Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/02/2022, à 04:14

Coeur Noir

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

As-tu enquêté par là ? Ça c'est dans le répertoire personnel de cactusc, dans le système xubuntu logé dans sda7 :

Coeur Noir a écrit :

Par contre, je pense qu'il faudrait s'intéresser à :

drwxrwxr-x  6 cactusc cactusc 4,0K avril 30  2020  .luckyBackup
drwxrwxr-x 59 cactusc cactusc 4,0K juil. 22  2021  .luckybackup-snaphots

…y'a du monde par là, t'aurais pas accumulé des sauvegardes avec LuckyBackup ?

Je suspecte que les 58 éléments dans .luckybackup-snaphots prennent une place non négligeable et ne sont peut-être plus d'actualité.
C'est à vérifier.
Bizarre d'ailleurs le nom de ce dossier : …-snaphots ? Ça devrait pas être snapshot plutôt ?

Installer l'utilitaire ncdu permettrait de voir facilement quels sont les dossiers les plus remplis.

___________________________________

réorganiser les partitions
L'objectif final de ces remaniements c'est :
au moins doubler la taille de la partition qui contient actuellement ton système Windows : en l'état elle est trop petite et t'empêchera fort probablement de le tenir à jour.
⋅ donner au moins 40Go à la partition qui contient le système xubuntu ( fichier swap de 2 Go inclus ) : ces 40 Go peuvent suffire uniquement dans la mesure où tu ne stockes ( presque ) rien dans le⋅s répertoire⋅s personnel⋅s /home/$USER.
⋅ et tout ce qui reste, le donner à la partition « PartitionPartage » puisqu'apparemment c'est là-dedans que tu stockes toutes tes affaires ( confirmes-tu ? Car tu n'as toujours pas montré ce qu'il y a là-dedans. )

@geole et @iznobe : c'est bien le sens de vos propositions ?

Pour « imager » manipuler des partitions sur un disque, c'est comme changer de place les murs à l'intérieur d'un bâtiment : c'est faisable mais c'est du gros œuvre, ce qu'on ajoute à une pièce, on le prend forcément d'une autre. À moins d'avoir des espaces vides entre chaque pièce. Dans tous les cas, on casse des murs pour en construire d'autres.

Ici l'idée c'est de supprimer
⋅ sda4 ( qui contient un système dont tu ne te sers plus ) pour en faire un espace libre non alloué,
⋅ la partition swap pour en faire un ( autre ) espace libre non alloué
⋅ sachant que tu as déjà de l'espace libre non alloué devant sda10 ( d'anciennes partition 8 et 9, supprimées depuis ? )
⋅ et que cette partition sda10/Profils n'a pas grand intérêt ( les dossiers qu'elle contient pourraient très bien aller dans la PartitionPartage ).
… ça représente un potentiel de grosso-modo 92 Go disponibles, à répartir entre les partitions que tu souhaites agrandir.

Ensuite il faut faire en sorte que ces morceaux d'espace libre non alloué se trouvent adjacents, contigus, avant ou après chaque partition dont tu souhaites « pousser les murs » pour les agrandir.

C'est donc une gymnastique qui nécessite un plan précis, à exécuter dans un certain ordre.
Gparted est bien l'outil idéal pour ces actions.
Gparted utilisé depuis une live session - c.à.d un système lancé depuis un support d'installation ( clé usb ou dvd ) car on ne peut pas faire tout ce qu'on veut sur des partitions montées, en cours d'utilisation.
Or là il faudra intervenir sur la partition de l'OS en cours de fonctionnement, xubuntu, pas dit que ça soit possible de la déplacer « à chaud ».

Et intervenir aussi sur des partitions NTFS Windows qu'on conseille souvent de manipuler depuis un OS Windows.

Donc en plus de la sauvegarde de tes affaires perso, il faudra que tu aies sous le coude un support d'installation de ta version de xubuntu.
Et tant qu'à y être, assure toi aussi d'avoir un support de (ré)installation de ton Windows, dans le cas le plus funeste où une erreur de manip' ou une panne de courant te ferait tout perdre…

Comme il y a une forte probabilité que des débuts de partitions soient déplacés dans la manœuvre, il n'est pas impossible qu'une étape « réparateur de démarrage » soit nécessaire.
Donc savoir lancer boot-info ou boot-repair depuis une live-session.

J'exagère à peine et, oui, le but c'est de te faire peur, non pour te décourager mais inciter à la prudence, et avoir tous les préalables et outils nécessaires au cas où.
Si tu étais prêt à abandonner Windows, ce serait plus rapide de réinstaller proprement une xubuntu sur la totalité de ce disque.
Mais si tu sens que tu as encore besoin de Windows, surtout garde le fonctionnel ( ce qui n'est peut-être pas le cas aujourd'hui, vu sa courte partition ).

___________________________________

C'est pour communiquer à travers le forum des informations fiables, faciles à copier-coller que j'évoquais les commandes.
C'est gnome-disks / Disques que je trouve « piégeuse », à cause de ses choix par défaut inadaptés ( mais ça n'est pas en soi une mauvaise application ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/02/2022, à 04:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#52 Le 05/02/2022, à 07:37

MicP

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Bonjour

…
drwxrwxr-x 59 cactusc cactusc 4,0K juil. 22  2021  .luckybackup-snaphots
…

Le chiffre 59 affiché ci-dessus indique qu'il y a 59 liens durs (hard link) qui pointent vers le répertoire /home/cactusc/.luckybackup-snaphots
parmi ces 59 liens durs, 57 sont les liens durs nommés .. qui sont dans chacun des sous-répertoires qui ont été créés dans le répertoire /home/cactusc/.luckybackup-snaphots

Si ce chiffre avait été égal à 1,
cela aurait signifié que ce répertoire contenait plus de 64998 sous-répertoires.

=======
Le lien dur nommé .. contenu dans un répertoire est un lien vers le répertoire parent de ce répertoire.
Le lien dur nommé .  contenu dans un répertoire est un lien vers le répertoire qui contient ce lien.
Ces deux liens durs ont été automatiquement créés au moment de la création du répertoire qui les contient.
Les liens durs nommés . et .. sont les seuls liens durs autorisés à "pointer" vers un répertoire.

=======
Particularité de la racine :
Dans la racine du système de fichiers d'un système Linux,
les liens durs . et .. sont tous les deux des liens durs vers la racine du système de fichiers.

Dernière modification par MicP (Le 05/02/2022, à 08:08)

Hors ligne

#53 Le 05/02/2022, à 09:02

Qid

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

De quoi !? Il y a des Snapshot dans une partition système de moins de 50go (de toutes façons quelque soit la taille ça reste une aberration mais là c'est moins de la faute de l'utilisateur lui même que du logiciel qui ne devrait pas l'autoriser) !? Et ça fait... Allez cadeau 45 posts que ça aurait dû être dégagé mais ce n'est toujours pas fait !? Effectivement entre ça et l'espace non alloué sur le disque qui pourrait être redonné à la partition racine de Linux... En fait pour moi je ne vois pas pourquoi la discussion n'est pas enfin résolue...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#54 Le 05/02/2022, à 09:11

FrancisFDZ

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Qid a écrit :

De quoi !? Il y a des Snapshot dans une partition système de moins de 50go (de toutes façons quelque soit la taille ça reste une aberration mais là c'est moins de la faute de l'utilisateur lui même que du logiciel qui ne devrait pas l'autoriser) !? Et ça fait... Allez cadeau 45 posts que ça aurait dû être dégagé mais ce n'est toujours pas fait !? Effectivement entre ça et l'espace non alloué sur le disque qui pourrait être redonné à la partition racine de Linux... En fait pour moi je ne vois pas pourquoi la discussion n'est pas enfin résolue...

La demande de départ étant

jemo a écrit :

Changer ou non mon disque dur dont l'espace sera bientôt insuffisant ?

la réponse est "Il n'y a pas urgence à changer le disque dur, mais il y a pas mal de ménage à faire".
La longueur du post est due aux nombreuses solutions et tactiques proposées pour "faire le ménage"


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#55 Le 05/02/2022, à 10:05

Qid

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

FrancisFDZ a écrit :

La longueur du post est due aux nombreuses solutions et tactiques proposées pour "faire le ménage"

Mouais... Trop d'intervenants peut parfois être contreproductif... Parce-que bon je maintiens qu'on tourne en boucle et que finalement on en est presque toujours au stade de mon premier post qui date d'il y a 3 jours 30min après la demande originelle : quand il y a un problème de place dans la partition les premières choses à faire et les outils sont très simples pour ça c'est connaître la/les taille de la/des partition système par rapport au total du disque et d'identifier les poids lourds présents dans le système... Oui si palimpset (je suis jamais au clair sur l'orthographe exacte du nom de ce logiciel) n'est pas présent il faut installer ncdu pour y voir plus clair ! Et on aurait certainement vu de suite que la partition système sous-dimentionnée était occupée par des trucs qui n'ont pas lieu d'être... Avançons un peu...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#56 Le 05/02/2022, à 13:33

geole

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Bonjour
Réponse  très rapide
Lorsqu'il y a un problème de place   On commence à utiliser l'espace disponible de 49 Go pour agrandir l'O.S. qu'on utilise  et pas agrandir des O.S qu'on n'utilise plus ou des O.S. qu'on utilise rarement
Lorsque windows fonctionne et qu'on  l'utilise peu, on n'est pas obligé de le mettre à jour. pour l'instant il fonctionne....
Lorsque tous les profils et les fichiers personnels sont externalisés et  qu'on a une partition swap, je pense que 30 Go suffisent. Cependant si tu veux passer à 49 Go, voici une autre solution.
   1) Booter avec un support d'installation
   2) Lancer gparted
   3) Se positionner sur  la partition  ubuntu
   4) Faire  un clic pour dire de copier
   5) Se positionner sur l'espace libre de 49 Go
   6) Faire un clic pour  dire de coller
   7) Lorsque la copie est faite, modifier la taille de la partition pour dire qu'elle fait  47,6*1024 Mo    soit taille actuelle (25*1024 mo)+taille espace restant derriere (22,6*1024 Mo)
   8) Faire un clic pour dire d'agrandir.
   9) Lorsque cela est fait, se repositionner sur la parttion ubuntu initiale.
   10) Faire un clic pour dire de supprimer
   11) Quitter gparted
   12) Quiiter le live USB et rebooter

Mais je continue de penser que 30 Go seraient suffisants.

NOTA1. Le principe de sauvegarde de lucky backup est le suivant:
       1) Faire un sauvetage  total une fois de temps en temps
       2 Faire régulierement des sauvegardes complémentaire . Il peut donc  y en avoir des centaines. Voir des milliers.

Dernière modification par geole (Le 05/02/2022, à 13:36)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#57 Le 05/02/2022, à 13:55

geole

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

jemo a écrit :

En réponse à Geole :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ ls -lha $HOME
total 46M
drwxr-xr-x 31 cactusc cactusc 4,0K févr.  3 14:16  .
drwxr-xr-x  3 root    root    4,0K avril 29  2020  ..
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc 726K sept.  3 00:10 'Anniversaire mariage 2021 (25ans).odt'
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc  26K déc.   7 19:33 'ATTESTATION VAM MAIF_2022.pdf'
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc 4,0K juin   6  2020  Bureau
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc 7,2K mars   5  2021  CERTIFICATE
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc 4,0K avril 29  2020  Images
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc 4,0K sept. 22 14:44  jimbo
drwxrwxr-x  2 cactusc cactusc 4,0K juin  23  2020  LGPL
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc  16M juin  23  2020  libflashplayer.so
-r--------  1 cactusc cactusc  21M juil. 29  2020  libflashplayer.so.tar
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc 2,7M juin  23  2020  license.pdf
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc 4,0K avril 29  2020  Modèles
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc 4,0K avril 29  2020  Musique
-rw-r-----  1 cactusc cactusc 4,6M déc.   3 23:50  out.pdf
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc  12K janv. 19 00:36 'Panne alarme.odt'
-r--------  1 cactusc cactusc  64K janv.  9 10:33  Paresseux.jpg
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc 304K juil. 29  2021 'Preuve de dépot dénonciation contrat EDI 29 07 2021.pdf'
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc 4,0K avril 29  2020  Public
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc 3,5K juin  23  2020  readme.txt
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc  25K mai   31  2020 'Sans nom 3.odt'
drwx------ 11 cactusc cactusc 4,0K sept. 22 14:43  snap
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc 4,0K janv.  5  2021  Téléchargements
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc  35K juin  11  2020  troubleshoot.txt
drwxrwxr-x  6 cactusc cactusc 4,0K juin  23  2020  usr
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc 4,0K avril 29  2020  Vidéos

Il y a sans doute un peu d'éléments à ôter, mais je ne stocke pas mes documents sur mon home.
Tu me proposes une démarche avec GParted en copiant collant le swap et en l'installant dans l'espace libre en fin de disque. Puis en agrandissant la partition où se trouve le home.

Je te propose cela  parceque tu peux le faire à partir de ton UBUNTU installé et que je pense que 4 Go de plus suffisent.

Je viens de te faire une autre  proposition de déplacement de tout le logiciel à faire à partir d'une live USB ou de l'autre  OS installé s'il fonctionne  encore, pour avoir un O.S. de 47 Go

Effectivement, Tu as encore quelques fichiers présents. Mais beaucoup plus grave: Tu  n'as pas installé les liens symboliques.
Ce qui fait que s'il te prenait envie de télécharger l'ISO de windows qui fait 6 Go, tu manquerais de place car il irait dans le répertoire Téléchargements. (Tu devrais regarder son contenu). A moins que tu aies modifié le lieu de dépot soit dans le logiciel de téléchargement, soit dans le fichier $HOME/.config/user-dirs.dirs
Merci de donner son contenu  ainsi que le contenu du fichier /etc/fstab

Dernière modification par geole (Le 05/02/2022, à 13:59)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#58 Le 05/02/2022, à 14:45

Coeur Noir

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

MicP a écrit :

Le chiffre 59 affiché ci-dessus indique qu'il y a 59 liens durs (hard link) qui pointent vers le répertoire /home/cactusc/.luckybackup-snaphots
parmi ces 59 liens durs, 57 sont les liens durs nommés .. qui sont dans chacun des sous-répertoires qui ont été créés dans le répertoire /home/cactusc/.luckybackup-snaphots

Euh…
Ça indique bien qu'il y a 57 sous répertoires, ça d'accord. Et chacun de ces 57 (sous-)dossiers possède son propre lien .. vers lui-même.

