Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/02/2022, à 19:19

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Sauvegarde sûre avant ré-installation : PC très très lent

Désolé pas pu répondre plus tôt, et comme j'arrive jamais à faire court et concis ( voir posts précédents ), ça prend du temps.

Le plan est bon !

theyoubot a écrit :

Ok. Donc voici mon plan
- J'attends un peu de voir si @CoeurNoir a une idée, suite au retour des commandes que j'ai passées à sa demande. Peut être qu'on pourra nettoyer un peu l'OS moribond et faire la copie plus vite.
- Si non, je tente de finir la copie avec la méthode de ce matin (interface graphique)
- Si échec, je me fais une clé bootable 20.04. Où j'installe GParted s'il n'y est pas déjà. Et je tente la copie de ma partition de fichiers persos depuis le GParted de la clé.
Cette clé est de toutes façons obligatoire ensuite, pour l'installation que j'ai prévue d'un ubuntu tout propre tout neuf

J'y ajouterais juste : cherche sur youtube ou ailleurs des vidéos concernant le démontage d'un disque externe ( des fois y'a même pas besoin de tournevis ) et l'installation d'un disque dans un pc tour. Je vais pas dire que c'est enfantin, mais c'est vraiment pas compliqué non plus, et ça pourrait te faire gagner énormément de temps !
Le transfert en sata c'est de l'ordre de 2 à 6 Gb/s… selon carte-mère et contrôleurs, et disque lui-même.

Et comme Iznobe l'a noté, y'a potentiellement de l'inquiétude à avoir sur l'état de ton disque interne de 2To. Quel âge a-t-il ?

La question de la sauvegarde de tes données est donc prioritaire et urgente.

Réinstaller un système neuf sur un disque fragilisé, bof… en tout cas pas sans une organisation sereine, régulière et fiable de tes sauvegardes.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/02/2022, à 19:28)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#27 Le 23/02/2022, à 23:15

theyoubot

Coeur Noir a écrit :

Il n'empêche que 4Go de RAM avec les systèmes tels qu'ils sont conçus aujourd'hui ça peut être court - j'ai bien écrit dans certaines conditions tu pourras en arriver à bout.
Lorsque tu montres ce retour :

total        used        free      shared     buffers       cache   available
Mem:           3.8G        1.3G        429M        516M        340M        1.7G        1.7G
Swap:          2.0G        5.0M        2.0G

est-ce que ton PC montre déjà des ralentissements ?

Oui

Coeur Noir a écrit :

S'il est déjà lent alors que la RAM n'est pas encore saturée ( il en reste 1,7Go disponibles ) et que la swap n'est quasiment pas utilisée non plus ( 5Mo )
le problème est effectivement ailleurs. Et probablement matériel, pas logiciel.

Ok

Coeur Noir a écrit :

si au moment où tu montres ce retour tu n'es pas en train de faire « beaucoup » de choses avec ton pc, bah au calme ton système prend déjà un bon tiers de la RAM ( 1,3Go utilisés ).
Un autre env. de bureau que Gnome/Ubuntu prendrait sans doute moins de place, de base.

Ok. Mais je vais quand même rester sur ubuntu car
a) il tournait comme une montre jusqu'à il y a encore quelques semaines donc l'hypothèse de l'environnement trop lourd est tout sauf crédible
b) ubuntu me propose un fork de nautilus qui m'est indispensable comme gestionnaire de fichiers. Longue histoire, je te passe les détails.

Coeur Noir a écrit :

Pour explorer la piste matérielle - en plus de celle déjà évoquée par Iznobe concernant l'état de ce gros disque dur - montre

dmesg | grep -Ei "error|warning"

Retour

[    1.279264] RAS: Correctable Errors collector initialized.
[    6.766244] random: 4 urandom warning(s) missed due to ratelimiting
[    8.450918] EXT4-fs (sda1): re-mounted. Opts: errors=remount-ro

Coeur Noir a écrit :

Tu peux gagner un peu d'espace disque en supprimant les versions n-1 de tes snaps ( les désactivés ):

snap list --all | awk '/désactivé|disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision"; done

Fait. Retour :

core18 (révision 2253) supprimé
core20 (révision 1270) supprimé
gnome-3-28-1804 (révision 145) supprimé
gnome-3-34-1804 (révision 72) supprimé
gnome-3-38-2004 (révision 87) supprimé
gnome-calculator (révision 884) supprimé
gnome-characters (révision 761) supprimé
gnome-logs (révision 103) supprimé
gnome-system-monitor (révision 169) supprimé
gtk-common-themes (révision 1515) supprimé
kde-frameworks-5-qt-5-15-3-core20 (révision 7) supprimé
kdenlive (révision 46) supprimé
natron (révision 716) supprimé
shotcut (révision 571) supprimé
vlc (révision 2288) supprimé

Coeur Noir a écrit :

si tu sais que tu as des logiciels que tu utilises peu voire plus du tout, désinstalle-les.

Non. Je me sers du peu que j'ai.

Coeur Noir a écrit :

Il y a aussi un certain nombre de caches qui peuvent se nettoyer / vider, ça permet temporairement de récupérer de l'espace ( un cache par nature se reconstitue peu à peu ) : les vignettes d'images anciennes ( thumbnails ), les caches de navigateurs web et d'autres logiciels.

Je ne sais pas faire ça.

Coeur Noir a écrit :

ça interroge sur l'organisation de tes affaires : ne mettre qu'une seule partition sur un « gros » disque ( donc système + données  dans cette partition ) c'est prendre le risque de perdre accès à tes données si cette partition ou le système merdouillent.

Comme déjà dit plus haut, les forums d'aide ubuntu ont présenté cette séparation comme superflue à partir du milieu des années 2010. Du moins c'est comme ça que je l'avais compris. Donc j'ai arrêté de le faire. Les années antérieures, j'avais effectivement mes fichiers persos et mon système dans deux partitions distinctes parce que c’était la méthode qui faisait alors consensus.
Mon prochain système repartira avec une séparation mais là, pour cette sauvegarde, il va falloir faire sans.

Coeur Noir a écrit :

Quelle que soit la méthode, copier ou transférer ces 900Go nécessitera des heures.

Le moins d'heures possible, c'est mon but.

Coeur Noir a écrit :

Privilégier des systèmes de fichiers natifs Linux ( ou en tant cas complètement pris en charge, ce qui n'est pas le cas du NTFS que Linux ne sait pas réparer ou défragmenter ).

C'est déjà le cas. Mon disque interne est tout Linux. J'ai abandonné complètement windows il y a 15 ans.

Coeur Noir a écrit :

Ta carte-mère manifestement sait faire mieux que de l'USB1. Les ports USB3 sont par convention bleus.

En façade les deux ports ont des languettes grises. Mais parmi les 4 à l'arrière, 2 ont des languettes bleues
Je n’ai jamais utilisé une seule fois ces ports bleus (et ça se voit)

Coeur Noir a écrit :

Les ports USB directement soudés à la carte-mère ont plus de chance d'être rapides, que des prises USB intégrées à un « caisson » en façade par ex. ( elles font l'objet d'un câblage distinct qui finit parfois connecté à un slot usb1 sur la CM ). Éviter les ports USB des lecteurs-cartes-multiples ( sauf s'ils sont connectés avec certitude en USB3 sur la CM ), les hub, les rallonges…
Bref, soit tu ouvres ta tour pour essayer de voir quels sont les ports en USB{1,2ou3} soit tu fais des essais sur divers ports USB pour trouver des différences de vitesse de transfert ( teste avec un fichier de quelques gigas, le même à chaque fois, pour comparer )

Pour les soudures, je n'en sais rien. Je n'ai pas de rallonges. Mon BIOS dit que j'ai 2 hubs. Je ne saurais pas distinguer physiquement le type d'USB que je regarde. Mais je peux essayer un de mes ports bleus si ça te semble prometteur.

Coeur Noir a écrit :

Certaines options d'un bios peuvent limiter la prise en charge des ports USB, ou « éteindre » l'un ou l'autre. Ça se vérifie dans le bios lui même, au démarrage du pc.
Souvent par défaut les usb y sont traités en auto ( le plus haut débit possible ), à vérifier. Et selon, sous Linux ça se traduira par l'activation des pilotes ehci, xhci ou ohci.

Voici une photo de mon BIOS à l’instant.
Je regarde quoi ? 

Coeur Noir a écrit :

la « meilleure » solution reste de sortir le disque du boîtier Toshiba, pour le connecter directement en sata à ta carte mère ( et là au lieu de prendre des heures, ça ne prendra que des minutes ). Tout ce dont tu as besoin c'est un câble sata, normalement tu devrais trouver dans ta tour au moins un câble d'alimentation libre.

On ne peut pas sortir le disque du boîtier d'un Toshiba Cavio Basics 2To. Coque moulée, zéro vis. Je doute que ce soit possible sans le détruire.
Vois par toi même

Coeur Noir a écrit :
find: ‘/home/moi/.dbus’: Permission non accordée
find: ‘/home/moi/.config/enchant’: Permission non accordée
find: ‘/home/moi/.gvfs’: Permission non accordée
find: ‘/home/moi/.cache/doc’: Permission non accordée
find: ‘/home/moi/.cache/dconf’: Permission non accordée
7

…ça c'est souvent la conséquence d'un mésusage de sudo :

Pas dans le cas présent. Les très rares sudo que j'ai tapés dans mon terminal en quinze ans l'ont été dans des lignes de commande destinées à résoudre un problème technique. Par exemple, 90 % des sudo que j'ai tapés depuis 2018 l'ont été ici depuis hier à ta demande et à celle d'iznode. À part ça, je ne me sers jamais, vraiment jamais, du terminal.

Coeur Noir a écrit :

La question de la sauvegarde de tes données est donc prioritaire et urgente

C'est justement l'objet de ce topic.

Dernière modification par theyoubot (Le 24/02/2022, à 00:03)

Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

#28 Le 24/02/2022, à 01:18

Coeur Noir

Comme déjà dit plus haut, les forums d'aide ubuntu ont présenté cette séparation comme superflue à partir du milieu des années 2010. Du moins c'est comme ça que je l'avais compris.

Confusion déjà évoquée : une partition /home séparée, ça n'est pas la même chose qu'une partition où on ne range que les données ( visibles, documents ) des utilisateurs.
À long terme une partition /home séparée est plus chiante à gérer qu'autre chose, à cause des éléments cachés ( qui sont doublement spécifiques : aux utilisateurs bien sûr, mais aussi à la version de tous les logiciels utilisés ).
Alors qu'une partition qui ne contient que des documents bien rangés ( un dossier appartenant à chaque utilisateur potentiel, où chacun range toutes ses affaires ) a le mérite de simplifier bien des choses, et d'être hyper stable à long terme. Comme il s'agit d'une partition indépendante, tu peux changer, détruire, casser les systèmes à ta guise dans les autres partitions, sans craindre pour les documents, qui eux restent là à demeure, intacts.
Penses-y pour ta future installation, vraiment.

Rien de fou dans le retour de dmesg. Quelque part tant mieux mais pas de nouvelle piste.

Les ports bleus.
Sérieux tu t'es jamais demandé pourquoi ils avaient une couleur distincte ? C'est pour indiquer qu'il s'agit de ports USB3 big_smile
Donc oui, essaie en branchant ton DD externe sur ces ports là.

Toshiba Cavio Basics 2To. Coque moulée, zéro vis. Je doute que ce soit possible sans le détruire.

Mon opinion sera biaisée, puisqu'à mon boulot on reçoit quotidiennement toutes sortes de DD externes qu'on n'hésite pas à démonter pour les exploiter.
Il y a des modèles tellement bien ajustés qu'on pourrait croire soudés/collés d'un bloc mais en fait non, le socle est clipsé, il s'agit de le faire glisser.
Mais bon, je comprends que t'aies pas envie de casser quoi que ce soit, surtout si c'est neuf.

Teste les ports bleus !

Le bios, c'est sans doute dans l'onglet ADVANCED que tu trouveras les spécifications des ports.
Éventuellement, regarde sans rien changer.
Et peut-être y changer le réglage des USB si les ports bleus n'améliorent pas ta situation.

Pas dans le cas présent. Les très rares sudo que j'ai tapés dans mon terminal en quinze ans l'ont été dans des lignes de commande destinées à résoudre un problème technique. Par exemple, 90 % des sudo que j'ai tapés depuis 2018 l'ont été ici depuis hier à ta demande et à celle d'iznode. À part ça, je ne me sers jamais, vraiment jamais, du terminal.

Mmm… c'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Bonne parce que tu es prudent. Mauvaise parce que malgré cela, tu n'étais plus propriétaire de certains fichiers dans ton rép. perso, en l'occurrence, là, des fichiers de config's relativement critiques ( dconf, .dbus, .gvfs ). À surveiller.

history | grep sudo

si tu veux montrer tout ce que tu as fait dans le terminal avec sudo ( t'es pas obligé hein, en tout cas cette commande history associée avec grep c'est bien pratique pour retrouver ce qu'on y a fait ).

C'est déjà le cas. Mon disque interne est tout Linux. J'ai abandonné complètement windows il y a 15 ans.

Donc le NTFS sur un DD externe n'était d'aucune utilité ;-) le passer en EXT a peut-être un peu amélioré la vitesse de transfert ( mais bon y'a d'autres paramètres en jeu, taille et nombre des fichiers… )

Enfin puisque d'un point de vue logiciel on n'a pas l'air de mettre la main sur l'origine des ralentissements de ton système :
⋅ continuer l'enquête sur l'état de ton DD interne, solliciter les pros de ce sujet.
⋅ et sur le reste de la machine : propreté globale ( poussiéreux non ? ), ventilation, pâte thermique entre processeur et radiateur et idem côté carte graphique s'il y en a une…
→ Une machine qui chauffe ralentit, voire fige. Une pâte thermique usée, sèche, pulvérisée, qui ne fait plus contact uniforme entre composant et radiateur, met en danger les processeurs concernés faute de refroidissement.
Si ça n'a jamais été contrôlé, à faire.
→ tu as des utilitaires graphiques pour afficher les températures ( lm-sensors, psensor ).

Les symptômes que tu décris au début évoquent l'échauffement ( lenteur au bout d'un certain temps d'activité un peu intensive, blocage ) tout en ayant l'air reliés surtout à la vidéo…
Y'a de la carte graphique nvidia dans ton pc, avec les pilotes propriétaires adéquats ?
Ça aussi, avec l'évolution des systèmes ça peut être à double tranchant : les pilotes propriétaires nvidia d'aujourd'hui disponibles dans Ubuntu ne prennent plus en charge certains modèles de CG nvidia anciennes - et y'a pas grand chose à faire dans ce cas, sinon espérer que le pilote libre nouveau suffise… ou rester à une version d'Ubuntu où les pilotes nécessaires fonctionnent encore. Ou tenter des installation moins officielles de tels pilotes compilés pour les noyaux Linux des Ubuntu d'aujourd'hui ( il y a un ppa ).
Pour résumer, avec du matos nvidia « ancien » on peut jouer de malchance : il fonctionne très bien sous 16.04 ou 18.04 mais plus sous 20.04.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/02/2022, à 02:01)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#29 Le 24/02/2022, à 02:39

Coeur Noir

iznobe a écrit :

Bonjour , tu as peut etre oublié de changer les permissions ?

ls -l /media/moi/TOSHIBA

si dans le retour , le proprietaire est root , comme ca :

drwxr-xr-x  2 root root   4096 févr. 23 07:40 TOSHIBA

alors , il faudra passer la commande suivante :

sudo chown -R $USER: /media/moi/TOSHIBA

tu devrais ensuite pouvoir y ecrire dedans .

Un meilleur réflexe aurait été de :
⋅ laisser cette partition appartenir à root ( uid 0 ) car c'est du matériel ;
⋅ créer dans cette partition un dossier qui appartient à l'$USER de TheYouBot ( uid probablement 1000 ), dossier dans lequel cet $USER range toutes ses affaires.
⋅ ou créer un dossier par utilisateur, s'il y en a plusieurs, chacun le sien, lui appartenant.
→ On ne sait jamais, il y a / aura peut-être d'autres utilisateurs humains sur ce système, qui voudront utiliser cette partition.
→ Puisque root reste le propriétaire ( légitime ) de la partition seul root peut supprimer ces dossiers « utilisateur » à la racine, ce qui est une ( petite ) sécurité.
→ pas de mauvaise surprise en le branchant à une autre machine, regarder les dossiers à la racine de cette partition suffira à comprendre ( et un utilisateur d'uid 1000 a de bonnes chances d'exister partout ).
→ Ici tu as restreint l'usage de toute la partition uniquement à cet $USER - et root, on peut pas l'en empêcher lol

En fait il n'y a jamais ( ou rarement ) besoin de toucher aux droits sur les points de montage eux-mêmes ( root:root et rwxr-xr-x → c'est le dernier r-x qui importe ) puisque les droits et permissions sont portées directement par les données contenues, dans le cas de systèmes de fichiers compatibles droits et permissions Linux.
Dans le cas des fs non-Linux, c'est au montage de la partition qu'il faut passer les options nécessaires pour y « émuler » des droits et permissions ( donner des propriétaires, masques ou modes pertinents aux fichiers et dossiers provenant de ce fs qui n'en porte pas ).
Les options dépendent du pilote qui gère le fs en question ( c'est pas les mêmes options pour fat ou ntfs ou … )
Sans options particulières de tels fs sont montés en root:root et rwxrwxrwx, ce qui permet à tout le monde de s'en servir ( depuis le système hôte Linux ) en lecture comme écriture, et avec des fichiers qui sont tous exécutables ( ce qui peut être infernal à plus d'un titre ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/02/2022, à 04:00)

#30 Le 24/02/2022, à 02:59

theyoubot

Coeur Noir a écrit :

une partition qui ne contient que des documents bien rangés ( un dossier appartenant à chaque utilisateur potentiel, où chacun range toutes ses affaires ) a le mérite de simplifier bien des choses, et d'être hyper stable à long terme. Comme il s'agit d'une partition indépendante, tu peux changer, détruire, casser les systèmes à ta guise dans les autres partitions

Encore une fois, avec mes soucis actuels, tu prêches un converti. Voir mes réponses précédentes.

Coeur Noir a écrit :

Les ports bleus. Sérieux tu t'es jamais demandé pourquoi ils avaient une couleur distincte ?

Ça faisait des années que je n'avais pas regardé l'arrière de ma tour.

Coeur Noir a écrit :

Mon opinion sera biaisée, puisqu'à mon boulot on reçoit quotidiennement toutes sortes de DD externes qu'on n'hésite pas à démonter pour les exploiter.

Exactement. Moi, pas question que je m'y attaque. Je ne peux que faire des conneries

Coeur Noir a écrit :

Le bios, c'est sans doute dans l'onglet ADVANCED que tu trouveras les spécifications des ports.

J'avais déjà regardé dans Advanced avant de faire ce topic. Y a un sous menu 'USB Configuration' qui n'aide en rien. Toutes les fonctionnalités sont mentionnées 'Enabled', et c'est tout

Coeur Noir a écrit :

si tu veux montrer tout ce que tu as fait dans le terminal avec sudo

history | grep sudo

Retour

2  sudo fdisk
    3  sudo fdisk /dev/sda
    5  sudo fdisk -l
    6  sudo cfdisk
    7  sudo fdisk -l
    8  sudo gedit /usr/share/themes/Ambiance/gtk-3.0/gtk-main.css
   15  sudo smartctl -a /dev/sda
   22  sudo fdisk -l
   23  sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb
   24  sudo mkfs.fat -I -F 32 /dev/sdb
   25  sudo umount /dev/sdb
   26  sudo mkfs.fat -I -F 32 /dev/sdb
   27  sudo fdisk -l
   28  sudo mount /dev/sdb
   33  sudo apt install xdotool
   37  sudo shutdown -h now
   39  sudo apt-get remove google-chrome-stable
   55  sudo lshw -c cpu
   57  sudo apt update
   65  sudo mkfs.ext4 /dev/sdb2
   66  sudo mkfs.ext4 /dev/sdb1
   67  sudo mkfs.ext4 /dev/sdb1
   70  sudo chown -R $USER: /media/moi/TOSHIBA
   73  sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools
   74  sudo smartctl -s on -a /dev/sda
   75  sudo chown -R $USER: /home/$USER/
   78  sudo lshw | grep USB
   79  snap list --all | awk '/désactivé|disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision"; done
   81  history | grep sudo

Coeur Noir a écrit :

continuer l'enquête sur l'état de ton DD interne, solliciter les pros de ce sujet.

J'en connais pas

Coeur Noir a écrit :

sur le reste de la machine : propreté globale ( poussiéreux non ? ), ventilation, pâte thermique entre processeur et radiateur et idem côté carte graphique s'il y en a une… Une machine qui chauffe ralentit, voire fige. Une pâte thermique usée, sèche, pulvérisée, qui ne fait plus contact uniforme entre composant et radiateur, met en danger les processeurs concernés faute de refroidissement.

Ok. Je fais quoi ? Je vais chez un réparateur qui me remet de la pâte thermique et passe l'aspirateur ?

Coeur Noir a écrit :

Les symptômes que tu décris au début évoquent l'échauffement ( lenteur au bout d'un certain temps d'activité un peu intensive, blocage ) tout en ayant l'air reliés surtout à la vidéo…
Y'a de la carte graphique nvidia dans ton pc, avec les pilotes propriétaires adéquats ?

Oui. Pas retenu le détail. J'ai les boîtes dans un placard. Y a pas moyen d'avoir l'info en ligne de commande ?

Coeur Noir a écrit :

Ça aussi, avec l'évolution des systèmes ça peut être à double tranchant : les pilotes propriétaires nvidia d'aujourd'hui disponibles dans Ubuntu ne prennent plus en charge certains modèles de CG nvidia anciennes - et y'a pas grand chose à faire dans ce cas, sinon espérer que le pilote libre nouveau suffise… ou rester à une version d'Ubuntu où les pilotes nécessaires fonctionnent encore. Ou tenter des installation moins officielles de tels pilotes compilés pour les noyaux Linux des Ubuntu d'aujourd'hui ( il y a un ppa ).
Pour résumer, avec du matos nvidia « ancien » on peut jouer de malchance : il fonctionne très bien sous 16.04 ou 18.04 mais plus sous 20.04.

Ok.

Donc quand j'ai un moment je poursuis ma copie de sauvegarde via l'interface graphique mais depuis un port USB bleu de l'arrière de la tour.
Si ça marche pas, clé bootable et copie de toute la partition.

Dernière modification par theyoubot (Le 24/02/2022, à 02:59)

Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

#31 Le 24/02/2022, à 03:37

Coeur Noir

Dans history :

8  sudo gedit /usr/share/themes/Ambiance/gtk-3.0/gtk-main.css

…est la seule « incriminable » et par chance sans portée trop néfaste.
De toute façon Iznobe t'a fait réparer le souci.
Dans ce genre de situation préférer :

gedit admin:///usr/share/themes/Ambiance/gtk-3.0/gtk-main.css

qui demandera le mot de passe admin aux moments opportuns ( à l'ouverture, à l'enregistrement ).

ou

sudo nano /usr/share/themes/Ambiance/gtk-3.0/gtk-main.css

qui ouvre un éditeur de texte dans le terminal.
On y déplace le curseur avec les flèches.
[ ctrl ] + [ O ] o comme output, pour enregistrer,
valider chemin et nom du fichier par [ entrée ]
[ ctrl ] + [ X ] pour quitter nano et revenir à l'invite du terminal.

Je vais chez un réparateur qui me remet de la pâte thermique et passe l'aspirateur ?

En gros oui, puisque tu n'as pas l'air d'avoir confiance en tes talents manuels.
Ou tu le fais toi-même. Au moins l'aspirateur…
Checke d'abord les températures via un utilitaire, si ça ne dépasse jamais les 50°C côté processeurs on est encore dans du raisonnable. Au delà de 70°C bof…

Sinon t'as pas un⋅e ado gamer geek dans ton entourage ?
T'es dans quel coin du monde, des fois qu'on serait voisin ?

Y a pas moyen d'avoir l'info en ligne de commande ?

Si.

sudo lshw -c video -sanitize

Donc quand j'ai un moment je poursuis ma copie de sauvegarde via l'interface graphique mais depuis un port USB bleu de l'arrière de la tour.
Si ça marche pas, clé bootable et copie de toute la partition.

Oui.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/02/2022, à 03:38)

#32 Le 24/02/2022, à 03:54

Coeur Noir

Y a un sous menu 'USB Configuration' qui n'aide en rien. Toutes les fonctionnalités sont mentionnées 'Enabled', et c'est tout

Rien dans ces fonctionnalités qui évoque speed, rate, mode, usb{1,2,3} ?
Et les choix possibles c'est uniquement enabled ou disabled ? Pas de on, off, auto, always ou never ?
N'y change rien sans d'abord avoir testé des transferts depuis tous tes ports usb - et les bleus en priorité - avec les réglages actuels de ton bios.

#33 Le 24/02/2022, à 05:13

Coeur Noir

theyoubot a écrit :

continuer l'enquête sur l'état de ton DD interne, solliciter les pros de ce sujet.

J'en connais pas

Suis allé chercher de l'aide, on verra si quelqu'un d'autre intervient ici ou me répond là-bas ;-)

theyoubot a écrit :

Il y a aussi un certain nombre de caches qui peuvent se nettoyer / vider, ça permet temporairement de récupérer de l'espace ( un cache par nature se reconstitue peu à peu ) : les vignettes d'images anciennes ( thumbnails ), les caches de navigateurs web et d'autres logiciels.

Je ne sais pas faire ça.

Pour les caches des navigateurs web, y'a diverses méthodes, notamment depuis les paramètres des navigateurs eux-mêmes.
Ou en effaçant directement le contenu du dossier cache, pour tel navigateur.
Infos à chercher selon les navigateurs que tu utilises.
Pour Firefox, c'est dans :

~/.cache/mozilla/firefox

et pour d'autres logiciels c'est dans

~/.cache/<nom_du_logiciel>

Le rôle des caches c'est de stocker des éléments qui risquent de re-servir, donc les vider n'est que temporaire.
Cependant par ex. désinstaller un logiciel l'enlève certes du système mais n'en enlève rien côté utilisateur, les caches, config's, paramètres restent stockés dans la partie cachée du rép. perso /home/$USER
C'est utile si on réinstalle le logiciel en question, devient inutile si on ne sert plus jamais du logiciel qui a généré ces éléments.

Quant aux « vignettes » le problème avec elles c'est que supprimer une image de tes affaires, ne supprime pas sa vignette mise en cache. Et ça c'est complètement couillon.
Surtout qu'il se génère une vignette par image chaque fois que tu navigues avec Nautilus ( ou autre ) sur un support en contenant : dd externe, clés usb, carte mémoire, appareil photo…

Enfin attention aux logiciels snap, eux ne stockent pas leurs config's, paramètres et caches à la racine de /home/$USER mais dans /home/$USER/snap/<nom_du_logiciel>/ qu'on peut raccourcir en ~/snap/<nom_du_logiciel>/

Pour les « vignettes » à force elles s'entassent dans le dossier ~/.cache/thumbnails/. La commande suivante permet de supprimer tous les thumbnails de plus de 7 jours :

find ~/.cache/thumbnails -type f -atime +7 -delete

Le gestionnaire de paquets APT génère aussi des caches, que tu peux vider via :

sudo apt clean ; sudo apt autoclean

Il y a des utilitaires graphiques pour ce genre de nettoyage : bleachbit, stacer
À utiliser avec sagesse et parcimonie, hein, pas tout cocher aveuglément…

Si tu ne fais jamais ce genre d'opérations de « nettoyage » sur des années de fonctionnement, ça doit avoir un impact sur la vélocité de ton système, surtout sur disque mécanique.

#34 Le 24/02/2022, à 07:18

iznobe

Bonjour , A mon avis actuellement , comme le disque me parait pas trop en forme suite aux errors reportés dans le smartctl , j ' eviterais un maximum d ' y faire des transferts nettoyages ou autres travail non necessaire , ca a de plus peu de sens , puisque les données sont dans un dossier séparé et qu il est prevu une reinstallation de l' OS . la priorité c' est vraiment la sauvegarde .

Vu qu ' on est certain que tu disposes de port USB3 , les bleus a l' arriere sur les sorties de la CM , et que ton disque externe est compatible USB3 , connecté ce disque a ces ports la ameliorera enormement la vitesse de transfert et diminuera donc le temps de la sauvegarde  effectuée , presque par 5 !

Au niveau du BIOS , il n' y a rien a changer , les ports USB 3 , on a vu avec lsusb qu ' ils etaient bien fonctionnel , reconnus et touticouinti .

Pour la poussiere , a la vue de la poussiere a l' arriere , c ' est evidemment une source potentielle du probleme des ralentissements constatés .
Le nettoyage est relativement simple a effectuer , vu que c' est une tour .
Si c' est toi aui a assembler les composants , tu devrais facilement t ' en sortir pour dépoussiérer l ' interieur de l' ordi .
il existe de l' air comprimé sec en bombe a vendre dans les magasins specialisés , c ' est a faire une fois par an normalement afin de conserver les performances de l' ordi a 100 % .
on peut aussi utiliser une soufflette raccordé a un compresseur , mais il vaut mieux ne pas y aller comme un bourrin big_smile

Il faut simplement ouvrir le boitier , deconnecté tous les cables du boitier , et sortir le boitier dehors auparavant tongue

Une fois le depoussierage effectué , un controle des temperatures devient pertinent , celle du processeur etant la plus importante a controler , qui devrait etre environ autour des 40 ° C au repos avec le moins de programme lancé .

Dernière modification par iznobe (Le 24/02/2022, à 08:39)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#35 Le 24/02/2022, à 16:40

theyoubot

iznobe a écrit :

Une fois le depoussierage effectué , un controle des temperatures devient pertinent , celle du processeur etant la plus importante a controler , qui devrait etre environ autour des 40 ° C au repos avec le moins de programme lancé .

Ok

Coeur Noir a écrit :

Je vais chez un réparateur qui me remet de la pâte thermique et passe l'aspirateur ?

En gros oui, puisque tu n'as pas l'air d'avoir confiance en tes talents manuels.

Ok. Je cherche un réparateur pâte thermique aspirateur

Coeur Noir a écrit :

T'es dans quel coin du monde, des fois qu'on serait voisin ?

Bordeaux

Coeur Noir a écrit :

sudo lshw -c video -sanitize

Voila

*-display                 
       description: VGA compatible controller
       produit: 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 2
       information bus: pci@0000:00:02.0
       version: 09
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=i915 latency=0
       ressources: irq:30 mémoire:fe000000-fe3fffff mémoire:c0000000-cfffffff portE/S:f000(taille=64) mémoire:c0000-dffff

Coeur Noir a écrit :

Y a un sous menu 'USB Configuration' qui n'aide en rien. Toutes les fonctionnalités sont mentionnées 'Enabled', et c'est tout

Rien dans ces fonctionnalités qui évoque speed, rate, mode, usb{1,2,3} ? Et les choix possibles c'est uniquement enabled ou disabled ? Pas de on, off, auto, always ou never ?

Non

Coeur Noir a écrit :

Pour les « vignettes » à force elles s'entassent dans le dossier ~/.cache/thumbnails/. La commande suivante permet de supprimer tous les thumbnails de plus de 7 jours :

find ~/.cache/thumbnails -type f -atime +7 -delete

Fait. Le terminal m'a simplement redonné la main au bout de 2 secondes.

Coeur Noir a écrit :

Le gestionnaire de paquets APT génère aussi des caches, que tu peux vider via :

sudo apt clean ; sudo apt autoclean

Retour

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait

Dernière modification par theyoubot (Le 24/02/2022, à 16:42)

#36 Le 24/02/2022, à 16:50

Coeur Noir

Et concernant le disque interne :

Nuliel a écrit :

Perso je pense que ce disque est à surveiller, en particulier que Reallocated_Sector_Ct ou Reported_Uncorrect n'augmente pas (en d'autres termes vérifier que c'était bien un pb passager et que c'est pas en train de monter tranquillement). Aussi Power-Off_Retract_Count est un peu haut, après peut être un problème passager pour éteindre le pc mais qui n'est plus le cas aujourd'hui. Donc je pense qu'il y a pas de pb particulier, mais après réinstall refaire un rapport smart et comparer serait pas mal pour voir que ça n'a pas évolué.

Autrement dit, lancer de temps en temps un rapport smart sur ce disque en surveillant les valeurs de :
⋅ Reallocated_Sector_Ct
⋅ Reported_Uncorrect
⋅ Power-Off_Retract_Count

Iznobe a écrit :

les ports USB 3 , on a vu avec lsusb qu ' ils etaient bien fonctionnel

Oui c'est vrai mais rien ne vaut une confirmation par un constat concret après essais de transfert de données ;-)

#37 Le 24/02/2022, à 17:04

Coeur Noir

2 secondes, soit le temps d'effacer des ( dizaines ? de ) milliers de fichiers.

Un outil très pratique si tu cherches à repérer aisément les dossiers « bien remplis » : ncdu

Apparemment pas de carte graphique nvidia dans ta machine, juste un contrôleur graphique intégré Intel ( driver i915 ).

Suis aussi dans une ville à pinard mais à 3~4h de là…

#38 Le 24/02/2022, à 18:35

iznobe

Bonsoir , as tu testé une ( partie de ) sauvegarde avec le disque connecté sur un port USB3 ?

pour le disque dur , j' ajouterais une surveillance sur les valeurs suivantes aussi :

183 Runtime_Bad_Block       0x0032   094   094   000    Old_age   Always       -       6

Dernière modification par iznobe (Le 24/02/2022, à 18:41)

#39 Le 24/02/2022, à 21:10

theyoubot

À ce stade, je retire 3 enseignements de ce topic :
1 - le ralentissement de mon OS après plusieurs années de bon fonctionnement n'est explicable ni par un crash logiciel visible dans les retours de vos commandes, ni par un problème flagrant de matériel. Je pense que si vous n'avez rien trouvé, c'est que ce ralentissement est un phénomène inexorable qui touche toutes les machines linux et windows. D'ailleurs, je l'ai vu se produire toute ma vie dans les machines des gens autour de moi. Les OS sont tout simplement des constructions trop complexes pour ne pas se dégrader au fil du temps. Je pense que la seule façon de faire, c'est la méthode que j'emploie depuis 15 ans : tous les deux ou trois ans, tu vides ton disque dur et tu réinstalles ton OS. Ça te prend juste 1h30 et t'as à nouveau une machine qui pète le feu. 
2 - mettre mon répertoire de fichiers persos dans une partition différente de celle de l'OS. C'est ce que je faisais avant, j'aurais du continuer.
3 - faut que j'entretienne un peu mes tours

iznobe a écrit :

pour le disque dur , j' ajouterais une surveillance sur les valeurs suivantes aussi :

183 Runtime_Bad_Block       0x0032   094   094   000    Old_age   Always       -       6

183 ?

iznobe a écrit :

Bonsoir , as tu testé une ( partie de ) sauvegarde avec le disque connecté sur un port USB3 ?

Je viens de terminer ce second test.
Par un port USB 3 (un des deux ports bleus à l'arrière de ma tour) :
250 Go copiés en 3h07. Soit 22 Mo/s

Ça me va, je vais faire ma copie de sauvegarde comme ça. Il ne me reste que 450 Go à sauvegarder sur les 900 de départ. Il y en aura pour 6h. Je lance ça en partant de chez moi. Quand je rentre, c'est fait.

Coeur Noir a écrit :

2 secondes, soit le temps d'effacer des ( dizaines ? de ) milliers de fichiers.

Oui.

Coeur Noir a écrit :

Apparemment pas de carte graphique nvidia dans ta machine, juste un contrôleur graphique intégré Intel ( driver i915 ).

Ok.
Ça m'est revenu depuis, j'ai monté cette config en 2013. Carte mère proc ram. Avec un disque dur que j'avais depuis 2008.
Puis en 2016, j'ai balancé le disque dur parce qu'il avait l'air de déconner. J'ai acheté et monté à la place l'actuel Seagate Barracuda de 2 To. Donc il aurait 6 ans.
Et depuis j'ai rien changé. Le PC est plus qu'amorti. Je suis un peu surpris que tout ait tenu aussi longtemps. Le PC ne m'avait pratiquement rien coûté. 170 € de composants et 1h de montage.

Donc
- finir ma sauvegarde par le port USB 3. Vérifier qu'elle est bien complète
- me faire une clé 20.04
- installer 20.04 après avoir avoir effacé totalement le contenu de mon disque dur (*)
- ensuite, on verra si la réinstall est rapide ou pas. s'il faut acheter quelques composants, pas de souci. Carte graphique, ram supplémentaire ..
- dans tous les cas, je vais acheter de la pâte thermique, la poser et dépoussiérer avec une bombe à air comprimé.

Je vais essayer de faire tout ça ce week-end. On croise les doigts.

(*) avant je remplissais mon disque dur de zéros avec un

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb

C'est toujours comme ça qu'on fait ou il y a une meilleure méthode ?

Dernière modification par theyoubot (Le 24/02/2022, à 21:30)

#40 Le 24/02/2022, à 22:48

geole

Bonsoir.
J'ai lu tres rapidement.

Déjà reformate ton disque externe en EXT4 Car tu n'as pas de windows pour le gérer correctement.
à la rigueur formate en EXFAT s'il doit être utilisé ailleurs.

Ensuite duplique par RSYNC. il a des possililité de ne pas perdre ce qui est copié. Les mises à jours sont ensuite assez rapides et sont proportionnelles à la quantité de modifications On peut donc sauver chaque semaine voir tous les jours. Soit en ligne de commande.
Voir le paragraphe 2.6.1 de cette documentation https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recu … _un_livecd
Soit avec un outil basé sur rsync.

Ensuite fais un support d'installation de la version 20.04 et vérifie que cela boote.  C'est ta sécurité.
Puis accepte la mise à niveau en 20.04.
Si cela foire tu réinstalles en prenant le choix autre chose et tu évites de cocher bêtement la case formater afin d'éviter la restoration de tes données. Voici le chapitre 2 méthode 1 de cette documentation https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Nota, l'état de ton disque interne n'est pas préoccupant ( un seul secteur physique  a été remplacé au quart de sa vie théorique), mais tu n'as pas posté celui du disque externe ou je ne n'ai pas vu.

Si tu veux remettre à zéro un disque, utilise son cache pour aller plus vite.

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=2M  status=progress

Note que pour certains disques, il suffit de passer une simple commande qui prend une seconde et son  firmware se débrouille.

D'autre part, le ralentissement au bout de plusieurs années est appelé fragmentation. C'est connu chez windows qui a founit un logiciel mais comme c'est nié ailleurs il ne reste que la solution de formatage lorsque cela devient trop pénible.

Dernière modification par geole (Le 25/02/2022, à 00:44)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#41 Le 24/02/2022, à 23:43

geole

theyoubot a écrit :
dpkg -l | grep -v ^ii

renvoie

Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                         Architecture Description
+++-==========================================-===============================================-============-===================================
rc  catdoc                                     1:0.95-4.1                                      amd64        text extractor for MS-Office files
rc  kdenlive-data                              4:17.12.3-0ubuntu1                              all          non-linear video editor (data files)
rc  kio                                        5.44.0-0ubuntu1                                 amd64        Resource and network access abstraction
rc  libkf5attica5:amd64                        5.44.0-0ubuntu1                                 amd64        Qt library that implements the Open Collaboration Services API
rc  libkf5bookmarks-data                       5.44.0-0ubuntu1                                 all          Qt library with support for bookmarks and the XBEL format.
rc  libkf5filemetadata-data                    5.44.0-0ubuntu1                                 all          library for extracting file metadata
rc  libkf5globalaccel5:amd64                   5.44.0-0ubuntu1                                 amd64        Configurable global shortcut support.
rc  libkf5jobwidgets-data                      5.44.0-0ubuntu1                                 all          Widgets for tracking KJob instances
rc  libkf5newstuff-data                        5.44.0-0ubuntu1                                 all          Support for downloading application assets from the network.
rc  libkf5package-data                         5.44.0-0ubuntu1                                 all          non-binary asset management framework
rc  libkf5sonnet5-data                         5.44.0-0ubuntu1                                 all          spell checking library for Qt, data files
rc  libkf5xmlgui-data                          5.44.0-0ubuntu2                                 all          User configurable main windows.
rc  linux-image-5.3.0-28-generic               5.3.0-28.30~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.3.0-46-generic               5.3.0-46.38~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.3.0-51-generic               5.3.0-51.44~18.04.2                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.3.0-53-generic               5.3.0-53.47~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.3.0-59-generic               5.3.0-59.53~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.3.0-61-generic               5.3.0-61.55~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.3.0-62-generic               5.3.0-62.56~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-42-generic               5.4.0-42.46~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-45-generic               5.4.0-45.49~18.04.2                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-47-generic               5.4.0-47.51~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-48-generic               5.4.0-48.52~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-51-generic               5.4.0-51.56~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-52-generic               5.4.0-52.57~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-53-generic               5.4.0-53.59~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-54-generic               5.4.0-54.60~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-56-generic               5.4.0-56.62~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-58-generic               5.4.0-58.64~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-59-generic               5.4.0-59.65~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-60-generic               5.4.0-60.67~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-62-generic               5.4.0-62.70~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-64-generic               5.4.0-64.72~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-65-generic               5.4.0-65.73~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-66-generic               5.4.0-66.74~18.04.2                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-67-generic               5.4.0-67.75~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-70-generic               5.4.0-70.78~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-71-generic               5.4.0-71.79~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-72-generic               5.4.0-72.80~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-73-generic               5.4.0-73.82~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-74-generic               5.4.0-74.83~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-77-generic               5.4.0-77.86~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-80-generic               5.4.0-80.90~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-81-generic               5.4.0-81.91~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-84-generic               5.4.0-84.94~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-86-generic               5.4.0-86.97~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-87-generic               5.4.0-87.98~18.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-89-generic               5.4.0-89.100~18.04.1                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-90-generic               5.4.0-90.101~18.04.1                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-91-generic               5.4.0-91.102~18.04.1                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-92-generic               5.4.0-92.103~18.04.2                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-94-generic               5.4.0-94.106~18.04.1                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-96-generic               5.4.0-96.109~18.04.1                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.3.0-28-generic             5.3.0-28.30~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.3.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.3.0-46-generic             5.3.0-46.38~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.3.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.3.0-51-generic             5.3.0-51.44~18.04.2                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.3.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.3.0-53-generic             5.3.0-53.47~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.3.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.3.0-59-generic             5.3.0-59.53~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.3.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.3.0-61-generic             5.3.0-61.55~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.3.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.3.0-62-generic             5.3.0-62.56~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.3.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-42-generic             5.4.0-42.46~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-45-generic             5.4.0-45.49~18.04.2                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-47-generic             5.4.0-47.51~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-48-generic             5.4.0-48.52~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-51-generic             5.4.0-51.56~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-52-generic             5.4.0-52.57~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-53-generic             5.4.0-53.59~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-54-generic             5.4.0-54.60~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-56-generic             5.4.0-56.62~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-58-generic             5.4.0-58.64~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-59-generic             5.4.0-59.65~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-60-generic             5.4.0-60.67~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-62-generic             5.4.0-62.70~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-64-generic             5.4.0-64.72~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-65-generic             5.4.0-65.73~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-66-generic             5.4.0-66.74~18.04.2                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-67-generic             5.4.0-67.75~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-70-generic             5.4.0-70.78~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-71-generic             5.4.0-71.79~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-72-generic             5.4.0-72.80~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-73-generic             5.4.0-73.82~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-74-generic             5.4.0-74.83~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-77-generic             5.4.0-77.86~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-80-generic             5.4.0-80.90~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-81-generic             5.4.0-81.91~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-84-generic             5.4.0-84.94~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-86-generic             5.4.0-86.97~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-87-generic             5.4.0-87.98~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-89-generic             5.4.0-89.100~18.04.1                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-90-generic             5.4.0-90.101~18.04.1                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-91-generic             5.4.0-91.102~18.04.1                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-92-generic             5.4.0-92.103~18.04.2                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-94-generic             5.4.0-94.106~18.04.1                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-96-generic             5.4.0-96.109~18.04.1                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.3.0-28-generic       5.3.0-28.30~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.3.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.3.0-46-generic       5.3.0-46.38~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.3.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.3.0-51-generic       5.3.0-51.44~18.04.2                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.3.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.3.0-53-generic       5.3.0-53.47~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.3.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.3.0-59-generic       5.3.0-59.53~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.3.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.3.0-61-generic       5.3.0-61.55~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.3.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.3.0-62-generic       5.3.0-62.56~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.3.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-42-generic       5.4.0-42.46~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-45-generic       5.4.0-45.49~18.04.2                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-47-generic       5.4.0-47.51~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-48-generic       5.4.0-48.52~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-51-generic       5.4.0-51.56~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-52-generic       5.4.0-52.57~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-53-generic       5.4.0-53.59~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-54-generic       5.4.0-54.60~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-56-generic       5.4.0-56.62~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-58-generic       5.4.0-58.64~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-59-generic       5.4.0-59.65~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-60-generic       5.4.0-60.67~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-62-generic       5.4.0-62.70~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-64-generic       5.4.0-64.72~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-65-generic       5.4.0-65.73~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-66-generic       5.4.0-66.74~18.04.2                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-67-generic       5.4.0-67.75~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-70-generic       5.4.0-70.78~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-71-generic       5.4.0-71.79~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-72-generic       5.4.0-72.80~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-73-generic       5.4.0-73.82~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-74-generic       5.4.0-74.83~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-77-generic       5.4.0-77.86~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-80-generic       5.4.0-80.90~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-81-generic       5.4.0-81.91~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-84-generic       5.4.0-84.94~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-86-generic       5.4.0-86.97~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-87-generic       5.4.0-87.98~18.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-89-generic       5.4.0-89.100~18.04.1                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-90-generic       5.4.0-90.101~18.04.1                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-91-generic       5.4.0-91.102~18.04.1                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-92-generic       5.4.0-92.103~18.04.2                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-94-generic       5.4.0-94.106~18.04.1                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-96-generic       5.4.0-96.109~18.04.1                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  oxygen-icon-theme                          5:5.44.0-0ubuntu1                               all          Oxygen icon theme

Il me semble qu'on ne t'a pas proposé de  dépoussiérer..
Suppression des fichiers de configuration inutiles

Attention, il faut que je vérifie si c'est bien cette commande.

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

La bonne est dans ce message.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22273320
J'avais donc un aide mémoire à jour.

Ajout.
J'ai relu toute la discussion.
J'ai noté que le problème est survenu presque d'un seul coup.
Ma première idée est un driver graphique nouveau livré lors d'une mise à jour.
La seconde serait que le processeur fatigue.  Il devrait bien exister un test de performance pour vérifier. Mais je n'ai jamais pensé à chercher. A tout hasard, ce lien https://www.linuxadictos.com/fr/benchma … iento.html

Dernière modification par geole (Le 25/02/2022, à 01:05)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#42 Le 25/02/2022, à 00:50

theyoubot

geole a écrit :

Suppression des fichiers de configuration inutiles

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Retour

(Lecture de la base de données... 813551 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de catdoc (1:0.95-4.1) ...
Purge des fichiers de configuration de kdenlive-data (4:17.12.3-0ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de kio (5.44.0-0ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de libkf5attica5:amd64 (5.44.0-0ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de libkf5bookmarks-data (5.44.0-0ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de libkf5filemetadata-data (5.44.0-0ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de libkf5globalaccel5:amd64 (5.44.0-0ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de libkf5jobwidgets-data (5.44.0-0ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de libkf5newstuff-data (5.44.0-0ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de libkf5package-data (5.44.0-0ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de libkf5sonnet5-data (5.44.0-0ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de libkf5xmlgui-data (5.44.0-0ubuntu2) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.3.0-28-generic (5.3.0-28.30~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.3.0-46-generic (5.3.0-46.38~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.3.0-51-generic (5.3.0-51.44~18.04.2) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.3.0-53-generic (5.3.0-53.47~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.3.0-59-generic (5.3.0-59.53~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.3.0-61-generic (5.3.0-61.55~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.3.0-62-generic (5.3.0-62.56~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-42-generic (5.4.0-42.46~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-45-generic (5.4.0-45.49~18.04.2) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-47-generic (5.4.0-47.51~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-48-generic (5.4.0-48.52~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-51-generic (5.4.0-51.56~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-52-generic (5.4.0-52.57~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-53-generic (5.4.0-53.59~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-54-generic (5.4.0-54.60~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-56-generic (5.4.0-56.62~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-58-generic (5.4.0-58.64~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-59-generic (5.4.0-59.65~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-60-generic (5.4.0-60.67~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-62-generic (5.4.0-62.70~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-64-generic (5.4.0-64.72~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-65-generic (5.4.0-65.73~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-66-generic (5.4.0-66.74~18.04.2) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-67-generic (5.4.0-67.75~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-70-generic (5.4.0-70.78~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-71-generic (5.4.0-71.79~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-72-generic (5.4.0-72.80~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-73-generic (5.4.0-73.82~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-74-generic (5.4.0-74.83~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-77-generic (5.4.0-77.86~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-80-generic (5.4.0-80.90~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-81-generic (5.4.0-81.91~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-84-generic (5.4.0-84.94~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-86-generic (5.4.0-86.97~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-87-generic (5.4.0-87.98~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-89-generic (5.4.0-89.100~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-90-generic (5.4.0-90.101~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-91-generic (5.4.0-91.102~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-92-generic (5.4.0-92.103~18.04.2) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-94-generic (5.4.0-94.106~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-96-generic (5.4.0-96.109~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.4.0-97-generic (5.4.0-97.110~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.3.0-28-generic (5.3.0-28.30~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.3.0-46-generic (5.3.0-46.38~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.3.0-51-generic (5.3.0-51.44~18.04.2) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.3.0-53-generic (5.3.0-53.47~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.3.0-59-generic (5.3.0-59.53~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.3.0-61-generic (5.3.0-61.55~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.3.0-62-generic (5.3.0-62.56~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-42-generic (5.4.0-42.46~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-45-generic (5.4.0-45.49~18.04.2) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-47-generic (5.4.0-47.51~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-48-generic (5.4.0-48.52~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-51-generic (5.4.0-51.56~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-52-generic (5.4.0-52.57~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-53-generic (5.4.0-53.59~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-54-generic (5.4.0-54.60~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-56-generic (5.4.0-56.62~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-58-generic (5.4.0-58.64~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-59-generic (5.4.0-59.65~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-60-generic (5.4.0-60.67~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-62-generic (5.4.0-62.70~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-64-generic (5.4.0-64.72~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-65-generic (5.4.0-65.73~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-66-generic (5.4.0-66.74~18.04.2) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-67-generic (5.4.0-67.75~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-70-generic (5.4.0-70.78~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-71-generic (5.4.0-71.79~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-72-generic (5.4.0-72.80~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-73-generic (5.4.0-73.82~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-74-generic (5.4.0-74.83~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-77-generic (5.4.0-77.86~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-80-generic (5.4.0-80.90~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-81-generic (5.4.0-81.91~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-84-generic (5.4.0-84.94~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-86-generic (5.4.0-86.97~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-87-generic (5.4.0-87.98~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-89-generic (5.4.0-89.100~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-90-generic (5.4.0-90.101~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-91-generic (5.4.0-91.102~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-92-generic (5.4.0-92.103~18.04.2) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-94-generic (5.4.0-94.106~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-96-generic (5.4.0-96.109~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.4.0-97-generic (5.4.0-97.110~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.3.0-28-generic (5.3.0-28.30~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.3.0-46-generic (5.3.0-46.38~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.3.0-51-generic (5.3.0-51.44~18.04.2) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.3.0-53-generic (5.3.0-53.47~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.3.0-59-generic (5.3.0-59.53~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.3.0-61-generic (5.3.0-61.55~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.3.0-62-generic (5.3.0-62.56~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-42-generic (5.4.0-42.46~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-45-generic (5.4.0-45.49~18.04.2) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-47-generic (5.4.0-47.51~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-48-generic (5.4.0-48.52~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-51-generic (5.4.0-51.56~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-52-generic (5.4.0-52.57~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-53-generic (5.4.0-53.59~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-54-generic (5.4.0-54.60~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-56-generic (5.4.0-56.62~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-58-generic (5.4.0-58.64~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-59-generic (5.4.0-59.65~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-60-generic (5.4.0-60.67~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-62-generic (5.4.0-62.70~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-64-generic (5.4.0-64.72~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-65-generic (5.4.0-65.73~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-66-generic (5.4.0-66.74~18.04.2) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-67-generic (5.4.0-67.75~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-70-generic (5.4.0-70.78~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-71-generic (5.4.0-71.79~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-72-generic (5.4.0-72.80~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-73-generic (5.4.0-73.82~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-74-generic (5.4.0-74.83~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-77-generic (5.4.0-77.86~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-80-generic (5.4.0-80.90~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-81-generic (5.4.0-81.91~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-84-generic (5.4.0-84.94~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-86-generic (5.4.0-86.97~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-87-generic (5.4.0-87.98~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-89-generic (5.4.0-89.100~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-90-generic (5.4.0-90.101~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-91-generic (5.4.0-91.102~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-92-generic (5.4.0-92.103~18.04.2) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-94-generic (5.4.0-94.106~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-96-generic (5.4.0-96.109~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.4.0-97-generic (5.4.0-97.110~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de oxygen-icon-theme (5:5.44.0-0ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.12.2-1ubuntu1.2) ...

geole a écrit :

Déjà reformate ton disque externe en EXT4

Oui. Première chose que j'ai faite.

geole a écrit :

duplique par RSYNC

Non. J'ai expliqué pourquoi au début du topic

geole a écrit :

Ensuite fais un support d'installation de la version 20.04 et vérifie que cela boote.  C'est ta sécurité. Puis accepte la mise à niveau en 20.04.

Non. J'effacerai complètement mon disque. Je veux installer mon OS sur un disque parfaitement propre.

geole a écrit :

Si tu veux remettre à zéro un disque, utilise son cache pour aller plus vite.

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=2M

Merci. Je note smile

geole a écrit :

le ralentissement au bout de plusieurs années est (...) connu chez windows (...) mais comme c'est nié ailleurs il ne reste que la solution de formatage lorsque cela devient trop pénible.

Oui. Ce ralentissement a visiblement de multiples causes car rien ne peut l'empêcher. Un OS tout neuf tout propre résout le problème. Je n'ai pas entendu parler d'une solution plus rapide et plus efficace.

#43 Le 25/02/2022, à 04:07

Coeur Noir

1 - le ralentissement de mon OS après plusieurs années de bon fonctionnement n'est explicable ni par un crash logiciel visible dans les retours de vos commandes, ni par un problème flagrant de matériel.

On n'a rien vu de follement anormal, c'est vrai. Après plus on cherche la petite bête plus on risque de la trouver big_smile
⋅ Nettoie plus régulièrement ton système ( logiciel ) : les caches, logs, profils de logiciels, fichiers divers ( côté système comme utilisateur ) qui deviennent inutiles ou obsolètes et autres scories qui s'accumulent inévitablement dans un OS ( d'accord là-dessus ) ça prend à la longue de la place et ralentit forcément le système. Or il y a des utilitaires et de la doc' pour mener à bien ces opérations de nettoyage, qui permettent de tenir optimal un système pendant des années.
⋅ La machine est ancienne et peut-être pas non plus nettoyée régulièrement ( matériel ) : poussière, minous et autres moutons gênent la ventilation, nuisent au refroidissement, voire accumulent la chaleur, et un ordi qu'a chaud, y rame.
⋅ Les 4Go de RAM. Les OS évoluant ils sont de plus en plus gourmands en ressources…  tous, malheureusement. Ces 4Go peuvent suffire à ton quotidien, mais tôt ou tard, ça risque d'être court. Et quand la RAM sature, c'est le fichier ( ou partition ) d'échange qui prend le relai et ce sera terriblement lent puisque sur disque mécanique chez toi.

Enfin bref tu as bien analysé toi-même des solutions envisageables wink

Avant de réinstaller en dur, teste en live session Ubuntu 20.04 et une ou deux autres variantes ( Xubuntu est réputée légère ; Budgie utilise Nemo comme explorateur de fichiers, un fork de Nautilus qui vient de chez Mint… ) juste pour t'assurer que le nouvel OS ne bloque pas ici ou là ( Ventoy ou Multisystem et d'autres pour mettre plusieurs OS sur une clé usb ).

Pour les investissement à prévoir, je conseillerais :
⋅ davantage de RAM dans une quantité que ta carte-mère peut encaisser ( bien vérifier ça dans les spec de la CM - certaines sont limitées à 4, 8, 16 ou + Go ), 8 ça sera déjà plus fluide et dynamique que 4 ( pour éloigner la nécessité de « swapper » ).
⋅ un petit SSD sur lequel tu installerais uniquement une partition pour l'OS ( ou 2 partitions pour 2 OS si tu veux faire un dual-boot, et transiter d'un OS à l'autre en douceur ), ça améliore grandement la vélocité globale.
⋅ selon ce que dira la surveillance de ton actuel disque interne de 2 To, un nouveau, dans lequel il y aurait une partition pour accueillir les documents visibles des utilisateurs ( non, ce n'est toujours pas une partition /home séparée ).
⋅ carte graphique ? Bof. Ça dépend de ce que tu fais avec cette machine. C'est un composant délicat à choisir, amd ou nvidia ? N'hésite pas à créer un nouveau post à ce sujet pour te faire conseiller.

Ce ralentissement a visiblement de multiples causes car rien ne peut l'empêcher. Un OS tout neuf tout propre résout le problème. Je n'ai pas entendu parler d'une solution plus rapide et plus efficace.

Euh, oui un OS neuf, vide, ça va mieux qu'un OS vieux, plein de scories diverses ou d'expérimentations hasardeuses de l'utilisateur ( inévitables aussi, hein, on aime tous tester des trucs et souvent on aggrave plutôt qu'améliore ).
Mais les scories ça se gère / nettoie. Et les expérimentations, à la longue on apprend les bonnes, on reconnaît et évite les dangereuses voire on s'en passe, on organise bien ses données / partitions dès le départ, et roule poupoule…

#44 Le 25/02/2022, à 08:41

iznobe

Bonjour , si tu veux conserver encore quelques années cet ordinateur , l ' investissement dans un disque SSD et 4Go de memoire peut redonner un nouvelle jeunesse a ta machine en ameliorant ces performances globales .

il est possible de simplement ajouter ce disque , et de conserver le HDD drive pour en faire une ou des partitions de données , ce qui a pour avantage d ' ameliorer la rapidité generale et de " cloisonner " les données .
Cette " nouvelle façon de faire " permet de pouvoir reinstaller une nouvel OS des plus simplement , sans toucher ses données ( evidemment , comme ton disque n' est pas tout jeune , et quand bien meme , une sauvegarde a jour est toujours utile ) , on trouve de plus en plus de post sur le forum traitant cette façon de faire , et nous sommes de plus en plus nombreux a utiliser cette technique .

le lien de la doc pour ce faire : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … de_donnees

Un formatage lent et complet du disque , me parait inutile , un formatage rapide standard ne prend que quelques secondes et est amplement suffisant pour , remettre a zero celui-ci dans le sens ou tu l' entends , ca evite aussi une usure inutile . il est possible de faire cela lors de l' installation en cochant la case adequate et c' est ce que tout utilisateur fait en temps normal .
Le formatage lent ( ecrire des zeros sur toute la surface du disque ) , n' est utile que lorsqu ' on a des données sensible a supprimer ou bien des besoins tres specifiques .

j ' ai oublié de preciser avant , mais il est possible d ' ameliorer les debits de transfert des disques en activant les caches d' ecriture des disques , c' est facile a faire avec gnome disque , dans les parametres de disque en haut a droite , ce n' est pas activé par defaut me semble t il , ca ne joue que sur quelques % , mais c' est toujours bon a prendre pour de longs transferts . https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility

@geole : je n' ai pas demandé de faire de rapport smart pour le disque externe celui-ci etant neuf dequelques jours , certainement a tort .
d ' apres mes recherches sur le net , ces disques sont tres peu rapide en ecriture , mais je n' ai pas trouvé de données constructeur a propos de cette vitesse .

Dernière modification par iznobe (Le 25/02/2022, à 08:56)

#45 Le 25/02/2022, à 14:46

theyoubot

iznobe a écrit :

un formatage rapide standard ne prend que quelques secondes et est amplement suffisant pour , remettre a zero celui-ci dans le sens ou tu l' entends

J'ai toujours soupçonné que ça n'effaçait rien du tout, à part quelques tables d'index. Y a toujours des bouts de tes vieux noyaux et toutes tes merdes qui traînent sur le disque, inaccessibles mais potentiellement génants. Je l'avais constaté une fois aprés un formatage rapide.

Coeur Noir a écrit :

nettoyée régulièrement ( matériel ) : poussière, minous et autres moutons gênent la ventilation, nuisent au refroidissement, voire accumulent la chaleur, et un ordi qu'a chaud, y rame.

Yep. PC jamais nettoyé en 15 ans. Faut que je sois un peu plus sérieux.

Coeur Noir a écrit :

Les 4Go de RAM

Oui, je vais passer à 8 Go. J'ai les slots. Ça coûte juste 20 € et ça ne peut pas faire de mal.

Coeur Noir a écrit :

Avant de réinstaller en dur, teste en live session Ubuntu 20.04 et une ou deux autres variantes ( Xubuntu est réputée légère ; Budgie utilise Nemo comme explorateur de fichiers, un fork de Nautilus qui vient de chez Mint… )

Justement ! C'est uniquement pour ce fork, Nemo, que je restais sous ubuntu. Donc xubuntu sera mon plan B, en cas de souci avec ubuntu. Mais je ne crois pas avoir de problème avec ubuntu.

Coeur Noir a écrit :

un petit SSD sur lequel tu installerais uniquement une partition pour l'OS

iznobe a écrit :

il est possible de simplement ajouter ce disque , et de conserver le HDD drive pour en faire une ou des partitions de données

L'idée de plaît. CDiscount propose un 256 Go à 30 €.
Avec mon HDD de 2To à côté pour mes fichiers persos, j'ai le meilleur des deux mondes.

iznobe a écrit :

Je suis le seul utilisateur de mon ordinateur. Donc dans mon cas, c'est beaucoup plus simple (du moins, je l'espère)
Je monte le SSD, je fais une install normale sur lui et c'est fini.

Dernière modification par theyoubot (Le 25/02/2022, à 15:06)

#46 Le 25/02/2022, à 15:36

iznobe

theyoubot a écrit :

Je monte le SSD, je fais une install normale sur lui et c'est fini.

encore faut il faire monter la ( ou les ) partitions du HDD , et creer des liens symboliques vers les dossiers de ton HDD afin de cloisonner les données et utiliser ton HDD comme stockage de données persos . d' ou le lien donné precedemment , qui recapitule toutes les etapes pour faire quelquechose de propre et fonctionnel .

la doc est fournie , mais cela reste simple a mettre en oeuvre .

Dernière modification par iznobe (Le 25/02/2022, à 15:37)

#47 Le 25/02/2022, à 21:51

geole

theyoubot a écrit :

Bonjour,
Voici le problème
Ma version est
- Ubuntu 18.04.6 LTS
. Même sur youtube, je suis obligé d'éteindre / rallumer le PC toutes les 15 mn pour voir les vidéos dans une bonne résolution. Tu sens l'OS au bout du rouleau

Bonsoir.
Avec ton futur live-usb, refais le même test avec les mêmes vidéos.

Nota1
Comme le disque a eu un secteur physique qui a lâché, faire un formatage lent sera l'occasion de vérifier sérieusement l'état du disque. On n'est pas à 20 heures près.
Nota2. Tu découvriras la puissance de rsync lorsque tu devras remettre tes données dans le disque dur.
Nota3. J'ai eu l'occasion de voir qu'un disque avec 86 heures de fonctionnement était devenu complétement inutilisable.

Dernière modification par geole (Le 25/02/2022, à 22:03)

#48 Le 26/02/2022, à 00:50

theyoubot

geole a écrit :

Tu découvriras la puissance de rsync lorsque tu devras remettre tes données dans le disque dur

Rsync n'a rien à m'apporter. Mais tant mieux s'il te rend service.

geole a écrit :

Avec ton futur live-usb, refais le même test avec les mêmes vidéos

Je referai le test avec, non pas sur la clé USB, mais avec l'OS réinstallé sur le PC. Ceci dit, je connais d'avance le résultat. Ça va tourner nickel.

geole a écrit :

Comme le disque a eu un secteur physique qui a lâché, faire un formatage lent sera l'occasion de vérifier sérieusement l'état du disque. On n'est pas à 20 heures près.

Exactement

geole a écrit :

J'ai eu l'occasion de voir qu'un disque avec 86 heures de fonctionnement était devenu complétement inutilisable.

Triste. Perso, fort heureusement, sur tous les OS que j'ai manipulés dans ma vie, le pire que j'ai vu est un ralentissement au bout d'un an et demi.

iznobe a écrit :

monter la ( ou les ) partitions du HDD , et creer des liens symboliques vers les dossiers de ton HDD afin de cloisonner les données et utiliser ton HDD comme stockage de données persos . d' ou le lien donné precedemment , qui recapitule toutes les etapes pour faire quelquechose de propre et fonctionnel . la doc est fournie , mais cela reste simple a mettre en oeuvre .

Je suivrai la méthode de ta doc. Mais je ne suis pas inquiet. Au pire, je reviens sur le forum et je créée un topic.

Dernière modification par theyoubot (Le 26/02/2022, à 01:08)

#49 Le 26/02/2022, à 03:47

Coeur Noir

Iznobe a écrit :

le lien de la doc pour ce faire : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … de_donnees

Cette doc' est un sacré boulot Iznobe mais elle est effrayante, un peu.
Les commandes que tu donnes en exemple sont un poil trop complexes pour une doc' qui doit viser l'essentiel, être explicative d'elle-même ( l'utilisateur aguerri ou « pro » se construira ses propres boucles ou scripts ).
Là ce que tu proposes s'adresse aux aguerris, pour automatiser la démarche d'un point de vue administrateur système.

Il y a cette page de bluc bien moins ingénieuse certes mais qui a le mérite d'être claire et simple : https://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/ps … mdata.html

Il y a des astuces pour le déplacement ou la suppression du dossier « Bureau » qui n'y sont pas abordées. Ni la particularité introduite par Canonical et présente dans les systèmes usant de logiciels au format « snap », le dossier éponyme qui se trouve dans le répertoire personnel et contient toutes les config's utilisateur relatives aux logiciels dans ce format :
⋅ il est difficilement déplaçable ( implique de modifier des paramètres d'AppArmor… confinement, etc ).
⋅ il y a une méthode pour le cacher mais surtout pas en le renommant .snap ! ( enfin pas pour le moment, cette discussion suggère que ce sera peut-être le cas par défaut plus tard ).

Un système Linux est fondamentalement multi-utilisateurs même quand à un moment donné il n'y a qu'un seul utilisateur « humain » enregistré :
→ à long terme on se complique la vie à envisager un Linux comme s'il n'avait qu'un seul utilisateur, puisque c'est faux : on ne prend pas l'habitude de ranger les données logiquement ( distinguer les données des périphériques, certaines données sont accessibles à certains utilisateurs… ).
→ On peut très bien plus tard vouloir ajouter des utilisateurs « humains » à ce système où la partition DATA sera aussi partagée entre eux : là on sera bien content d'avoir créé un dossier par utilisateur à la racine plutôt que d'y avoir foutu en vrac toutes les affaires d'un seul utilisateur.
→ Il n'y qu'à regarder comment fonctionne le dossier /home dans un système Linux. Le reproche qu'on lui fait indirectement ici, c'est qu'il range au même endroit ( dans chaque rép. perso ) des données qui ne concerne que l'utilisateur ( les documents, ses créations, sa richesse qui sont dans le fond inutiles au système ) et des données toujours en rapport avec l'humain MAiS spécifiques à la version de l'OS et des logiciels utilisés ( paramètres et config's divers ).

C'est ce mix entre données « strictement » humaines d'une part et données humaines « à cheval » entre utilisateur et système d'autre part, qu'on cherche à « démixer », à mieux séparer : les données strictement humaines sont agnostiques, sans lien fonctionnel direct avec le système, elles devraient donc se ranger en dehors du système pour en dépendre le moins possible tandis que les diverses config's utilisateur ont tout intérêt à rester hébergées à l'intérieur de cette version de ce système puisqu'elles en dépendent.

Exemple, avec le contexte suivant :
⋅ un système ×buntu fonctionnel ( racine entière dans une partition ) pas forcément neuf ni vide,
⋅ une partition DATA, système de fichiers EXT4, elle, vide.
⋅ dans la session graphique d'un $USER, actions depuis un terminal placé dans son rép. personnel ( situation par défaut à l'ouverture du terminal ).
⋅ note : dans ce contexte on peut difficilement déplacer le dossier ~/Bureau ( à moins que dans l'env. de bureau utilisé, aucun logiciel ne soit en train d'afficher des icônes sur l'écran bureau ).

1⋅ création d'un point de montage dans le système pour la partition DATA

sudo mkdir /media/DATA

2⋅ attacher cette partition DATA au système dès le démarrage, en ajoutant une ligne au fichier /etc/fstab ( après avoir sauvegardé l'actuel avant modif', au cas où ) :

sudo   cp   /etc/fstab   /etc/fstab_sauv_date

et la ligne à ajouter au fstab ( via gedit admin:///etc/fstab ou sudo nano /etc/fstab ) :

UUID=uuid_de_la_partition_DATA	/media/DATA	ext4	defaults	0	2

3⋅ activer maintenant les montages indiqués dans fstab par

sudo mount -a

ou par un redémarrage du système.
4 Corbeille(s), sur la partition DATA en créer une par utilisateur connu sur le système.
Pour le premier utilisateur créé ce sera :

sudo mkdir /media/DATA/.Trash-1000

qu'on lui approprie :

sudo chown 1000:1000 /media/DATA/.Trash-1000

et qu'on « confidentialise » en réduisant l'accès à cette poubelle uniquement à son propriétaire :

chmod a-rwx,u+rwX /media/DATA/.Trash-1000

Pour un utilisateur suivant, ce sera .Trash-1001, un suivant .Trash-1002, etc.
5⋅ créer dans la partition DATA un dossier pour l'$USER dans lequel il rangera ( prochainement ) toutes ses affaires :

sudo mkdir /media/DATA/$USER

6⋅ déplacer dans ce dossier nouvellement créé, les affaires stockées dans les dossiers usuels de /home/$USER :

sudo   mv   ~/{Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos}   /media/DATA/$USER/

7dans /home/$USER créer des liens symboliques qui ciblent les dossiers usuels de l'utilisateur désormais stockés dans la partition DATA :

ln   -s   /media/DATA/$USER/{Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos}   /home/$USER/      # ne surtout pas oublier le dernier caractère / en fin de ligne !

8⋅ quitter la session, puis la relancer, pour que le mécanisme automatique de mise à jour des dossiers utilisateurs prenne en compte ces liens symboliques ( en lieu et place des dossiers usuels ) [ m.à.j du fichier ~/.config/user-dirs.dirs à chaque démarrage de session ]

→ la commande mv déplace des éléments sans les modifier ( droits et permissions… )
→ $USER a le droit d'écrire, modifier, supprimer des éléments dans les dossiers {Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} puisque ces dossiers lui appartiennent.
→ par contre $USER ne pourra pas supprimer ces dossiers {Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} ni le dossier parent $USER qui les contient,
car root est propriétaire du dossier $USER, et de la partition parente/contenante.
→ un lien symbolique est un transfert de l'élément qu'il cible ( type, droits et permissions… ) il agit comme lui.
→ supprimer un lien n'en supprime pas la cible ; supprimer ou déplacer la cible casse le lien ( qui reste cependant en place, c'est un fichier ) ; replacer ou recréer l'élément cible restaure le lien.
→ créer la ou les corbeilles pour éviter qu'un effacement depuis cette partition soit immédiatement définitif.

À partir de maintenant l'$USER n'a plus qu'à ranger toutes ses affaires parmi ces dossiers usuels qui, physiquement sont stockés dans la partition DATA ( et non plus dans la partition racine / du système où continue de se trouver /home/$USER avec dedans principalement ses fichiers et dossiers cachés de param/config's + les dossiers Bureau et snap ).
Oui, ça signifie que ~/Bureau et ~/snap eux stockent toujours leurs données dans la partition racine / du système ( et pas du tout dans la partition DATA ).

C'est une organisation volontairement figée car
⋅ elle évite des suppressions malencontreuses sur les « racines » des affaires personnelles,
⋅ conserve pour l'utilisateur comme le système ou les applications, les chemins usuels dédiés aux affaires personnelles de l'humain,
⋅ dispense complètement l'utilisateur « normal » de naviguer directement dans /media/DATA/$USER puisque c'est justement le but des liens symboliques dans son rép. personnel !
( ⋅ on pourrait même « cacher » le montage de la partition DATA pour qu'elle ne se montre pas dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers - mais /media/ reste typiquement le bon emplacement pour de telles données ).

Évidemment rien n'empêche d'ajouter d'autres dossiers, en plus, à côté des usuels dans /media/DATA/$USER puis d'y accéder via un lien symbolique dans le rép. perso :
à faire depuis un terminal placé dans le rép. personnel de l'$USER
⋅ créa d'un nouveau dossier :

sudo mkdir /media/DATA/$USER/my_new_folder

⋅ créa du lien dans /home/$USER :

ln -s /media/DATA/$USER/my_new_folder

⋅ appropriation du dossier par l'$USER :

sudo chmod $USER:$USER ~/my_new_folder

car agir sur le lien transfère vers la cible, et vice-versa.
Maintenant $USER peut écrire-modifier-supprimer dans ce dossier my_new_folder.

Le dossier ~/Bureau.
Lui tant qu'il fait l'objet d'un affichage graphique, on ne peut pas le déplacer ni supprimer.
Il y a donc ( au moins ) 2 méthodes. Et pour ces 2, le préalable c'est simplement de ne pas lancer la session graphique du propriétaire de ce dossier Bureau.
1⋅ depuis une console, identifié en tant que propriétaire du dossier Bureau qu'on veut déplacer :

sudo   mv   ~/Bureau   /media/DATA/$USER/

puis

ln   -s   /media/DATA/$USER/Bureau

Depuis une telle console, on peut aussi réaliser l'ensemble de la procédure, en y ajoutant le dossier Bureau aux autres usuels.
2⋅ depuis la session graphique d'un autre utilisateur.
Disons qu'on est dans la session de user_2, et qu'on souhaite déplacer les dossiers usuels de user_3 vers DATA puis créer les liens dans le rép. personnel de cet user_3.
Bien sûr un dossier /media/DATA/user_3 a déjà été créé, propriété de root.

sudo    mv    /home/user_3/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos}    /media/DATA/user_3/

puis

sudo   ln   -s    /media/DATA/user_3/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos}   /home/user_3/      # ne surtout pas oublier le dernier caractère / en fin de ligne !

sudo nécessaire car user_2 n'aurait sinon pas le droit d'écrire dans des dossiers ne lui appartenant pas.
Et sans conséquence sur les droits et permissions initiaux des éléments appartenant à user_3 puisqu'on a fait que les déplacer ( mv ne modifie pas les éléments ) et lier ( ln -s transfère les types, droits et permissions entre éléments liés ).

Assouplir cette organisation quelque peu stricte / figée ?
Il ne s'agit que de droits et permissions à modifier sur les dossiers nécessaires.
Par ex. rendre un $USER propriétaire de son dossier /media/DATA/$USER
Ça lui rendra plus facile la création de nouveaux éléments dans ce dossier MAiS AUSSi plus facile la suppression d'éléments : c'est un risque à évaluer,
on ne voudrait pas effacer la cible des liens vers les dossiers usuels d'un utilisateur sans « avertissement » ou sans ( une petite ) contrainte suffisante pour éviter un désastre.
On peut restreindre à cet utilisateur uniquement l'accès au dossier $USER…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/02/2022, à 01:31)

#50 Le 26/02/2022, à 04:07

Coeur Noir

Justement ! C'est uniquement pour ce fork, Nemo, que je restais sous ubuntu. Donc xubuntu sera mon plan B, en cas de souci avec ubuntu. Mais je ne crois pas avoir de problème avec ubuntu.

Alors ton plan B sera plutôt UbuntuBudgie où Nemo est proposé par défaut ( dans Xubuntu c'est Thunar l'explorateur de fichiers ). Sinon plan C, hors Ubuntu c'est Mint la maman ( ou le papa ) de Nemo.
Mais avec 8 Go de RAM la question ne devrait pas se poser.
On peut juste se demander pourquoi utiliser Ubuntu si c'est pour en changer l'explorateur de fichiers par défaut, alors qu'une variante « officielle » propose Nemo.
Sinon il y a aussi une variante ×buntu « non-officielle » Ubuntu Cinnamon qui propose le même environnement que Mint, Nemo inclus.
Et même un remix d'Unity, qui utilise aussi Nemo…