Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2021, à 20:26

Chanchris

Ubuntu 21.10

Bonjour,

Je viens d'installer UBUNTU 21.10 sur un petit SSD de 240 GO.

L'installation a été longue. Mais ce n'est pas ce qui est génant.

Le problème est que je ne peux installer aucun paquet avec GDebi donc aucun logiciel.

Le processus se lance et il apparait un message d'erreur qui est :

"dpkg: erreur: impossible de lire les drapeaux de descripteur de fichier pour <descripteur de fichier d'état de paquet et de progression>: Mauvais descripteur de fichier"

Quel est le problème ?

J'ai installé et réinstallé Ubuntu 21.10 2 fois sans que cà solutioone le probleme.

Merci pour vos retours.

Hors ligne

#2 Le 17/10/2021, à 20:39

xubu1957

Re : Ubuntu 21.10

Bonjour,

Donne le retour de :

sudo apt update

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

en te servant du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 18/10/2021, à 15:46

Chanchris

Re : Ubuntu 21.10

Bonjour,

Voici le retour des lignes de commandes :

christian@christian-500-365nf:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de christian :
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu impish InRelease           
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu impish-updates InRelease   
Atteint :3 http://security.ubuntu.com/ubuntu impish-security InRelease
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu impish-backports InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait     
Tous les paquets sont à jour.
christian@christian-500-365nf:~$

et pour les éventuels paquets cassés :

christian@christian-500-365nf:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                      Version                            Architecture Description
+++-========================================-==================================-============-===============================================================================
rc  firefox                                  93.0+build1-0ubuntu3               amd64        Safe and easy web browser from Mozilla
rc  xul-ext-ubufox                           3.4-0ubuntu1.17.10.1               all          Ubuntu modifications for Firefox

Pouvez-vous voir le problème ?

Cordialement

Hors ligne

#4 Le 18/10/2021, à 16:16

xubu1957

Re : Ubuntu 21.10

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #3 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

1578811399.jpg
        _ _ _

/!\  Si vous avez plusieurs retours à donner, séparez-les bien (toujours pour la lisibilité) :

comme
cela.
christian@christian-500-365nf:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de christian :
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu impish InRelease           
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu impish-updates InRelease   
Atteint :3 http://security.ubuntu.com/ubuntu impish-security InRelease
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu impish-backports InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait     
Tous les paquets sont à jour.
christian@christian-500-365nf:~$

et pour les éventuels paquets cassés :

christian@christian-500-365nf:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                      Version                            Architecture Description
+++-========================================-==================================-============-===============================================================================
rc  firefox                                  93.0+build1-0ubuntu3               amd64        Safe and easy web browser from Mozilla
rc  xul-ext-ubufox                           3.4-0ubuntu1.17.10.1               all          Ubuntu modifications for Firefox

_ _ _

Donne le retour de :

sudo apt install gdebi

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 18/10/2021, à 17:24

eric63

Re : Ubuntu 21.10

Salut
il me semble que gdebi n'est plus d’actualité pour importer des .deb dans ubuntu (je ne sais plus pour quelle raison)
Ce n’est pas forcément le plus adapté pour installer des paquets encore moins si ceux ci sont dans la bibliothèque de paquets

mais il y a d’autres installateur de paquets équivalent au moins à gdebi (désolé mais je n’utilise plus gdebi ou ces alternatives))


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#6 Le 18/10/2021, à 17:25

Chanchris

Re : Ubuntu 21.10

Voici le retour de la commande :

christian@christian-500-365nf:~$ sudo apt install gdebi
[sudo] Mot de passe de christian : 
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is heWaiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 2750 (aptd)      
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is heWaiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 2750 (aptd)      
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is heWaiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 2750 (aptd)      
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is heWaiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 2750 (aptd)      
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is heWaiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 2750 (aptd)      
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is heWaiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 2750 (aptd)      
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is heWaiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 2750 (aptd)      
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is heWaiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 2750 (aptd)      
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is heWaiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 2750 (aptd)      
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is heWaiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 2750 (aptd)      
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is heWaiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 2750 (aptd)       
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is heWaiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 2750 (aptd)       
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is heWaiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 2750 (aptd)       
Lecture des listes de paquets… 0%                                               Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
gdebi est déjà la version la plus récente (0.9.5.7+nmu5ubuntu1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
christian@christian-500-365nf:~$

Cordialement

Hors ligne

#7 Le 18/10/2021, à 17:27

Chanchris

Re : Ubuntu 21.10

eric63 a dit :


Salut
il me semble que gdebi n'est plus d’actualité pour importer des .deb dans ubuntu (je ne sais plus pour quelle raison)
Ce n’est pas forcément le plus adapté pour installer des paquets encore moins si ceux ci sont dans la bibliothèque de paquets

mais il y a d’autres installateur de paquets équivalent au moins à gdebi (désolé mais je n’utilise plus gdebi ou ces alternatives))

Quels sont les autres installateurs ?

Hors ligne

#8 Le 18/10/2021, à 17:29

xubu1957

Re : Ubuntu 21.10

Regarde aussi la Doc > au § 4 gdebi#problemes_connus


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 18/10/2021, à 17:53

eric63

Re : Ubuntu 21.10

Quels sont les autres installateurs ?

Qapt c’est ce qui est utilisé par défaut chez moi (je suis sur kde) les autres je ne connais pas les équivalents pour gnome
et j’ai vérifié si gdebi est installé chez moi (il ne l’est pas mais il est dans les dépôts normaux donc pas obsolète)

Dernière modification par eric63 (Le 18/10/2021, à 17:54)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#10 Le 25/10/2021, à 20:17

Chanchris

Re : Ubuntu 21.10

Bonsoir ?
Personne n'a de solution à ce problème ?

Hors ligne

#11 Le 25/10/2021, à 20:28

xubu1957

Re : Ubuntu 21.10

Bonsoir,

Il n'y avait pas de bousculade au portillon dans la page > askubuntu.com/questions/1334107/gdebi-doesnt-work-in-ubuntu-21-04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne