Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/02/2022, à 09:24

FrancisFDZ

Re : [RESOLU]problème de démarrage

Bonjour,
Je vois une petite incohérence :

ayous6432 a écrit :

La wifi fonctionne à peu près , instable à vrai dire (box émettrice norme 802.11n à 2,4 GHz , pc norme 802.11ac soit 5 Ghz).

La box peut émettre dans les deux fréquences, mais (AMHA) une seule est utilisée par le PC, celle des 5GHz. La bande 2.4Go est la plus utilisée, la bande 5Go peut permettre de résoudre des problèmes d'engorgement ; mais il faut que le réglage soit le même des deux cotés. D'autre part, je suis un peu surpris par la différence de norme : 802.11n coté émetteur et 802.11ac coté récepteur, bien que à priori le système global devrait s'aligner dans ce cas sur la norme la plus restrictive

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 26/02/2022, à 10:11)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#27 Le 25/02/2022, à 22:56

ayous6432

Re : [RESOLU]problème de démarrage

Bonjour
Merci de prendre les    choses à cœur et d' apporter une aussi longue réponse.
Éloigné de ma résidence pour quelques jours ( sans le pc ! ), je ne peux répondre.

Certes, remplacer la vieille box ' mono faisceau ' par une ' bi faisceaux '  améliorerait  la wifi.

J' espère parvenir à me servir de l' éditeur afin d' apporter les réponses demandées.

Hors ligne

#28 Le 26/02/2022, à 10:05

FrancisFDZ

Re : [RESOLU]problème de démarrage

ayous6432 a écrit :

Certes, remplacer la vieille box ' mono faisceau ' par une ' bi faisceaux '  améliorerait  la wifi.

Ce n'est pas du tout ce que j'avais compris :
. La box fonctionne en 2.4GHz et en 5GHz
. La carte wifi fonctionne en 802.11ac, d'après le wiki

le wiki a écrit :

IEEE 802.11ac, appelé également Wi-Fi 5, est un standard de transmission sans fil de la famille Wi-Fi, normalisé par l'IEEE le 8 janvier 2014 qui permet une connexion sans fil haut débit à un réseau local. Il utilise exclusivement une bande de fréquence comprise entre 5 et 6 GHz, avec des variations selon les pays. Cette bande de fréquence est communément nommée : « bande des 5 GHz ».

Je rectifie ma réponse précédente : c'est la carte wifi qui est en "mono-canal" 5GHz
Changer pour une carte "bi-canal"  ne me semble pas pertinent, la bande 2.4Ghz étant plus encombrée.
Mais il faut tenir compte des particularités de l'utilisation de la bande 5Ghz, que je connais mal.

[Edit] J'ai trouvé ça :

Inconvénients de 5 GHz:

En général, plus la fréquence d’un signal sans fil est haute, plus sa portée sera courte. Ainsi, les réseaux 2,4 GHz couvrent une portée sensiblement plus grande que les réseaux sans fil 5 GHz. Les signaux sans fil de fréquence plus élevée des réseaux 5 GHz ne pénètrent pas dans les objets solides aussi bien que les signaux de 2,4 GHz, ce qui limite leur portée à l’intérieur des bâtiments avec des murs et des planchers solides. Les dispositifs 802.11ac récents, cependant, sont en mesure d’atténuer certains de ces inconvénients en utilisant le beamforming.

Il conviendrait de contrôler les obstacles éventuels entre l'émetteur (box) et le récepteur (carte wifi) 
Du coup, l'intérêt du changement de carte wifi remonte sensiblement [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 26/02/2022, à 10:23)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#29 Le 26/02/2022, à 10:18

xubu1957

Re : [RESOLU]problème de démarrage


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#30 Le 26/02/2022, à 10:27

FrancisFDZ

Re : [RESOLU]problème de démarrage

Merci xubu1957 de ces informations plus complètes qui semblent confirmer ce que je disais en #28, en gros que le problème de réception wifi est lié à l'environnement vs la bande de fréquences utilisée

=> solution provisoire : tester une clé wifi ?.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 26/02/2022, à 10:29)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#31 Le 26/02/2022, à 10:33

xubu1957

Re : [RESOLU]problème de démarrage

Une carte ac est performante, vu une Intel 8265


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#32 Le 26/02/2022, à 11:28

FrancisFDZ

Re : [RESOLU]problème de démarrage

Pour ma part, j'ai "résolu" mes problèmes de wifi en utilisant des prises CPL, rétablissant ainsi une liaison filaire.
NB : ces problèmes étaient essentiellement liés au driver wifi qu'il fallait recompiler à chaque (ou presque) évolution du noyau (pas de DKMS à cette époque ou mal configuré, voir les explications de @nuliel en  #21 ...)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 26/02/2022, à 11:31)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#33 Le 26/02/2022, à 11:43

FrancisFDZ

Re : [RESOLU]problème de démarrage

xubu1957 a écrit :

Une carte ac est performante, vu une Intel 8265

La carte est certes performante, mais si l'environnement affaiblit trop les ondes à 5GHz, il faudra trouver autre chose :
- changer l'environnement (?)
. antenne "chocapic" (j'ai testé, ça fonctionne plutot bien, mais pas avec une carte interne : à utiliser sur clé USB wifi)
- "downgrader" en 2.5GHz (=changer la carte wifi)
- Prises CPL

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 26/02/2022, à 11:49)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#34 Le 02/03/2022, à 21:40

ayous6432

Re : [RESOLU]problème de démarrage

Bonjour



Après avoir respiré l’ air des champs quelques jours, j’ ai retrouvé le pc endormi et effectué les tests (#25)

Dans tous les tests le menu grup s’ affiche.
Au bout de quelques secondes   (5) il lance la première ligne, c’ est à dire ‘ubuntu’ .

Mais sur une première série de 12 tests, seulement 3 sont  réussis. Pour ces quelques derniers cas  réussis , après quelques ‘éclairs’ (carte graphique ? ), ‘ubuntu’ se lance. On peut éventuellement utiliser les logiciels et l’ on parvient à tout arrêter  correctement .

Dans la deuxième  série de 12 tests, le menu grup s’ affiche chaque fois, seulement  2  tentatives sont  réussies. Je n’ ai pu relancer ubuntu avec succès qu’ à  (ironie du sort ! ) la treizième tentative.

Au total des résultats similaires : 3 sur 12  ,  3 sur 13 .
Dans une large majorité des cas, 5 s étant écoulées, le ‘petit tiret’ clignote désespérément au coin
gauche du haut de l’ écran.

En conclusion le ‘menu grup’ est toujours atteint mais on parvient de façon aléatoire, et rarement,
à ‘atteindre’ ubuntu.   

A noter qu’ après une mise à jour (noyau xxx32xxx ) j’ ai du réinstaller la wifi.

Merci pour ta longue réponse du #25.

Quelle conclusion tirer de ces tests ?
Merci de m’ éclairer .

Hors ligne

#35 Le 02/03/2022, à 21:48

xubu1957

Re : [RESOLU]problème de démarrage

Bonjour,

ayous6432 a écrit :

Dans tous les tests le menu grup s’ affiche.

Serait-ce le grub ?

A noter qu’ après une mise à jour (noyau xxx32xxx ) j’ ai du réinstaller la wifi.

Il est souhaitable de préciser quel est le noyau foireux !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#36 Le 03/03/2022, à 10:42

Nuliel

Re : [RESOLU]problème de démarrage

Ok, donc le pb n'est pas lié au BIOS, puisque le BIOS passe dans tous les cas la main à grub.
As tu reçu la clé usb pour réinstaller? Si oui, as tu pu booter dessus sans pb, ou parfois ça boote pas dessus?

Hors ligne

#37 Le 03/03/2022, à 23:55

ayous6432

Re : [RESOLU]problème de démarrage

Bonjour

Merci de me répondre.

Le numéro du noyau est 5.13.0-32-generic.

J ‘ ai effectivement reçu la clé USB.
Tout à fait ignorant de cette manip, je me suis contenté d’ essayer de trouver de la doc.
Un tutoriel serait profitable.

