Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2022, à 20:13

Aïré

Il s'endort mais ne se réveille pas

Bonjour,

Depuis l'arrivée du noyau 5.13.0-30 l'ordinateur se met en veille après un certain temps mais lorsque l'on veut le réveiller en actionnant la souris ou en tapant sur une touche, rien ne se passe, l'écran reste noir.
La seule solution est de forcer l'arrêt de l'ordinateur en pressant la touche marche/arrêt. Encore une fois je redémarre sur le noyau 5.11.0-40 que j'avais conservé précieusement sur les conseils de personnes avisées du forum et cette fois tout fonctionne correctement.

Avez-vous connaissance de ce nouveau problème ?

Merci.

PS : je trouve que depuis un certains temps les mises à jour ne sont plus aussi performantes qu'avant.


Toshiba NB200 - Intel Atom - CPU N280 - 1,66 GHz - DD 160 Go - RAM 1 Go - Chipset Intel Mobile 945GSE - Lubuntu 18.04.4 LTS - 32 bits - LXDE
HP Notebook 17 - AMD A6-9225 - 2,6 GHz - DD 1 To - RAM 4 Go - Chipset AMD Radeon R4 - Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits -

Hors ligne

#2 Le 24/02/2022, à 07:47

Balilaï

Re : Il s'endort mais ne se réveille pas

Bonjour,
Sur Libux Mint Edge, c'est le contraire, aucun des noyaux 5.13.0.xx n'a jamais fonctionné sur mon MSI, neige sur l'écran.
Depuis le 5.13.0.30, c'est reparti comme en 40.
Bon, d'un autre coté, je ne vois aucune différence, peut être niveau sécurité ?
Pourtant je l'attendais avec impatience pour une meilleure gestion de la batterie par rapport à windows qui la gère mieux ( mais c'est le seul avantage).
mais aucun changement.

faut continuer à utiliser les noyaux 5.11 tout en chargeant les 5.13 et un jour, ça repartira.


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#3 Le 24/02/2022, à 07:50

xubu1957

Re : Il s'endort mais ne se réveille pas

Bonjour,

Pour info, pour les lecteurs, le fil précédent > [Résolu] Arrêt complet ordinateur impossible depuis MàJ


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 12/05/2022, à 11:01

Aïré

Re : Il s'endort mais ne se réveille pas

Bonjour,
Ce problème est continu depuis maintenant longtemps et l'arrivée dernière du noyau 5.13.0-41 n'y change rien. Après une durée définie de mise en veille l'ordinateur se met bien en veille mais il est impossible de le réveiller avec aucune touche du clavier, ni même avec la souris. Obligation de forcer l'arrêt de l'ordinateur par le bouton on/off et de redémarrer.

Connaissez-vous ce problème et comment le résoudre ?

Merci


Toshiba NB200 - Intel Atom - CPU N280 - 1,66 GHz - DD 160 Go - RAM 1 Go - Chipset Intel Mobile 945GSE - Lubuntu 18.04.4 LTS - 32 bits - LXDE
HP Notebook 17 - AMD A6-9225 - 2,6 GHz - DD 1 To - RAM 4 Go - Chipset AMD Radeon R4 - Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits -

Hors ligne

#5 Le 12/05/2022, à 11:10

FrancisFDZ

Re : Il s'endort mais ne se réveille pas

Bonjour,
- Démarrer sur un autre noyau (si fonctionnel)
- Forcer le démarrage sur un noyau fonctionnel
Il faudrait d'abord repérer le dernier noyau fonctionnel, et forcer le démarrage sur celui-ci, en attendant l'arrivée d'une nouvelle version du noyau corrigeant ce "bug"

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 17/05/2022, à 08:37)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 17/05/2022, à 08:06

Aïré

Re : Il s'endort mais ne se réveille pas

Bonjour,

Si je démarre avec le désormais vieux noyau 5.11.0-40 que je garde précieusement depuis plusieurs mois le problème n'existe plus et çà fonctionne.
Ce qui est incompréhensible avec Linux c'est que les choses qui fonctionnent sont détruites avec des noyaux plus récents. Au lieu d'avancer marche par marche et de progresser dans la sécurité fonctionnelle, c'est tout le contraire qui se produit.
On peut comprendre ceux qui se détournent de Linux et ils sont nombreux .....


Toshiba NB200 - Intel Atom - CPU N280 - 1,66 GHz - DD 160 Go - RAM 1 Go - Chipset Intel Mobile 945GSE - Lubuntu 18.04.4 LTS - 32 bits - LXDE
HP Notebook 17 - AMD A6-9225 - 2,6 GHz - DD 1 To - RAM 4 Go - Chipset AMD Radeon R4 - Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits -

Hors ligne

#7 Le 17/05/2022, à 08:24

xubu1957

Re : Il s'endort mais ne se réveille pas

Bonjour,

Tu as quelle version ?

Suite à la réponse de malbo du 08/12/2021.

Dans > [Dell Inspiron 5765] Power light stays on after shutdown, une correction fonctionne avec un noyau 5.15.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 17/05/2022, à 08:41

FrancisFDZ

Re : Il s'endort mais ne se réveille pas

De J. de La Fontaine, dans "Le meunier, son fils et l'âne"

La Fontaine a écrit :

On ne peut contenter tout le monde et son père


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 17/05/2022, à 12:02

joel49

Re : Il s'endort mais ne se réveille pas

Bonjour,

— Est-ce que la solution de modifier le fichier « etc/default/grub » concernant la ligne « GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" » en « GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash atkbd.reset" » ne résoudrait pas le problème?

Pour ce qui me concerne, j'ai eu ce souci pour le retour de veille sur un Linux Mint/Cinnamon 20.3.L'affaire m'a tenu en haleine deux bons mois jusqu'à ce que j'édite ce fichier « etc/default/grub » .

sudo nano /etc/default/grub 

Les écrans ne voulaient pas se réveiller, et bien sûr le clavier suivait le mouvement.

Après mise à jour

sudo update-grub 

. le retour de mise en veille se fait normalement.

— Peut-être cela vaut-il le coup d'essayer ?


Linux Mint 19.3 Cinnamon (desktop & portable Acer Aspire 6930)
Linux Mint 20 Cinnamon (dual-boot desktop)

Hors ligne