

jplemoine

Re : Page de téléchargements

issue --> on peut le traduire par bug (qui est aussi de l'anglais sad) ou par bogue (qui est la traduction officielle mais, à ma connaissance, peu utilisée).
Si on se réfère à l'ISTQB, il faut préférer les termes :
- erreur (humaine)
- défaut (logiciel)
- défaillance (service partiellement [ou non] rendu).
On peut avoir l'un, l'autre,2 voire les 3.

Quand au débat sur l'utilisation de gitlab, je ne rentrerai même pas dans le débat : j'ai plusieurs projets (personnel ou auquel je contribue) dans gitlab.
Cela semble être la "norme" actuelle et je ne vois pas l’intérêt de réinventer (en moins bien) la roue.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#105 Le 09/11/2023, à 19:47

bruno

Re : Page de téléchargements

Ce n'est pas que je n'aime pas. C'est que cela complique singulièrement les choses pour l'utilisateur lambda qui n'est pas informaticiens et ne comprend rien à toutes ces histoires.
On n'est pas sur du développement logiciel mais de simples corrections à apporter à une page web. La cuisine interne des mainteneurs du site ubuntu-fr l’utilisateur de base s'en fout complètement et il ne comprendra pas pourquoi c'est si compliqué de changer deux mots dans une page.
En l'occurrence c'est au « développeur » de se mettre au niveau de l’utilisateur et pas l'inverse. Donc simplement aller apporter les modifications demandées ici ou servir d'intermédiaire pour utiliser le système de suivi des bogues s'il y tient.

Hors ligne

#106 Le 09/11/2023, à 19:55

bruno

Re : Page de téléchargements

@jplemoine : merci mais je n'ai pas besoin de traduction. Je maîtrise suffisamment l'anglais et tous les outils de développement. Je me met à la place d'un non informaticien à qui on balance ce genre de demande pour proposer une correction sur le site. Il faut apprendre à sortir de sa bulle parce que Git et ses « issues» doit être compris par 0,01% de la population.

Hors ligne

#107 Le 09/11/2023, à 20:11

jplemoine

Re : Page de téléchargements

L'utilisateur lamba peut comprendre qu'il faut "versionner" les pages comme le code.
Si quelqu'un fait une modification et que finalement, c'est pas bon : faut pouvoir revenir en arrière...
Faut juste expliquer les choses avec des mot simples.
Pour info, dans mon boulot, j'explique souvent des aspects techniques à des personnes dont c'est pas le métier :
là, je m'adressais à des "sachants" et non à l'utilisateur lambda.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#108 Le 09/11/2023, à 20:28

bruno

Re : Page de téléchargements

jplemoine a écrit :

L'utilisateur lamba peut comprendre qu'il faut "versionner" les pages comme le code.

Non, c'est totalement abscons.

jplemoine a écrit :

Si quelqu'un fait une modification et que finalement, c'est pas bon : faut pouvoir revenir en arrière...

Là c'est compréhensible. Mais cela va être dur de justifier une infrastructure aussi complexe pour changer deux mots dans une page web.

Hors ligne

#109 Le 09/11/2023, à 21:19

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

bruno a écrit :

Je me met à la place d'un non informaticien à qui on balance ce genre de demande pour proposer une correction sur le site.

on peut aussi d'une certaine manière "éduquer" les utilisateurs. quand on utilise linux et des logiciels libres ça peut être intéressant de savoir comment on reporte un bug, ou comment on propose d'ajouter une fonctionnalité à un logiciel qu'on aime.
là en l'occurrence je consulte ce forum, mais dans l'immédiat j'ai 5 projets de dev en même temps, et je suis en train de réparer un ordi derrière moi, et le disque dur d'un pote à droite.
c'est pas 2 mots à ajouter, faut être un peu honnête ! ce sont les dates de fin de support pour chaque variante, idéalement récupérées de manière dynamique (et trouver où on trouve ça). là, j'ai pas le temps ! les sources sont là : https://gitlab.com/ubuntu-fr/code/ufr-c … ownload.js

Nuliel a aussi pas mal bossé sur cette interface. je ne sais pas si il consulte ce fil en ce moment. encore une fois ce fil n'est pas l'idéal pour contacter les devs.


bruno a écrit :

En l'occurrence c'est au « développeur » de se mettre au niveau de l’utilisateur et pas l'inverse.

ah bon. déso je vois pas ce que ce projet a de si particulier.

Hors ligne

#110 Le 09/11/2023, à 21:26

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

krodelabestiole a écrit :

les dates de fin de support pour chaque variante, idéalement récupérées de manière dynamique (et trouver où on trouve ça)

ce site est super pour ça par ex. : https://endoflife.date (fournit une API)
avec une issue j'aurais pu poster ce lien en commentaire et on aurait été sûrs que le dev qui s'y collera l'aurait sous le nez.

Hors ligne

#111 Le 09/11/2023, à 22:07

Qid

Re : Page de téléchargements

krodelabestiole a écrit :
krodelabestiole a écrit :

les dates de fin de support pour chaque variante, idéalement récupérées de manière dynamique (et trouver où on trouve ça)

ce site est super pour ça par ex. : https://endoflife.date

Il est génial ce site dis-donc... Merci pour cette découverte...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#112 Le 10/11/2023, à 00:15

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

oui très pratique justement pour ce genre de chose !


issue créée : https://gitlab.com/ubuntu-fr/code/ufr-cms/-/issues/8

Hors ligne

#113 Le 10/11/2023, à 01:15

jplemoine

Re : Page de téléchargements

bruno a écrit :

En l'occurrence c'est au « développeur » de se mettre au niveau de l’utilisateur et pas l'inverse.

Absolument pas...
Il y a des étapes dans le développement qui s'adressent à des populations différentes.
Exemple : Lors d'une prestation, les utilisateurs avaient des notions de MADP et MADR. Ce n'est pas un langage courant : il faut donc qu'ils expliquent aux développeurs leur langage spécifique.

A l'inverse, la plupart des gens ne font pas la différences entre un EF, une CB ou une CBE. Mais lorsque j'était développeur, c'était des notions que j'utilisait tous les jours. Si je veux me faire comprendre d'un autre développeur, je n'ai pas besoin d'expliquer mais pour un personne autre , il faut expliquer. D'où l'utilisation de maquette, de prototype ou de POC.

C'est pour cela que l'on a besoin de MOE, MOA voire de AMOA sur des gros projet.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#114 Le 10/11/2023, à 11:14

PPdM

Re : Page de téléchargements

Je plussoie totalement les propos de Bruno, quant aux autre je pense qu'ils n'ont pas de contacts avec l'utilisateur lambda.

Que ce soit mes clients ou mes connaissances un peu partout, 99.9 % n'ont rien à faire des subtilités de l'informatique, du langage abscons des dev.

On leur dit Ubuntu, c'est facile, c'est stable et sans souci, ou presque, il faut faire en sorte que ça le soit !!

Vingt-cinq ans de maintenance, grands comptes,PME et particuliers m'ont appris au moins une chose, les gens veulent un PC qui fonctionne, qui ne les emmerde pas et n'ont pas la moindre envie de comprendre quoi que ce soit !!
Pour eu un PC, une voiture, une perceuse ou une cuisinière, c'est pareil la même chose, ça ne doit pas les emmerder !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#115 Le 10/11/2023, à 12:54

jplemoine

Re : Page de téléchargements

PPdM a écrit :

Que ce soit mes clients ou mes connaissances un peu partout, 99.9 % n'ont rien à faire des subtilités de l'informatique, du langage abscons des dev.

Est-ce que ces gens-là voudront faire des changements dans la page de doc ? Je ne pense pas..
Donc, que la page soit sous git ou pas, ça leur passe à "2000 mètres au dessus de la tronche"...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#116 Le 10/11/2023, à 15:37

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

et est-ce qu'ils vont contacter le fabriquant de la perceuse pour lui demander d'en changer la forme de la poignée ?
probablement pas non plus. ce serait plutôt de ça dont on parle ici. des moyens de le faire, et aussi de l'effort minimum qu'on peut fournir pour demander un travail non rémunéré à quelqu'un.
je pense surtout qu'on ne peut pas tout résoudre avec ces comparaisons de voitures ou de lave vaisselle...

Hors ligne

#117 Le 10/11/2023, à 22:34

Nuliel

Re : Page de téléchargements

Hello,
J'ai raté beaucoup de messages!
Il est noté "recommandé" à côté des LTS et ubuntu est choisi par défaut, pour ma part je trouve cela suffisant.
Et les LTS sont recommandées à tout le monde, néophyte ou pas (perso j'ai pas envie de m'embêter, je prends toujours les LTS)

Je pense qu'il est difficile de dire si la dernière version intermédiaire a plus ou moins de bug que la dernière LTS à partir du nombre de fils sur ce forum pour la LTS/version intermédiaire, puisque cela dépend du nombre de personnes utilisant la LTS (la LTS étant mise en avant, il y a forcément plus de gens dessus, donc plus de bugs trouvés), et la présence de bugs dépend aussi du nombre de mises à niveau faite, du matériel, ... Donc difficile de faire des stats à mon avis.

Rajouter la date de fin de support ne me dérange pas, j'imagine qu'on laisse livepatch de côté et qu'on donne la date de fin de support, cad 9 mois pour les versions intermédiaires, 5 ans pour ubuntu LTS et 3 pour les variantes LTS?

Hors ligne

#118 Le 10/11/2023, à 22:52

geole

Re : Page de téléchargements

Bonsoir.
Bon récapitulatif. Il n'y a pas lieu de changer quelque chose..
On peut cependant constater que les LTS peuvent durer 10 ans ( j'ai encore une 16.04)
Il me semble que les variantes se sont alignées
et surtout Grace au/A cause du   HWE,   les LTS n'ont plus que Trois mois de retard sur une version intermédiaire.

Dernière modification par geole (Le 10/11/2023, à 22:54)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#119 Le 10/11/2023, à 22:56

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

l'ajout de date de fin de support c'est une très bonne idée. je comptais trouver un peu de temps pour faire ça ce week-end.

ceci dit si tu as envie de t'y coller, n'hésite pas ! (dis moi juste, avant)

Hors ligne

#120 Le 10/11/2023, à 23:04

Nuliel

Re : Page de téléchargements

geole a écrit :

et surtoutGrace au/A cause du   HWE   les LTS n'ont plus que Trois moisde retard sur une version intermédiaire.

Tu peux expliquer?

Le support est de 10 ans que pour les maj de sécurité du kernel. Pour moi vaut mieux indiquer la date sans livepatch, vu que le reste n'est pas mis à jour.
D'ailleurs je sais pas trop si livepatch a encore du sens vu que le kernel 6.1 va avoir 10 ans de support.

Edit: @krodelabestiole ce week end je ne peux pas, je pourrais seulement que sur le we suivant, tu peux t'en occuper si tu veux

Dernière modification par Nuliel (Le 10/11/2023, à 23:08)

Hors ligne

#121 Le 10/11/2023, à 23:22

geole

Re : Page de téléchargements

Une version LTS peut tourner avec un "vieux noyau" 5.19 ou un noyau 6.2. Je pense qu'il n'était pas disponible en avril 2022
( On peut espérer que le noyau 6.2 n'aura pas un support inférieur au noyau 6.1)

Dernière modification par geole (Le 10/11/2023, à 23:27)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#122 Le 10/11/2023, à 23:22

xubu1957

Re : Page de téléchargements

Bonsoir,

geole a écrit :

et surtout Grace au/A cause du   HWE,   les LTS n'ont plus que Trois mois de retard sur une version intermédiaire.


Le HWE permet d'utiliser les noyaux des versions intermédiaires, pas les autres logiciels (hormis les navigateurs qui sont mis à jour pour des raisons de sécurité), mais il faut se reporter à la Doc lts, pour la structure de ces versions à long terme.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#123 Le 10/11/2023, à 23:32

Nuliel

Re : Page de téléchargements

Merci pour ces précisions

Hors ligne

#124 Le 11/11/2023, à 20:53

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

c'est fait, y a plein d'infos
https://www.ubuntu-fr.org/download/

on a préféré garder intermédiaire, qu'on utilise sur la doc : https://gitlab.com/ubuntu-fr/code/ufr-c … 1643643631

et ça m'a pris 2h pile (avec en prime un bug de build dû à une mise à jour de l'image hugo)

Hors ligne

#125 Le 11/11/2023, à 20:57

bruno

Re : Page de téléchargements

Super ! Merci ! smile

Hors ligne