Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2021, à 13:31

caulre

Mot de passe

Bonjour,
A l'installation d'Ubuntu, j'ai saisi un mot de passe. Seulement, quand à l'occasion on me demande de nouveau celui-ci, rien n'y fait, il n'est pas reconnu. Je suis obligé de redémarrer pour sortir de cette situation.
Par ailleurs, l'ouverture d'Ubuntu se passe bien jusqu'à ce qu'une autre demande de mot de passe intervienne, et l'on recommence  !
Pouvez-vous me donner une solution pour sortir de cette situation, merci ?

Hors ligne

#2 Le 17/10/2021, à 20:09

geole

Re : Mot de passe

Bonsoir.
Probablement un mot de passe  saisi en mode QWERTY à la connexion puis saisi en mode AZERTY plus tard. Une solution:  Changer le mot de passe pour en mettre un autre sans ambiguité.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 18/10/2021, à 07:26

caulre

Re : Mot de passe

Merci pour votre réponse, geole  !
Changer le mot de passe, je ne sais pas faire. Je suis un débutant total en Ubuntu. Par où dois-je commencer ?

Hors ligne

#4 Le 18/10/2021, à 08:35

FrancisFDZ

Re : Mot de passe

Bonjour,
En mode console, simplement

sudo passwd login-à-modifier

Comme d'habitude, le mot de passe est à taper "à l'aveugle", une bonne précaution est de le taper en clair avant la commande pour éviter les confusions liées au clavier (azerty vs qwerty)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 18/10/2021, à 08:38

strokkur

Re : Mot de passe

Bonjour
Tu peux aussi lire cette page et gérer tes comptes par l'outil proposé en 1
Bon courage
C'est en utilisant que tu apprendras

Hors ligne

#6 Le 18/10/2021, à 08:40

Compte supprimé

Re : Mot de passe

Si tu ne retrouves pas ton mot de passe avec différents essais et en tenat compte de la version de clavier, voilà une solution :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _principal

#7 Le 18/10/2021, à 12:25

caulre

Re : Mot de passe

J' ai bien converti mon clavier en azerty, à l'installation. De ce côté là pas de problème, je suis bien en azerty et ça imprime bien ce qui figure sur les touches.
Par contre, je ne trouve pas l'annulation de l'écran de veille, ça m'oblige à redémarrer l'ordi à chaque fois en le fermant.
J'ai cherché "utilisateurs et groupes" sans trouver où il fallait chercher. Je suis allé sur l'icône fait de 9 petits carrés en bas à gauche, mais celui-ci m'a signifié qu'il ne trouvait rien. j'ai ensuite cliqué sur les quelques icônes à ma disposition, sans rien trouver. Je ne sais plus où chercher cet "utilisateurs et groupes". Bref, je ne trouve pas grand chose sur cette page d'accueil d'Ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 18/10/2021, à 12:58

caulre

Re : Mot de passe

Puis-je avoir une vue sur ce que j'ai saisi comme identifiant à l'installation. Je n'ai pas noté ces éléments sur le moment.

Hors ligne

#9 Le 18/10/2021, à 13:17

Nasman

Re : Mot de passe

L'identifiant saisi lors de l'installation doit correspondre au dossier personnel présent dans /home
Si tu as tapé toto comme identifiant, alors tu devrais avoir un dossier /home/toto

--> Si tu avais tapé azerty et que tu as un dossier /home/qwerty alors c'est que ton clavier était mal configuré lors de l'installation


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 18/10/2021, à 13:23

caulre

Re : Mot de passe

Je crois que je suis allé sur le "root" et j'ai changé le mot de passe en suivant les conseils de "Tamarou"

Hors ligne

#11 Le 18/10/2021, à 13:28

caulre

Re : Mot de passe

Autre chose, j'aimerai installer "Darktable" sur Ubuntu. Comment fait-on ? Une quiche totale, je suis !
Je m'excuse pour les tracas que je vous donne.
Merci à ceux qui m'ont donné des conseils dans les précédents posts !

Hors ligne

#12 Le 18/10/2021, à 13:31

caulre

Re : Mot de passe

J'ai aussi trouvé comment annuler l'écran de veille !;)

Hors ligne

#13 Le 18/10/2021, à 13:47

caulre

Re : Mot de passe

caulre a écrit :

Je crois que je suis allé sur le "root" et j'ai changé le mot de passe en suivant les conseils de "Tamarou"

Pour la première fois, il y a quelques minutes, j'ai entré mon mot de passe, mais ça ne marche pas.
Quand on se trompe, ça ne le dit pas ?

Hors ligne

#14 Le 18/10/2021, à 13:54

caulre

Re : Mot de passe

J'ai réessayé de revenir sur le Root, mais, maintenant il me demande un mot de passe pour l'administrateur !
Avant, il n'y avait pas de MdP ?

Hors ligne

#15 Le 18/10/2021, à 15:00

Compte supprimé

Re : Mot de passe

La doc citée plus haut a écrit :

Cependant, comment changer le mot de passe du compte d'un administrateur alors qu'aucun autre compte n'a ce pouvoir ?
Procédure

C'est à partir de là qu'il faut lire ... et faire.

#16 Le 18/10/2021, à 15:02

caulre

Re : Mot de passe

De guerre lasse, j'ai réinstallé sur un autre ssd le système Ubuntu. J'ai noté ce que j'ai rentré. J'ai resaisi mon mot de passe et là ça marche, ouf !
Je n'ai plus qu'a formater le premier SSD.

Par contre, je suis toujours preneur de l'installation de "Darktable"

Hors ligne

#17 Le 18/10/2021, à 15:13

Compte supprimé

Re : Mot de passe

caulre a écrit :

Par contre, je suis toujours preneur de l'installation de "Darktable"

C'est quelque chose de très compliqué : il faut lire une ligne de la documentation !
https://doc.ubuntu-fr.org/darktable

#18 Le 18/10/2021, à 16:01

caulre

Re : Mot de passe

Tamarou a écrit :
caulre a écrit :

Par contre, je suis toujours preneur de l'installation de "Darktable"

C'est quelque chose de très compliqué : il faut lire une ligne de la documentation !
https://doc.ubuntu-fr.org/darktable

D'après ce que je vois, ça n'a rien à voir avec Microsoft ou Mac. Chaque tâche se mérite. Je crois que je verrai l'installation des paquets quand le système Ubuntu sera un peu plus clair pour moi. C'est trop la bouteille à l'encre pour le moment !
Concernant Darktable, je passe la main.

Hors ligne

#19 Le 18/10/2021, à 17:37

pappou640

Re : Mot de passe

Bonjour àtoute &tous

@caulre
La partie en gras concerne tous les Sytemes Linux ,il est facile à installer ,il suffis de cliquer sur les petit carres en bas à gauche et chercher l’icone du cartable avec le A image sorti du guide du site
Le crabe info
https://lecrabeinfo.net/app/uploads/202 … 1233a7.png

https://lecrabeinfo.net/installer-ubunt … mplet.html

Darktable est un gestionnaire de photos libre sous licence GPL v3. Son développeur le décrit comme une table lumineuse ainsi qu'une chambre noire pour les photographes : il gère vos « négatifs numériques » dans une base de données, et permet de les visionner à travers une « table lumineuse zoomable » ou un gestionnaire de fichiers. Il permet également de traiter et de retoucher les images RAW de façon entièrement non destructive. Il est conçu pour le bureau GNOME, et est disponible en français.

Le logiciel existe aussi en version Windows©* et Apple MacOSX©. Ce logiciel libre est comparable à Adobe Lightroom© et répondra aux besoins des photographes les plus exigeants qui utilisent des reflex et hybrides numériques.

Installation
Depuis les dépôts officiels
Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet darktable.


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#20 Le 18/10/2021, à 20:13

caulre

Re : Mot de passe

Merci bien pappou640.
J'ai bien fait ce que tu m'as conseillé Clic sur les petits carrés en bas à gauche, après on clique sur le cartable. On tombe sur une bibliothèque classée par catégorie. Je clique dans la catégorie Photo et il n'y a pas de Darktable. Fin de la manip, retour à la page d'accueil.
Concernant les dépôts officiels, je ne sais pas où les trouver, ni les paquets également. Ne peut on pas utiliser l'interface graphique pour faire toutes ces manips, plutôt que du code ?

Hors ligne

#21 Le 19/10/2021, à 08:07

diesel

Re : Mot de passe

caulre a écrit :

Ne peut on pas utiliser l'interface graphique pour faire toutes ces manips, plutôt que du code ?

Ben...,

En ligne de commande, il nous suffit de te donner la ligne de code à taper et le tour est joué. Peu de risque d'erreur.

En interface graphique, il nous faudrait te décrire l'icône sur laquelle cliquer et t'indiquer éventuellement sa position sur l'écran, puis te décrire la fenêtre qui s'ouvre, t'indiquer l'intitulé de la ligne concernée, s'il y a une case à cocher ou une zone de sasie et ce qu'il y a à mettre dedans,... Et encore, ça dépend de ta version d'ubuntu. C'est la merde et tu as toutes les chances de rater une étape et de planter le truc.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#22 Le 19/10/2021, à 10:12

gl38

Re : Mot de passe

il suffit de copier dans un terminal

sudo apt install darktable

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#23 Le 19/10/2021, à 11:14

caulre

Re : Mot de passe

Merci diesel !
Certain fonctionne en graphique et ce n'est pas la merde, mais enfin, bon !

Merci gl38 !
Pour me faire à la ligne de commande, où dois-je trouver un terminal pour taper celle-ci ? je sors de Win10 et tous ce que vous me dites, pour moi est nouveau.

Hors ligne

#24 Le 19/10/2021, à 11:18

caulre

Re : Mot de passe

Mon cher diesel, avant de parler d'interface graphique, je disais "Concernant les dépôts officiels, je ne sais pas où les trouver, ni les paquets également."

Hors ligne

#25 Le 19/10/2021, à 11:57

Nasman

Re : Mot de passe

ctrl+alt+t


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne