Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 07/02/2022, à 21:25

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Voici geole :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ cat $HOME/.config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ sudo  ls /home
[sudo] Mot de passe de cactusc : 
cactusc
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

J'avoue que je ne saisis pas tout ce que tu abordes !

J'ai un autre souci :
J'envisageais de commencer le déplacement du SWAP sur une petite partie de l'espace disponible en fin de DD et de libérer ainsi de la place pour agrandir sda7, tout cela avec GParted à partir de sda4.
J'ai pensé qu'il serait pertinent de sauvegarder mes profils et l'essentiel de la PartitionPartage (documents, photos, vidéos).
Je me suis aperçu qu'il me fallait modifier les chemins puisque tout est passé de mnt à média. Pas de problème.
Je me suis absenté et lorsque je suis revenu, l'ordinateur était en veille ce qui indique que l'opération était terminée.
Lorsque j'ai remis en route l'ordinateur, la page de LuckyBackup indiquait que la sauvegarde était terminée. Je l'ai fermée.
J'ai voulu fermer le disque dur externe qui se trouve habituellement sur mon bureau : disparu.
Sur GParted, on peut habituellement se mettre sur le DD interne ou sur le DD branché sur un port usb : là aussi, rien.
En regardant sur le home de cactusc, il y a bien traces de la sauvegarde de ce jour.
Branché ou pas, le DD exerne n'est visible nulle part. Je ne peux donc pas y avoir accès. Que faire ? Impossible d'aller plus loin si je ne résous pas ce problème !
Quelqu'un a un avis sur ce sujet ?

Hors ligne

#102 Le 07/02/2022, à 21:44

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Je n'ai pas compris, mais j'ai redémarré pour voir xubuntu sur sda7 là où je me trouvais pour effectuer ma sauvegarde et j'ai branché mon DD externe qui est bien apparu comme avant sur mon bureau et qui s'est monté automatiquement comme avant ! Et qui apparait aussi sur GParted !
Donc tout semble aller bien !
Je vais me mettre à opérer ce que j'évoquais au message précédent : j'envisageais de commencer le déplacement du SWAP sur une petite partie de l'espace disponible en fin de DD et de libérer ainsi de la place pour agrandir sda7, tout cela avec GParted à partir de sda4.

Hors ligne

#103 Le 07/02/2022, à 23:57

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

J'ai un peu avancé :
Le SWAP étant désactivé, je l'ai copié / collé vers la fin du DD.
J'ai supprimé l'ancien SWAP.
J'ai mis en fonction le nouveau.
J'ai agrandi vers la droite sda7
Maintenant je vous envoie ce message depuis sda7.
Voici :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ lsblk -fe7,11 -o +size
NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                              931,5G
├─sda1
│    vfat         FC18-CF6F                              23,8M    75% /boot/efi    100M
├─sda2
│                                                                                   16M
├─sda3
│    ntfs   Windows10
│                 D0D46399D4638118                                                33,9G
├─sda4
│    ext4         2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6                              21G
├─sda5
│    ntfs   PartitionPartage
│                 63D2BE8B784542AB                       92,5G    88% /media/Par 781,3G
├─sda7
│    ext4         700e99e4-08c7-4eba-88a2-9e488cb41e75    8,9G    64% /           29,3G
├─sda8
│    swap         7930add4-5cc5-42b3-b611-614007c817ae                             4,3G
└─sda10
     ntfs   profils
                  066EA9D76EA9C033                        7,3G    60% /media/Pro  18,4G
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

Hors ligne

#104 Le 08/02/2022, à 00:29

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

La suite :
supprimer sda4 à partir de sda7.
Cela ne me semble pas poser de problème.
Après, c'est plus problématique.
Si l'on considère que la taille actuelle de sda7 est suffisante - et certains en sont convaincus - on pourrait augmenter sda3 où se trouve Windows sur l'emplacement de sda4, soit sur la totalité de l'espace laissé; soit sur une partie (15Gio) pour laisser la possibilité d'augmenter en suite encore sda7 de 4 Gio. Cette seconde solution laisse des possibiltés pour l'avenir de renforcer soit sda7, soit sda3 (windows risque d'augment encore avec les mises à jour !).
Ce dernier changement peut-il se faire à partir de sda7 ou à partir d'une clé USB comportant un live xubuntu 18-04 ou bien d'un DVD xubuntu 20-04 ? Je ne pense pas avoir eu dernièrement une réponse à cette question.
De plus, j'avais aussi posé une question à propos de boot-repair préconisé par Cœur Noir, mais je ne sais plus comment l'on s'en sert. J'ai une clé USB disponible si besoin.

Hors ligne

#105 Le 08/02/2022, à 10:43

geole

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Bonjour

Avant de supprimer SDA4, je te rappelle qu'il y a le logiciel LUCKYBACKUP que tu utilises.....
Je ne pratique pas  ce logiciel. Je découvre qu'il a cette  double possibilité. Point de syncrhonisation et clone parfait.

http://luckybackup.sourceforge.net/features.html a écrit :

vision:  The main goal of luckyBackup, as its name states, is the creation of backups of your data.
“ computer users can be divided into 2 categories: Those that have lost data ...and those that have not lost data YET ”

LuckyBackup is an application for data back-up and synchronization powered by the rsync tool.
It is simple to use, fast (transfers over only changes made and not all data), safe (keeps your data safe by checking all declared directories before proceeding in any data manipulation ), reliable and fully customizable.

Backup: Create a "clone" of your data at another location in no time, safely.
luckyBackup copies over only the changes you've made to the source directory and nothing more.
You will be surprised when your huge source is backed up in seconds (after the first time !!).
Whatever changes you make to the source including adding, moving, deleting, modifying files / directories etc, will have the same effect to the destination.

Create multiple backup "snapshots".
Each snapshot is an image of the source data that refers to a specific date-time.
Rolling back to any of the snapshots is possible.

Sync
Sync any directories keeping the files that were most recently modified on both of them.
Useful if you modify files on more than one PCs (using a flash-drive and don't want to bother remembering what did you use last.

Il faudrait donc, si tu  décides de conserver ce logiciel, que tu l'installes dans SDA7 et que tu  le paramêtres.
A mon avis,mais je peux me tromper, il est inutile que tu sauves le logiciel car  je ne vois pas trop comment le restorer s'il ne met pas en route, Cependant c'est probablement possible avec une live-USB...
J'ai noté que tu utilisais les synchronisations. Je pense qu'a terme cela peut occuper une énorme place disque  que je n'ai pas pris en compte....

Bon. Lorsque SDA4 aura été supprimé, il me semble qu'on a été plusieurs à te dire plusieurs fois que SDA7 ne peut pas lui-meme se déplacer si son début change de place. Il faut le faire depuis un autre GPARTED hébergé dans un autre O.S.
Tu as ce genre de chose à deux endroits;
"à partir d'une clé USB comportant un live xubuntu 18-04 ou bien d'un DVD xubuntu 20-04"
Car il n'est pas obligatoire que l'OS soit le même. Il suffit d'un gparted qui fonctionne qu'elle que soit sa version..
Nous t'avons alerté sur le risque encouru,  Si l'opération est stoppée méchamment, la partition devient inutilisable. Il est alors souvent nécessaire de refaire une installation car la commande FSCK de réparation donne rarement un bon résultat.
Les trois cas classiques de plantage sont les suivants:
  - Disque en mauvais état ne pouvant pas écrire dans le nouvel endroit.
  - Manque de courant électrique pendant l'opération soit parceque EDF  ne fournit plus rien soit parceque la batterie est à plat
- Comme l'opération de déplacement est longue, l'utilisateur a tendance à la mettre en tâche de fond, et il lance une autre application  qui fait planter l'ordinateur.
Mon consei: Pendant l'exécution de cette opération, ne fait rien d'autre que de regarder son évolution et tout se passera bien.

J'ai noté que ton installation est en EFI. Donc, après déplacement de la partition, tu n'auras pas besoin d'utiliser boot-repair pour resynchroniser le logiciel de boot puisqu'il est dans partition EFI que le bios y accède directement.

D'autre part

 sudo  ls /home
cactusc

C'est parfait,  il n'y a qu'un seul répertoire.

 cat $HOME/.config/user-dirs.dirs
......
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
.... 

Il n'y a qu'une ligne de cassée. Je ne sais pas pourquoi, je pensais qu'il y en aurait plus.
Pour réparer

mkdir -v   $HOME/Documents

Puis avec ton éditeur favori qui n'est probablement pas nano!
Tu modifieras la ligne du fichier pour qu'elle devienne

XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"

Afin de vérifier que la partition swap s'est bien implantée, tu donneras ce retour

sudo parted /dev/sda  unit GiB print free

Dernière modification par geole (Le 08/02/2022, à 11:24)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#106 Le 08/02/2022, à 13:14

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Merci Geole.
Pour mémoire, j'utilise habituellement xubuntu sur sda7. C'est là aussi que je procède aux sauvegardes avec LuckyBackup.
Le texte en anglais à propos de ce dernier m'est inaccessible, dommage !

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ mkdir -v   $HOME/Documents
mkdir: création du répertoire '/home/cactusc/Documents'
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ sudo parted /dev/sda  unit GiB print free
[sudo] Mot de passe de cactusc : 
Modèle : ATA ST1000DM003-1ER1 (scsi)
Disque /dev/sda : 932GiB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/4096B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque : 

Numéro  Début    Fin      Taille   Système de fichiers  Nom                           Drapeaux
        0,00GiB  0,00GiB  0,00GiB  Espace libre
 1      0,00GiB  0,10GiB  0,10GiB  fat32                EFI system partition          démarrage, esp
 2      0,10GiB  0,11GiB  0,02GiB                       Microsoft reserved partition  msftres
 3      0,11GiB  34,0GiB  33,9GiB  ntfs                 Basic data partition          msftdata
 4      34,0GiB  54,9GiB  20,9GiB  ext4
        54,9GiB  54,9GiB  0,00GiB  Espace libre
 7      54,9GiB  84,2GiB  29,3GiB  ext4                 xubuntu
 5      84,2GiB  865GiB   781GiB   ntfs                                               msftdata
        865GiB   909GiB   43,3GiB  Espace libre
 8      909GiB   913GiB   4,32GiB  linux-swap(v1)                                     swap
10      913GiB   931GiB   18,4GiB  ntfs                 Basic data partition          msftdata
        931GiB   932GiB   0,08GiB  Espace libre

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

Que veut dire (v1) à côté de linux-swap ?
Quant à la commande XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
je ne sais pas faire, j'aimerais que tu sois très précis dans la procédure que ce soit nano ou un autre. Je ne sais pas ce qu'est un éditeur, même si je l'ai pratiqué sans trop comprendre !

Hors ligne

#107 Le 08/02/2022, à 13:37

xubu1957

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Bonjour,

La Doc editeur_de_texte pour info.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#108 Le 08/02/2022, à 13:39

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Pour être précis, je n'envisage pas actuellement de toucher à sda7 comme évoqué plus haut.
Je voudrais supprimer sda4 depuis sda7 avec GParted et cela ne devrait pas poser de problème?
Par contre, je désirerais agrandir Windows et c'est là que je demandais de l'aide pour être certain de ne pas planter le système :
Faut-il utiliser une clé USB comportant un live xubuntu 18-04 ou bien un DVD xubuntu 20-04 et à partir de là installer GParted pour augmenter Windows tout en laissant un peu de place non utilisée (4Gio?) au cas où il faudrait agrandir sda7 ce que tout le monde ne pense pas utile puisque je stocke peu de chose sur le home (en particulier les chargements se font sur PartitionPartage). Cette augmentation de la partition de Windows ne devrait pas être longue puisqu'on ne touche pas à l'avant de la partition ?
Dans cette opération d'augmenter Windows ne serait-il pas prudent de disposer de boot repair (le boot EFI dont parle geole n'est-il pas lié à Windows?) ? Si oui comment s'y préparer ? Je prends le max de précautions geole !

Dernière modification par jemo (Le 08/02/2022, à 13:44)

Hors ligne

#109 Le 08/02/2022, à 13:50

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Bonjour xubu1957.
Tu m'as bien aidé au fil précédent !
J'ai bien Mouspad, mais comment faire concrètement pour réaliser la proposition de geole ? Lorsque je l'ouvre, j'ai une page blanche !

geole a écrit :

Puis avec ton éditeur favori qui n'est probablement pas nano!
Tu modifieras la ligne du fichier pour qu'elle devienne

XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"

Hors ligne

#110 Le 08/02/2022, à 13:54

xubu1957

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

La Doc mousepad


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#111 Le 08/02/2022, à 14:06

ylag

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Bonjour,

geole a écrit :

    Puis avec ton éditeur favori qui n'est probablement pas nano!
    Tu modifieras la ligne du fichier pour qu'elle devienne

    XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"

Sinon, on pourrait le faire directement avec la commande xdg-user-dirs-update :

xdg-user-dirs-update --set DOCUMENTS $HOME/Documents

A+

Hors ligne

#112 Le 08/02/2022, à 15:46

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Merci ylag
voici :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ xdg-user-dirs-update --set DOCUMENTS $HOME/Documents
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

Ça veut dire que la commande est passée ?

Hors ligne

#113 Le 08/02/2022, à 16:00

Coeur Noir

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Au #43 il y avait cette question ( mal formulée, d'accord… )

Il n'y a pas de dossier « Documents » dans ton répertoire personnel /home/cactusc ?

C'était donc « normal » que son chemin disparaisse du fichier user-dirs.dirs, aucun élément « Documents » n'existant dans le répertoire personnel au démarrage de la session.
Recréer dans le répertoire personnel un dossier ou un lien symbolique ( valide, qui cible ce qu'on veut ) nommé Documents aurait aussi réglé le problème au prochain lancement de session.

Il ne faut pas courir plusieurs lièvres à la fois. Cette question éventuelle des liens se règlera plus tard, quand tu auras fini d'organiser tes partitions et les données qu'elles contiennent.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/02/2022, à 16:01)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#114 Le 08/02/2022, à 16:15

iznobe

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

jemo a écrit :

Par contre, je désirerais agrandir Windows et c'est là que je demandais de l'aide pour être certain de ne pas planter le système

Bonjour , si tu desires agrandir la partition windows , il faut faire :
+ demarrer sur xubuntu et lancer gparted
+ supprimer SDA4
+ desactiver le swap
+ copier la partition de swap et la mettre a gauche de sda7 ( collée a sda7 )  dans le nouvel espace inutilisé
+ supprimé l ' ancienne partition de swap a droite de sda7
+ reactivé le nouveau swap
+ agrandir sda7 de 4 Go avec l' espace liberé par l ' ancien swap a droite de sda7 .

Ensuite redemarré sous windows :
+ aller dans son gestionnaire de disque
+ puis agrandir la partition de systeme du restant de l' ancienne partition sda4 : environ 17 Go pour windows .
+ vu que partition Partage est en NTFS , tu peux en profiter en meme temps , pour lui attribuer les 48 Go inutilisé .

c' etait la solution qui me semblait la plus approprié , que j' avais exposé a geole dans un message precedent .



une clé USB live ( ou CD / DVD live ) avec ubuntu , est indispensable en permanence sous le coude pour se sortir d' affaire en cas d' imprevu !

Dernière modification par iznobe (Le 08/02/2022, à 16:17)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#115 Le 08/02/2022, à 16:34

geole

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

jemo a écrit :

Je voudrais supprimer sda4 depuis sda7 avec GParted et cela ne devrait pas poser de problème?
Par contre, je désirerais agrandir Windows et c'est là que je demandais de l'aide pour être certain de ne pas planter le système :

Première possibilité de réalisation
Avec le gparted de SDA7, tu supprimes la partition SDA4 qui est devant lui.
Puis
Soit avec le gestionnaire  d'espace disque windows, Puis tu lui demandes de s'agrandir
Soit avec le gparted, tu agrandis la partition Windows SDA3 comme  tu sais le faire pour une partition EXT4 sauf que c'est une partition NTFS

Seconde possibilité.
Avec le gestionnaire d'espace disque windows, tu supprimes la partition inconnue qui est imédiatement à sa suite.
Puis tu lui demandes de s'agrandir.

Voir méthode 3 https://www.malekal.com/la-gestion-du-d … er-disque/

Dernière modification par geole (Le 08/02/2022, à 16:35)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#116 Le 08/02/2022, à 17:36

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Merci geole de présenter différentes possibilités.
Ma préférence personnelle va plutôt vers ce que je connais le mieux : GParted à partir de sda7.
- pour supprimer d'abord sda4
- puis pour agrandir Windows (tu précises qu'il s'agit d'une partition NTFS et non EXT4, cela ne doit pas changer la pratique de GParted ?)

Ce choix de GParted est-il plus ou moins risqué qu'avec le gestionnaire d'espace de Windows ?
En fonction de la réponse, je me lancerai !

Hors ligne

#117 Le 08/02/2022, à 18:12

geole

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

J'utilise régulièrement gparted pour changer la taille de ma partition NTFS de données.
De temps en temps, j'agrandi ou je rétrécis un  C:   Il n'est jamais rien arrivé mais il faut que le windows ne soit pas en hibernation. Donc que le dernier arrêt de windows ait été fait en choisissant redémarrer.       Si ce n'est pas le cas, je sais que windows casse lorsqu'on le rétrécit quand son fichier d'hibernation a été déplacé. Je pense qu'en agrandissant, les fichiers présents restent en place.

Dernière modification par geole (Le 08/02/2022, à 18:13)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#118 Le 08/02/2022, à 18:41

iznobe

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Sinon , pour etre sur qu ' il n' y aura pas de probleme meme avec windows dans tous les cas , voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22533280


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#119 Le 08/02/2022, à 21:16

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Ce que je redoutais arrivé.
J'aivoulu redémarrer après avoir avec GParted supprimé sda4 et augmenté sda3 (Windows).
J'ai un écran noir ou est inscrit :
GNU GRUB  version 2.02
minimal BASH-like Line editing is supported. For the first word, TAB list possible command completion.
Anywhere else TAB liste possible de vice or file complétion.
GRUB>

Que puis-je faire ?
Je vous joins avec mon smartphone ! Pas commode !

Hors ligne

#120 Le 08/02/2022, à 21:54

geole

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Avec un de tes supports d'installation, installe  boot-repair et fais la réparation recommandée car je pense qu'on avait oublié de vérifier que SDA4 n'est pas ton O.S. principal. 
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Tu fourniras l'URL généré à la fin du rapport de la réparation.

Dernière modification par geole (Le 08/02/2022, à 22:08)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#121 Le 08/02/2022, à 23:38

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Je me suis souvenu qu'il fallait tapoter F8 à  l'ouverture.
J'ai choisi Ubuntu mais le message que j'ai cité sur mon envoi précédent est reparu. Or je ne sais pas qiii répondre à  gribouille.
J'ai arrêté et recommencé et j'ai choisi Windows.
J'ai eu la surprise que Windows s'ouvre normalement. La clé USB est toujours branchée mais je suppose qu'elle n'est pas activé.
Que puis-je faire à partir de Windows ?

Hors ligne

#122 Le 08/02/2022, à 23:52

geole

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

On va faire en deux fois

Il faut que tu bootes avec un support d'installation
que tu installes et lance boot-info https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair; sudo apt update; sudo apt install -y boot-info boot-repair; boot-info

que tu choisisses de faire un rapport en ligne
et que tu transmettes l'URL qui va être générée.

Mais je  suis convaincu que la réparation  qui sera recommandée est la bonne. Alors tu la fais dans foulée
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Dernière modification par geole (Le 08/02/2022, à 23:56)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#123 Le 09/02/2022, à 00:26

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Bon, je n'ai pas lu ton dernier message, car j'étais occupé à installer boot repair en live.
J'ai finalement réussi et je réponds à partir de mon ordinateur.
Je ne sais pas si cela peut servir à quelque chose, mais j'ai noté :
https://paste.ubuntu.com/p/3QKBHXHYRn/.
L'accès à xubuntu se fait correctement.
Je vais tester maintenant Windows qui risque de me solliciter pour plus de mises à jour et prendre plus de place !

Hors ligne

#124 Le 09/02/2022, à 00:35

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ lsblk -fe7,11 -o +size
NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                              931,5G
├─sda1
│    vfat         FC18-CF6F                              27,5M    71% /boot/efi    100M
├─sda2
│                                                                                   16M
├─sda3
│    ntfs   Windows10
│                 D0D46399D4638118                                                48,2G
├─sda5
│    ntfs   PartitionPartage
│                 63D2BE8B784542AB                       86,4G    89% /media/Par 781,3G
├─sda7
│    ext4         700e99e4-08c7-4eba-88a2-9e488cb41e75    8,9G    64% /           29,3G
├─sda8
│    swap         7930add4-5cc5-42b3-b611-614007c817ae                             4,3G
└─sda10
     ntfs   profils
                  066EA9D76EA9C033                        7,3G    60% /media/Pro  18,4G
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

Hors ligne

#125 Le 09/02/2022, à 01:14

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Je crois que j'ai réalisé ce que je souhaitais avec votre aide, mais je pense que certains d'entre vous proposaient d'améliorer encore la situation.
Alors, si ce n'est pas abuser, je suis partant !

Hors ligne