Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/02/2022, à 10:51

geole

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

geole a écrit :

Bonsoir
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … p22531240]

ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   117   099   006    Pre-fail  Always       -      
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   084   060   030    Pre-fail  Always       -    
  4 Start_Stop_Count        0x0032   085   085   020    Old_age   Always       -  
  9 Power_On_Hours          0x0032   091   091   000    Old_age   Always       -        

Bonjour
Ce sont des valeurs qui ne m'inquietent pas du tout. Il y a certainement des millions de disques qui ont des valeurs inférieures

Dernière modification par geole (Le 04/02/2022, à 10:59)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#27 Le 04/02/2022, à 11:11

iznobe

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Qid a écrit :

La question si je ne m'abuse c'est surtout de se méfier de la fin de vie approchante du disque dur...

Bonjour , pas vraiment , a la base , c ' est plutot d 'etendre la quantité de stockage disponible , car il ne reste que environ 30 % de disponible globalement , mais les partitions systemes , sont plutot en dessous de 20 % , ce qui peut poser soucis a plus ou moins long therme .

jemo a écrit :

Ainsi la partition sda4 de 20.93 Gio est utilisée à 75% soit 14.22 Gio dont seulement 1.5 Gio pour le home.
De ce fait, faire diminuer la taille du home n'aurait qu'une faible incidence ? Pourquoi alors vouloir faire augmenter la taille de la partition où se trouve le home ?

en fait , ton repertoire home fait bien 1.6 Go , il est contenu dans la partition racine ( / ) qui fait 20 Go occupé a 75 % .
Windows est sur une partition systeme d ' environ 30 ou 40 Go je ne sais plus exactement , mais c ' est tres juste aussi .

Si un jour il y a besoin de faire un upgrade de windows , d ' ubuntu ou de kubuntu , je suis presque sur que ca ne sera pas possible par manque de place .

Imagine que tu viens a telecharger un fichier image de 4 Go , ben paf , ton ordi va planter car tu n' auras plus assez de place .



Bref , je tenais juste a preciser , dans le fil precedent que , sans une gestion de l' espace disque intensive , il se pourrait que tu sois victime de problemes a plus ou moins log therme sur un de tes 3 OS .

Il y a ensuite plusieurs options pour ne plus se casser la tete , et ne plus rien risqué , mais , ca commence par un agrandissement ( tu remarqueras que je n' ai jamais proposé de changer de disque ) de l' espace stockage , qui peut se traduire de plusieurs manieres :
  * ajout d' un disque interne
  * ajout d' un disque externe
  * deplacement de certaines de données  ( les photos ) .
  * changement de disque pour un plus grand ( puisque tu en parles )
  * Suppression des OS ou partitions inutilisés si il y en a .

Le changement de disque est la solution la plus complexe ( a mon avis ) et qui laisse un disque de 1 To de coté ( sauf si tu as une idée de quoi en faire apres ) on ne peut pas donc dire que ce soit la meilleure solution , surtout qu ' il fonctionne a priori bien jusqu ' a maintenant .
l ' ajout d ' un disque interne / externe est la solution que je privilegierais avec un ++ pour disque interne .

il faudra ensuite , permettre une marge de manoeuvre ( pour la partition de chaques OS ) d ' avoir environ 10 GO pour linux ou plus , et au moins 20 GO pour windows , d ' espace libre , ce qui est a mon avis un minimum pour ne pas avoir a gerer en permanence un manque de place et eviter les risques . Plus de place pour chaque OS = plus de serenité et moins de risque .

Apres  c ' est a toi de voir ce qui te convient le mieux , en fonction de ton usage , de ton budget et de tes possibilités / envies .



j 'ai aussi posé une question precedemment dans l' autre fil , a laquelle , il me semble , tu n' as pas repondu :
cet ordinateur est il un portable ou une tour ?

Dernière modification par iznobe (Le 04/02/2022, à 17:24)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#28 Le 04/02/2022, à 11:31

Qid

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Ouais mais finalement ça va un peu avec car réarranger les partitions sur un disque dur à changer ne serait pas très constructif... mais bon geole n'a pas l'air inquiet à ce sujet... Reste donc effectivement plus qu'à être au clair sur l'occupation du disque... Mais ça fait depuis le début du fil qu'on essaye d'avoir des info qu'on a toujours pas : dès le départ j'ai parlé de ncdu et de l'utilitaire d'occupation des disques (qui ne doit pas être présent non plus sur xfce) mais nous n'avons toujours pas de retour à ce sujet...
On ne va quand-même pas devoir demander un "ls -lhaR" de toutes ses partitions ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#29 Le 04/02/2022, à 17:14

Coeur Noir

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Jemo, pour avancer, je t'invite à relire les messages #20 et #24 - et les autres aussi bien sûr, mais en #20 et #24 il y a des explications et des suggestions pour lesquelles j'aimerais tes réponses … ou questions.

QiD c'est à nous « vieux de la vieille » d'essayer de donner les éléments de compréhension pour lever les doutes ou confusion. Et si ça coince encore, tu as raison, une aide en « présentiel » ou « visio » ça a d'autres qualités !
Il me semble aussi que les « fondamentaux » linuxiens - ou des principes informatiques de base - sont parfois très mal expliqués dans le forum comme la doc'.
Il n'y a rien de surprenant à confondre dossier / partition / périphérique ou à utiliser le terme « home » à tort et à travers quand on découvre Ubuntu.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#30 Le 04/02/2022, à 17:41

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Merci pour vos retours.
Je vais tenter de survivre ! J'ai bien réussi jusqu'à présent avec l'aide du Forum !
Voici déjà en plan plus large :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ lsblk -fe7,11 -o +size
NAME    FSTYPE LABEL            UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT                                            SIZE
sda                                                                                                                                     931,5G
├─sda1  vfat                    FC18-CF6F                              23,8M    75% /boot/efi                                             100M
├─sda2                                                                                                                                     16M
├─sda3  ntfs   Windows10        D0D46399D4638118                                                                                         33,9G
├─sda4  ext4                    2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6    5,7G    67% /media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6    21G
├─sda5  ntfs   PartitionPartage 63D2BE8B784542AB                       99,2G    87% /mnt/63D2BE8B784542AB                               781,3G
├─sda6  swap                    7930add4-5cc5-42b3-b611-614007c817ae                                                                      4,3G
├─sda7  ext4                    700e99e4-08c7-4eba-88a2-9e488cb41e75    5,1G    74% /                                                      25G
└─sda10 ntfs   profils          066EA9D76EA9C033                        7,2G    61% /mnt/066EA9D76EA9C033                                18,4G
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

J'envoie tout de suite, car comme je dois regarder les pages précédentes, mon envoi s'efface; je continuerai dans des messages suivants.

En ligne

#31 Le 04/02/2022, à 17:53

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Jemo au post précédent a écrit :

À titre d'indication, mon dossier photos fait 539 GiB.
Si je le transfère sur un disque externe, cela me donnerait la possibilité de réorganiser un peu mon disque dur interne.
Toutefois, je trouve que ce dernier est un peu bruyant à certains moments. Ne va-t-il pas me lâcher ?
Que peut supporter mon Médion actuel ? (Ordinateur de Bureau - Processeur Intel® Core™ i5-4460 - Mémoire 8Go - Stockage 1To - NVIDIA® GeForce® GTX760 - Graveur de DVD - Lecteur multicartes 4 en 1 - 1 x DVI-D - 1 x DVI-I - 1 x HDMI - Gigabit LAN 10/100/1000 Mbit/s - 2 Ports USB 3.0 - 4 Ports USB 2.0 - 6 canaux audio - Windows 8.1)

Depuis, j'ai bien lu vos avis sur l'état de mon DD !
A suivre

En ligne

#32 Le 04/02/2022, à 17:54

geole

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Bonjour

Il est préférable que tu continues en modifiant le premier message, Cela est plus facile pour nous. On a tout dans le même message
Tu as donné les partitions et leur taux d'occupationn,  Il serait bien que le message suivant soit

sudo parted /dev/sda  unit GiB print free

Comme cela on disposera de l'équivalent de gparted   en 2 lignes de commandes

Dernière modification par geole (Le 04/02/2022, à 17:57)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#33 Le 04/02/2022, à 17:55

iznobe

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

En verifiant avec bien plus de serieux roll , l ' image que tu as envoyé de gparted , on distingue qu ' en fait il y a un espace non alloué de 47 GO wink sur ton disque d ' 1 TO .

Dans ce cas , il faudrait donc repartir cet espace , dans l ' ideal a ubuntu dans une plus grande partie .
Le " probleme " etant que l ' espace est plutot mal positionné , il faudrait deplacer des partitions , en particulier celle des photos .
Ca n' est pas sans risque et surtout 600 Go de données a deplacer , ca va etre long mad


Tu pourrais aussi supprimer la partition de swap , comme l' a deja suggéré @geole , afin de recuperer 4GO pour ubuntu .
ca reste relativement simple a faire .
Ensuite , tu en crees une nouvelle dans l' espace disponible tout a la fin du disque .
il faut apres , reconfigurer le fstab et le resumeuuid .


Si tu peux ajouter un disque ( interne ou externe ), je pense toujours que c ' est le plus simple et le moins risqué .

Dernière modification par iznobe (Le 04/02/2022, à 17:56)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#34 Le 04/02/2022, à 18:05

geole

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

iznobe a écrit :

Tu pourrais aussi supprimer la partition de swap , comme l' a deja suggéré @geole , afin de recuperer 4GO pour ubuntu .
ca reste relativement simple a faire .
Ensuite , tu en crees une nouvelle dans l' espace disponible tout a la fin du disque .
il faut apres , reconfigurer le fstab et le resumeuuid .
.

J'avais vu et signalé  ce grand trou
Je pense qu'en  ajoutant 4 Go  à la partition racine , elle sera plus à l'aise... Cela pourrait suffire
C'est pour cela que j'ai proposé un copier/coller de la partition swap à mettre en fin de l'espace libre. Avec cette technique, on n'a pas besoin de modifier le fichier /etc/fsab.
ATTENTION, La duplication est à faire à la fin de l'espace libre et pas au début ( en standard, gparted met l'espace début à zéro et renseigne l'espace fin). Il suffira de mettre 0 dans l'espace fin afin que l'espace début soit renseigné correctement

Si par la suite, On doit déplacer les 865 Go de la partition de données et qu'accidentellement cela plante, Il devrait être possible de la restorer depuis sa sécurité... S'il n'y a pas de sécurité, cela vaut le coup d'en faire quitte à acheter un disque

Dernière modification par geole (Le 04/02/2022, à 20:39)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#35 Le 04/02/2022, à 18:22

iznobe

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

jemo a écrit :

Que peut supporter mon Médion actuel ? (Ordinateur de Bureau - Processeur Intel® Core™ i5-4460 - Mémoire 8Go - Stockage 1To - NVIDIA® GeForce® GTX760 - Graveur de DVD - Lecteur multicartes 4 en 1 - 1 x DVI-D - 1 x DVI-I - 1 x HDMI - Gigabit LAN 10/100/1000 Mbit/s - 2 Ports USB 3.0 - 4 Ports USB 2.0 - 6 canaux audio - Windows 8.1)

ce n' est pas un foudre de guerre , mais il peut tenir encore quelques années sans probleme .
le fait que ce soit un ordinateur de bureau simplifie les choses pour ajouter un disque supplémentaire .

Un disque peut lacher a tout moment , d ' ou l ' interet de faire des sauvegardes regulieres sur support externe .

La puissance de l' ordinateur et de ses composants , ne jouent pas sur le nombre de disque que l' on peut ajouter , les 2 choses importantes a verifier pour cela , sont le nombre de ports SATA de la carte mere , et dans une moindre mesure la puissance de l' alimentation electrique de l' ordinateur et la connectique de celle-ci pour alimenter un disque supplementaire .


@geole , autant pour moi alors , j ' ai du lire a la va vite hmm

effectivement dupliquer la partition swap avant de la supprimer est encore plus simple wink

Dernière modification par iznobe (Le 04/02/2022, à 18:23)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#36 Le 04/02/2022, à 20:21

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

En réponse à Geole :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ sudo parted /dev/sda  unit GiB print free
[sudo] Mot de passe de cactusc : 
Modèle : ATA ST1000DM003-1ER1 (scsi)
Disque /dev/sda : 932GiB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/4096B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque : 

Numéro  Début    Fin      Taille   Système de fichiers  Nom                           Drapeaux
        0,00GiB  0,00GiB  0,00GiB  Espace libre
 1      0,00GiB  0,10GiB  0,10GiB  fat32                EFI system partition          démarrage, esp
 2      0,10GiB  0,11GiB  0,02GiB                       Microsoft reserved partition  msftres
 3      0,11GiB  34,0GiB  33,9GiB  ntfs                 Basic data partition          msftdata
 4      34,0GiB  54,9GiB  20,9GiB  ext4
        54,9GiB  54,9GiB  0,00GiB  Espace libre
 7      54,9GiB  79,9GiB  25,0GiB  ext4                 xubuntu
 6      79,9GiB  84,2GiB  4,32GiB  linux-swap(v1)       Swap                          swap
 5      84,2GiB  865GiB   781GiB   ntfs                                               msftdata
        865GiB   913GiB   47,6GiB  Espace libre
10      913GiB   931GiB   18,4GiB  ntfs                 Basic data partition          msftdata
        931GiB   932GiB   0,08GiB  Espace libre

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

En ligne

#37 Le 04/02/2022, à 20:32

geole

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

C'est bien ce que j'avais vu

 7      54,9GiB  79,9GiB  25,0GiB  ext4                 xubuntu
 6      79,9GiB  84,2GiB  4,32GiB  linux-swap(v1)       Swap                          swap
 5      84,2GiB  865GiB   781GiB   ntfs                                               msftdata
        865GiB   913GiB   47,6GiB  Espace libre

Donc le copier/coller  bien fait devrait donner aux  arrondis près

 7      54,9GiB  79,9GiB  25,0GiB  ext4                 xubuntu
 6      79,9GiB  84,2GiB  4,32GiB  linux-swap(v1)       Swap                          swap
 5      84,2GiB  865GiB   781GiB   ntfs                                               msftdata
        865GiB   909GiB   43,3GiB  Espace libre
 8      909GiB  913GiB  4,32GiB  linux-swap(v1)       Swap                          swap

Puis lorsque la suppression et l'aggrandissement seront faits

 7     54,9GiB  84,2GiB  29,32GiB  ext4                 xubuntu
 5      84,2GiB  865GiB   781GiB   ntfs                                               msftdata
        865GiB   909GiB   43,3GiB  Espace libre
 8      909GiB  913GiB  4,32GiB  linux-swap(v1)       Swap                          swap

Tout cela en quelques clics de gparted.

de plus , quand tu en auras besoin en trois clics, tu pourras ajouter 43,3 Go a ta partition de données ou le faire avec windows si tu préfères.

Par curriosité, Pour regarder le contenu de ton home qui fait 1,9 Go

ls -lha $HOME

Dernière modification par geole (Le 04/02/2022, à 20:50)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#38 Le 04/02/2022, à 20:56

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Coeur Noir a écrit :

Ce que tu pourrais faire aussi c'est depuis ton explorateurs de fichiers, cliquer sur sda4 ( dans Autres Emplacements ou Périphériques ) puis en lister le contenu

Ça, je n'ai pas trouvé ! J'ai aussi essayé avec Dolpin en vain !

En ligne

#39 Le 04/02/2022, à 21:01

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Geole a écrit :

Il est préférable que tu continues en modifiant le premier message, Cela est plus facile pour nous. On a tout dans le même message

Si je comprends bien ta proposition, il conviendrait que je clique sur Modifier au # concerné et faire ma réponse ?
Si c'est de cela qu'il s'agit, je veux bien essayer, mais une présentation chronologique n'est-elle pas préférable ?

En ligne

#40 Le 04/02/2022, à 21:15

Coeur Noir

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

jemo a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Ce que tu pourrais faire aussi c'est depuis ton explorateurs de fichiers, cliquer sur sda4 ( dans Autres Emplacements ou Périphériques ) puis en lister le contenu

Ça, je n'ai pas trouvé ! J'ai aussi essayé avec Dolpin en vain !

Tu ne regardes pas au bon endroit, je pense. Ta partition sda4 est là :

├─sda4  ext4                    2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6    5,7G    67% /media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6    21G

elle est montée dans le dossier /media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6
donc avec n'importe quel explorateur de fichiers tu la trouveras là ↗.
Aller dans → Poste de Travail ou Ordinateur ou Système de Fichiers →  puis le dossier media → puis le dossier cactusc → puis le dossier 2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6

Y'a de bonnes chances que cette partition apparaisse dans le volet latéral de tes explorateurs de fichiers, voire sur le bureau de ta Xubuntu.

Sinon la commande

ls -l /media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6

qu'on sache ce qu'il y a là-dedans, enfin.

Encore une fois : AVANT de te lancer dans la manipulation des partitions, SAUVEGARDE tes affaires perso. Déplacer, réduire, agrandir des partitions n'est pas sans risque.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#41 Le 04/02/2022, à 21:42

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

En réponse à Geole :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ ls -lha $HOME
total 46M
drwxr-xr-x 31 cactusc cactusc 4,0K févr.  3 14:16  .
drwxr-xr-x  3 root    root    4,0K avril 29  2020  ..
drwx------  3 cactusc cactusc 4,0K août   3  2020  .adobe
-rw-r--r--  1 cactusc cactusc    0 oct.  12 16:56  .amiderc
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc 726K sept.  3 00:10 'Anniversaire mariage 2021 (25ans).odt'
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc  26K déc.   7 19:33 'ATTESTATION VAM MAIF_2022.pdf'
-rw-------  1 cactusc cactusc 5,3K févr.  4 15:52  .bash_history
-rw-r--r--  1 cactusc cactusc  220 avril 29  2020  .bash_logout
-rw-r--r--  1 cactusc cactusc 3,7K avril 29  2020  .bashrc
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc 4,0K juin   6  2020  Bureau
drwxrwxr-x 22 cactusc cactusc 4,0K févr.  4 00:01  .cache
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc 7,2K mars   5  2021  CERTIFICATE
drwxr-xr-x  6 cactusc cactusc 4,0K oct.  26 00:05  .clamtk
drwxrwxr-x  4 cactusc cactusc 4,0K déc.   9  2016  cnijfilter2-5.40-1-deb
drwxr-xr-x 31 cactusc cactusc 4,0K févr.  4 16:31  .config
drwx------  2 cactusc cactusc 4,0K mai    2  2020  .cups
drwx------  3 cactusc cactusc 4,0K févr. 25  2021  .dbus
-rw-r--r--  1 cactusc cactusc   26 avril 29  2020  .dmrc
drwxrwxr-x 24 cactusc cactusc 4,0K avril 30  2020  .gimp-2.8
drwx------  3 cactusc cactusc 4,0K avril 29  2020  .gnupg
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc  170 juin  11  2020  .gtk-custom-papers
-rw-------  1 cactusc cactusc    0 avril 29  2020  .ICEauthority
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc 4,0K avril 29  2020  Images
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc 4,0K sept. 22 14:44  jimbo
drwxrwxr-x  2 cactusc cactusc 4,0K juin  23  2020  LGPL
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc  16M juin  23  2020  libflashplayer.so
-r--------  1 cactusc cactusc  21M juil. 29  2020  libflashplayer.so.tar
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc 2,7M juin  23  2020  license.pdf
drwxrwxr-x  3 cactusc cactusc 4,0K avril 29  2020  .local
drwxrwxr-x  6 cactusc cactusc 4,0K avril 30  2020  .luckyBackup
drwxrwxr-x 59 cactusc cactusc 4,0K juil. 22  2021  .luckybackup-snaphots
drwx------  3 cactusc cactusc 4,0K août   3  2020  .macromedia
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc 4,0K avril 29  2020  Modèles
drwx------  5 cactusc cactusc 4,0K avril 29  2020  .mozilla
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc 4,0K avril 29  2020  Musique
-rw-r-----  1 cactusc cactusc 4,6M déc.   3 23:50  out.pdf
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc  12K janv. 19 00:36 'Panne alarme.odt'
-r--------  1 cactusc cactusc  64K janv.  9 10:33  Paresseux.jpg
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc 304K juil. 29  2021 'Preuve de dépot dénonciation contrat EDI 29 07 2021.pdf'
-rw-r--r--  1 cactusc cactusc  807 avril 29  2020  .profile
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc 4,0K avril 29  2020  Public
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc 3,5K juin  23  2020  readme.txt
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc  512 mars   5  2021  .reloc
drwx------ 17 cactusc cactusc 4,0K mars  22  2021  .rsrc
drwx------  3 cactusc cactusc 4,0K avril 30  2020  .sane
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc  25K mai   31  2020 'Sans nom 3.odt'
drwx------ 11 cactusc cactusc 4,0K sept. 22 14:43  snap
-rw-r--r--  1 cactusc cactusc    0 avril 29  2020  .sudo_as_admin_successful
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc 4,0K janv.  5  2021  Téléchargements
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc 1,2M mars   5  2021  .text
drwx------  4 cactusc cactusc 4,0K avril 29  2020  .thunderbird
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc  35K juin  11  2020  troubleshoot.txt
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc 4,0K juin  11  2020  .turboprint
drwxrwxr-x  6 cactusc cactusc 4,0K juin  23  2020  usr
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc 4,0K avril 29  2020  Vidéos
-rw-------  1 cactusc cactusc   62 févr.  3 14:16  .Xauthority
-rw-r--r--  1 cactusc cactusc 1,6K avril 29  2020  .Xdefaults
-rw-r--r--  1 cactusc cactusc   14 avril 29  2020  .xscreensaver
-rw-------  1 cactusc cactusc  75K févr.  4 19:48  .xsession-errors
-rw-------  1 cactusc cactusc  83K févr.  3 14:11  .xsession-errors.old
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

Il y a sans doute un peu d'éléments à ôter, mais je ne stocke pas mes documents sur mon home.
Tu me proposes une démarche avec GParted en copiant collant le swap et en l'installant dans l'espace libre en fin de disque. Puis en agrandissant la partition où se trouve le home.
D'un autre côté, Cœur Noir se pose des questions sur la composition de sda4 : est-il utile ? Sinon, ne pourrait-il pas servir d'extension à sda7 ? Si j'ai bien compris… mais il vient de m'envoyer un nouveau message dont je vais prendre connaissance.

En ligne

#42 Le 04/02/2022, à 22:39

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Voici la réponse sans doute Coeur Noir :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ ls -l /media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6
total 116
drwxr-xr-x   2 root root  4096 avril 29  2020 bin
drwxr-xr-x   4 root root  4096 avril 30  2020 boot
drwxr-xr-x   2 root root  4096 août  22  2018 cdrom
drwxr-xr-x   4 root root  4096 juil. 25  2018 dev
drwxr-xr-x 147 root root 12288 mai    2  2020 etc
drwxr-xr-x   3 root root  4096 août  22  2018 home
lrwxrwxrwx   1 root root    33 avril 29  2020 initrd.img -> boot/initrd.img-4.15.0-99-generic
lrwxrwxrwx   1 root root    33 avril 29  2020 initrd.img.old -> boot/initrd.img-4.15.0-96-generic
drwxr-xr-x  21 root root  4096 févr.  5  2019 lib
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juil. 25  2018 lib64
drwx------   2 root root 16384 août  22  2018 lost+found
drwxr-xr-x   3 root root  4096 août  22  2018 media
drwxr-xr-x   4 root root  4096 août  22  2018 mnt
drwxr-xr-x   4 root root  4096 déc.   3  2018 opt
drwxr-xr-x   2 root root  4096 avril 24  2018 proc
drwx------   8 root root  4096 févr. 28  2019 root
drwxr-xr-x  14 root root  4096 juil. 25  2018 run
drwxr-xr-x   2 root root 12288 avril 29  2020 sbin
drwxr-xr-x   8 root root  4096 déc.  18  2019 snap
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juil. 25  2018 srv
drwxr-xr-x   2 root root  4096 avril 24  2018 sys
drwxrwxrwt   8 root root  4096 juil. 21  2021 tmp
drwxr-xr-x  10 root root  4096 juil. 25  2018 usr
drwxr-xr-x  14 root root  4096 juil. 25  2018 var
lrwxrwxrwx   1 root root    30 avril 29  2020 vmlinuz -> boot/vmlinuz-4.15.0-99-generic
lrwxrwxrwx   1 root root    30 avril 29  2020 vmlinuz.old -> boot/vmlinuz-4.15.0-96-generic
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

Sinon j'ai bien trouvé dans mon gestionnaire de fichiers : /media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6
dans lequel se trouve :

/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/tmp
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/etc
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/boot
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/sbin
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/bin
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/snap
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/root
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/lib
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/opt
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/mnt
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/media
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/home
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/cdrom
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/lost+found
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/var
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/run
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/lib64
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/usr
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/srv
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/dev
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/sys
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/proc
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/initrd.img
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/vmlinuz
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/initrd.img.old
/media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/vmlinuz.old

Je ne sais pas si cela t'éclaire ?

En ligne

#43 Le 04/02/2022, à 22:48

Coeur Noir

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Jemo s'il te plaît arrête d'utiliser l'expression « home » car tu ne l'utilises pas à bon escient : soit tu parles de ton répertoire personnel, soit tu parles de tous les utilisateurs, soit tu parles de tout ton système.
Ça évitera des confusions.

Il n'y a pas de dossier « Documents » dans ton répertoire personnel /home/cactusc ?
En tout cas ça confirme qu'il n'y a pas grand' chose dans les dossiers utilisateur usuels ( faudrait mieux y regarder mais le nombre de liens durs à côté des permissions est déjà un indicateur : 2 → dossier ne contenant pas de sous-dossier ).
Par contre, je pense qu'il faudrait s'intéresser à :

drwxrwxr-x  6 cactusc cactusc 4,0K avril 30  2020  .luckyBackup
drwxrwxr-x 59 cactusc cactusc 4,0K juil. 22  2021  .luckybackup-snaphots

…y'a du monde par là, t'aurais pas accumulé des sauvegardes avec LuckyBackup ?

Cœur Noir se pose des questions sur la composition de sda4 : est-il utile ? Sinon, ne pourrait-il pas servir d'extension à sda7 ? Si j'ai bien compris
Ouais c'était l'idée sous-entendue. c'est pour ça que depuis un moment on ( je ) te demande de montrer ce qu'il y a dans sda4.
Tu évoquais une Kubuntu qui ne te sert pas mais y'a t-il des documents à toi à récupérer dans ce système avant d'éventuellement le supprimer ?

Et puisque tu utilises peu les dossiers usuels du répertoire personnel, pourquoi ne pas les remplacer par des liens symboliques vers les emplacements que tu utilises vraiment ?
( je suppose → des dossiers et sous-dossiers dans PartitionPartage )
C'est pour ça que je te demandais aussi de montrer ce qu'il y a dans cette partition…

Pour la swap : on peut la désactiver dans un premier temps, virer cette partition swap, mettre plutôt en place un fichier swap, qu'il faudra activer.

Pour le reste, les proposition de geole ou iznobe concernant l'organisation des partitions sont complètement judicieuses MAIS à faire prudemment quand tu auras une sauvegarde fiable de tes affaires…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/02/2022, à 22:51)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#44 Le 04/02/2022, à 22:55

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Il me semble l'avoir déjà dit, mais je sauvegarde régulièrement les éléments principaux de mon DD avec LuckyBachup sur un DD externe :
- mon home
- ma partition "profils" (Firefox et Thunderbird)
- mes données "PartitionPartage" qui comprend surtout des photos, mais aussi mes documents Word, Excel, PDF, ainsi que mes vidéos…
Donc, avant d'entamer des modifications, je mettrai à jour ma sauvegarde !
Peut-être faudrait-il que je sauvegarde aussi d'autres données ?

En ligne

#45 Le 04/02/2022, à 22:59

Coeur Noir

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Ok → sda4 → la partition racine d'un système entier.

Te sert-il encore celui-là, de système ?

Y-a-t-il dans le dossier /home/ton_nom_dans_ce_système_là des documents que tu voudrais récupérer ?

ls -l /media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/home

puis selon ce que ça répond

ls -l /media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/home/le_nom_de_l'utilisateur_opportun

le_nom_de_l'utilisateur_opportun est à remplacer par déduction du retour de la commande précédente.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#46 Le 04/02/2022, à 23:11

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ ls -l /media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/home
total 12
drwxr-xr-x 55 cactusc cactusc 12288 juil. 21  2021 cactusd
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

J'avoue que je sèche quant à la suite à donner ...
En ce qui concerne sda4, dernièrement je ne m'en suis pas servi pas plus que de Windows que je conservais "au cas où". Je pense que je n'ai pas laissé de documents utiles dans les deux cas.
Si l'on voulait supprimer Sda4, je n'y verrais pas d'inconvénient. En cas de problèmes, je dispose de mes sauvegardes régulières.

En ligne

#47 Le 04/02/2022, à 23:47

Coeur Noir

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

ls -l /media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/home/cactusd

pour voir ce qui se trouve dans ce dossier - qui est le répertoire personnel de cactusd dans le système logé dans sda4.

Es-tu en train de dire que même Windows ne te sert plus à rien ?

Parce qu'à ce compte-là - puisque tu as des sauvegardes - pourquoi ne pas refaire une installation propre, nickel, avec moins de partitions et en utilisant tout ton espace disque ?

Sachant que si tu n'utilises plus Windows, des partitions avec des systèmes de fichiers en NTFS ne te sont d'aucun secours sous Linux ( elles sont utilisables mais seul Windows sait entretenir ou réparer du NTFS ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#48 Le 05/02/2022, à 00:48

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Bonsoir Cœur Noir.
Voici :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ ls -l /media/cactusc/2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6/home/cactusd
total 483880
drwx------  2 cactusc cactusc      4096 oct.  13  2018 '$PLUGINSDIR'
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    247984 août   9  2018 '$R0'
-rw-r--r--  1 cactusc cactusc      5846 oct.   1  2018  {972ce4c6-7e08-4474-a285-3208198ce6fd}.xpi
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc   1490113 août   9  2018  appBundle.js
drwx------  2 cactusc cactusc      4096 oct.  13  2018  audio
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc       255 août   9  2018  bookmark.png
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc        24 août   9  2018  brazil-compress-log
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc       261 août   9  2018  btn_close.png
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc      4096 janv. 15  2020  Bureau
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    666040 août   9  2018  CFLite.dll
drwxrwxr-x 14 cactusc cactusc      4096 déc.   9  2016  cnijfilter2-source-5.40-1
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc     87992 août  10  2018  CrashReporter.exe
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc   3466856 août   9  2018  D3Dcompiler_47.dll
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc      4096 déc.  17  2019  Desktop
drwxr-xr-x  6 cactusc cactusc      4096 mai    1  2019  docs
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc      4096 janv. 26  2020  Documents
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc      4096 déc.  17  2019  Downloads
drwxrwxr-x  2 cactusc cactusc      4096 déc.  17  2019  dwhelper
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc     27603 août   9  2018  es5-shim.js
-rw-r--r--  1 cactusc cactusc      3286 juil. 24  2014  EULA_Chinese.txt
-rw-r--r--  1 cactusc cactusc      4240 nov.   7  2014  EULA_Dutch.txt
-rw-r--r--  1 cactusc cactusc      4746 juil. 24  2014  EULA_French.txt
-rw-r--r--  1 cactusc cactusc      4616 juil. 24  2014  EULA_German.txt
-rw-r--r--  1 cactusc cactusc      4406 juil. 24  2014  EULA_Italian.txt
-rw-r--r--  1 cactusc cactusc      5028 juil. 24  2014  EULA_Japanese.txt
-rw-r--r--  1 cactusc cactusc      4402 juil. 24  2014  EULA_Spanish.txt
-rw-r--r--  1 cactusc cactusc      3875 juil. 24  2014  EULA.txt
drwxrwxr-x  2 cactusc cactusc      4096 oct.  27  2018  extensions
-rw-r--r--  1 cactusc cactusc     24739 avril  5  2018  FAQs.md
drwxrwxr-x  5 cactusc cactusc      4096 sept. 29  2018  FireTray-0.6.1
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    836536 août   9  2018  flashcardsplugin.dll
drwxrwxr-x  7 cactusc cactusc      4096 janv. 26  2017  guide-pd-5.40-1_fr
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc       321 août   9  2018  highlight.svg
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc  15207352 août   9  2018  icudt46.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc  23507896 août   9  2018  icudt52.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc   1269688 août   9  2018  icuin46.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc   1473976 août   9  2018  icuin52.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    951736 août   9  2018  icuuc46.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc   1115064 août   9  2018  icuuc52.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc     77505 août   9  2018  ieSupportPrompt.js
-rwxrwxr-x  1 cactusc cactusc   3750712 juil.  2  2019  IMAG0433.jpg
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc      4096 août  22  2018  Images
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc       667 août   9  2018  index.html
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    245144 août   9  2018  intl-polyfill.chunk.js
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc   1131960 août   9  2018  JavaScriptCore.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc   3051960 août   9  2018  KeduFTUEPlugin.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc 239572046 oct.  31  2018 'Khatia Buniatishvili Beethoven Piano Concerto No 1 in C major Op  15-CLL0w-WFNGI.mkv'
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc     95351 août   4  2018  KindleBook.ico
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc  59882936 août  10  2018  Kindle.exe
-rwxrwxrwx  1 cactusc cactusc  28673912 oct.  29  2014  kindlegen
-rw-r--r--  1 cactusc cactusc     42581 juil. 24  2014 'KindleGen Legal Notices 2013-02-19 Linux.txt'
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    109950 août   4  2018  KindleMagazine.ico
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    102838 août   4  2018  KindleNewspaper.ico
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    332216 août   9  2018  kloplugin.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc  31442872 août   9  2018  KRFDynamic.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    203102 août   9  2018  langmap
drwxrwxr-x  2 cactusc cactusc      4096 mars  26  2019  LGPL
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc   1107896 août   9  2018  libeay32.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    524216 août   9  2018  libEGL.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc   8861112 août   9  2018  libfsdk_win32.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc   2418104 août   9  2018  libGLESv2.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    237496 août   9  2018  libjpeg.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc  18871584 mars  26  2019  libpepflashplayer.so
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc   7392696 août   9  2018  LibWebCore.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    997304 août   9  2018  libxml2.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc   2792147 mars  26  2019  license.pdf
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc     15331 août   9  2018  loading.gif
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc      2222 mars  26  2019  manifest.json
-rw-r--r--  1 cactusc cactusc      3672 nov.   7  2014  manual.html
drwx------  2 cactusc cactusc      4096 oct.  13  2018  Microsoft.VC90.CRT
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc      1857 août   4  2018  Microsoft.VC90.CRT.manifest
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc      4096 août  22  2018  Modèles
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    236472 août   9  2018  msvcm90.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    421200 août   9  2018  msvcp100.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    455328 août   9  2018  msvcp120.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    568832 août   9  2018  msvcp90.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    770384 août   9  2018  msvcr100.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    970912 août   9  2018  msvcr120.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    655872 août   9  2018  msvcr90.dll
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc      4096 déc.  17  2019  Music
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc      4096 nov.  13  2018  Musique
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc     81001 août   9  2018  nabu-styles.css
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc      3057 août   9  2018  nabu-styles.js
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    193976 août   9  2018  notebookexportplugin.dll
drwx------  3 cactusc cactusc      4096 avril  5  2018  Obok_calibre_plugin
drwx------  9 cactusc cactusc      4096 juin  27  2017  Other_Tools
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc       254 août   9  2018  overflow.svg
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc      4096 déc.  17  2019  Pictures
drwx------  2 cactusc cactusc      4096 oct.  13  2018  platforms
drwx------  5 cactusc cactusc      4096 oct.  13  2018  plugins
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc     59832 août   9  2018  pthreadVC2.dll
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc      4096 août  22  2018  Public
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc     36280 août   9  2018  qgif.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    252344 août   9  2018  qjpeg.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc   4103096 août   9  2018  Qt5Core.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc   3135928 août   9  2018  Qt5Gui.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    549304 août   9  2018  Qt5Multimedia.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc     79800 août   9  2018  Qt5MultimediaWidgets.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    866232 août   9  2018  Qt5Network.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    169912 août   9  2018  Qt5Positioning.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    281016 août   9  2018  Qt5PrintSupport.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc   2600376 août   9  2018  Qt5Qml.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc   1159096 août   9  2018  Qt5Script.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    160184 août  10  2018  Qt5Sensors.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    804280 août  10  2018  Qt5Sql.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc     88504 août  10  2018  Qt5WebChannel.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    124344 août  10  2018  Qt5WebSockets.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc   4492728 août  10  2018  Qt5Widgets.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    237496 août  10  2018  Qt5WinExtras.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    162232 août  10  2018  Qt5Xml.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc     56248 août  10  2018  qtaudio_windows.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc     15738 août   9  2018  qwebchannel.js
-rw-r--r--  1 cactusc cactusc      9682 juin   2  2018  ReadMe_First.txt
-rw-r--r--  1 cactusc cactusc      1052 juil. 26  2016  README.md
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc      2662 mars  26  2019  readme.txt
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc   6304661 janv.  3  2020  récupéré1.cups-raw
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc     27064 août  10  2018  renderer-test.exe
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    992421 août   9  2018  res.dat
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc     20575 août   9  2018  res-medium.dat
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc     20558 août   9  2018  res-small.dat
drwxrwxr-x  4 cactusc cactusc      4096 déc.   8  2016  scangearmp2-3.40-1-deb
drwxr-xr-x 10 cactusc cactusc      4096 déc.  18  2019  snap
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    769464 août  10  2018  SQLCipherPlugin.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    246712 août  10  2018  ssleay32.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc       348 août   9  2018  star_empty.svg
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc       634 août   9  2018  star.svg
drwxr-xr-x  3 cactusc cactusc      4096 déc.  17  2019  Téléchargements
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc      4096 déc.  17  2019  Templates
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc      2552 août   9  2018  thumbsDown_click.svg
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc      2552 août   9  2018  thumbsDown_hover.svg
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc      2552 août   9  2018  thumbsDown_rest.svg
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc      2561 août   9  2018  thumbsUp_click.svg
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc      2561 août   9  2018  thumbsUp_hover.svg
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc      2561 août   9  2018  thumbsUp_rest.svg
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    247984 août   9  2018  vccorlib120.dll
drwxr-xr-x  2 cactusc cactusc      4096 déc.  17  2019  Videos
drwxr-xr-x  3 cactusc cactusc      4096 déc.  26  2019  Vidéos
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc    240568 août  10  2018  WebCoreViewer.dll
-rw-rw-r--  1 cactusc cactusc     82872 août  10  2018  zlib1.dll
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

Effectivement, j'en arrive à vouloir supprimer cactusd auquel je n'ai plus recours depuis bien longtemps. Même Windows ne me sert plus à rien, mais je le garde pour disposer d'un recours en cas de besoin... il n'a pas été mis à jour depuis des mois.
Conserver mes profils à part me permettrait d'utiliser un autre ubuntu si l'envie me venait...
Si je prends la décision de supprimer ce qui se trouve sur la sda4 (je ne dis plus le home !...:)) voir même Windows, serais-tu partant pour m'accompagner pas à pas puisque tu dis que l'utilisation de ce que je connais un peu, GParted, est plus risqué que la ligne de commande (c'est bien comme cela que l'on dit ?)? Avec ou sans Windows, cela me donnerait effectivement de l'air sur ce disque dur qui semble relativement en bon état.
Tu avais noté aussi quelque arrangements à opérer.

En ligne

#49 Le 05/02/2022, à 01:12

geole

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

jemo a écrit :

En réponse à Geole :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ sudo parted /dev/sda  unit GiB print free
[sudo] 
Numéro  Début    Fin      Taille   Système de fichiers  Nom                           Drapeaux
 3      0,11GiB  34,0GiB  33,9GiB  ntfs                 Basic data partition          msftdata
 4      34,0GiB  54,9GiB  20,9GiB  ext4
 7      54,9GiB  79,9GiB  25,0GiB  ext4                 xubuntu
 6      79,9GiB  84,2GiB  4,32GiB  linux-swap(v1)       Swap                          swap
 5      84,2GiB  865GiB   781GiB   ntfs                                               msftdata
        865GiB   913GiB   47,6GiB  Espace libre 

Tu as 47,6 go qui sont immédiatement disponibles Commence d'abord a les utiliser.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#50 Le 05/02/2022, à 01:16

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Bon, merci à tous.
La nuit porte conseil !... À bientôt.

En ligne