Pour un premier pas suffit-il de placer la clé puis de démarrer l’ ordi ,
et au démarrage d’ actionner la touche echap pour voir apparaître le menu BIOS ?
Alors dans le menu BIOS devrait apparaître l’ invitation à sélectionner le périphérique USB.
Est-ce  bien ainsi ?

Dans mes souvenirs des grosses disquettes de démarrage du  MS-DOS il me semble que l’ amorçage était automatique…

Merci de m’ aider à progresser.

Hors ligne

#38 Le 04/03/2022, à 07:46

xubu1957

Re : [RESOLU]problème de démarrage


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#39 Le 04/03/2022, à 09:13

iznobe

Re : [RESOLU]problème de démarrage

Bonjour , il faudrait resoudre prioritairement le soucis de demarrage , chose que je ne sais pas faire .

Pour le wifi :

ayous6432 a écrit :

Lorsque j’ ai voulu redémarrer , ça a planté ( petit tiret qui clignote au coin gauche de l’ écran). Plus de wifi et échec de la mise à jour.( le numéro du noyau semble cependant changé)]

c' est normal qu ' apres une mise a jour de noyau tu perdes a chaque fois le pilote wifi , mais @nuliel a deja identifié le probleme .
la solution est simple : installé le pilote via DKMS ca permet de mettre a jour chaque nouveau noyau installé par les Mises a jour en incluant a celui-ci le pilote wifi de ta carte , sans DKMS , le pilote wifi est a reinstaller manuellement apres chaque nouveau noyau installé .

Dernière modification par iznobe (Le 04/03/2022, à 09:14)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#40 Le 04/03/2022, à 18:50

Nuliel

Re : [RESOLU]problème de démarrage

Je te laisse suivre la doc donnée par xubu1957.
Quelques infos complémentaires:
il y a une liste de périphériques sur lequel démarrer, si le BIOS ne peut faire démarrer sur le premier, alors il passe au deuxième...
Il suffit donc de brancher ta clé usb, démarrer l'ordi et dans le BIOS choisir de démarrer sur la clé usb (soit via le boot menu, soit en mettant la clé usb au dessus du ssd, comme expliqué https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modi … ge_du_bios ).
Perso je pense que l'idéal serait de récupérer toutes les données que tu as sur ce pc et réinstaller avec la clé usb que tu as.

Dernière modification par Nuliel (Le 04/03/2022, à 18:50)

Hors ligne

#41 Le 05/03/2022, à 18:58

ayous6432

Re : [RESOLU]problème de démarrage

Bonjour.

Merci pour toutes vos réponses. Merci pour les informations complémentaires.

Mes maladresses subsistent. Je relate mes essais d ‘ hier matin.
Dans un premier temps mon intention  était de tester ubuntu sans l’ installer.
J’ ai donc introduit  la clé et commis probablement de nombreux dégâts durant la manip.
Effectivement le pc a bien booté mais...

Le boot menu proposait :
               - ubuntu (proposition habituelle )
               - uefi . .. ,partition 1
               - uefi …. ,partiton 2
J’ ai choisi la deuxième option.
Le menu grub est apparu très , trop brièvement ( 5s ) et a choisi la première option proposée sans mon intervention.
Le choix étant ubuntu 20.04 au niveau des distributions de  la clé, une procédure s’ est engagée.
J’ ai cru qu’ il s’ agissait d’ une installation et arrêté la procédure par contrôle C( premier dégât ).


J’ ai rétabli la situation initiale dans l’ éditeur en croyant bien perdre ce fichier( deuxième dégât)                           
                GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
                GRUB_TIMEOUT=0
Actuellement en réitérant le boot menu en présence de la clef on a :
                       -ubuntu ( proposition habituelle )
                       - UEFI général USB flash disk 1100, partition 2
                       - UEFI général USB flash disk 1100, partition 3                   
Maintenant avec ( avec  hidden ; 0) on ne s arrête pas sur  le menu grub .(Auparavant le menu grub testé à partir du choix  habituel ubuntu s’ affichait 5 s et entraînait  parfois ,cf tests ,la page d’ accueil d’ ubuntu).

N’ est -il pas nécessaire d’ augmenter largement le temps de pause pour voir ce qui se passe au niveau du menu grub au lieu de ‘faire confiance aveuglement’ à l’ option proposée en premier choix ?
Comment sortir proprement de la procédure enclenchée si on a un doute?


S ‘agissait-il vraiment d’ une installation lorsque j’ ai interrompu , Faut-il  ‘nettoyer’ ce qui a été positionné avant l’ interruption du processus ?( ou pas car session live )

Merci de m’ indiquer si on peut espérer parvenir à ce premier  but , à savoir  dans un premier temps tester ubuntu sans l’ installer . Peut-être en augmentant le temps de latence au niveau du menu grup pour agir consciemment en prenant le temps de lire  les options proposées pour une  deuxième tentative par  un néophyte qui souhaite se familiariser avec  cette manip.. .

Dans un premier temps je vais récupérer les quelques données que j’ ai sur ce pc.

Hors ligne

#42 Le 06/03/2022, à 11:47

iznobe

Re : [RESOLU]problème de démarrage

Bonjour ,
la modification de cette ligne dans le fichier :

GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden

dis au GRUB de ne pas s ' afficher ( personellement je l' ai commenté , car je veux etre certain qu ' il s ' affiche ) .

GRUB_TIMEOUT=0

celle ci-dessus , dis a GRUB de s' afficher pendant 0 secondes . c' est donc evidemment cela qu ' il faut modifier en par exemple :

GRUB_TIMEOUT=10

qui affichera GRUB pendant 10 secondes , si aucune touche pressée alors il demarrera le 1 er OS de la liste affichée .

Note : si tu met par exemple 5 sec , et que tu appuies sur un touche au cours de ces 5 secondes ( autre que entrée evidemment ) alors le menu GRUB reste affiché idenfiniment tant que tu ne valides pas une selection .



Afin de demarrer une session live ( demarrer sur la clé USB et choisir essayer ) , il faut modifier le BIOS pour que ce soit la clé USB qui demarre avant le reste ou bien appuyer sur une touche speciale e l' ordinateur qui permet de choisir dans une liste l' OS a demarrer , evidemment choisir la cle USB .

lorsque tu demarres correctement sur la cle USB , tu n' a alors qu une liste de 3 ou 4 choix , essayer  , installer , un mode safe graphics et je ne sais plus quel est le 4eme . quand tu n' es pas sur la clé , tu t ' en apercois , car le GRUB n ' affiche pas dans la liste " essayer " .

Dernière modification par iznobe (Le 06/03/2022, à 11:54)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#43 Le 07/03/2022, à 18:13

ayous6432

Re : [RESOLU]problème de démarrage

Bonjour

Merci pour toutes les réponses.

J’ accède maintenant à une session live (sans me préoccuper du temps de persistance du menu grup,
ce qui semble plutôt inhérent à la session habituelle ) :
                          - pas de wifi
                          - le clavier permet d’ obtenir des caractères particuliers dans le traitement de texte
                          - l’ imprimante est reconnue et fonctionne.


La  suite serait la réussite d’ une installation ,sans se soucier de l’ EFI à partir de l’ icône du bureau de la session live.
Pour ce faire :
                          - est-il indispensable est-il indispensable de pénétrer  dans le BIOS antérieurement
à la session ( ce qui est   délicat sans expérience et sans maîtrise de l’ anglais ) comme l’ indique le tutoriel :                   
‘‘Dans le BIOS, désactiver le QuickBoot (parfois appelé FastBoot)1) et Intel Smart Response Technology (SRT).’’ ?
                         - dans l’ étape 3 du tutoriel , doit-on nécessairement effacer le disque  pour installer ubuntu  ou peut-on l’ installer à côté  et garder la version habituelle ?  Choix le plus réaliste et le plus  simple ?
                         - quelles précautions avant d’ entamer l’ étape 4 ?
                         - étape 5 : comment parvenir à la géolocalisation et l’ heure sans wifi ? ( je suppose que l’ on peut revenir sur  l’ heure ultérieurement )
                         - étape 6 : peut-on se contenter du choix suggéré pour le clavier ?



Un nouveau challenge ...

Hors ligne

#44 Le 07/03/2022, à 20:44

Nuliel

Re : [RESOLU]problème de démarrage

Pas de wifi en session live c'est normal, tu as dû installer un module noyau pour que ça fonctionne, faudra repasser les commandes après install.

- le clavier permet d’ obtenir des caractères particuliers dans le traitement de texte

J'ai pas compris

Tu peux installer en mode EFI ou non, perso je préfère le mode EFI car plus actuel, mais ça dérange pas non plus d'installer en mode legacy.

‘‘Dans le BIOS, désactiver le QuickBoot (parfois appelé FastBoot)1) et Intel Smart Response Technology (SRT).’’ ?

Fastboot est une plaie, quand le pc déconne c'est une plaie d'accéder au BIOS. Visiblement tu n'as pas eu de grosses difficultés, donc il doit être désactivé. Pour  Intel Smart Response Technology (SRT) j'y fais même pas attention.

- dans l’ étape 3 du tutoriel , doit-on nécessairement effacer le disque  pour installer ubuntu  ou peut-on l’ installer à côté  et garder la version habituelle ?  Choix le plus réaliste et le plus  simple ?

Ton disque est découpé en partitions, et actuellement tu dois avoir une grosse partition qui prend tout le disque. Si tu voulais installer à côté, il faudrait réduire la partition, et installer dans la place libérée, et ensuite supprimer l'ancien ubuntu pour récupérer la place. En vrai beaucoup d'étapes pour rien vu que tu as déjà sauvegardé tes données (commence par cela c'est important, et aussi pense aux fichiers cachés dans ton répertoire personnel, qu'on peut voir avec ctrl+H, cad configurations de firefox et autres logiciels). Donc perso je te conseille de tout supprimer et partir d'un ubuntu tout neuf.

- quelles précautions avant d’ entamer l’ étape 4 ?

Les sauvegardes!

- étape 5 : comment parvenir à la géolocalisation et l’ heure sans wifi ? ( je suppose que l’ on peut revenir sur  l’ heure ultérieurement )

Comment ça géolocalisation? Au pour l'heure le BIOS va fournir l'heure, sinon tu peux connecter le pc en filaire à la box, ou brancher un téléphone en usb au pc  pour  faire un partage de connexion (en gros le téléphone connecté en wifi à la box, et partageant la co via usb).

- étape 6 : peut-on se contenter du choix suggéré pour le clavier ?

Normalement le clavier c'est français et AZERTY, mais le choix par défaut fonctionne normalement.

Et je répète le plus important: les sauvegardes

Dernière modification par Nuliel (Le 07/03/2022, à 20:47)

Hors ligne

#45 Le 10/03/2022, à 20:05

ayous6432

Re : [RESOLU]problème de démarrage

Bonjour

Merci pour une réponse aussi détaillée.

Dans le précédent message je me suis mal exprimé.Je voulais simplement dire que dans la session live le clavier fonctionnait parfaitement  et était donc reconnu.

Je n' ai pas saisi le terme 'co' dans ton précédent message ('partageant la co via usb).

Pour une  sauvegarde il suffit d' aller dans dossier personnel et d' afficher les fichiers
cachés ou pas et de sauvegarder. Est-ce bien cela?
Cependant certains fichiers cachés ne semblent pas avoir le mêmes propriétés ( même nombre d' éléments mais 'poids' différents ).
Qu ' en penser ?

Pour la petite histoire, un de mes disques durs sur lequel  j' avais fait cette sauvegarde ne réponds plus...

Quand vais-je me décider à faire cette installation redoutée ?
Espérons que, réussie, elle résoudra ce problème de démarrage aléatoire .

Hors ligne

#46 Le 12/03/2022, à 13:13

Nuliel

Re : [RESOLU]problème de démarrage

co = connexion internet

Pour une  sauvegarde il suffit d' aller dans dossier personnel et d' afficher les fichiers
cachés ou pas et de sauvegarder. Est-ce bien cela?

Oui, sauvegarder complètement ton dossier personnel, y compris les dossiers et fichiers cachés (commençant par un point)

Cependant certains fichiers cachés ne semblent pas avoir le mêmes propriétés ( même nombre d' éléments mais 'poids' différents ).
Qu ' en penser ?

C'est pas grave, copie tout smile

Pour la petite histoire, un de mes disques durs sur lequel  j' avais fait cette sauvegarde ne réponds plus...

Décidément!

Je t'ai envoyé un MP (message privé arrivé sur ta boîte mail)

Hors ligne

#47 Le 13/03/2022, à 22:38

ayous6432

Re : [RESOLU]problème de démarrage

Bonjour

Merci pour les réponses et suggestions.

Les choses avancent ….

Après deux tentatives infructueuses ( choix de ne pas effacer le disque malgré les conseils, bug dans le mot de passe au redémarrage ), la version minimale fonctionne. L’ imprimante fonctionne .

L’ ordi redémarre à la première sollicitation. Ouf !

La version minimale est très pauvre en applications.
Est-ce délicat d’ installer à la place une version normale maintenant que j’ appréhende moins ?
Pour la version normale une connexion internet est -elle indispensable ? Préférable (mise à jour simultanée)  ?

Pour rétablir la wifi vacillante faut -il reprendre la procédure à partir du flux du portable pour réimporter le pilote ? Aurait - on pu créer un ‘chemin’ et y positionner le pilote sauvegardé ?

Pas de possibilité de se connecter en filaire sauf en se procurant un adaptateur ethernet /USB .
Est-ce bien un adaptateur ethernet /USB  -c qui convient pour linux?  Existe-t-il un modèle préférable ?

Enfin comment tirer profit de la sauvegarde ? Rétablir les fichiers cachés ?
Autres améliorations complémentaires ?

Les écrits restent (même si cela peut me desservir ), avantage incontestable du forum.

Merci de consacrer tant de temps.

Hors ligne

#48 Le 13/03/2022, à 22:44

Nuliel

Re : [RESOLU]problème de démarrage

La version minimale est effectivement... minimale smile
Oui tu peux installer une version normale à la place.

Pour la version normale une connexion internet est -elle indispensable ?

Perso j'installe sans connexion internet, et je fais les maj après, mais ça dérange pas de les faire en même temps.
Tu n'as pas de port RJ45 pour te connecter en filaire? Pas de téléphone qui permettrait de faire un partage de connexion?

Enfin comment tirer profit de la sauvegarde ? Rétablir les fichiers cachés ?

Alors pour les fichiers cachés, tu peux rétablir les dossiers .mozilla et .thunderbird, sinon pour le reste garde les sous le bras, l'idéal est de rétablir au fur et à mesure des besoins. Pour les dossiers/fichiers pas cachés, tu peux tout récupérer.

En tout cas bravo pour avoir réussi à installer ubuntu!

Dernière modification par Nuliel (Le 13/03/2022, à 22:44)

Hors ligne

#49 Le 17/03/2022, à 17:46

ayous6432

Re : [RESOLU]problème de démarrage

Bonjour

N' ayant pas de prise ethernet sur le pc ni d' adaptateur usb-c /ethernet j' essaye  à l' aide de mon smartphone de rétablir la wifi disparue suite à une installation.

En copiant la procédure : [résolu]pas de wifi suite à mise à jour du portable ASUS vivobook ( 31/01/22 section wifi ) , je trébuche sur :

jean-jacques@PCdeMCetJJ:~$ rfkill list all
0: asus-wlan: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
1: asus-bluetooth: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
2: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
jean-jacques@PCdeMCetJJ:~$ echo "asus_nb_wmi" | sudo tee -a /etc/modules
[sudo] Mot de passe de jean-jacques : 
asus_nb_wmi
jean-jacques@PCdeMCetJJ:~$ sudo apt install git build-essential
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet build-essential
jean-jacques@PCdeMCetJJ:~$ 

En vous remerciant de m' aider à progresser

Hors ligne

#50 Le 17/03/2022, à 18:48

iznobe

Re : [RESOLU]problème de démarrage

Bonsoir , que donne :

apt search build-e

et

sudo apt update

Dernière modification par iznobe (Le 17/03/2022, à 18:50)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne