Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 06/02/2022, à 20:51

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

voici :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=700e99e4-08c7-4eba-88a2-9e488cb41e75 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=FC18-CF6F  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=19320fed-f786-42ed-8497-6612b6f99d67 none            swap    sw              0       0
UUID=63D2BE8B784542AB   /media/PartitionPartage   ntfs   rw,uid=1000,gid=1000,umask=007,dir_mode=770,file_mode=660,utf8,windows_names   0   0
UUID=066EA9D76EA9C033   /media/Profils   ntfs   rw,uid=1000,gid=1000,umask=027,dir_mode=750,file_mode=640,utf8,windows_names   0   0
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

Hors ligne

#77 Le 06/02/2022, à 22:10

Coeur Noir

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Pourquoi je suis allé mettre des options différentes entre l'un et l'autre montage ? Bref, c'est la ligne

UUID=066EA9D76EA9C033   /media/Profils   ntfs   rw,uid=1000,gid=1000,umask=027,dir_mode=750,file_mode=640,utf8,windows_names   0   0

qu'il faut corriger pour obtenir :

UUID=066EA9D76EA9C033   /media/Profils   ntfs   rw,uid=1000,gid=1000,umask=007,dir_mode=770,file_mode=660,utf8,windows_names   0   0

comme tout à l'heure via

sudo nano /etc/fstab

et redémarrer pour prise en compte.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#78 Le 06/02/2022, à 23:47

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Bonsoir,
C'est fait, Cœur Noir, comme tu l'as proposé.

Il me semble que j'y vois plus clair en prenant en compte les différents avis (du moins pour ce que je peux en comprendre) :
- le disque dur interne est en assez bon état finalement.
- Windows n'a pas assez de place, les mises à jour sont en attente... il s'est encore rempli dernièrement (n'y a-t-il pas un moyen de le "nettoyer" ?).
- Sda7 est aussi à l'étroit, or c'est le système le plus utilisé.
- le SWAP pourrait être déplacé vers la fin du DD.
- Sda4 pourrait être supprimé (ancien xubuntu 18 04)

Par contre, j'ai compris qu'il serait intéressant de créer des "liens symboliques", mais j'aurais besoin d'explications sur ce sujet que je ne possède pas du tout.

Hormis ce sujet, ne serait-il pas envisageable de procéder ainsi :
- 1/ À partir de sda4, avec GParted, déplacer le SWAP à la fin de l'espace non alloué de 47.57Gio
- 2/ ensuite, agrandir sda7 au maximum, en occupant l'espace occupé auparavant par le SWAP 25 + 4.3 = 29 Gio
- 2/ bis : Si l'on estime que l'espace demeure insuffisant pour sda7, à partir de sda7, il faudrait supprimer sda4
            ensuite, à partir d'un live usb de 18-04 ou d'un DVD de 20-04 (je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux ?) agrandir sda7 à droite et à gauche jusqu'à 35 Gio.
- 3/ Avec GParted (risqué ?) Ou par un autre moyen que je ne connais pas ?... agrandir Windows jusqu'à la partition sda 7 soit 34 + 21 = 55 Gio
                                                                                                                                                                                                   soit 34 + 15 = 49 Gio si l'on reste sur sda7 à 29 Gio

Hors ligne

#79 Le 07/02/2022, à 00:17

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Cœur Noir,
J'ai eu un doute et je te le soumets :
Lors de la seconde manipulation avec fstab en faisant Ctrl + O pour enregistrer il me semble que cela s'est produit, mais lorsque j'ai fait Ctrl + X, rien ne s'est passé comme pour la première modification où j'étais revenu vers la commande. J'ai cependant fermé la fenêtre.
Il y a quelques instants, j'ai eu le résultat suivant :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=700e99e4-08c7-4eba-88a2-9e488cb41e75 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=FC18-CF6F  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=19320fed-f786-42ed-8497-6612b6f99d67 none            swap    sw              0       0
UUID=63D2BE8B784542AB   /media/PartitionPartage   ntfs   rw,uid=1000,gid=1000,umask=007,dir_mode=770,file_mode=660,utf8,windows_names   0   0
UUID=066EA9D76EA9C033   /media/Profils   ntfs   rw,uid=1000,gid=1000,umask=027,dir_mode=750,file_mode=640,utf8,windows_names   0   0
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

Il semble donc que la modification n'ait pas eu lieu.
J'ai essayé de nouveau sans plus de succès ! Que puis-je faire ? Je vais fermer à nouveau l'ordinateur et regarder.

Hors ligne

#80 Le 07/02/2022, à 00:49

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Après avoir redémarré, rien n'a changé.
Un nouvel essai n'est pas plus concluant : Ctrl + O puis Ctrl + X ne donne pas le retour vers l'écran de commande comme la première fois.
https://ibb.co/F651FT3

Hors ligne

#81 Le 07/02/2022, à 01:19

Coeur Noir

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Tu lances bien dans le terminal un

sudo nano /etc/fstab

qui te demande alors ton mot de passe ( que tu tapes en aveugle ) ?
Le sudo est obligatoire ici.
Lorsque tu taperas, après avoir saisi tes modifications,
[ ctrl ] + [ O ]
assure-toi que le nom du fichier pour l'enregistrement est bien /etc/fstab ( et non peut-être /etc/fstab_sauv_20220206 )     [ ça, ça a l'air ok ]

À la réflexion, tu peux aussi enlever le rw, au début des options, pour chaque montage ntfs.
Au final c'est :

UUID=63D2BE8B784542AB   /media/PartitionPartage   ntfs   uid=1000,gid=1000,umask=007,dir_mode=770,file_mode=660,utf8,windows_names   0   0
UUID=066EA9D76EA9C033   /media/Profils   ntfs   uid=1000,gid=1000,umask=007,dir_mode=770,file_mode=660,utf8,windows_names   0   0

Car là effectivement pas de modif' dans ce que tu montres au #79 ou au #80.

Pour info, ce qui me chagrinait c'est que tous tes fichiers continuent d'avoir des droits d'exécution ( pour les dossiers c'est normal, mais pas pour tous les fichiers → c'est peut-être une contrainte/limite avec NTFS j'ai un doute ).
En tout cas, niveau propriétaires, c'est à cactusc, ça c'est déjà un bon point ( sans doute suffisant à l'usage ).

Je dirais que tu résumes bien les possibilités de « remaniement » des partitions au #78 mais j'aimerais bien que geole ou iznobe confirment - ou pas - la taille idéale d'une partition pour un Windows.
Et les éventuels risques concernant le « démarrage » du pc ensuite : il me semble que tant qu'on ne touche pas au début des partitions des OS ( c.à.d dans Gparted le « mur » de gauche pour une partition ) les amorceurs de démarrage ne perdent pas leurs repères. Ou autrement dit tant qu'on étend les partitions vers la droite.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/02/2022, à 03:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#82 Le 07/02/2022, à 09:22

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Bonjour,
J'ai tenté à nouveau avec ta nouvelle proposition, mais sans succès : je ne suis pas certain que ce soit enregistré et, en tout cas, l'écran ne quitte pas.
Pourquoi cela a-t-il été possible la première fois ?

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=700e99e4-08c7-4eba-88a2-9e488cb41e75 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=FC18-CF6F  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=19320fed-f786-42ed-8497-6612b6f99d67 none            swap    sw              0       0
UUID=63D2BE8B784542AB   /media/PartitionPartage   ntfs   rw,uid=1000,gid=1000,umask=007,dir_mode=770,file_mode=660,utf8,windows_names   0   0
UUID=066EA9D76EA9C033   /media/Profils   ntfs   rw,uid=1000,gid=1000,umask=027,dir_mode=750,file_mode=640,utf8,windows_names   0   0
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

Pour la procédure, j'attends votre feu vert et votre accompagnement, mais la proposition d'extension de sda7 par la gauche est donc, a priori, à oublier.

Hors ligne

#83 Le 07/02/2022, à 10:45

iznobe

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Bonjour , en plus de ctrl + X , etc , a un moment il faut valider par entrée . les indications sont aux bas du terminal lors de la procedure .

Coeur Noir a écrit :

⋅ on déplace le curseur avec les flèches du clavier
⋅ touches [ Suppr ] ou [ backspace ] pour effacer
⋅ [ ctrl ] + | O ] pour enregistrer, o comme output, [ entrée ] pour valider nom/chemin du fichier
⋅ [ ctrl ] + [ X ] pour quitter nano et revenir à l'invite du terminal.

donc : ctrl + o , entrée , ctrl +x .

c ' est la faute @Coeur Noir tongue , sa presentation induit en erreur big_smile , cela aurait été plus clair presenté comme ceci :
⋅ [ ctrl ] + | O ] pour enregistrer, o comme output
[ entrée ] pour valider nom/chemin du fichier
⋅ [ ctrl ] + [ X ] pour quitter nano et revenir à l'invite du terminal.

Dernière modification par iznobe (Le 07/02/2022, à 10:50)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#84 Le 07/02/2022, à 12:03

geole

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

jemo a écrit :

Bonsoir,

Hormis ce sujet, ne serait-il pas envisageable de procéder ainsi :
- 1/ À partir de sda4, avec GParted, déplacer le SWAP à la fin de l'espace non alloué de 47.57Gio
- 2/ ensuite, agrandir sda7 au maximum, en occupant l'espace occupé auparavant par le SWAP 25 + 4.3 = 29 Gio
- 2/ bis : Si l'on estime que l'espace demeure insuffisant pour sda7, à partir de sda7, il faudrait supprimer sda4
            ensuite, à partir d'un live usb de 18-04 ou d'un DVD de 20-04 (je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux ?) agrandir sda7 à droite et à gauche jusqu'à 35 Gio.
- 3/ Avec GParted (risqué ?) Ou par un autre moyen que je ne connais pas ?... agrandir Windows jusqu'à la partition sda 7 soit 34 + 21 = 55 Gio

Bonjour
Pour en revenir au sujet principal de ce post, j'ai retenu que
1) Tu souhaites agrandir  au maxima ta partition de données.
2) Tu ne souhaites plus conserver l'O.S. qui est sur SDA4.
3) Que peut-être tu aurais besoin d'agrandir windows bien que tu  l'utilises rarements et que ta derniere mise à jour se soit passée de facon nickel et que  windows serait à jour.
4) Que tu n'as pas de support d'installation. Ce qui est dommages.
Voici une nouvelle proposition.
Au lieu d'installer la partition de swap  en fin de disque, tu vas l'installer à la place de SDA4.
Pour cela, comme déjà dit
Tu bootes avec ton O.S. principal
Tu lance GPARTED
Tu te postionnes sur SDA4 et tu le supprimes.
Tu te positionnes sur la partition de swap, tu la déactives et tu prends le clic copier
Tu te positionnes dans l'espace libéré de SDA4 et tu prends le clic coller. Tu attends que cela se termine.  Mais cela devrait être assez rapide.
Tu te positionnes sur la nouvelle partition de swap et tu la réactives.
Tu tu positionnes sur ta propre partition.   Tu dis que sa nouvelle taille devient 9999999. C'est trop, Mais il fera le calcul et ajoutera la taille de la partition swap qui a été libérée.  Si tu ne souhaite pas mettre 999999, tu peux faire l'addition à la main
Tu dis de l'agrandir. Cela devrait faire  4 Go de plus
Tu te positionnes sur ta grosse partition NTFS et tu fais le même style d'opération pour agrandir

Pour la suite...

windows  pourrait récupérer, s'il en a besoin ces 17 Go dans leur totalité ou en partie si xubuntu doit dépasser les 30 Go..
Comme je pense que ce windows ne migrera pas en windows11, il  n'est pas nécessaire de porter sa taille à 64 Go
├─sda3  ntfs   Windows10        D0D46399D4638118                                                                                         33,9G
Afin de mieux connaitre le contenu de windows10, Peux-tu monter la partition

sudo mkdir /mnt/WINDOWS
sudo mount -v /dev/sda3 /mnt/WINDOWS
df  -h | grep WINDOWS

de ton coté, tu peux aussi jongler  avec NCDU afin de regarder si pas de choses inutiles

ncdu /mnt/WINDOWS


Peut-être trouveras-tu qu'il n'y a  que 25 Go d'utilisés.

Dernière modification par geole (Le 07/02/2022, à 13:22)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#85 Le 07/02/2022, à 12:05

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Merci.
C'est bon cette fois :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=700e99e4-08c7-4eba-88a2-9e488cb41e75 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=FC18-CF6F  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=19320fed-f786-42ed-8497-6612b6f99d67 none            swap    sw              0       0
UUID=63D2BE8B784542AB   /media/PartitionPartage   ntfs   uid=1000,gid=1000,umask=007,dir_mode=770,file_mode=660,utf8,windows_names   0   0
UUID=066EA9D76EA9C033   /media/Profils   ntfs   uid=1000,gid=1000,umask=007,dir_mode=770,file_mode=660,utf8,windows_names   0   0
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

Commence-t-on par déplacer SWAP avec GParted ? Est-on assez sûrs de la démarche ?
Je ne sais plus comment installer un live boot repair sur usb, si c'est utile comme il en a été question.

Hors ligne

#86 Le 07/02/2022, à 12:13

iznobe

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Modification uniquement pour le swap :
Avec Gparted , faisable meme sans passer par une session live , la demarche est sure et sans risque du moment que tu n' interromps pas et qu ' il n' y a pas de coupure de courant :
1°) desactiver le swap .
2°) copier la partition de swap , mettre le nouveau swap ( coller ) le plus a droite du disque .
3°) supprimer la partition de swap la plus a gauche du disque , et appliquer les changements .
4°) reactiver le swap restant .
5°) agrandir la partition SDA7 avec le nouvel espace inutilisé de l' ancien swap , et appliquer les changements .


Pour la complete ( supprimer sda4 etc ) , voir le post precedent de @geole .

Dernière modification par iznobe (Le 07/02/2022, à 12:50)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#87 Le 07/02/2022, à 12:36

geole

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

On va maintenant s'occuper des liens symboliques

ls -ls $HOME
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc 4,0K juin   6  2020  Bureau
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc 4,0K avril 29  2020  Modèles
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc 4,0K avril 29  2020  Public
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc 4,0K janv.  5  2021  Téléchargements
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc 4,0K avril 29  2020  Vidéos

La liste n'est pas complête
Donne le retour de cette commande
grep -v "#" $HOME/.config/user-dirs.dirs
On va déplacer un par un. Sans changer les noms.  (Comme il est possible que les répertoires existent, je ne choisis pas la commande mv).

FIC=Vidéos
mkdir -v /media/PartitionPartage/$FIC
cp -vu $HOME/$FIC/*  /media/PartitionPartage/$FIC
rm -Rv $HOME/$FIC
ln -s /media/PartitionPartage/$FIC $HOME
FIC=Téléchargements
mkdir -v /media/PartitionPartage/$FIC
cp -vu $HOME/$FIC/*  /media/PartitionPartage/$FIC
rm -Rv $HOME/$FIC
ln -s /media/PartitionPartage/$FIC $HOME
FIC=Public
mkdir -v /media/PartitionPartage/$FIC
cp -vu $HOME/$FIC/*  /media/PartitionPartage/$FIC
rm -Rv $HOME/$FIC
ln -s /media/PartitionPartage/$FIC $HOME
FIC=Modèles
mkdir -v /media/PartitionPartage/$FIC
cp -vu $HOME/$FIC/*  /media/PartitionPartage/$FIC
rm -Rv $HOME/$FIC
ln -s /media/PartitionPartage/$FIC $HOME
FIC=Bureau
mkdir -v /media/PartitionPartage/$FIC
cp -vu $HOME/$FIC/*  /media/PartitionPartage/$FIC
rm -Rv $HOME/$FIC
ln -s /media/PartitionPartage/$FIC $HOME
FIC=Musique
mkdir -v /media/PartitionPartage/$FIC
cp -vu $HOME/$FIC/*  /media/PartitionPartage/$FIC
rm -Rv $HOME/$FIC
ln -s /media/PartitionPartage/$FIC $HOME
FIC=Images
mkdir -v /media/PartitionPartage/$FIC
cp -vu $HOME/$FIC/*  /media/PartitionPartage/$FIC
rm -Rv $HOME/$FIC
ln -s /media/PartitionPartage/$FIC $HOME
FIC=Documents
mkdir -v /media/PartitionPartage/$FIC
cp -vu $HOME/$FIC/*  /media/PartitionPartage/$FIC
rm -Rv $HOME/$FIC
ln -s /media/PartitionPartage/$FIC $HOME

Pour controler

ls -ls $HOME | grep lrw

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#88 Le 07/02/2022, à 12:50

iznobe

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

geole a écrit :

Voici une nouvelle proposition.
Au lieu d'installer la partition de swap  en fin de disque, tu vas l'installer à la place de SDA4.
Pour cela, comme déjà dit
Tu bootes avec ton O.S. principal
Tu lance GPARTED
Tu te postionnes sur SDA4 et tu le supprimes.
Tu te positionnes sur la partition de swap, tu la déactives et tu prends le clic copier
Tu te positionnes dans l'espace libéré de SDA4 et tu prends le clic coller. Tu attends que cela se termine.  Mais cela devrait être assez rapide.
Tu te positionnes sur la nouvelle partition de swap et tu la réactives.
Tu tu positionnes sur ta propre partition.   Tu dis que sa nouvelle taille devient 9999999. C'est trop, Mais il fera le calcul et ajoutera la taille de la partition swap qui a été libérée.  Si tu ne souhaite pas mettre 999999, tu peux faire l'addition à la main
Tu dis de l'agrandir. Cela devrait faire  4 Go de plus
Tu te positionnes sur ta grosse partition NTFS et tu fais le même style d'opération pour agrandir

@geole : avec suppression de sda4 , je ne comprends pas vraiment ton post precedent , le resultat ne me semble pas clair .
Tu dis de faire une partition de swap a la place de sda4 , cette partition Fait 21 Go . je vois pas l' interet de faire un swap de 21 Go .
Du coup je ne suis pas certain de ce que tu proposes de faire , mais dans les 3 possibilités que je vois , une seule me parait utile :
c ' est celle d ' agrandir la partition systeme windows , par la droite de 17 GO , faire un swap de 4 Go , agrandir la partition / ( sda7 ) de 4 go par la droite , mais je ne suis pas certain que c ' est ce que tu proposes au final , car tu ne parles nulle part d ' agrandir la partition windows .

il suffit ensuite de mettre l ' espace de 48 Go inutilisé actuellement , dans la partition de données et au final , le disque sera bien compartimenté et entierment utilisé , tout est reglé d ' un coup , en une seule suppression de partition et une copie du swap .

Au final :
+ windows 10 recupere 17 GO
+ le swap change juste de coté par rapport a SDA7 mais sa taille ne change pas
+ la partition systeme SDA7 recupere 4 GO
+ la partition de données utilise les 48 GO qui ne le sont pas actuellement .

Dernière modification par iznobe (Le 07/02/2022, à 12:54)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#89 Le 07/02/2022, à 12:53

geole

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

iznobe a écrit :

@geole , avec suppression de sda4 ,  c ' est tout de meme plus risqué et plus long , de deplacer la partition sda7 vers la gauche , de plus je ne comprends pas vraiment ton post precedent , le resultat ne me semble pas clair .
Tu dis de faire une partition de swap a la place de sda4 , cette partition Fait 21 Go . je vois pas l' interet de faire un swap de 21 Go .
Du coup je ne suis pas certain de ce que tu proposes de faire , mais dans les 3 possibilités que je vois , une seule me parait utile :
c 'est celle d 'agrandir la partition système windows , par la gauche de 17 GO , faire un swap de 4 Go , agrandir la partition / ( sda7 ) de 4 go par la gauche , mais je ne suis pas certain que c ' est ce que tu proposes au final .

Lorsqu'une partition est dupliquée, Sa taille ne change pas.   Donc  elle continuera d'avoir 4 Go et il restera 17 Go d'utilisables.

Certains disent qu'avec 30 Go    cela sera insuffisant pour XUBUNTU. Dans un premier temps, j'avais proposé de passer à 49 Go dans l'espace inutilisé. Mais  il sera utilisé pour agrandir la partition de données.

Pour le moment je propose donc d'agrandir SDA7 de 4 Go par sa fin. Ce qui est rapide et sans aucun risque.
Si c'est insuffisant, on n'aura que le choix d'agrandir par son début. Mais pour cela il faut un support d'installation et du temps pour réaliser le déplacement de 30 Go et  surtout il est nécessaire que l'opération ne soit pas interrompue pour une raison X. C'est pour cela qu'elle n'est pas sans risque.
(Dans certains contextes, il est préférable de dupliquer la partition dans un autre disque, de la détruire et de la réimporter au bon endroit puis de l'agrandir. C'est presque aussi rapide)

Donc windows  pourrait récupérer, s'il en a besoin ces 17 Go dans leur totalité ou en partie si xubuntu doit dépasser les 30 Go..
Comme je pense que ce windows ne migrera pas en windows11, il  n'est pas nécessaire de porter sa taille à 64 Go

Pour jemo
├─sda3  ntfs   Windows10        D0D46399D4638118                                                                                         33,9G

Afin de mieux connaitre le contenu de windows10, Peux-tu monter la partition

sudo mkdir /mnt/WINDOWS
sudo mount -v /dev/sda3 /mnt/WINDOWS
df  -h | grep WINDOWS

de ton coté, tu peux aussi jongler  avec NCDU afin de regarder si pas de choses inutiles

ncdu /mnt/WINDOWS

Dernière modification par geole (Le 07/02/2022, à 17:33)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#90 Le 07/02/2022, à 13:57

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Bonjour
Une petite explication pratique des "liens symboliques" et de leur intérêt me conviendrait bien. Mes recherches ne m'ont pas permis de me faire une idée claire. Merci.
Pourquoi, comme je le propose, ne pas mettre le SWAP à la fin de l'espace disponible en fin de DD ? Cela laisse plus de place pour Windows, quitte à en laisser un peu pour éventuellement agrandir ensuite sda7 aussi par l'avant ?

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ sudo mkdir /mnt/WINDOWS
[sudo] Mot de passe de cactusc : 
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

sudo mount -v /dev/sda3 /mnt/WINDOWS
df  -h | grep WINDOWS
Il est répondu collage dangereux !... Faire quand même ?

ncdu 1.14.1 ~ Use the arrow keys to navigate, press ? for help                  
--- /mnt/WINDOWS ---------------------------------------------------------------





















 No items to display.                                                           

La moisson n'est pas très fournie !

Hors ligne

#91 Le 07/02/2022, à 14:19

geole

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Tu n'as pas donné le contenu de la commande de montage....


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#92 Le 07/02/2022, à 15:30

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

geole
Si tu veux parler de la deuxième commande, lorsque j'ai voulu la passer, il m'a été annoncé que cette démarche était dangereuse. Je ne suis pas allé plus loin. C'est pour cela que je demande "Faire quand même ?".

Hors ligne

#93 Le 07/02/2022, à 15:37

geole

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Si tu parles de celles-ci.

sudo mount -v /dev/sda3 /mnt/WINDOWS
df  -h | grep WINDOWS

Je n'en vois pas le danger. Sans faire le montage, tu ne pourras pas visualiser le contenu.
Mais cela fait bientôt trois jours que j'attends que tu utilises gparted.

Dernière modification par geole (Le 07/02/2022, à 17:30)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#94 Le 07/02/2022, à 15:48

Coeur Noir

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

iznobe a écrit :

c ' est la faute @Coeur Noir tongue , sa presentation induit en erreur big_smile , cela aurait été plus clair presenté comme ceci :
⋅ [ ctrl ] + | O ] pour enregistrer, o comme output
[ entrée ] pour valider nom/chemin du fichier
⋅ [ ctrl ] + [ X ] pour quitter nano et revenir à l'invite du terminal.

Euh, oui si tu veux, c'est vrai. En attendant tout était là, bien écrit noir sur blanc, il n'y a qu'à lire tous les mots…

@geole il n'y a aucune urgence à traiter les liens tout de suite.
D'autant que tu commets la même « erreur » que dans une autre discussion ( avec Dauphin ) : tu proposes de créer des liens sans regarder ce qui existe déjà dans la destination ( PartitionPartage ).
Or il y a déjà probablement des dossiers intéressants par là, et c'est ceux là qu'il faudrait « lier » en lieu et place des {Bureau,Documents,Images,etc} initiaux.

@jemo un lien symbolique est un fichier spécial qui est en quelque sorte un « raccourci » vers un autre élément dans un autre emplacement.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/02/2022, à 15:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#95 Le 07/02/2022, à 16:01

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Je confirme, tout était bien là au #73, mais je ne suis pas retourné assez loin en arrière !
geole, voici à quoi je suis confronté : qu'en pensez-vous ?
https://ibb.co/nMW11mj
Je suis prêt à me lancer en souhaitant une validation par les experts !  Mais cela ne semble pas aussi simple.

Hors ligne

#96 Le 07/02/2022, à 16:10

geole

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

malheureusement j'aime bien le mot sudo.
autrement il existe une possbilité de monter ailleurs avec une autre commande.Mais je risque de faire des fautes de frappe.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#97 Le 07/02/2022, à 16:15

iznobe

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

je pense que le message est du au fait que tu copies 2 commandes en meme temps dans le terminal .

le meme message apparait si tu copies colles ?

sudo mount -v /dev/sda3 /mnt/WINDOWS

Dernière modification par iznobe (Le 07/02/2022, à 16:15)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#98 Le 07/02/2022, à 17:19

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Voici :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ sudo mount -v /dev/sda3 /mnt/WINDOWS
[sudo] Mot de passe de cactusc : 
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

Hors ligne

#99 Le 07/02/2022, à 17:22

iznobe

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

bon , maintenant la suite de la demande de @geole :

df  -h | grep WINDOWS

Dernière modification par iznobe (Le 07/02/2022, à 17:25)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#100 Le 07/02/2022, à 18:08

geole

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Coeur Noir a écrit :

@geole il n'y a aucune urgence à traiter les liens tout de suite.
D'autant que tu commets la même « erreur » que dans une autre discussion ( avec Dauphin ) : tu proposes de créer des liens sans regarder ce qui existe déjà dans la destination ( PartitionPartage ).
Or il y a déjà probablement des dossiers intéressants par là, et c'est ceux là qu'il faudrait « lier » en lieu et place des {Bureau,Documents,Images,etc} initiaux.
.

Ma priorité n'a pas été d'agrandir windows ni de m'occuper des points de synchronisation des sécurités. Mais d'agrandir un peu SDA7. Eviter que les applications utilisant la norme XDG  aillent écrire dans la partition racine en fait partie. Il est effectivement possible de mettre d'autres noms que les noms standards. Mais ce n'est pas mon but. Je laisse  jemo gérer comme il le souhaite.
Il pourra toujours séparer les fichiers de documentations et les fichiers d'images pour respecter cette norme.   Mais il y a aussi plein d'autres classements possibles tout aussi valables.

Nota, j'ai vu que tu as modifié le montage pour  ajouter windows-names. J'espère que cela ne va pas éliminer l'accès à trop de fichiers   au reboot. Il aurait été judicieux de faire le contrôle avant. Il existe maintenant un script que j'ai référencé dans la documentation expliquant l'option windows.


Pour jemo
Avec cette modification, les applications de la norme XDG iront rechercher ou écrire  dans la partition /medi/PartitionPartage. Enfin du moins pour celles dont les liens ne sont pas cassés.
C'est pour cela que j'ai demandé le retour de cette commande toujours pas obtenue.

cat $HOME/.config/user-dirs.dirs

Afin de m'assurer que rien n'a été mis au premier niveau, je vais aussi demander ce retour

sudo  ls /home

AJOUT
Je ne suis pas certain que tu aies  fait cette opération de liens avec windows... https://www.mediaforma.com/windows-10-c … documents/
Pour windows, tu pourras  faire en mode graphique et il  t'obligera  à choisir les destinations.

Dernière modification par geole (Le 07/02/2022, à 19:01)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne