Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 20/10/2023, à 21:06

nany

Re : Page de téléchargements

Bonjour,



Nuliel a écrit :

Et c'est même rangé par ordre alphabétique big_smile

Bravo !

Sinon, personnellement, je n’aurais pas mis Ubuntu Legacy (sinon il faudrait aussi ajouter Ubuntu Budgie Legacy) qui n’est rien d’autre qu’Ubuntu mais avec l’ancien installateur.

Dernière modification par nany (Le 20/10/2023, à 21:31)

Hors ligne

#77 Le 20/10/2023, à 21:14

Nuliel

Re : Page de téléchargements

Ah j'avais pas vu qu'il y avait aussi un budgie legacy.

https://cdimage.ubuntu.com/ubuntu/releases/23.10.1/release/ a écrit :

The desktop image allows you to try Ubuntu without changing your computer at all, and at your option to install it permanently later. This type of image uses the legacy installer. You will need at least 1024MiB of RAM to install from this image.

S'il était question de legacy vs efi, ça aurait été mentionné. Je  l'enlève du coup

Hors ligne

#78 Le 20/10/2023, à 21:29

Compte supprimé

Re : Page de téléchargements

C'est un choix éditorial, mais qui prive d'une information.

#79 Le 20/10/2023, à 22:55

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

pour informer il faut comprendre.
perso j'ai pas étudé la question, et je suis adepte du kiss en particulier sur cette interface dont c'est la raison d'être (la simplicité).
je pense qu'on est ouvert à réajouter le truc, il faut juste une requête argumentée (on prive qui de quoi ?). d'ailleurs on pourrait utiliser les gitlab issues pour ça...

Hors ligne

#80 Le 21/10/2023, à 07:49

Compte supprimé

Re : Page de téléchargements

pour informer il faut comprendre.

Les messages précédents N° 73 et 74 expliquent de quoi il s'agit. Mais il est question des liens de téléchargement, pas de la présentation des variantes d'Ubuntu.

je suis adepte du kiss

Et ces versions dites "legacy" sont très pratiques pour cela. Elles permettent de ne pas rajouter un Grub quand il y en déjà un, ou qu'il y a un autre lanceur. Et elles gardent toutes les autres fonctionnalités de l'ancien installateur.

Mais oui, c'est aussi alourdir la page. Donc le choix doit rester aux éditeurs. Bon WE à tous.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/10/2023, à 08:58)

#81 Le 09/11/2023, à 10:24

PPdM

Re : Page de téléchargements

Il faudrait un avertissement pour les néophytes.
Ne pas télécharger les versions intermédiaires si on n'a pas les compétences nécessaires pour résoudre les bugs.

Et il faudrait arrêter de mettre les non LTS en tête de gondole.

Dernière modification par PPdM (Le 09/11/2023, à 10:24)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#82 Le 09/11/2023, à 10:51

geole

Re : Page de téléchargements

Bonjour.
La page de téléchargement https://www.ubuntu-fr.org/download/ est bonne
En premier on demande le choix de la déclinaison ave UBUNTU privilégié.
Si on ne veut pas ubuntu, le menu déroulant propose les autres déclinaisons à l'exception de la déclinaison chinoise ( compréhensible dans le forum français ) puis la suivante propose bien la LTS en précisant RECOMMANDÉE  Faut-il ajouter "pour les néophytes"?
Puis la dernière ligne propose la dernière version NON-LTS. Faut-il ajouter " uniquement pour les experts"?

Mais je suis TOTALEMENT d'accord avec toi  sur le contenu de la publicité de la partie droite de la page d'accueil

Sortie d'Ubuntu 22.10

Ubuntu 22.10 est disponible depuis le 20 octobre 2022. Ubuntu-fr propose un t-shirt pour fêter ce Kinetic Kudu (nom de code de Ubuntu 22.10) ! RDV sur EnVenteLibre

Dernière modification par geole (Le 09/11/2023, à 11:20)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#83 Le 09/11/2023, à 11:12

jplemoine

Re : Page de téléchargements

Je ne suis pas d'accord...
Pour moi : La LTS reste recommandée, même pour les experts, sur un poste "de production" (ou poste principal).
Le seul cas que je vois en exception de cette règle est, pour un matériel récent, la prise en charge du matériel par la version intermédiaire mais pas par la LTS.
Dans ce cas, on utilise les versions intermédiaires jusqu'à la prochaine LTS puis on n'utilise plus que les LTS.

Hormis ce cas, les versions intermédiaires ne devraient être utilisées que des postes secondaires ou des machines virtuelles à des fins de test.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#84 Le 09/11/2023, à 13:19

PPdM

Re : Page de téléchargements

@jplemoine
Avec qui n'es-tu pas d'accord ?