Il faut donc vérifier ce que sont ces 57 sous-dossiers et ce qu'ils contiennent. Ça se trouve, ils sont vides, ou ne contiennent que des liens ( symboliques ) sans impact pour l'espace occupé.
Ça se trouve c'est des sauvegardes incrémentées, avec ou sans différentiel et ça prend une place folle…

ls -la /home/cactusc/.luckybackup-snaphots

ou mieux

ncdu /home/cactusc/.luckybackup-snaphots

et globalement

ncdu /home/cactusc/

Là pour le coup je rejoins un peu le propos de QiD : avant d'attaquer du remaniement de partitions, il faut d'abord avoir une vision claire de ce qu'elles contiennent, à quoi et qui elles servent.
Pour ne pas travailler en aveugle.
Si la question de départ c'était « est-ce que je dois changer mon disque » c'est bien parce que ce disque est fort occupé et mal organisé que la question est arrivée.
Donc avant d'en changer l'organisation ( les murs du bâtiment ) d'abord faire du ménage dans les différentes pièces du bâtiment.

Donc oui dans cette longue discussion, il y a 2 thèmes :
⋅ ménage / nettoyage dans les données stockées,
⋅ partitionnement de l'ensemble à revoir.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/02/2022, à 14:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#59 Le 05/02/2022, à 14:56

Coeur Noir

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

geole a écrit :

Lorsque windows fonctionne et qu'on  l'utilise peu, on n'est pas obligé de le mettre à jour. pour l'instant il fonctionne....
(…)
Mais je continue de penser que 30 Go seraient suffisants.

C'est inconscient de conseiller de ne pas mettre à jour un OS, quel qu'il soit.

30 Go pour Windows, c'est insuffisant.
Pour Xubuntu c'est quand même très court, pas impossible mais sous conditions ( ne rien stocker directement dans le rép. perso, installer peu de logiciels et seulement en format classique APT/deb, nettoyer régulièrement les divers caches, logs, etc )

Bref c'est pas « beginner friendly » comme conseils.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#60 Le 05/02/2022, à 14:57

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

J'ai regardé ncdu, mais, même avec la page de mode d'emploi d'ubuntu, je me rends compte que l'utilisation est un peu complexe ! Que dois-je chercher et comment ?
En effet, il semble qu'il y ait de l'espace à gagner en supprimant des éléments inutiles de LuckyBackup. Je pourrais sans doute le faire directement, mais encore faudrait-il que je sache précisément quoi supprimer !
J'ai tenté à plusieurs reprises de me renseigner sur la maintenance de ce logiciel de sauvegarde que l'on dit très performant, mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un connait ?
Nettoyer LuckyBackup suffirait-il à gagner un espace suffisant, en y ajoutant la place du Swap contigüe, pour avoir un espace suffisant sur la partition ?
On pourrait alors ensuite supprimer mon autre ubuntu en sda4 et agrandir l'espace de Windows qui est contigu ?
Il faudrait que je fasse une clé live de xubuntu.
L'espace non alloué en fin de DD pourrait servir ultérieurement à agrandir ma partition partage qui se remplit progressivement ! je dois disposer d'un CD ou DVD d'installation, mais serait-ce possible à partir de ces supports ?

Hors ligne

#61 Le 05/02/2022, à 16:06

Qid

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

jemo : tu te fais peur pour rien ! Lance le et observe... Nous ne te demandons que ça : regarder ce que dit ncdu par rapport à ce qui occupe le plus de place et nous le dire à nous pour qu'on puisse te confirmer si oui ou non tu pourras supprimer tel ou tel truc et avec quel répercussions... C'est tout...

Coeur Noir : tout-à-fait d'accord avec toi sur ton poste 59... Cela dit j'ai aussi été attiré par le texte en gras de geole dans le post précédent le tien car même si c'est moins friendly je suis plutôt contre la création des liens : perso je prêche une sensibilisation/un apprentissage et quand bien même par défaut la première fois les choses ne vont pas pointer au bon endroit l'utilisateur reste maître de ce qu'il souhaite faire avec sa machine et il devrait le savoir en son âme et conscience...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#62 Le 05/02/2022, à 23:43

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Bon ! J'ai voulu voir où en était mon autre ubuntu en sda4 : Il fonctionne bien. En fait il s'agit de l'ancienne version de xubuntu. J'avais installé la nouvelle LTS à la place de kubuntu dont je ne voulais plus. Ca m'a permis une installation sécurisée en gardant la possibilité de recours à l'ancienne version. Du moins, c'était mon raisonnement. Après, j'avais un peu oublié ... mais je m'en souviens maintenant !
Je suis aussi allé voir Windows qui m'a proposé des mises à jour, mais certaines n'ont pas pu se réaliser. Pour me fournir une info, il a ouvert Firefox dont le profil se trouve sur la partition Profils. et, de retour sur mon cactusc habituel, je me rend compte que toutes les extensions et thèmes ont été enlevés. Certaines sont importantes pour mois. Conserver Windows me semble bien problématique !...
Je voudrais récupérer mes réglages dans ma sauvegarde, mais je constate que Firefox Partagé qui se trouve dans Profil fait 1.3 GiB dans mon ordinateur et 4 GiB sur ma sauvegarde sur le DD externe . N'y aurait-il pas un gros problème avec LuckyBackup ?
Je vais donner suite aux propositions de Coeur Noir au #58 :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ ls -la /home/cactusc/.luckybackup-snaphots
total 236
drwxrwxr-x 59 cactusc cactusc 4096 juil. 22  2021 .
drwxr-xr-x 31 cactusc cactusc 4096 févr.  5 21:58 ..
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20180527170310
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20180612203618
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20180612203758
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20180626100301
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20180710100806
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20180718102626
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20180724095208
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20180807110641
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20180824182446
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20180904101114
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20181002120727
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20181016231055
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20181020184504
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20181026151204
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20181101174906
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20181114152007
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20181127225541
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20181211130534
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20181225094928
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20190108135934
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20190122101623
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20190206165852
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20190219095127
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20190305144514
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20190402131424
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20190415105424
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20190430204426
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20190514111316
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20190528113011
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20190611232217
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20190618134026
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20190625161144
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20190709134430
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20190723131904
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20190806174104
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20190821133450
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20190903111141
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20190917153829
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20191001182120
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20191008203415
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20191015131820
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20191029132800
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20191112184610
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20191126102214
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20191210162029
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20191227140803
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20200107224905
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20200121130610
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20200204134438
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20200218101411
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20200304001314
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20200317132409
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20200331164007
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 20200415211318
drwxrwxr-x  5 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 default.profile
drwxrwxr-x  5 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 ToshibaCanvio1To.profile
drwxrwxr-x  5 cactusc cactusc 4096 avril 30  2020 Toshiba.profile
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 
ncdu 1.14.1 ~ Use the arrow keys to navigate, press ? for help                                                                                                                                                                                                           
--- /home/cactusc/.luckybackup-snaphots ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  184,0 MiB [##########] /20180807110641                                                                                                                                                                                                                                 
   35,9 MiB [#         ] /20200415211318
    2,4 MiB [          ] /20180527170310
    2,0 MiB [          ] /20180904101114
    1,9 MiB [          ] /20180626100301
    1,9 MiB [          ] /20180612203758
    1,9 MiB [          ] /20181016231055
    1,8 MiB [          ] /20181020184504
    1,8 MiB [          ] /20190402131424
    1,8 MiB [          ] /20180824182446
    1,8 MiB [          ] /20181225094928
    1,8 MiB [          ] /20190415105424
    1,8 MiB [          ] /20190430204426
    1,8 MiB [          ] /20181002120727
    1,8 MiB [          ] /20190206165852
    1,8 MiB [          ] /20181211130534
    1,8 MiB [          ] /20190219095127
    1,7 MiB [          ] /20190305144514
    1,7 MiB [          ] /20181114152007
    1,7 MiB [          ] /20190108135934
    1,7 MiB [          ] /20190122101623
    1,7 MiB [          ] /20181101174906
    1,7 MiB [          ] /20181127225541
    1,7 MiB [          ] /20181026151204
    1,6 MiB [          ] /20200107224905
    1,5 MiB [          ] /20180710100806
    1,5 MiB [          ] /20180718102626
    1,5 MiB [          ] /20180724095208
    1,5 MiB [          ] /20190514111316
    1,5 MiB [          ] /20200304001314
    1,5 MiB [          ] /20200317132409
    1,5 MiB [          ] /20180612203618
    1,4 MiB [          ] /20191227140803
    1,4 MiB [          ] /Toshiba.profile
    1,3 MiB [          ] /20200121130610
    1,2 MiB [          ] /20190723131904
    1,2 MiB [          ] /20190709134430
    1,2 MiB [          ] /20191210162029
    1,2 MiB [          ] /20200204134438
    1,2 MiB [          ] /20191126102214
    1,2 MiB [          ] /20190528113011
    1,1 MiB [          ] /20200218101411
    1,1 MiB [          ] /20190611232217
    1,1 MiB [          ] /20190806174104
    1,1 MiB [          ] /20200331164007
    1,1 MiB [          ] /20191112184610
    1,1 MiB [          ] /20191001182120
    1,1 MiB [          ] /20190821133450
    1,1 MiB [          ] /20190618134026
    1,1 MiB [          ] /20191008203415
    1,1 MiB [          ] /20190903111141
    1,1 MiB [          ] /20191029132800
    1,1 MiB [          ] /20190917153829
    1,1 MiB [          ] /20190625161144
    1,1 MiB [          ] /20191015131820
  540,0 KiB [          ] /ToshibaCanvio1To.profile
  236,0 KiB [          ] /default.profile








 Total disk usage: 299,3 MiB  Apparent size: 297,4 MiB  Items: 1412                                                                                                                                                                                                      
ncdu 1.14.1 ~ Use the arrow keys to navigate, press ? for help                  
--- /home/cactusc --------------------------------------------------------------
  672,1 MiB [##########] /.local                                                
  358,1 MiB [#####     ] /snap
  299,3 MiB [####      ] /.luckybackup-snaphots
  126,6 MiB [#         ] /.cache
   88,4 MiB [#         ] /.luckyBackup
   20,1 MiB [          ]  libflashplayer.so.tar
   15,9 MiB [          ]  libflashplayer.so
    9,5 MiB [          ] /.config
    4,6 MiB [          ]  out.pdf
    2,7 MiB [          ]  license.pdf
    1,7 MiB [          ] /usr
    1,2 MiB [          ] /cnijfilter2-5.40-1-deb
    1,1 MiB [          ]  .text
  984,0 KiB [          ] /.mozilla
  728,0 KiB [          ]  Anniversaire mariage 2021 (25ans).odt
  564,0 KiB [          ] /.gimp-2.8
  304,0 KiB [          ]  Preuve de dépot dénonc... contrat EDI 29 07 2021.pdf
  132,0 KiB [          ] /.rsrc
   72,0 KiB [          ] /.thunderbird
   64,0 KiB [          ]  Paresseux.jpg
   44,0 KiB [          ] /.sane
 Total disk usage:   1,6 GiB  Apparent size:   1,5 GiB  Items: 26178            

Mais je ne connais pas ncdu et ne sais pas comment l'utiliser.
Pour terminer, j'aimerais bien retrouver mes extensions : comment les retrouver dans ma sauvegarde ? Est-ce la ligne "extension" ? Faire un copié collé à partir de la sauvegarde vers le profil ?
Capture-d-cran-2022-02-05-22-38-17-profil-Firefox-utilis-et-profil-Firefox-sauvegard.png

Hors ligne

#63 Le 06/02/2022, à 02:32

Coeur Noir

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Mais je ne connais pas ncdu et ne sais pas comment l'utiliser.
Et bien fais connaissance avec iel ;-)
⋅ Fléches ↑ ou ↓ pour sélectionner un élément,
⋅ [ entrée ] pour « entrer » dans un dossier sélectionné et voir ce qu'il contient,
⋅ ou les flèches → et ← pour entrer et sortir d'un dossier,
⋅ les éléments sont classés selon l'espace qu'ils occupent, le + lourd en haut de liste avec une jauge pleine [##########] 100% = 10 caractères # et de - en - lourd en descendant.

Ça c'est la partie visuelle qui permet donc de repérer très vite qui prend de la place.

Maintenant la partie « actions » :
⋅ si tu appuies sur la touche [ D ], ça efface l'élément sélectionné, d comme delete
⋅ [ Q ] pour quitter ncdu et revenir à l'invite de terminal.
⋅ [ ? ] pour avoir l'aide et découvrir les autres actions disponibles

                              ______
┌───ncdu help─────────────────1:Keys───2:Format───3:About──┐
│                                                          │
│       up, k  Move cursor up                              │
│     down, j  Move cursor down                            │
│ right/enter  Open selected directory                     │
│  left, <, h  Open parent directory                       │
│           n  Sort by name (ascending/descending)         │
│           s  Sort by size (ascending/descending)         │
│           C  Sort by items (ascending/descending)        │
|           M  Sort by mtime (-e flag)                     │
│           d  Delete selected file or directory           │
│           t  Toggle dirs before files when sorting       │
│           g  Show percentage and/or graph                │
│           a  Toggle between apparent size and disk usage │
│           c  Toggle display of child item counts         │
│           m  Toggle display of latest mtime (-e flag)    │
│           e  Show/hide hidden or excluded files          │
│           i  Show information about selected item        │
│           r  Recalculate the current directory           │
│           b  Spawn shell in current directory            │
│           q  Quit ncdu                                   │
│                                                          │
│                                         Press q to close │
└──────────────────────────────────────────────────────────┘
                                       ________
┌───ncdu help─────────────────1:Keys───2:Format───3:About──┐
│                                                          │
│  X  [size] [graph] [file or directory]                   │
│   The X is only present in the following cases:          │
│                                                          │
│   !  An error occurred while reading this directory      │
│   .  An error occurred while reading a subdirectory      │
│   <  File or directory is excluded from the statistics   │
│   >  Directory was on another filesystem                 │
│   @  This is not a file nor a dir (symlink, socket, ...) │
│   H  Same file was already counted (hard link)           │
│   e  Empty directory                                     │
│                                                          │
│                                         Press q to close │
└──────────────────────────────────────────────────────────┘

Il s'avère que cette piste n'est pas si intéressante.
Tu as bien des « snapshots » de sauvegardes stockés là, mais qui ne prennent pas une place folle, je m'attendais à bien davantage :

--- /home/cactusc/.luckybackup-snaphots ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  184,0 MiB [##########] /20180807110641

qui est la sauvegarde primaire, les dossiers aux dates suivantes sont des différentiels ( ± l'écart de données entre la sauv' primaire et la sauv' à date ).

Est-ce utile de les garder ? Je n'ai pas la réponse mais j'ai l'impression que tu ne savais pas toi-même que tu avais là de telles sauvegardes, n'est-ce pas ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#64 Le 06/02/2022, à 03:04

Coeur Noir

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Je suis aussi allé voir Windows qui m'a proposé des mises à jour, mais certaines n'ont pas pu se réaliser.
Manquerait-il de la place sur la partition Windows ? Ce ne serait pas étonnant…

il a ouvert Firefox dont le profil se trouve sur la partition Profils. et, de retour sur mon cactusc habituel, je me rend compte que toutes les extensions et thèmes ont été enlevés. Certaines sont importantes pour mois. Conserver Windows me semble bien problématique !
C'est une mauvaise idée de partager un profil Firefox entier entre 2 OS très différents : certaines extensions ne sont compatibles qu'avec un seul OS à la fois…
Ça peut aussi être une mauvaise idée de partager un profil entier entre 2 Firefox qui ont plusieurs versions d'écart ( les changements radicaux sont rares, mais il y en a de temps à autres, les logiciels évoluent ).
De plus ta partition « profils » est en NTFS, montée grâce à gnome-disk avec des options inadéquates → il se peut aussi qu'il y ait un problème de droits et permissions…
Ou plus simplement, es-tu sûr d'avoir véritablement éteint ton Windows avant de revenir sous ×buntu ? Sous Windows il faut impérativement désactiver le mode « fast boot / démarrage rapide » et toute forme d'hibernation !
Or sous Win, ces paramètres ont tendance à revenir à leur valeur par défaut, d'usine, suite à certaines mises à jour.

Il y a de toute façon depuis des années un moyen bien plus « simple » de partager les infos de Firefox entre plusieurs appareils ou plusieurs OS ou plusieurs (ré)installations :
la fonction « synchronisation » offerte par Mozilla/Firefox.
Elle te permet de choisir précisément ce que tu partages entre tes diverses instances de Firefox : historiques, mots de passe, onglets, préférences, modules, etc.
Si OS différents → ne pas partager les modules complémentaires ( extensions ) mais sous chaque instance de FF, installer les modules de ton choix ( qui auront alors dans chaque OS les paramètres qui vont bien avec l'OS ).

C'est tout à fait possible de faire cohabiter Windows et ×buntu sur un ordinateur, tout en partageant des documents ( et des profils de logiciels ) entre les 2 OS.
Il faut cependant prendre certaines précautions pour y arriver car les 2 OS ont à certains égards des fonctionnements fondamentalement différents ( droits, permissions, système de fichiers, ce genre de choses ).

Bref, redonne un

lsblk -fe7,11 -o +size,ro

le ro à la fin c'est pour voir si des partitions sont passées en mode read-only - ce serait un indicateur d'un mode démarrage rapide ou hibernation de Windows.
Si on y voit les partitions NTFS en RO il faudra rallumer ton Windows, et ensuite l'éteindre vraiment, correctement. Ça aura pour effet de « libérer » ces partitions, qui seront alors de nouveau accessibles en lecture et écriture depuis ×buntu.

Déjà demandé, voir le contenu ( et droits ) dans les partitions Profils et PartitionPartage :

ls -l /mnt/066EA9D76EA9C033
ls -l /mnt/63D2BE8B784542AB

Ici si on voit que tout appartient à root avec des droits rwxrwxrwx, il faudra modifier les options de montage de ces partitions dans le fichier /etc/fstab car c'est à cet endroit là qu'on dit à Linux ce qu'il doit faire avec des systèmes de fichiers non-Linux ( leur attribuer des utilisateur et groupe propriétaires, des droits adaptés et distincts sur les fichiers et dossiers, d'exclure certains caractères dans les noms de fichiers, etc ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/02/2022, à 03:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#65 Le 06/02/2022, à 08:17

Qid

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Bon effectivement ncdu sur le home a prouvé qu'il n'y a pas eu d'erreur de stockage de faite...

Et sur la racine du système à devoir certainement exécuter précédé de sudo... ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#66 Le 06/02/2022, à 10:05

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Voici :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ lsblk -fe7,11 -o +size,ro
NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE RO
sda                                                                              931,5G  0
├─sda1
│    vfat         FC18-CF6F                              23,8M    75% /boot/efi    100M  0
├─sda2
│                                                                                   16M  0
├─sda3
│    ntfs   Windows10
│                 D0D46399D4638118                                                33,9G  0
├─sda4
│    ext4         2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6                              21G  0
├─sda5
│    ntfs   PartitionPartage
│                 63D2BE8B784542AB                       99,2G    87% /mnt/63D2B 781,3G  0
├─sda6
│    swap         7930add4-5cc5-42b3-b611-614007c817ae                             4,3G  0
├─sda7
│    ext4         700e99e4-08c7-4eba-88a2-9e488cb41e75      5G    75% /             25G  0
└─sda10
     ntfs   profils
                  066EA9D76EA9C033                        7,5G    59% /mnt/066EA  18,4G  0
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ ls -l /mnt/066EA9D76EA9C033
total 96
drwxrwxrwx 1 root root  4096 nov.   7  2016 '$RECYCLE.BIN'
drwxrwxrwx 1 root root 40960 févr.  6 10:03  Firefox_partageF
drwxrwxrwx 1 root root     0 août  29  2015 'System Volume Information'
drwxrwxrwx 1 root root 53248 févr.  6 09:57  Thunderbird-partageN
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ ls -l /mnt/63D2BE8B784542AB
total 2570172
drwxrwxrwx 1 root root       4096 nov.   7  2016 '$RECYCLE.BIN'
drwxrwxrwx 1 root root       4096 mars  26  2017 'Archive google'
-rwxrwxrwx 1 root root      68740 mars   2  2018  b9127b2e-87e7-48e5-8f29-5bcb34d6e8e9.pdf
-rwxrwxrwx 1 root root    1125987 mars  10  2018  billet-Bach--.pdf
-rwxrwxrwx 1 root root    1125631 mars  10  2018  billet-Bach--Marcel-.pdf
-rwxrwxrwx 1 root root    1125628 mars  10  2018  billet-Bach--Marie-Christine-.pdf
-rwxrwxrwx 1 root root    1125668 mars  10  2018  billet-Bach--Marie-Therese-.pdf
-rwxrwxrwx 1 root root    1125251 mars  10  2018  billet-Cecilia-Bartoli-Jean-Noel-.pdf
-rwxrwxrwx 1 root root    1124912 mars  10  2018  billet-Cecilia-Bartoli-Marie-Therese-.pdf
-rwxrwxrwx 1 root root    1124401 mars  10  2018  billet-De-Keersmaeker---Queyras---Rosas-Jean-Noel-.pdf
-rwxrwxrwx 1 root root    1124235 mars  10  2018  billet-De-Keersmaeker---Queyras---Rosas-Marie-Therese-.pdf
-rwxrwxrwx 1 root root    1126230 mars  10  2018  billet-Les-Larmes-de-Saint-Pierre-Jean-Noel-.pdf
-rwxrwxrwx 1 root root    1125919 mars  10  2018  billet-Les-Larmes-de-Saint-Pierre-Marie-Therese-.pdf
-rwxrwxrwx 1 root root    1125955 mars  10  2018  billet-Messe-en-ut-Ana-.pdf
-rwxrwxrwx 1 root root    1126134 mars  10  2018  billet-Messe-en-ut-Gina-.pdf
-rwxrwxrwx 1 root root    1125612 mars  10  2018  billet-Messe-en-ut-Jean-Noel-.pdf
-rwxrwxrwx 1 root root    1125269 mars  10  2018  billet-Messe-en-ut-Marie-Therese-pdf
-rwxrwxrwx 1 root root    1125179 mars  10  2018  billet-Orchestre-de-Paris-Jean-Noel-.pdf
-rwxrwxrwx 1 root root    1125051 mars  10  2018  billet-Orchestre-de-Paris-Marie-Therese-.pdf
-rwxrwxrwx 1 root root    1124414 mars  10  2018  billet-Orchestre-de-Paris-Pierre-.pdf
-rwxrwxrwx 1 root root    1124621 mars  10  2018  billet-Philippe-Jaroussky--Emoke-Barath-Jean-Noel-.pdf
-rwxrwxrwx 1 root root    1124188 mars  10  2018  billet-Philippe-Jaroussky--Emoke-Barath-Marie-Therese-.pdf
-rwxrwxrwx 1 root root    1126163 mars  10  2018  billet-Symphonie-des-Mille-Jean-Noel-.pdf
-rwxrwxrwx 1 root root    1125946 mars  10  2018  billet-Symphonie-des-Mille-Marie-Therese-.pdf
-rwxrwxrwx 1 root root     430873 oct.  18  2018 'CR!MD0YN5X4AD0KSCZQ5VHMYDAH4F6W-1 - Inconnu(e).kfx-zip'
-rwxrwxrwx 1 root root     430701 oct.  18  2018 'CR!MD0YN5X4AD0KSCZQ5VHMYDAH4F6W-1.kfx'
-rwxrwxrwx 1 root root    2564408 févr.  7  2018  CSC_0189.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    3986877 févr.  7  2018  CSC_0191.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    4488129 févr.  7  2018  CSC_0192.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    4207050 févr.  7  2018  CSC_0193.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    3331153 févr.  7  2018  CSC_0194.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    5794932 févr.  7  2018  CSC_0195.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    3909463 févr.  7  2018  CSC_0196.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    4553859 févr.  7  2018  CSC_0197.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    4243285 févr.  7  2018  CSC_0198.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    4188211 févr.  7  2018  CSC_0199.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    3600558 févr.  7  2018  CSC_0200.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    5805530 févr.  7  2018  CSC_0204.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    3051520 août  24  2018  digikam4.db
drwxrwxrwx 1 root root       8192 sept. 24 00:18  Documents_audio_video
drwxrwxrwx 1 root root      20480 janv. 31 19:18  Images_Jamo
-rwxrwxrwx 1 root root    4218298 janv. 26  2020  IMG_0364.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    5241923 janv. 26  2020  IMG_0366.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    5281284 janv. 26  2020  IMG_0369.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    5249895 janv. 26  2020  IMG_0370.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    4872789 janv. 26  2020  IMG_0371.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    5181698 janv. 26  2020  IMG_0373.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    5980662 janv. 26  2020  IMG_0375.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    6079151 janv. 26  2020  IMG_0376.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    5626503 janv. 26  2020  IMG_0378.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    7208498 janv. 26  2020  IMG_0379.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    7021036 janv. 26  2020  IMG_0380.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    5690405 janv. 26  2020  IMG_0381.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    6836985 janv. 26  2020  IMG_0382.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    5034580 janv. 26  2020  IMG_0385.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    6389271 janv. 26  2020  IMG_0393.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    4096918 janv. 26  2020  IMG_0400.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    5836927 janv. 26  2020  IMG_0401.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    5523337 janv. 26  2020  IMG_0409.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    5742226 janv. 26  2020  IMG_0411.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    4565847 janv. 26  2020  IMG_0417.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    5581896 janv. 26  2020  IMG_0426.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    4541716 janv. 26  2020  IMG_0432.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    4679038 janv. 26  2020  IMG_0435.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    7410377 janv. 26  2020  IMG_0436.JPG
-rwxrwxrwx 1 root root    2095542 mars  15  2019 "Je t'ai perdue.MP3"
-rwxrwxrwx 1 root root 2323245504 mars  16  2018 'KTO - Jodi Savall - 29-08-2015 21h40 02h20 (3).m2ts'
-rwxrwxrwx 1 root root   58895204 sept. 24 00:25 'LEÇONS DE KORA -  - Cours et méthode.mp4'
-rwxrwxrwx 1 root root   30778940 avril 23  2019 'loups vers Villars WhatsApp Video 2019-01-26 at 21.03.22(1).mp4'
drwxrwxrwx 1 root root      20480 janv. 19 14:15  Mes-documents-ESBLY
drwxrwxrwx 1 root root     786432 août  31  2015 'Pièces jointes Thunderbird'
-rwxrwxrwx 1 root root    3017715 mars   1  2018  porto_fr.pdf
-rwxrwxrwx 1 root root      32768 août  24  2018  recognition.db
drwxrwxrwx 1 root root       4096 juin  10  2017 'Sauvegarde smartphone'
drwxrwxrwx 1 root root       4096 nov.   9  2016 'System Volume Information'
drwxrwxrwx 1 root root          0 sept. 29  2015  Téléchargements
-rwxrwxrwx 1 root root     494592 août  24  2018  thumbnails-digikam.db
drwxrwxrwx 1 root root          0 août  31  2015 'Vignely 2005'
-rwxrwxrwx 1 root root     143830 mars   7  2021 'WhatsApp Image 2021-03-06 at 11.36.56.jpeg'
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

Dernière modification par jemo (Le 06/02/2022, à 10:36)

Hors ligne

#67 Le 06/02/2022, à 10:11

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Après consultations, j'aimerais que l'on supprime ou anonymise le deuxième envoi. Merci

Hors ligne

#68 Le 06/02/2022, à 10:14

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Je veux bien retourner dans Windows, mais comment être certain de l'avoir bien fermé ?

Hors ligne

#69 Le 06/02/2022, à 10:32

MicP

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Bonjour

jemo a écrit :

… j'aimerais que l'on supprime ou anonymise le deuxième envoi. …

S'il s'agit du contenu d'un de tes messages,
tu peux cliquer, en bas et à droite du message concerné, sur Modifier

Dernière modification par MicP (Le 06/02/2022, à 16:14)

Hors ligne

#70 Le 06/02/2022, à 10:33

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Un élément que je n'ai pas abordé : je fais alternativement des sauvegardes sur deux disques durs externes : un de 1000 Go et un de 500Go sur lequel je ne sauvegarde pas tout en raison de sa taille. On m'avait affirmé que cette pratique était possible. J'espère que cela ne contribue pas à mettre la pagaie !

Hors ligne

#71 Le 06/02/2022, à 10:38

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

MicP a écrit :

S'il s'agit du contenu d'un de tes message,
tu peux cliquer, en bas et à droite du message concerné, sur Modifier

Merci MicP : C'est fait.

Hors ligne

#72 Le 06/02/2022, à 14:38

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Bonjour,
Je suis retourner dans Windows:
"Activer le démarrage rapide" est bien décoché; donc Windows ne se mets pas en veille dans ce cas si j'ai bien compris !
Il ne m'a pas proposé de nouvelles mises à jour et a bien intégré celles qui ont été chargées lors de mon dernier passage.
Windows semble donc plutôt opérationnel ...

Pour mes extension en sda7, j'ai réussi à les réinstallées : elles ont conservé en mémoire mes anciens réglages. Donc pas de bobos de ce côté !

Hors ligne

#73 Le 06/02/2022, à 14:45

Coeur Noir

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Les zéros dans la colonne RO du retour de lsblk suggèrent que ton Windows a été vraiment éteint.

Les retours de ls montrent partout des droits rwxrwxrwx avec root:root comme propriétaires, c'est une cause probable d'ennuis : le droit d'exécution n'est pas nécessaire sur tous les fichiers, le monde entier n'est pas censé avoir le droit d'écriture sur tes affaires, et puisque ce sont tes affaires il vaudrait mieux les attribuer à cactusc plutôt qu'à root.

Il s'agit donc de modifier dans le fichier /etc/fstab les options de montage relatifs aux partitions Profils et PartitionPartage.

Aujourd'hui dans ton fstab, ces partitions sont montées comme suit :

/dev/disk/by-uuid/63D2BE8B784542AB /mnt/63D2BE8B784542AB auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
/dev/disk/by-uuid/066EA9D76EA9C033 /mnt/066EA9D76EA9C033 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

c'est à dire le caca proposé par défaut par l'utilitaire gnome-disk : utilisation du dossier /mnt alors qu'il s'agit de montages permanents pour des données de type « médias » ( des documents, des sons, des vidéos, des photos ), pas de spécification du type de système de fichiers, pas d'attribution de propriétaires ni de droits adaptés, l'option nofail qui est discutable et l'option x-gvfs-show rarement utile.

On va déjà se garder une copie de ton fstab, par sécurité :

sudo   cp   /etc/fstab   /etc/fstab_sauv_20220206

Créer des nouveaux points de montage pour tes partitions, avec des noms plus agréables à lire, et un emplacement plus « logique » :

sudo   mkdir   /media/{Profils,PartitionPartage}

Modifier le fichier fstab via un éditeur de texte « dans » le terminal en mode administrateur :

sudo nano /etc/fstab

⋅ on déplace le curseur avec les flèches du clavier
⋅ touches [ Suppr ] ou [ backspace ] pour effacer
⋅ [ ctrl ] + | O ] pour enregistrer, o comme output, [ entrée ] pour valider nom/chemin du fichier
⋅ [ ctrl ] + [ X ] pour quitter nano et revenir à l'invite du terminal.

Je pars du principe que l'utilisateur cactusc est le premier et seul utilisateur côté Linux, il a donc 1000 comme uid et comme gid.

Dans ton fstab il faut donc remplacer la ligne

/dev/disk/by-uuid/63D2BE8B784542AB /mnt/63D2BE8B784542AB auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

par

UUID=63D2BE8B784542AB   /media/PartitionPartage   ntfs   rw,uid=1000,gid=1000,umask=007,dir_mode=770,file_mode=660,utf8,windows_names   0   0

et la ligne

/dev/disk/by-uuid/066EA9D76EA9C033 /mnt/066EA9D76EA9C033 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

par

UUID=066EA9D76EA9C033   /media/Profils   ntfs   rw,uid=1000,gid=1000,umask=007,dir_mode=770,file_mode=660,utf8,windows_names   0   0

Une fois ces modifications faites et enregistrées, les modif's seront effectives après un redémarrage du pc.
Tu dois trouver le contenu de tes partitions dorénavant dans /media, dossiers Profils et PartitionPartage.
Montre alors

ls -l /media/Profils
ls -l /media/PartitionPartage

Tu pourras effacer les dossiers devenus inutiles :

sudo rmdir /mnt/{63D2BE8B784542AB,63D2BE8B784542AB}

Avec tout ça, cactusc aura :
⋅ les droits de lecture ET écriture dans ces partitions NTFS,
⋅ les propriétaires ( utilisateur + groupe ) des éléments contenus par ces partitions sont cactusc,
⋅ les fichiers sont en mode rw-rw----, les dossiers rwxrwx---
⋅ tes partitions devraient même apparaître dans le volet latéral de Thunar, ou dans la section « Périphériques » ou « autres emplacements » ( je connais mal Thunar, je ne sais plus comment il présente les montages ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/02/2022, à 19:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#74 Le 06/02/2022, à 19:04

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Bonsoir Cœur Noir
J'ai eu quelques frayeurs car je ne pouvais plus ouvrir ni Firefox ni Thunderbird !
J'ai tenté par Windows, mais celui-ci n'est pas très coopérant avec son concurrent ubuntu...
Enfin je me suis souvenu de la commande utilisée il y a quelques années : firefox -p
et cela a fonctionné !!! Ouf !
voici la suite :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ ls -l /media/Profils
total 96
drwxr-x--- 1 cactusc cactusc  4096 nov.   7  2016 '$RECYCLE.BIN'
drwxr-x--- 1 cactusc cactusc 40960 févr.  6 18:55  Firefox_partageF
drwxr-x--- 1 cactusc cactusc     0 août  29  2015 'System Volume Information'
drwxr-x--- 1 cactusc cactusc 53248 févr.  6 19:00  Thunderbird-partageN
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ ls -l /media/PartitionPartage
total 4536256
drwxrwx--- 1 cactusc cactusc       4096 nov.   7  2016 '$RECYCLE.BIN'
drwxrwx--- 1 cactusc cactusc       4096 févr.  6 13:13 '$WINDOWS.~TMP'
drwxrwx--- 1 cactusc cactusc       4096 mars  26  2017 'Archive google'
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc      68740 mars   2  2018  b9127b2e-87e7-48e5-8f29-5bcb34d6e8e9.pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    1125987 mars  10  2018  billet-Bach--.pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    1125631 mars  10  2018  billet-Bach--Marcel.pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    1125628 mars  10  2018  billet-Bach--Marie-Christine-.pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    1125668 mars  10  2018  billet-Bach--Marie-Therese-.pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    1125251 mars  10  2018  billet-Cecilia-Bartoli-Jean-Noel-pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    1124912 mars  10  2018  billet-Cecilia-Bartoli-Marie-Therese-.pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    1124401 mars  10  2018  billet-De-Keersmaeker---Queyras---Rosas-Jean-Noel-.pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    1124235 mars  10  2018  billet-De-Keersmaeker---Queyras---Rosas-Marie-Therese.pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    1126230 mars  10  2018  billet-Les-Larmes-de-Saint-Pierre-Jean-Noel-.pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    1125919 mars  10  2018  billet-Les-Larmes-de-Saint-Pierre-Marie-Therese-.pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    1125955 mars  10  2018  billet-Messe-en-ut-Ana-ROSA.pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    1126134 mars  10  2018  billet-Messe-en-ut-Gina-.pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    1125612 mars  10  2018  billet-Messe-en-ut-Jean-Noel-.pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    1125269 mars  10  2018  billet-Messe-en-ut-Marie-Therese-.pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    1125179 mars  10  2018  billet-Orchestre-de-Paris-Jean-Noel-.pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    1125051 mars  10  2018  billet-Orchestre-de-Paris-Marie-Therese-.pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    1124414 mars  10  2018  billet-Orchestre-de-Paris-Pierre.pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    1124621 mars  10  2018  billet-Philippe-Jaroussky--Emoke-Barath-Jean-Noel-.pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    1124188 mars  10  2018  billet-Philippe-Jaroussky--Emoke-Barath-Marie-Therese-.pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    1126163 mars  10  2018  billet-Symphonie-des-Mille-Jean-Noel-.pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    1125946 mars  10  2018  billet-Symphonie-des-Mille-Marie-Therese-.pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc     430873 oct.  18  2018 'CR!MD0YN5X4AD0KSCZQ5VHMYDAH4F6W-1 - Inconnu(e).kfx-zip'
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc     430701 oct.  18  2018 'CR!MD0YN5X4AD0KSCZQ5VHMYDAH4F6W-1.kfx'
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    2564408 févr.  7  2018  CSC_0189.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    3986877 févr.  7  2018  CSC_0191.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    4488129 févr.  7  2018  CSC_0192.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    4207050 févr.  7  2018  CSC_0193.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    3331153 févr.  7  2018  CSC_0194.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    5794932 févr.  7  2018  CSC_0195.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    3909463 févr.  7  2018  CSC_0196.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    4553859 févr.  7  2018  CSC_0197.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    4243285 févr.  7  2018  CSC_0198.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    4188211 févr.  7  2018  CSC_0199.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    3600558 févr.  7  2018  CSC_0200.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    5805530 févr.  7  2018  CSC_0204.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    3051520 août  24  2018  digikam4.db
drwxrwx--- 1 cactusc cactusc       8192 sept. 24 00:18  Documents_audio_video
drwxrwx--- 1 cactusc cactusc      20480 janv. 31 19:18  Images_Jamo
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    4218298 janv. 26  2020  IMG_0364.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    5241923 janv. 26  2020  IMG_0366.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    5281284 janv. 26  2020  IMG_0369.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    5249895 janv. 26  2020  IMG_0370.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    4872789 janv. 26  2020  IMG_0371.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    5181698 janv. 26  2020  IMG_0373.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    5980662 janv. 26  2020  IMG_0375.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    6079151 janv. 26  2020  IMG_0376.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    5626503 janv. 26  2020  IMG_0378.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    7208498 janv. 26  2020  IMG_0379.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    7021036 janv. 26  2020  IMG_0380.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    5690405 janv. 26  2020  IMG_0381.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    6836985 janv. 26  2020  IMG_0382.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    5034580 janv. 26  2020  IMG_0385.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    6389271 janv. 26  2020  IMG_0393.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    4096918 janv. 26  2020  IMG_0400.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    5836927 janv. 26  2020  IMG_0401.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    5523337 janv. 26  2020  IMG_0409.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    5742226 janv. 26  2020  IMG_0411.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    4565847 janv. 26  2020  IMG_0417.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    5581896 janv. 26  2020  IMG_0426.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    4541716 janv. 26  2020  IMG_0432.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    4679038 janv. 26  2020  IMG_0435.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    7410377 janv. 26  2020  IMG_0436.JPG
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    2095542 mars  15  2019 "Je t'ai perdue.MP3"
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc 2323245504 mars  16  2018 'KTO - Jodi Savall - 29-08-2015 21h40 02h20 (3).m2ts'
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc   58895204 sept. 24 00:25 'LEÇONS DE KORA - Base n. 0 - Cours et méthode.mp4'
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc   30778940 avril 23  2019 'loups vers Villars WhatsApp Video 2019-01-26 at 21.03.22(1).mp4'
drwxrwx--- 1 cactusc cactusc      20480 janv. 19 14:15  Mes-documents-
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc 2013265920 févr.  6 15:59  pagefile.sys
drwxrwx--- 1 cactusc cactusc     786432 août  31  2015 'Pièces jointes Thunderbird'
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc    3017715 mars   1  2018  porto_fr.pdf
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc      32768 août  24  2018  recognition.db
drwxrwx--- 1 cactusc cactusc       4096 juin  10  2017 'Sauvegarde smartphone'
drwxrwx--- 1 cactusc cactusc       4096 nov.   9  2016 'System Volume Information'
drwxrwx--- 1 cactusc cactusc          0 sept. 29  2015  Téléchargements
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc     494592 août  24  2018  thumbnails-digikam.db
drwxrwx--- 1 cactusc cactusc          0 août  31  2015 ' 2005'
-rwxrwx--- 1 cactusc cactusc     143830 mars   7  2021 'WhatsApp Image 2021-03-06 at 11.36.56.jpeg'
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

Hors ligne

#75 Le 06/02/2022, à 19:49

Coeur Noir

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Quelque chose me chagrine dans les droits…
Tu peux montrer

cat /etc/fstab

Edit : ah pardon l'erreur vient de moi !

Il faudra à nouveau faire une modif' dans le fstab.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/02/2022, à 19:51)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne