Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/02/2022, à 18:20

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Le jeu fonctionne, mais il faut le lancer "à la manivelle" depuis le dossier d'installation. Comment faire un raccourci en .desktop ou en .lnk exécutable depuis le bureau GNOME ?

Hors ligne

#27 Le 23/02/2022, à 18:29

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Pour commencer, il faudrait savoir où tu veux placer le dossier enslavedtm-odyssey-to-the-westtm-premium-edition ? Tu as peut-être un dossier "Jeux" (ou similaire) quelque part où tu installes tout ?

Deuxième chose : est-ce que tu veux un lanceur dans ton menu Applications (que tu peux aussi mettre sur le bureau ou ailleurs) ou est-ce que tu utilises Lutris et tu voudrais ajouter le jeu dedans ?

Hors ligne

#28 Le 23/02/2022, à 18:35

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Le dossier enslavedtm-odyssey-to-the-westtm-premium-edition se situe dans /home.
J'ai en effet un dossier de jeux installés sur une partition Windows (NTFS donc, avec les petits tracas des gestions de permissions manquantes qui vont avec depuis une session GNU/Linux).
Je n'utilise pas Lutris; donc un lanceur dans le menu Application est ce ce que je souhaite.

Dernière modification par JLK (Le 23/02/2022, à 18:35)

Hors ligne

#29 Le 23/02/2022, à 19:20

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Effectivement, sur une partition NTFS ça va poser problème pour un préfixe Wine. Je vais partir du principe qu'on va laisser le dossier là mais tu peux le déplacer et adapter les chemins dans ce qu'on va faire.

Est-ce que tu aurais le chemin du dossier où se trouve l'exe à lancer (à partir du dossier enslavedtm-odyssey-to-the-westtm-premium-edition, donc drive_c/...) ainsi que le nom de l'exe ?

Hors ligne

#30 Le 23/02/2022, à 20:19

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Pour ce dossier, il n'y a pas d'exécutable, ce qui me paraît normal puisque l'installation c'est faite sur C: (la vraie partition Windows, donc).
Le lien doit pointer vers ce chemin (en notation UNIX et non Windows/MS-DOS) :

/media/WINDOWS/[GAMES]/Enslaved Odyssey to the West Premium Edition/Binaries/Win32/Enslaved.exe

Je ne sais pas si sous WINE on peut créer un fichier .lnk qui pointe vers cet exécutable (en créant icône du jeu, pour la cerise sur le gâteau tongue.)

Dernière modification par JLK (Le 23/02/2022, à 20:20)

Hors ligne

#31 Le 23/02/2022, à 20:29

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Le problème, c'est qu'on ne va pas pouvoir créer de préfixe Wine sur ta partition NTFS. Donc il va falloir gérer le préfixe ailleurs. En espérant que le jeu n'ait pas besoin d'infos inscrites dans la base de registre à l'installation (parce que du coup, il faudrait le réinstaller). Concrètement, dis-moi si le jeu se lance (et fonctionne) avec les commandes suivantes :

export WINEPREFIX="$HOME/enslavedtm-odyssey-to-the-westtm-premium-edition"
export WINEARCH=win32
cd "/media/WINDOWS/[GAMES]/Enslaved Odyssey to the West Premium Edition"
wine Binaries/Win32/Enslaved.exe

Si oui, l'idée va être d'avoir un dossier pour le préfixe dans ton dossier perso, de créer un script qui fait grosso modo les commandes ci-dessus, puis un lanceur (avec une icône) pour le script.

Hors ligne

#32 Le 23/02/2022, à 20:34

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

abelthorne a écrit :

Le problème, c'est qu'on ne va pas pouvoir créer de préfixe Wine sur ta partition NTFS. Donc il va falloir gérer le préfixe ailleurs. En espérant que le jeu n'ait pas besoin d'infos inscrites dans la base de registre à l'installation (parce que du coup, il faudrait le réinstaller). Concrètement, dis-moi si le jeu se lance (et fonctionne) avec les commandes suivantes :

export WINEPREFIX="$HOME/enslavedtm-odyssey-to-the-westtm-premium-edition"
export WINEARCH=win32
cd "/media/WINDOWS/[GAMES]/Enslaved Odyssey to the West Premium Edition"
wine Binaries/Win32/Enslaved.exe

Si oui, l'idée va être d'avoir un dossier pour le préfixe dans ton dossier perso, de créer un script qui fait grosso modo les commandes ci-dessus, puis un lanceur (avec une icône) pour le script.

Non, ça ne veut pas se lancer. hmm
Ne faudrait-il pas essayer plutôt dans le ~/.wine que dans le dossier enslavedtm-odyssey-to-the-westtm-premium-edition ?
Il faudrait que tu m'expliques les Wine prefixes, à quoi ça sert concrètement (je suppose qu'il a le mérite d'exister wink), etc., s'il te plaît.

Dernière modification par JLK (Le 23/02/2022, à 20:35)

Hors ligne

#33 Le 23/02/2022, à 21:03

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Le préfixe, c'est le dossier dans lequel Wine va simuler un environnement Windows : il contient un dossier drive_c qui simule le disque C:, des fichiers .reg qui simulent la base de registre, etc.

Le préfixe par défaut, si on ne fait pas de réglages particuliers est ~/.wine. Mais on peut utiliser un dossier spécifique pour le préfixe en réglant la variable d'environnement WINEPREFIX. C'est ce qu'on fait avec la commande export WINEPREFIX="$HOME/enslavedtm-odyssey-to-the-westtm-premium-edition" : on dit à Wine « pour simuler Windows, n'utilise pas le dossier .wine mais enslavedtm-odyssey-to-the-westtm-premium-edition. »

Avoir un préfixe dédié par jeu plutôt que tout mettre dans le même a certains avantages : si un jeu a besoin de biblis spécifiques qui en font planter un autre, ou des réglages dans la base de registre incompatibles, ou des versions de Windows spécifiques, etc. ça permet d'avoir une configuration dédiée par jeu. Un peu comme si on avait plusieurs PC Windows sur lesquels on installait un seul jeu à la fois. Ça a aussi l'avantage de pouvoir les gérer plus facilement : on veut supprimer un jeu ? il suffit de supprimer le dossier de son préfixe dédié sans toucher aux autres plutôt que de s'emmerder avec les désinstalleurs Windows qui marchent une fois sur deux.

C'est comme ça que fonctionnent les applis comme PlayOnLinux ou Lutris : pour chaque jeu Windows, un préfixe dédié est créé et il est réglé à la volée quand on lance le jeu ou qu'on fait des réglages via l'interface de ces applis.

On peut aussi faire d'autres réglages, par exemple export WINEARCH=win32 indique que le préfixe qu'on va utiliser est en 32 bits. Là encore, si un jeu a besoin d'un préfixe 32 bits et pas les autres, avoir un préfixe dédié permet de gérer ce cas particulier.

Cela étant dit, le jeu ne se lance pas en faisant comme ci-dessus. Mais du coup, quand il se lançait (message #26), qu'est-ce que tu tapais exactement comme commandes ?

Hors ligne

#34 Le 23/02/2022, à 21:21

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

abelthorne a écrit :

Le préfixe, c'est le dossier dans lequel Wine va simuler un environnement Windows : il contient un dossier drive_c qui simule le disque C:, des fichiers .reg qui simulent la base de registre, etc.

Le préfixe par défaut, si on ne fait pas de réglages particuliers est ~/.wine. Mais on peut utiliser un dossier spécifique pour le préfixe en réglant la variable d'environnement WINEPREFIX. C'est ce qu'on fait avec la commande export WINEPREFIX="$HOME/enslavedtm-odyssey-to-the-westtm-premium-edition" : on dit à Wine « pour simuler Windows, n'utilise pas le dossier .wine mais enslavedtm-odyssey-to-the-westtm-premium-edition. »

Avoir un préfixe dédié par jeu plutôt que tout mettre dans le même a certains avantages : si un jeu a besoin de biblis spécifiques qui en font planter un autre, ou des réglages dans la base de registre incompatibles, ou des versions de Windows spécifiques, etc. ça permet d'avoir une configuration dédiée par jeu. Un peu comme si on avait plusieurs PC Windows sur lesquels on installait un seul jeu à la fois. Ça a aussi l'avantage de pouvoir les gérer plus facilement : on veut supprimer un jeu ? il suffit de supprimer le dossier de son préfixe dédié sans toucher aux autres plutôt que de s'emmerder avec les désinstalleurs Windows qui marchent une fois sur deux.

C'est comme ça que fonctionnent les applis comme PlayOnLinux ou Lutris : pour chaque jeu Windows, un préfixe dédié est créé et il est réglé à la volée quand on lance le jeu ou qu'on fait des réglages via l'interface de ces applis.

On peut aussi faire d'autres réglages, par exemple export WINEARCH=win32 indique que le préfixe qu'on va utiliser est en 32 bits. Là encore, si un jeu a besoin d'un préfixe 32 bits et pas les autres, avoir un préfixe dédié permet de gérer ce cas particulier.

Cela étant dit, le jeu ne se lance pas en faisant comme ci-dessus. Mais du coup, quand il se lançait (message #26), qu'est-ce que tu tapais exactement comme commandes ?

Merci de tes clarifications, je me doutais de certains fonctionnements, mais pour d'autres, je me coucherai moins bête ce soir qu'au lever. smile
Quand j'ai lancer le jeu, c'est uniquement à travers le navigateur de fichier (nautilus) et non le terminal. Du coup, ça ne nous avance peut-être pas tant que ça.

Hors ligne

#35 Le 23/02/2022, à 21:25

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Effectivement, ça ne nous avance pas tellement parce que quand tu double-cliques sur un exe, il n'y a pas de réglage spécifique, c'est le préfixe par défaut (~/.wine) qui est utilisé. Et si je me souviens bien, ça ne fonctionnait pas au début, donc je suis un peu perdu.

Du coup, ouvre un terminal (si tu en avais déjà un ouvert avec les commandes export, ferme-le pour supprimer le réglage des deux variables) et fais :

cd "/media/WINDOWS/[GAMES]/Enslaved Odyssey to the West Premium Edition"
wine Binaries/Win32/Enslaved.exe

Est-ce que le jeu fonctionne ? Si ce n'est pas le cas, est-ce que ça fonctionne avec le bloc suivant ?

cd "/media/WINDOWS/[GAMES]/Enslaved Odyssey to the West Premium Edition/Binaries/Win32"
wine Enslaved.exe

La différence entre les deux, c'est le dossier dans lequel on se place, j'essaie de déterminer ce qui fonctionne ou non.

Hors ligne

#36 Le 23/02/2022, à 21:37

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

abelthorne a écrit :

Effectivement, ça ne nous avance pas tellement parce que quand tu double-cliques sur un exe, il n'y a pas de réglage spécifique, c'est le préfixe par défaut (~/.wine) qui est utilisé. Et si je me souviens bien, ça ne fonctionnait pas au début, donc je suis un peu perdu.

Du coup, ouvre un terminal (si tu en avais déjà un ouvert avec les commandes export, ferme-le pour supprimer le réglage des deux variables) et fais :

cd "/media/WINDOWS/[GAMES]/Enslaved Odyssey to the West Premium Edition"
wine Binaries/Win32/Enslaved.exe

Est-ce que le jeu fonctionne ? Si ce n'est pas le cas, est-ce que ça fonctionne avec le bloc suivant ?

cd "/media/WINDOWS/[GAMES]/Enslaved Odyssey to the West Premium Edition/Binaries/Win32"
wine Enslaved.exe

La différence entre les deux, c'est le dossier dans lequel on se place, j'essaie de déterminer ce qui fonctionne ou non.

Aucune de tes propositions ne fonctionne. sad

Hors ligne

#37 Le 23/02/2022, à 22:01

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Qu'est-ce que tu as comme retour ?
Avec la première commande, il se place bien dans le dossier (l'invite change) ?

Hors ligne

#38 Le 24/02/2022, à 01:55

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

abelthorne a écrit :

Qu'est-ce que tu as comme retour ?
Avec la première commande, il se place bien dans le dossier (l'invite change) ?

Il ne se passe rien. Pas de retour.

Hors ligne

#39 Le 24/02/2022, à 11:23

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Quand tu tapes la première commande, ça te place dans le bon dossier ?

Hors ligne

#40 Le 24/02/2022, à 14:58

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Tu parles de la commande cd ? Oui, je suis dans le bon dossier, pas d'erreur. Même que la commande ls me liste les fichiers du dossier.

Hors ligne

#41 Le 24/02/2022, à 15:35

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Si tu te places dans le dossier Win32 et que tu lances wine Enslaved.exe tu devrais au moins avoir un retour de la part de Wine.

On est d'accord que tu as bien fermé le terminal où tu tapais les commandes export (ou que tu lances les dernières commandes dans un autre terminal) ? et que si tu tapes echo $WINEPREFIX ça ne renvoie rien (variable pas réglée) ?

Hors ligne

#42 Le 24/02/2022, à 15:57

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

J'obtiens un message d'erreur :

0009:err:mscoree:CLRRuntimeInfo_GetRuntimeHost Wine Mono is not installed

Ce qui ne me surprend pas car l'installation me demandait d'installer une version de Mono à télécharger (sous forme d'un KB) sur le serveur de Microsoft, et qui plantait (ou du moins rien ne se passait même en patientant durant des heures).

Apparemment, Wine peut simuler Mono ?

Hors ligne

#43 Le 24/02/2022, à 17:44

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

On peut installer Mono via Wine ou installer .NET via Winetricks.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que tu me dis que le jeu fonctionne en allant double-cliquer sur l'exe et pas en se plaçant dans le dossier puis en lançant l'exe via Wine. Les deux méthodes sont en théorie strictement équivalentes.

Hors ligne

#44 Le 24/02/2022, à 17:49

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

abelthorne a écrit :

On peut installer Mono via Wine ou installer .NET via Winetricks.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que tu me dis que le jeu fonctionne en allant double-cliquer sur l'exe et pas en se plaçant dans le dossier puis en lançant l'exe via Wine. Les deux méthodes sont en théorie strictement équivalentes.

En théorie oui.
En lançant le jeu avec ma "méthode" (depuis nautilus donc), j'ai voulu mettre l'icône en favori, dans le dock. Le favori... ne fonctionne pas ! Je me demande s'il n'y pas un problème en Gnome Shell (ou Hell yikes mad)) et Wine. Et c'est franchement pénible que les exécutables, dans le dossier du bureau, ne fonctionne pas directement depuis le bureau GNOME.

Hors ligne

#45 Le 24/02/2022, à 18:50

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Ça, c'est normal : si tu mets l'exécutable du jeu en raccourci, c'est comme si tu essayais de le lancer en tapant Enslaved.exe dans un terminal, ça ne va pas le faire via Wine.

Hors ligne

#46 Le 24/02/2022, à 18:54

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

abelthorne a écrit :

Ça, c'est normal : si tu mets l'exécutable du jeu en raccourci, c'est comme si tu essayais de le lancer en tapant Enslaved.exe dans un terminal, ça ne va pas le faire via Wine.

Je trouve ça plutôt bizarre comme fonctionnement. Il ne mémorise pas l'emplacement ?

Hors ligne

#47 Le 24/02/2022, à 20:12

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

C'est pas tant un problème de mémoriser l'emplacement que de pouvoir exécuter un type de fichier. Quand tu lances un exe Windows via Wine, le logiciel que tu lances c'est Wine, pas l'exe directement, Linux ne sait pas le traiter. C'est comme quand tu ouvres un document, une vidéo, etc. : tu les ouvres via un logiciel, pas directement.

Quand tu passes par le gestionnaire de fichiers et que tu double-cliques sur un document, il va y avoir une association via son type MIME qui va indiquer quel logiciel lancer en passant le document en paramètre.

La seule solution qu'on a pour pouvoir créer un raccourci pour ton jeu, c'est de faire un lanceur qui va lancer Wine avec l'exe en paramètre. Et pour ça, il faut qu'on arrive à le lancer en ligne de commande.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/02/2022, à 20:14)

Hors ligne

#48 Le 25/02/2022, à 00:25

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

abelthorne a écrit :

C'est pas tant un problème de mémoriser l'emplacement que de pouvoir exécuter un type de fichier. Quand tu lances un exe Windows via Wine, le logiciel que tu lances c'est Wine, pas l'exe directement, Linux ne sait pas le traiter. C'est comme quand tu ouvres un document, une vidéo, etc. : tu les ouvres via un logiciel, pas directement.

Quand tu passes par le gestionnaire de fichiers et que tu double-cliques sur un document, il va y avoir une association via son type MIME qui va indiquer quel logiciel lancer en passant le document en paramètre.

La seule solution qu'on a pour pouvoir créer un raccourci pour ton jeu, c'est de faire un lanceur qui va lancer Wine avec l'exe en paramètre. Et pour ça, il faut qu'on arrive à le lancer en ligne de commande.

Je sais bien pour MIME, c'est comme sous Windows (et probablement sous les autres systèmes d’exploitation comme macOS).
Comment faire le lanceur ? Je sais que sous GNOME 2 (et probablement sous MATE), on pouvait créer un lanceur, mais comme GNOME 3 a chambouler pas mal de choses, je ne sais pas faire... hmm

Hors ligne

#49 Le 25/02/2022, à 00:29

abelthorne

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

Un lanceur, c'est un fichier texte avec une certaine structure qui indique notamment la commande à lancer (qui va être wine ou, de préférence, un script pour gérer certaines subtilités). D'où le fait qu'on a besoin de réussir à lancer le jeu avec Wine en ligne de commande, parce que c'est grosso modo ce qu'il va falloir mettre dans le lanceur.

Hors ligne

#50 Le 25/02/2022, à 00:36

JLK

Re : [Wine] Enslaved Odyssey to the West Premium Edition ne se lance plus !

À quoi ressemble la structure d'un tel lanceur ?

Hors ligne