Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 25/02/2022, à 00:50

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Ce sont les fichiers en .desktop, que tu trouves dans /usr/share/applications (lanceurs système), ~/.local/share/applications (lanceurs perso) ou éventuellement ailleurs. Un exemple de lanceur custom :

[Desktop Entry]
Name=PICO-8
Comment=Fantasy console for making, sharing and playing tiny games
Exec=/home/abelthorne/.local/share/pico-8/pico8
Path=/home/abelthorne/.local/share/pico-8
Type=Application
Icon=/home/abelthorne/.local/share/pico-8/lexaloffle-pico8.png
Categories=Development;

Dedans, tu définis notamment le nom (Name), l'exécutable à lancer (Exec), l'icône à afficher (Icon), les catégories où apparaître (pas gérées sur GNOME dans le menu d'origine) et éventuellement d'autres propriétés.

Hors ligne

#52 Le 25/02/2022, à 01:04

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

J'ai repérer les deux lanceurs en .desktop en question : ils sont dans le dossier ~/.local/share/applications/wine/Programs/Enslaved Odyssey to the West Premium Edition.

Hors ligne

#53 Le 25/02/2022, à 01:18

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Ça, c'est le .lnk d'origine (raccourci format Windows) créé à l'installation du jeu qui est converti en .desktop par Wine.

Hors ligne

#54 Le 25/02/2022, à 01:21

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

abelthorne a écrit :

Ça, c'est le .lnk d'origine (raccourci format Windows) créé à l'installation du jeu qui est converti en .desktop par Wine.

C'est un peu ce qui me semblait.

Hors ligne

#55 Le 25/02/2022, à 01:26

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Ce lanceur-là, qui devrait apparaître dans ton menu Applications, il fonctionne ?

Hors ligne

#56 Le 25/02/2022, à 01:32

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Non.

Hors ligne

#57 Le 25/02/2022, à 11:06

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Est-ce que tu as Lutris d'installé ?

Hors ligne

#58 Le 25/02/2022, à 11:59

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Non, pourquoi ?

Hors ligne

#59 Le 25/02/2022, à 12:06

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Ce serait pour essayer avec, vu qu'on peut plus facilement faire des réglages spécifiques, installer des éléments Windows, avoir un log...

Si tu veux essayer, il y a un PPA pour Lutris : https://launchpad.net/~lutris-team/+arc … ntu/lutris

On n'aura pas besoin de réinstaller le jeu avec (ne tente pas de le faire, le seul installeur dispo est pour la version Steam de toute façon), on utilisera l'installation existante.

Hors ligne

#60 Le 25/02/2022, à 12:19

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

OK, j"essaierai dès que j'en aurai l'occasion. smile

Hors ligne

#61 Le 25/02/2022, à 19:10

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Là, je nage en plein cauchemar... J'ai installé Lutris. J'ai voulu réessayer de lancer via nautilus le jeu, et ça ne marche plus. Une vraie galère !

Hors ligne

#62 Le 25/02/2022, à 19:46

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Dans Lutris, clique sur le bouton "+" en haut à gauche (Add game).

Dans Game Info (1e onglet) :
- Name : mets Enslaved par exemple
- Runner : Wine
- Release Year : on s'en fout un peu, c'est l'année de sortie du jeu mais ça n'est pas utilisé

Dans Game Options :
- Executable : fais Parcourir pour aller chercher Enslaved.exe
- Working directory : essaie le dossier Win32 dans lequel il y a Enslaved.exe
- Wine prefix : choisis le dossier enslavedtm-odyssey-to-the-westtm-premium-edition qu'on avait créé
- Prefix architecture : 32 bit

Dans Runner Options :
- Décoche "Enable Esync"

Pour le reste, laisse comme c'est et valide. Ça va t'ajouter le jeu dans l'interface de Lutris, double-clique dessus pour le lancer. Qu'est-ce que ça donne ?
S'il ne se lance pas, clique juste une fois dessus pour le sélectionner et en bas, clique sur la partir droite du bouton Play, où il y a une petite flèche. Clique sur Show logs ; est-ce qu'il y a quelque chose dans la fenêtre qui s'ouvre ?

Dernière modification par abelthorne (Le 25/02/2022, à 20:31)

Hors ligne

#63 Le 25/02/2022, à 20:04

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Merci pour le bouton +, je n'avais capté son utilité avec mon thème sombre... lol
Avec ou sans le dossier dossier enslavedtm-odyssey-to-the-westtm-premium-edition, ça ne fonctionne pas.

Hors ligne

#64 Le 25/02/2022, à 20:31

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Comment ça avec ou sans le dossier ? On l'utilise pour le préfixe de Wine, donc il faut de toute façon le mettre (ou mettre un autre dossier de préfixe).

Dans Show logs, qu'est-ce que tu as ?

EDIT : et dans Runner options, qu'est-ce que tu as comme version de Wine sélectionnée pour le jeu ?

Dernière modification par abelthorne (Le 25/02/2022, à 20:33)

Hors ligne

#65 Le 25/02/2022, à 20:38

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Started initial process 508750 from gamemoderun /usr/bin/wine /media/WINDOWS/[GAMES]/Enslaved Odyssey to the West Premium Edition/Binaries/Win32/Enslaved.exe
Start monitoring process.
ERROR: ld.so: object '/usr/$LIB/libgamemodeauto.so.0' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (cannot open shared object file): ignored.
ERROR: ld.so: object '/usr/$LIB/libgamemodeauto.so.0' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (cannot open shared object file): ignored.
gamemodeauto: 
wine: WINEARCH set to win32 but '/home/jean-romain/.wine' is a 64-bit installation.
gamemodeauto: 
Monitored process exited.
Initial process has exited (return code: 256)
All processes have quit
Exit with return code 256
Started initial process 508767 from gamemoderun /usr/bin/wine /media/WINDOWS/[GAMES]/Enslaved Odyssey to the West Premium Edition/Binaries/Win32/Enslaved.exe
Start monitoring process.
ERROR: ld.so: object '/usr/$LIB/libgamemodeauto.so.0' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (cannot open shared object file): ignored.
ERROR: ld.so: object '/usr/$LIB/libgamemodeauto.so.0' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (cannot open shared object file): ignored.
gamemodeauto: 
wine: WINEARCH set to win32 but '/home/jean-romain/.wine' is a 64-bit installation.
gamemodeauto: 
Monitored process exited.
Initial process has exited (return code: 256)
All processes have quit
Exit with return code 256

Dans Runner, j'ai Wine 5.0 et Proton 6.18-x86

Hors ligne

#66 Le 25/02/2022, à 20:48

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Apparemment, tu as mis le dossier ~/.wine comme préfixe (dans Game Options). Et c'est un préfixe 64 bits alors qu'on a choisi 32 bits (vu que je t'avais dit de mettre le dossier enslavedtm-odyssey-to-the-westtm-premium-edition). Et ça, ça lui plaît pas.

Fais un clic droit sur le jeu → Configure et va dans Game options. Là, deux possibilités :
- soit tu laisses le dossier ~/.wine comme préfixe et tu le mets en 64 bits en-dessous (Prefix architecture)
- soit tu mets le dossier ~/enslavedtm-odyssey-to-the-westtm-premium-edition qui avait été initialisé en 32 bits

Essaie les deux et si ça ne fonctionne va, vérifie ce que dit Show logs à chaque fois.

Concernant la version de Wine, il devrait y en avoir d'autres par défaut proposées par Lutris. Enfin, il me semble mais il faut peut-être les installer manuellement, j'ai un doute. Dans un premier temps, essaie Proton 6.18 si c'est Wine 5.0 qui est sélectionné.

Et dans System options, décoche "Enable Feral Gamemode" pour le moment.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/02/2022, à 20:49)

Hors ligne

#67 Le 25/02/2022, à 21:56

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

abelthorne a écrit :

Apparemment, tu as mis le dossier ~/.wine comme préfixe (dans Game Options). Et c'est un préfixe 64 bits alors qu'on a choisi 32 bits (vu que je t'avais dit de mettre le dossier enslavedtm-odyssey-to-the-westtm-premium-edition). Et ça, ça lui plaît pas.

Fais un clic droit sur le jeu → Configure et va dans Game options. Là, deux possibilités :
- soit tu laisses le dossier ~/.wine comme préfixe et tu le mets en 64 bits en-dessous (Prefix architecture)
- soit tu mets le dossier ~/enslavedtm-odyssey-to-the-westtm-premium-edition qui avait été initialisé en 32 bits

Essaie les deux et si ça ne fonctionne va, vérifie ce que dit Show logs à chaque fois.

Concernant la version de Wine, il devrait y en avoir d'autres par défaut proposées par Lutris. Enfin, il me semble mais il faut peut-être les installer manuellement, j'ai un doute. Dans un premier temps, essaie Proton 6.18 si c'est Wine 5.0 qui est sélectionné.

Et dans System options, décoche "Enable Feral Gamemode" pour le moment.

Je viens d'essayer avec Proton pendant trois quarts d'heure, et le jeu fonctionne correctement (mis à part qu'il faut sélectionner la détection automatique des manettes, sinon, ce n'est pas terrible).
Je pense que la version 5.0 de wine était bien buggué.

Dernière modification par JLK (Le 25/02/2022, à 21:57)

Hors ligne

#68 Le 25/02/2022, à 21:58

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Alors si ça marche avec Proton, on peut éventuellement essayer d'installer Wine 7 (via le PPA dédié) si tu veux te passer de Lutris. Sachant qu'il est quand même bien pratique pour installer tout un tas de jeux mais c'est toi qui vois.

On va vérifier ce que tu as comme paquets Wine :

dpkg -l | grep wine

Hors ligne

#69 Le 25/02/2022, à 22:01

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

abelthorne a écrit :

Alors si ça marche avec Proton, on peut éventuellement essayer d'installer Wine 7 (via le PPA dédié) si tu veux te passer de Lutris. Sachant qu'il est quand même bien pratique pour installer tout un tas de jeux mais c'est toi qui vois.

On va vérifier ce que tu as comme paquets Wine :

dpkg -l | grep wine

Je vais garder Lutris, on ne sait jamais, en sus de Wine, Heroic Games Store, et Steam.

dpkg -l | grep wine
ii  dxvk-wine32-development:i386               1.5.4+ds1-2                           i386         Vulkan-based translation layer for Direct3D 10/11 - wine32 build
ii  dxvk-wine64-development                    1.5.4+ds1-2                           amd64        Vulkan-based translation layer for Direct3D 10/11 - wine64 build
ii  fonts-wine                                 5.0-3ubuntu1                          all          Windows API implementation - fonts
ii  libwine:amd64                              5.0-3ubuntu1                          amd64        Windows API implementation - library
ii  libwine:i386                               5.0-3ubuntu1                          i386         Windows API implementation - library
ii  libwine-development:amd64                  5.5-3ubuntu1                          amd64        Windows API implementation - library
ii  libwine-development:i386                   5.5-3ubuntu1                          i386         Windows API implementation - library
ii  wine                                       5.0-3ubuntu1                          all          Windows API implementation - standard suite
ii  wine32:i386                                5.0-3ubuntu1                          i386         Windows API implementation - 32-bit binary loader
ii  wine32-preloader:i386                      5.0-3ubuntu1                          i386         Windows API implementation - prelinked 32-bit binary loader
ii  wine64                                     5.0-3ubuntu1                          amd64        Windows API implementation - 64-bit binary loader
ii  winetricks                                 0.0+20200412-1                        all          simple tool to work around common problems in Wine

Hors ligne

#70 Le 25/02/2022, à 22:16

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Personnellement, je supprimerais les paquets dxvk (qui ne doivent pas être à jour du tout) en plus des paquets de Wine, à moins que tu en aies besoin de pour Heroic Games Launcher ?

Hors ligne

#71 Le 25/02/2022, à 22:18

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

abelthorne a écrit :

Personnellement, je supprimerais les paquets dxvk (qui ne doivent pas être à jour du tout) en plus des paquets de Wine, à moins que tu en aies besoin de pour Heroic Games Launcher ?

J'hésite à les supprimer, car je me dis qu'on ne sait jamais. Ai-je tort ?

Hors ligne

#72 Le 25/02/2022, à 22:42

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Ben le truc, c'est que DXVK évolue assez souvent et que la version qui est packagée dans les dépôts Ubuntu est vieille de deux ans. C'est plutôt conseillé de l'installer et de le mettre à jour manuellement. Sachant que Lutris intègre DXVK, donc il n'y a pas besoin de l'installer à part pour les jeux gérés via Lutris.
De plus, après vérification, le paquet dxvk a des dépendances sur Wine, donc soit tu gardes le Wine 5.x des dépôts avec DXVK installé de la même façon, soit tu veux installer Wine 7 et il faut virer Wine 5 + DXVK.

Au passage (un peu hors sujet), Lutris gère aussi les comptes Epic Games comme alternative à Heroic Games Launcher. Je dis ça parce que j'ai vu que tu avais un autre sujet où il était question de problèmes avec HGL mais je n'ai pas vraiment suivi où tu en étais (n'utilisant pas HGL, je ne peux pas tellement aider).

Quoi qu'il en soit, on va faire deux petites modifs supplémentaires dans Lutris :
- Fais un clic droit → Configure sur Enslaved et dans Game info, clique sur le bouton change à côté de Identifier ; dans le champ, modifie ce qui y a en enslavedtm-odyssey-to-the-westtm-premium-edition puis clique sur Apply et Save : est-ce que tu as un visuel correspondant au jeu qui apparaît ?
- Toujours via le menu contextuel (clic droit) sur le jeu, tu as deux options pour créer un lanceur : Create application menu shortcut (menu Applications) et Create desktop shortcut (bureau) ; c'est encore le plus simple pour avoir un lanceur mais on pourra en créer un manuellement si tu préfères, si on installe Wine 7.

Indépendamment de la version système de Wine, tu peux aussi en ajouter dans Lutris. Ça se passe dans le menu à gauche → Runners → Wine → clique sur la petite icône qui ressemble à une boutique (Gérer les versions). Là, tu peux installer par exemple lutris-7.1, qui est Wine 7.1 packagé par Lutris et qui sera installé localement. Ensuite, tu peux régler cette version en allant configurer le jeu voulu, dans Runner options → Wine version.

Note : dans les versions de Wine proposées par Lutris, il y en a qui indiquent "fshack" dans leur nom. Ce sont des versions custom qui intègrent un hack pour l'affichage en plein écran en appliquant le FSR (l'upscaling d'AMD). Pour certains jeux gourmands, ça peut aider, pour certains vieux jeux qui ont des restrictions très spécifiques pour l'affichage (typiquement des jeux pour qui une "haute résolution" c'est 640×480 ou 800×600) ça peut poser problème. En règle générale, autant utiliser la variante fshack pour les jeux et basculer sur celle non fshack en cas de problème sur des jeux très spécifiques.

Hors ligne

#73 Le 26/02/2022, à 02:18

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

abelthorne a écrit :

Ben le truc, c'est que DXVK évolue assez souvent et que la version qui est packagée dans les dépôts Ubuntu est vieille de deux ans. C'est plutôt conseillé de l'installer et de le mettre à jour manuellement. Sachant que Lutris intègre DXVK, donc il n'y a pas besoin de l'installer à part pour les jeux gérés via Lutris.
De plus, après vérification, le paquet dxvk a des dépendances sur Wine, donc soit tu gardes le Wine 5.x des dépôts avec DXVK installé de la même façon, soit tu veux installer Wine 7 et il faut virer Wine 5 + DXVK.

Je sais. J'espère que la nouvelle version de Wine ne casse pas certaines choses. Enfin, bref, il n'a jamais de garanties absolues... wink

abelthorne a écrit :

Au passage (un peu hors sujet), Lutris gère aussi les comptes Epic Games comme alternative à Heroic Games Launcher. Je dis ça parce que j'ai vu que tu avais un autre sujet où il était question de problèmes avec HGL mais je n'ai pas vraiment suivi où tu en étais (n'utilisant pas HGL, je ne peux pas tellement aider).

Mon problème de mon autre fil de discussion est résolu. smile Ça n'était qu'un problème du logiciel et d'un dossier problématique. wink

abelthorne a écrit :

Quoi qu'il en soit, on va faire deux petites modifs supplémentaires dans Lutris :
- Fais un clic droit → Configure sur Enslaved et dans Game info, clique sur le bouton change à côté de Identifier ; dans le champ, modifie ce qui y a en enslavedtm-odyssey-to-the-westtm-premium-edition puis clique sur Apply et Save : est-ce que tu as un visuel correspondant au jeu qui apparaît ?
- Toujours via le menu contextuel (clic droit) sur le jeu, tu as deux options pour créer un lanceur : Create application menu shortcut (menu Applications) et Create desktop shortcut (bureau) ; c'est encore le plus simple pour avoir un lanceur mais on pourra en créer un manuellement si tu préfères, si on installe Wine 7.

J'ai réussi à en faire un depuis l'interface de Lutris. big_smile

abelthorne a écrit :

Indépendamment de la version système de Wine, tu peux aussi en ajouter dans Lutris. Ça se passe dans le menu à gauche → Runners → Wine → clique sur la petite icône qui ressemble à une boutique (Gérer les versions). Là, tu peux installer par exemple lutris-7.1, qui est Wine 7.1 packagé par Lutris et qui sera installé localement. Ensuite, tu peux régler cette version en allant configurer le jeu voulu, dans Runner options → Wine version.

J'ai vu que Lutris est un couteau suisse, parfois un peu usine à gaz sur les bords, mais au moins, il a son utilité, et donc le mérite d'exister. tongue

abelthorne a écrit :

Note : dans les versions de Wine proposées par Lutris, il y en a qui indiquent "fshack" dans leur nom. Ce sont des versions custom qui intègrent un hack pour l'affichage en plein écran en appliquant le FSR (l'upscaling d'AMD). Pour certains jeux gourmands, ça peut aider, pour certains vieux jeux qui ont des restrictions très spécifiques pour l'affichage (typiquement des jeux pour qui une "haute résolution" c'est 640×480 ou 800×600) ça peut poser problème. En règle générale, autant utiliser la variante fshack pour les jeux et basculer sur celle non fshack en cas de problème sur des jeux très spécifiques.

Là, c'est pointu, certes, mais ça peut toujours être intéressant. cool

Hors ligne

#74 Le 26/02/2022, à 02:22

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Du coup, est-ce que tu passer à Wine 7 au niveau système (ce qui implique de supprimer les paquets dxvk et d'avoir un dépôt en plus à gérer) ou rester à Wine 5 et utiliser Lutris pour gérer tes jeux (hors Steam, bien sûr) et des versions de Wine installées localement ?

Hors ligne

#75 Le 26/02/2022, à 02:25

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

abelthorne a écrit :

Du coup, est-ce que tu passer à Wine 7 au niveau système (ce qui implique de supprimer les paquets dxvk et d'avoir un dépôt en plus à gérer) ou rester à Wine 5 et utiliser Lutris pour gérer tes jeux (hors Steam, bien sûr) et des versions de Wine installées localement ?

Pour le moment, je suis toujours sous Wine 5. Quand tu parles de Wine 7, c'est la version 7.0 de janvier (stable sortie le mois dernier, donc) ? Pour le moment, je n'ai pas désinstaller DXVK.

Dernière modification par JLK (Le 26/02/2022, à 02:26)

Hors ligne