Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 26/02/2022, à 02:48

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Quand je dis Wine 7, c'est plus précisément la dernière version de Wine, qui en est actuellement à la 7.x.

WineHQ, le site officiel de Wine, propose un dépôt dédié avec trois variantes de Wine (on ne peut en installer qu'une à la fois) :
- stable : dernière version stable en date (7.0 actuellement) qui évolue lentement et est donc rarement mise à jour ;
- devel : version de développement (7.2 actuellement) en constante évolution et donc fréquemment mise à jour ;
- Staging : identique à devel mais qui intègre un certain nombre de patches non officiels (qui seront éventuellement rajoutés à un moment dans devel/stable pour certains) qui peuvent être indispensables pour certains jeux mais qui peuvent aussi poser problème à d'autres logiciels/jeux, d'où le fait qu'ils ne soient pas intégrés d'office dans les deux autres variantes.

Si demain Wine 8.0 sort, c'est cette version qui sera dans le dépôt de WineHQ à la place de la 7.x.

Si tu utilises fréquemment Wine "manuellement" (en ligne de commande en gérant éventuellement des préfixes dédiés, ou en double-cliquant sur des .exe), ça peut être utile de mettre à jour Wine au niveau système pour avoir une version récente. Si tu passes plutôt par des interfaces comme Lutris/PlayOnLinux/Heroic Games Launcher... elles proposent généralement de gérer des versions de Wine en local (indépendantes de la version système) et c'est donc moins problématique d'avoir un Wine système pas à jour. Note que je ne suis pas sûr que Heroic Games Launcher gère des versions locales de Wine étant donné que je ne l'utilise pas mais ça doit pouvoir se vérifier facilement. Steam est un cas à part, il embarque sa propre version dérivée de Wine (Proton) et n'utilise pas la version du système.

Hors ligne

#77 Le 26/02/2022, à 03:12

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

abelthorne a écrit :

Quand je dis Wine 7, c'est plus précisément la dernière version de Wine, qui en est actuellement à la 7.x.

Wine 7.3, plus exactement. Elle vient tout juste sortir.

abelthorne a écrit :

WineHQ, le site officiel de Wine, propose un dépôt dédié avec trois variantes de Wine (on ne peut en installer qu'une à la fois) :
- stable : dernière version stable en date (7.0 actuellement) qui évolue lentement et est donc rarement mise à jour ;
- devel : version de développement (7.2 actuellement) en constante évolution et donc fréquemment mise à jour ;
- Staging : identique à devel mais qui intègre un certain nombre de patches non officiels (qui seront éventuellement rajoutés à un moment dans devel/stable pour certains) qui peuvent être indispensables pour certains jeux mais qui peuvent aussi poser problème à d'autres logiciels/jeux, d'où le fait qu'ils ne soient pas intégrés d'office dans les deux autres variantes.

Si demain Wine 8.0 sort, c'est cette version qui sera dans le dépôt de WineHQ à la place de la 7.x.

C'est une bonne chose d'avoir ces trois variantes de dépôts. Comme ça, il y en pour tous les goûts. UN peu comme les dépôts stable, unstable et sid de Debian.

abelthorne a écrit :

Si tu utilises fréquemment Wine "manuellement" (en ligne de commande en gérant éventuellement des préfixes dédiés, ou en double-cliquant sur des .exe), ça peut être utile de mettre à jour Wine au niveau système pour avoir une version récente. Si tu passes plutôt par des interfaces comme Lutris/PlayOnLinux/Heroic Games Launcher... elles proposent généralement de gérer des versions de Wine en local (indépendantes de la version système) et c'est donc moins problématique d'avoir un Wine système pas à jour. Note que je ne suis pas sûr que Heroic Games Launcher gère des versions locales de Wine étant donné que je ne l'utilise pas mais ça doit pouvoir se vérifier facilement. Steam est un cas à part, il embarque sa propre version dérivée de Wine (Proton) et n'utilise pas la version du système.

En réalité, je n'utilise Wine que très occasionnellement.
Lutris, PlayOnLinux, Heroic Games Launcher sont un peut de pièges, car ses solutions font doublons-triplons--quadruplons avec Wine, etc., et il faut être vigilent quant à la place restante disponible sur le périphérique de stockage en question. Après, ça aide à se faciliter la vie, mais n'y aurait-il pas une solution unique, comme un célèbre anneau maléfique, pour tous les gouverner ? tongue

Dernière modification par JLK (Le 26/02/2022, à 12:54)

Hors ligne

#78 Le 26/02/2022, à 12:46

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

La solution la plus "unique" c'est Lutris, vu qu'il gère plusieurs services tiers (GOG, Epic, Origin et UbiSoft sont en cours d'ajout...) et des "formats" spécifiques : jeux natifs, jeux Windows via Wine, DOSBox, ScummVM, émulateurs divers...

Dernière modification par abelthorne (Le 26/02/2022, à 12:48)

Hors ligne

#79 Le 26/02/2022, à 12:54

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

C'est plutôt cool une solution comme celle-ci.

Hors ligne

#80 Le 26/02/2022, à 14:36

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

J'y pense seulement à l'instant : si j'utilise Lutris et compagnie, je peux donc désinstaller Wine les yeux fermés ?

Dernière modification par JLK (Le 26/02/2022, à 15:35)

Hors ligne

#81 Le 26/02/2022, à 15:02

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

En théorie oui, mais Lutris conseille d'avoir Wine d'installé au cas où, ne serait-ce que pour avoir une version de base indépendante de celles qu'il peut embarquer. Ça peut toujours être utile d'avoir Wine à côté.

D'autre part, c'est possible que Heroic Games Launcher (et peut-être d'autres softs que tu utilises) ait une dépendance sur Wine.

Hors ligne

#82 Le 26/02/2022, à 15:37

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

abelthorne a écrit :

En théorie oui, mais Lutris conseille d'avoir Wine d'installé au cas où, ne serait-ce que pour avoir une version de base indépendante de celles qu'il peut embarquer. Ça peut toujours être utile d'avoir Wine à côté.

D'autre part, c'est possible que Heroic Games Launcher (et peut-être d'autres softs que tu utilises) ait une dépendance sur Wine.

C'est ce que je pense aussi.
Heroic Games Launcher utilises par défaut celui qui est installé par défaut, mais on peut toujours sélectionner dans le Wine Manager.

Hors ligne

#83 Le 11/04/2022, à 16:55

Pierrefiche

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

J'ai l'impression que j'ai trouvé des comptant.
Je viens de tenter , pour la première fois, de mettre WINE en suivant le manuel, ça marche, , mais d'un coup j'ai le message : Aucune version du paquet wine1.6 non disponible. Je ne parvient pas à faire fonctionner... merci pour toute aide.

Hors ligne

#84 Le 12/04/2022, à 17:04

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Pierrefiche a écrit :

J'ai l'impression que j'ai trouvé des comptant.
Je viens de tenter , pour la première fois, de mettre WINE en suivant le manuel, ça marche, , mais d'un coup j'ai le message : Aucune version du paquet wine1.6 non disponible. Je ne parvient pas à faire fonctionner... merci pour toute aide.

Tu as essayé avec Lutris ?

Hors ligne