Pour Les LTS, elles ne doivent pas être recommandées, mais obligatoires sut les postes de productions.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#85 Le 09/11/2023, à 13:33

jplemoine

Re : Page de téléchargements

Je ne suis pas d'accord avec la proposition d'ajouter pour les néophytes après recommandé.
Pour moi, le recommandation s'applique à tout le monde.
Ce que j'entendais par "poste de production" était le poste principal de la personne : celui qui doit rester fonctionnel car il y a l'accès à interner, aux courriels,... pas nécessairement un poste de production au sens professionnel du terme.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#86 Le 09/11/2023, à 13:46

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

PPdM a écrit :

Pour Les LTS, elles ne doivent pas être recommandées, mais obligatoires sut les postes de productions.

non. pas si on a besoin de pipewire, ou d'une version récente de php, par exemple.
c'est très bien comme ça. LTS recommandé, c'est clair. pas besoin de spécifier pour quoi ou qui, ça dépend des besoins.
si on ne sait pas c'est qu'on n'en a pas besoin. les versions intermédiaires sont officiellement des versions stables aussi.

+1 @jplemoine, c'est très clair.

Hors ligne

#87 Le 09/11/2023, à 13:54

PPdM

Re : Page de téléchargements

krodelabestiole a écrit :
PPdM a écrit :

Pour Les LTS, elles ne doivent pas être recommandées, mais obligatoires sut les postes de productions.

non. pas si on a besoin de pipewire, ou d'une version récente de php, par exemple.
c'est très bien comme ça. LTS recommandé, c'est clair. pas besoin de spécifier pour quoi ou qui, ça dépend des besoins.
si on ne sait pas c'est qu'on n'en a pas besoin. les versions intermédiaires sont officiellement des versions stables aussi.

+1 @jplemoine, c'est très clair.

Ceci est factuellement faux, d'une part parce que ça change tous les six mois, d'autre part puisqu'il y a très souvent des bugs.
Il suffit de voie les fils d'aides.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#88 Le 09/11/2023, à 14:02

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

la version beta actuelle est la 24.04.

toutes les versions d'Ubuntu sont déclarées finales et stables le jour de leur sortie par les développeurs. ça c'est factuel.

que tu n'aies pas l'usage d'une non LTS, tant mieux pour toi ça te permet de rester sur les LTS qui sont plus fiables et mieux maintenues dans le temps.
ce n'est pas le cas de tout le monde, merci de respecter ça.

Hors ligne

#89 Le 09/11/2023, à 14:03

jplemoine

Re : Page de téléchargements

PPdM a écrit :

Ceci est factuellement faux

D'où l'ajout du terme officiellement.
En gros, en théorie, elles sont stables. Dans la pratique, elle le sont pas autant que l'on voudrait pour les raisons invoquées.
C'est pour ça que les LTS existent et sont recommandées.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#90 Le 09/11/2023, à 14:08

nany

Re : Page de téléchargements

Bonjour,



PPdM a écrit :
krodelabestiole a écrit :

les versions intermédiaires sont officiellement des versions stables aussi.

Ceci est factuellement faux, d'une part parce que ça change tous les six mois, d'autre part puisqu'il y a très souvent des bugs.
Il suffit de voie les fils d'aides.

D’après mes statistiques au doigt mouillé, il y a davantage de fils de demandes d’aide pour la dernière LTS que pour les versions intermédiaires.
De ce fait, je pense qu’il n’y a ni plus ni moins de bugs dans les versions intermédiaires que dans les versions LTS.


Je pense aussi que la page de téléchargements est juste là pour proposer les différents liens de téléchargements. Le terme « recommandée » est largement suffisant. Si on veut comprendre la différence entre LTS et intermédiaire, on consulte la documentation.

Hors ligne

#91 Le 09/11/2023, à 14:26

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

et ubuntu-fr reflète les choix de canonical. si on n'en est pas content on peut en faire part aux développeurs.

les non LTS existent et sont présentées comme stables.

il y a d'autres distros avec d'autres modèles de production (cycliques ou continus). ubuntu fonctionne de cette manière, donc la page de téléchargement d'ubuntu-fr aussi.

Hors ligne

#92 Le 09/11/2023, à 15:03

bruno

Re : Page de téléchargements

Je pense que l'on dit suffisamment souvent sur le forum qu'il est préférable à tous points de vue d'utiliser une LTS.

Plutôt que de parler de poste de production, je préfère  parler de poste de travail (même si c'est pour les loisirs) par opposition à une machine de bidouilleur qui passe son temps à essayer plein de trucs et à bricoler son système dans tous les sens.
Sur un poste de travail on a besoin de fiabilité et de stabilité. On ne redémarre pas (ou très rarement) sur un autre OS, on ne bricole pas le système ou l’environnement de bureau en permanence. On ne fait pas une mise à niveau du système tous les six mois et encore moins une réinstallation. Si on a réellement* besoin de la dernière version de quelque chose qui n'est pas dans les dépôts officiels on utilise la virtualisation, la conteneurisation ou une autre technique qui permet de ne pas interférer du tout avec le système installé.

Évidemment chacun fait comme il veut et gère son informatique comme il l'entend.

Concernant le fonctionnement d'Ubuntu (Canonical), c'est bien la version LTS qui est toujours mise en avant sur la page de téléchargement officielle. Et sur la page officielle expliquant le cycle de publications c'est aussi le cas puisque la LTS est présentée comme étant « de niveau entreprise » et sont les plus utilisées (à 95%). Alors que les version intermédiaires ont qualifiées « interim releases » ce qui a plutôt le sens de transitoire. Je serais d'ailleurs assez favorable à ce qu'on utilise systématiquement version transitoire plutôt que version intermédiaires.

---
* c'est à dire que l'on n'est pas victime de le derniereversionite aigûe, maladie assez commune qui pousse de nombreux utilisateurs à pourrir leur système. Sion on utilise une distribution à publication continue (rolling release)

Dernière modification par bruno (Le 09/11/2023, à 15:10)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#93 Le 09/11/2023, à 15:19

jplemoine

Re : Page de téléchargements

bruno a écrit :

Plutôt que de parler de poste de production, je préfère  parler de poste de travail

Je suis d'accord mais on ajoute principal.. poste de travail principal.
Certaines personnes récupèrent un vieil ordinateur pour tester "Linux". Leur "poste de travail principal" est sous Windows.
Cela permet de tester avant de se lancer dans une migration d'un "truc horrible" vers un "vrai système d'exploitation" sans prendre de risque pour leur "poste de travail principal".
Aujourd'hui avec la puissance des ordinateurs, on utilise plutôt la virtualisation et on utilise moins la nuance principal / secondaire.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#94 Le 09/11/2023, à 15:56

Astrolivier

Re : Page de téléchargements

salut,

un avis comme ça :

ce serait bien de préciser sur la page de téléchargement (où la page d'accueil) la durée du support. Je me suis fais piégé il y a quelques années (au début d'ubuntu il devait y avoir un support de 2 ans pour les intermédiaires, si mes vieux souvenir sont bons), et depuis je n'installe plus que les lts parce que se retrouver sans support au bout de 9 mois, ça fait bizarre ! Et je n'installe jamais un truc qui vient de sortir le mois même (forcément instable), donc on a vite fait de se retrouver avec 3 ou 4 mois de support.

le fait d'avoir statistiquement plus de bugs sur la dernière qui vient juste de sortir, c'est plutôt logique.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#95 Le 09/11/2023, à 16:07

bruno

Re : Page de téléchargements

+1 la page ubuntu-fr devrait s'inspirer du site officiel avec par exemple :

Ubuntu 22.04.3 version LTS maintenue jusqu'en avril 2027

Ubuntu 23.10 version transitoire maintenue jusqu'en juillet 2024


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#96 Le 09/11/2023, à 16:23

jplemoine

Re : Page de téléchargements

Vous voulez dire un truc dans ce genre : https://doc.ubuntu-fr.org/versions...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#97 Le 09/11/2023, à 16:54

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

bruno a écrit :

Si on a réellement* besoin de la dernière version de quelque chose qui n'est pas dans les dépôts officiels on utilise la virtualisation, la conteneurisation ou une autre technique qui permet de ne pas interférer du tout avec le système installé.)

éventuellement, surtout avec distrobox. mais c'est pas toujours une bonne option.
typiquement si on veut faire de la MAO sur ubuntu aujourd'hui,  je conseillerais mantic, en attendant noble (comme l'a expliqué @jplemoine), pour profiter de pipewire, qui est un composant trop central du système pour être utilisé via une méthode détournée.

Hors ligne

#98 Le 09/11/2023, à 17:09

bruno

Re : Page de téléchargements

Cas de derniereversionite wink


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#99 Le 09/11/2023, à 17:17

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

j'ai pas choisi cet exemple au hasard, c'est un sujet que je connais bien.

avant 2023 on devait désactiver pulseaudio et empêcher son redémarrage automatique, et installer manuellement et configurer JACK.
pipewire est largement plus simple, puissant et efficace que JACK.
ce serait aberrant de se prendre la tête avec jackd et qjackctl aujourd'hui.

Hors ligne

#100 Le 09/11/2023, à 17:17

jplemoine

Re : Page de téléchargements

Selon la puissance du système physique et de la fréquence d'utilisation , on peut utiliser un mantic (23.10) dans une VM et garder son système principal en LTS.
Cela dépend des circonstances.
Si je prends mon cas, mes VM (que j'utilise pour compiler et générer des .deb pour différents OS / versions) ont 8 vCPU et 20 Go de RAM. Je pense qu'elles sont donc aussi (voire plus) puissante que la plupart des PC en circulation.
Par contre, s'il faut la puissance de la CG, je pense que la solution n'est pas bonne.

Pour info et à titre de comparaison : Mon PC pro a 4 cœurs / 8 processeurs logiques et 8Go de RAM. Le processeurs sont des i3 à 1.6Ghz


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne