Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 21/04/2022, à 11:56

ylag

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonjour,

Au #424, LeCelt a écrit :

...mais pour ma part c'est le 470 qui lui est disponible dans les dépôts.

C'est que, contrairement à moi et @Poun64, tu utilises une carte graphique plus récente et supportée par le pilote NVIDIA courant.
Nos anciennes GeForce 8600 GT ne sont supportées que par le pilote NVIDIA 340 ou par le libre «nouveau», ce qui cause bien des soucis sur les noyaux de versions supérieures aux 5.4.

A+

Dernière modification par ylag (Le 21/04/2022, à 11:57)

En ligne

#427 Le 21/04/2022, à 13:10

Balilaï

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonjour,
Ubuntu 22.04 ne détecte pas ma souri bluetooth alors que zorin OS16 et linux Mint 20.3 Edge le font sans problème.
Mon haut parleur JBL est, par contre, détecté et installé parfaitement.


Linux Mint Cinnamon dual boot W10 / Bravo 17 A4DDR / AMD Ryzen 5 4600H Radeon Graphics / Radeon RX 5500M, 4080 MB / 16 G0
Ubuntu Gnome / MSI, Ltd. MS-B12311 / Intel® Core™ i3-6100T / Mesa Intel® HD Graphics 530 / 8GO
Linux Mint XFCE / Asus X705UA-BX217T / Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake / 8GO
https://www.flickr.com/photos/balilai/albums

Hors ligne

#428 Le 21/04/2022, à 17:33

ceric

Re : Nouveautés dans Jammy

@Balilaï, j'ai posté une éventuelle résolution qui a marché pour moi.
L'adaptateur interne de mon laptop détecté bien une enceinte mais pas la souris.
edit: j'ai réalisé la manipulation (cf. le lien dans «résolution») et cette dernière a fonctionné.

Dernière modification par ceric (Le 21/04/2022, à 20:34)


HP Z420 Ubuntu Gnome 22.04 (LTS)

Hors ligne

#429 Le 21/04/2022, à 17:36

ceric

Re : Nouveautés dans Jammy

ça y est, elle est !


HP Z420 Ubuntu Gnome 22.04 (LTS)

Hors ligne

#430 Le 21/04/2022, à 20:23

xubu1957

Re : Nouveautés dans Jammy

Annonce > ubuntu.com/blog/ubuntu-22-04-lts-released

Londres, 21 avril 2022. Canonical Ubuntu 22.04 LTS est désormais généralement disponible, avec des avancées significatives dans l'informatique confidentielle dans le cloud, un noyau en temps réel pour les applications industrielles et la conformité Active Directory, PCI-DSS, HIPAA, FIPS et FedRAMP d'entreprise - placer la barre plus haut pour l'open source du cloud à la périphérie, l'IoT et les postes de travail. Canonical s'associe à des leaders du secteur pour offrir une sécurité de niveau entreprise, une maintenance et une assistance à long terme sur toutes les principales architectures, matériels et clouds.

"Notre mission est d'être une plate-forme open source sécurisée, fiable et cohérente - partout" , a déclaré Mark Shuttleworth, PDG de Canonical. "Ubuntu 22.04 LTS libère l'innovation pour les industries ayant des exigences de sécurité d'infrastructure exigeantes, telles que les télécommunications et l'automatisation industrielle, soutenant leur transformation numérique."

Confidential Computing et Arm stimulent l'innovation dans le cloud public
Ubuntu est profondément intégré dans les clouds publics et optimisé pour les performances, la sécurité et la facilité d'utilisation. Une nouvelle fonctionnalité clé est l'informatique confidentielle, qui améliore considérablement la protection et la confidentialité des données dans les principaux clouds publics sans nécessiter de modifications des déploiements d'applications existants.

Ubuntu est la seule distribution Linux prenant en charge les machines virtuelles confidentielles Azure. « Les machines virtuelles confidentielles d'Azure assurent la confidentialité entre les différents clients cloud et également entre les clients et les opérateurs Azure. L'isolement des invités chiffrés au niveau matériel, combiné à un démarrage mesuré et à un chiffrement complet du disque basé sur TPM dans Ubuntu et Azure Managed HSM, le code client et les données sont chiffrés en cours d'utilisation, en transit et en veille à l'aide de clés de chiffrement qui sont protégées et peuvent être contrôlé par le client », a déclaré Vikas Bhatia, responsable de produit pour Azure Confidential Computing. « Canonical a été un partenaire important dans cet effort, travaillant en étroite collaboration avec nous pour apporter des innovations informatiques confidentielles à nos clients ».

Pour garantir d'excellentes performances sur Arm, Canonical a également optimisé les images Ubuntu 22.04 LTS pour AWS Graviton. Sur AWS, Ubuntu est disponible à partir d'EC2, avec plusieurs images, y compris la prise en charge des dernières puces Graviton, jusqu'aux conteneurs. 

Oracle Cloud Infrastructure travaille en étroite collaboration avec Canonical pour activer Ubuntu sur tout son matériel . "Avec Ubuntu 22.04 LTS sur Oracle Cloud Infrastructure, les développeurs bénéficient d'un système d'exploitation et d'un noyau hautement optimisés avec une vitesse de démarrage, une sécurité et une stabilité excellentes", a déclaré Bo English-Wiczling, directeur principal, Developer Relations, Oracle. "Cela inclut les derniers serveurs Arm, Ampere A1, où nous fournissons des solutions performantes et rentables pour tous les types de charges de travail."

Ubuntu est là où sont les développeurs
Pour les innovateurs sur Raspberry Pi, Ubuntu 22.04 LTS marque la première version LTS avec la prise en charge d'Ubuntu Desktop sur le Raspberry Pi 4. « Avec Ubuntu 22.04 LTS, l'ensemble du portefeuille récent d'appareils Raspberry Pi est pris en charge pour la toute première Zero 2W pour le Raspberry Pi 4 " , a déclaré Eben Upton, PDG de Raspberry Pi Trading. "C'est formidable de voir une version certifiée d'Ubuntu Desktop qui inclut la prise en charge du Raspberry Pi 4 de 2 Go, donnant aux développeurs du monde entier l'accès à l'environnement de bureau de développement le plus abordable."

Ubuntu WSL offre une intégration approfondie avec les environnements de développement Windows natifs tels que Visual Studio Code et Docker Desktop sur un système de fichiers partagé. Les utilisateurs mélangent les commandes Windows et Linux pour créer des flux de travail efficaces pour la science des données, le développement Web et la gestion des systèmes informatiques. Les utilisateurs d'Ubuntu WSL peuvent passer directement à la version 22.04 LTS.

Canonical s'associe à des OEM pour offrir Ubuntu WSL axé sur l'entreprise, pré-activé sur les postes de travail Windows, pour un développement Linux et Windows rationalisé. « Les stations de travail Precision compatibles WSL de Dell apportent la puissance d'Ubuntu aux utilisateurs de Windows », a déclaré Kyle Harper, directeur de la stratégie d'intelligence artificielle, Precision Workstations chez Dell Technologies. «Avec la prise en charge d'outils tels que NVIDIA CUDA, Tensorflow et PyTorch, Ubuntu WSL augmente l'accessibilité de la science des données et des charges de travail AI / ML avec des performances proches d'Ubuntu sur métal nu. Plus besoin de redémarrer entre Ubuntu et Windows, pour de nombreux workflows AI/ML/DL.

Pour les développeurs Windows et macOS, Multipass fournit des machines virtuelles Ubuntu 22.04 LTS à la demande avec une initialisation cloud complète pour le prototypage cloud à domicile. Multipass bénéficie de la prise en charge d'Apple M1, ce qui en fait le meilleur moyen de stimuler le développement de nouvelles instances cloud Arm. Multipass a également ajouté la prise en charge des flux de travail Docker, unifiant ainsi l'expérience des développeurs pour les applications cloud et cloud natives.

Pour les environnements de développement partagés, LXD multi-utilisateurs offre une séparation des projets par utilisateur, limitant les autorisations utilisateur spécifiques afin que plusieurs personnes puissent partager en toute sécurité le même cluster LXD.

La plate-forme pour les charges de travail gourmandes en données
SQL Server sur Ubuntu LTS pour Azure offre une évolutivité et des performances exceptionnelles. Il permet aux charges de travail SQL Server stratégiques d'accéder à une sécurité open source complète sur Azure. SQL Server sur Ubuntu est soutenu par Microsoft et Canonical, et est fourni avec une assistance 24h/24 et 7j/7 pour l'ensemble de la solution.

Avec Ubuntu 22.04 LTS, les pilotes logiciels NVIDIA Virtual GPU (vGPU) sont généralement disponibles. Les scientifiques des données peuvent installer nativement le logiciel NVIDIA vGPU 14.0 et bénéficier de ressources GPU hautement performantes sur plusieurs machines virtuelles en même temps. Cela permet aux scientifiques des données de paralléliser et d'isoler les charges de travail AI/ML avancées, tout en garantissant que les ressources matérielles sous-jacentes sont utilisées efficacement.

Pour répondre aux exigences des charges de travail AI/ML, HPC et science des données, les développeurs et les entreprises s'appuient sur l'informatique accélérée NVIDIA, avec Ubuntu pris en charge sur les systèmes NVIDIA DGX ainsi que sur les systèmes certifiés NVIDIA exécutant la suite logicielle NVIDIA AI Enterprise.

"Les entreprises, les data scientists et les développeurs qui créent des solutions d'IA ont besoin de systèmes et de logiciels intégrés qui prennent facilement en charge les flux de travail MLOps", a déclaré Manuvir Das, vice-président de l'informatique d'entreprise chez NVIDIA. "Les organisations peuvent désormais exécuter NVIDIA AI sur Ubuntu pour aider à résoudre certains des plus grands défis de l'humanité avec de nouveaux produits et systèmes qui simplifient les opérations, renforcent la sécurité et améliorent la communication."

Canonical propose une maintenance de sécurité de niveau entreprise et une assistance 24h/24 et 7j/7 pour une gamme de systèmes de bases de données open source SQL et non SQL, notamment MySQL, PostgreSQL et Redis. Avec Charmed Apache Kafka, Canonical présente une solution complète, hautement automatisée et entièrement prise en charge pour le traitement des données en continu à grande échelle. Les solutions Charmed automatisent le déploiement et le fonctionnement de systèmes complexes et gourmands en logiciels. Les ingénieurs utilisant des solutions cloud natives telles que Kubernetes bénéficieront des nouvelles images de conteneur Docker pour les solutions de traitement de données open source populaires.

Images Docker LTS
L'image de base Ubuntu 22.04 LTS est disponible sur Docker Hub avec un portefeuille d'images de conteneurs d'applications LTS sécurisées et stables gérées par Canonical.

"Ubuntu joue un rôle essentiel sur Docker Hub, en tant que l'une des images officielles Docker les plus populaires", a déclaré Webb Stevens, SVP de la chaîne d'approvisionnement en logiciels sécurisés chez Docker. « Au-delà de l'image de base, Canonical publie également un portefeuille bien entretenu d'images sécurisées et stables conformes à l'OCI en tant que membre du programme Docker Verified Publisher. En tant qu'éditeur Docker Verified, Canonical offre aux développeurs un accès sans friction à du contenu de confiance via Docker Hub sans limite de débit.

Les images LTS Docker existantes sur Ubuntu recevront de nouvelles pistes basées sur la version 22.04 prises en charge à long terme, notamment MySQL, PostgreSQL et NGINX. Le portefeuille d'applications open source continue de s'étendre, en se concentrant sur l'observabilité et le Big Data, avec de nouvelles images de conteneurs Grafana Loki, Apache Kafka et Apache Cassandra.

Noyau temps réel pour applications télécoms et industrielles
Canonical est heureux d'annoncer le noyau temps réel Ubuntu 22.04 LTS, désormais disponible en version bêta. Conçu pour répondre aux besoins de transformation du réseau de télécommunications pour la 5G, Ubuntu 22.04 LTS avec le noyau en temps réel offre des performances, une latence ultra-faible garantie et une sécurité pour les infrastructures critiques. Ce nouveau noyau sert également des cas d'utilisation sensibles à la latence dans l'automatisation industrielle et la robotique.

"Le noyau en temps réel d'Ubuntu 22.04 LTS débloque des cas d'utilisation à faible latence pour les applications en temps réel comme Cloud RAN", a déclaré Dan Lynch, directeur marketing chez Intel. "En collaboration avec Canonical, nous avons validé le SDK FlexRAN d'Intel pour permettre les implémentations OpenRAN nécessitant des capacités de noyau en temps réel préemptives pour répondre aux exigences de latence 5G."

Avec le jeu de correctifs PREEMPT_RT intégré pour les architectures x86 et Arm64, le noyau en temps réel d'Ubuntu permet des cas d'utilisation extrêmement dépendants de la latence et fournit des temps de réponse déterministes aux événements de service.

"Le noyau en temps réel d'Ubuntu 22.04 LTS tire parti de l'accélération du matériel Intel, ce qui nous permet de rivaliser à armes égales avec les plus grands fournisseurs d'équipements réseau" , déclare Radoslaw Adamczyk, responsable technique chez IS-Wireless, qui développe et fournit des réseaux mobiles en le modèle OpenRAN . "Nous avons maintenant une plate-forme pour l'ensemble de la pile, du métal nu avec MAAS au système d'exploitation Ubuntu, LXD VM et Microk8s en périphérie - testé, validé, vérifié et sécurisé."

Conformité d'entreprise améliorée
Canonical Ubuntu facilite la conformité aux diverses normes de conformité de l'industrie, telles que PCI-DSS, HIPAA et FedRAMP.

« Les images Ubuntu certifiées FIPS 140-2 sur AWS répondent à nos exigences de conformité FedRAMP », a déclaré Patrick Kaeding, ingénieur en sécurité chez LaunchDarkly. "Avec le support Ubuntu LTS de niveau entreprise soutenu par l'engagement de maintenance de 10 ans de Canonical, LaunchDarkly fournit une infrastructure de développement critique pour certaines des marques les plus reconnues au monde."

Pour prendre en charge les opérations de gestion de la sécurité, CVE et les informations de vulnérabilité associées pour les versions Canonical Ubuntu LTS sont désormais publiées sous forme de flux OVAL et intégrées dans les outils d'analyse et d'audit standard de l'industrie.

« Tenable et Canonical collaborent en coulisses pour créer des alertes de vulnérabilité de sécurité dans la suite de produits de gestion des vulnérabilités de Tenable, précises et exploitables tout au long du cycle de vie de 10 ans d'Ubuntu LTS » , a déclaré Robert Huber, directeur de la sécurité chez Tenable. "Ensemble, nous offrons à nos clients communs une plate-forme open source sécurisée, stable et digne de confiance."

Active Directory est désormais entièrement pris en charge dans le programme d'installation d'Ubuntu avec l'objet de stratégie de groupe avancé et permet des autorisations utilisateur plus raffinées et un contrôle d'exécution des scripts depuis Active Directory.

"Ubuntu 22.04 LTS permet à nos clients de gérer leurs appareils Ubuntu avec les mêmes outils que leurs appareils Windows, ajoute la prise en charge de Thunderbolt 4, des modems 5G et du Wi-Fi 6E, et introduit de nouvelles fonctionnalités comme le curseur d'alimentation et l'écran ePrivacy", a déclaré Igor Bergman . , vice-président, SW/Cloud pour PC et Smart Device chez Lenovo. "Lenovo est ravi de continuer à travailler avec Canonical pour activer les prochaines plates-formes ThinkPad, ThinkCentre et ThinkStation sur la version Ubuntu 22.04 LTS."

Opportun, performant et personnalisable
Ubuntu 22.04 LTS ajoute Rust pour une programmation au niveau du système sécurisée en mémoire. Il passe également à OpenSSL v3, avec de nouveaux algorithmes cryptographiques pour une sécurité accrue.

Ubuntu Desktop 22.04 LTS bénéficie d'améliorations significatives en termes de convivialité, de batterie et de performances avec GNOME 42 avec des profils d'alimentation GNOME et des transitions d'espace de travail rationalisées ainsi que des optimisations significatives qui peuvent doubler la fréquence d'images du bureau sur les pilotes graphiques Intel et Raspberry Pi.

Pour les amateurs de mode, Ubuntu 22.04 LTS propose dix couleurs d'accent différentes, appliquées aux variantes sombres et claires du thème Yaru, ainsi que la plus large sélection de fonds d'écran communautaires à ce jour.

Ubuntu 22.04 LTS est maintenant disponible sur les téléchargements Ubuntu et les principaux clouds publics.


Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 20.04 LTS - Lenovo T410 -18.04.1 LTS Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

En ligne

#431 Le 22/04/2022, à 00:26

Balilaï

Re : Nouveautés dans Jammy

ceric a écrit :

@Balilaï, j'ai posté une éventuelle résolution qui a marché pour moi.
L'adaptateur interne de mon laptop détecté bien une enceinte mais pas la souris.
edit: j'ai réalisé la manipulation (cf. le lien dans «résolution») et cette dernière a fonctionné.

merci ceric, je regarde ça demain matin
smile


Linux Mint Cinnamon dual boot W10 / Bravo 17 A4DDR / AMD Ryzen 5 4600H Radeon Graphics / Radeon RX 5500M, 4080 MB / 16 G0
Ubuntu Gnome / MSI, Ltd. MS-B12311 / Intel® Core™ i3-6100T / Mesa Intel® HD Graphics 530 / 8GO
Linux Mint XFCE / Asus X705UA-BX217T / Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake / 8GO
https://www.flickr.com/photos/balilai/albums

Hors ligne

#432 Le 22/04/2022, à 09:05

xubu1957

Re : Nouveautés dans Jammy


Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 20.04 LTS - Lenovo T410 -18.04.1 LTS Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

En ligne

#433 Le 23/04/2022, à 01:55

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Jammy

J'ai installé pour tester et franchement pas mal cette version sur mon vieux pc portable par contre j'ai viré tous les snaps et remplacé en deb ppa pour firefox, j'ai tronqué la logithèque de base pour celle de gnome tongue

J'ai fait ça d'abord
https://ubuntuhandbook.org/index.php/20 … untu-2204/

puis

https://ubuntuhandbook.org/index.php/20 … untu-2204/

Hors ligne

#434 Le 23/04/2022, à 03:10

beuguissime

Re : Nouveautés dans Jammy

ubuntuhandbook est un site intéressant mais voir encore des instructions à base de "sudo gedit" en 2022, ouch, ça pique les yeux!

Hors ligne

#435 Le 23/04/2022, à 05:00

michel_04

Re : Nouveautés dans Jammy

beuguissime a écrit :

voir encore des instructions à base de "sudo gedit" en 2022, ouch, ça pique les yeux!

+1


:D
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous - l'Almanet doLys de nam1962 et ses amis
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.

Hors ligne

#436 Le 23/04/2022, à 06:43

geole

Re : Nouveautés dans Jammy

Il faut peut-être remettre en cause  vos à-priori.
gedit est un très bon produit.
Précédé par une commande sudo,  Si le fichier n'existe pas, il est  signé utilisateur root.
Regarder dans votre installation, il y a pas mal de fichiers avec cette caractéristique.
Donc, utilisé dans un environnement qui nécessite d'avoir un fichier appartenant à root est une nécessité d'écrire comme cela plutôt que bêtement

gedit admin:///var/log/syslog.test

qui ne fonctionnera pas
Alors merci  d'indiquer le contexte

Dernière modification par geole (Le 23/04/2022, à 12:16)

Hors ligne

#437 Le 23/04/2022, à 11:25

beuguissime

Re : Nouveautés dans Jammy

À geole : j'ai aussi vu du "sudo nautilus" roll
Quitte à travailler depuis une console, et si c'est pour ajouter/modifier une ligne dans un fichier dans /, autant faire faire des "sudo sed" ou des "echo machin | sudo tee". Bref, je trouve que ce site pourrait gagner en qualité. Allez, je ferme cette parenthèse puisque ce n'est pas le sujet de ce fil.

Bon amusement avec Jammy! big_smile

Hors ligne

#438 Le 23/04/2022, à 11:30

beuguissime

Re : Nouveautés dans Jammy

J'ai une vieille machine avec une carte Nvidia (Nvidia G218, d'après dmesg) qui était pris en charge par nvidia-340. Je continuais à installer le pilote proprio car avec le pilote Nouveau, j'ai des artefacts lors de la première connexion ou lors des sorties de veille. Ces artefacts sont malheureusement toujours là avec 22.04, fraichement installé. Si quelqu'un sait si je peux y faire quelque chose. (bureau Xfce, pour info)

Hors ligne

#439 Le 23/04/2022, à 11:34

xubu1957

Re : Nouveautés dans Jammy

Pour info :

Le 28/08/2021, philippélyvia a écrit :

https://launchpad.net/~kelebek333/+arch … dia-legacy
je pose ça là pour ceux qui voudrait qd meme le noyau de 20.04 et les vieux drivers

bonne journée

> [Résolu] Impossible d'installer le driver nvidia-340 sur Xubuntu 20.04

et aussi pour la version 22.04 > kelebek333/+archive/ubuntu/nvidia-legacy/+packages


Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 20.04 LTS - Lenovo T410 -18.04.1 LTS Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

En ligne

#440 Le 23/04/2022, à 11:41

beuguissime

Re : Nouveautés dans Jammy

Merci xubu, fidèle au poste wink
J'avais bien vu l'existence de ce PPA, cité déjà par toi ou d'autres. Sur la page précédente Poun semble se plaindre du paquet proposé par ce PPA. sad
Est-ce que d'autres ont testé 22.04 + nvidia-340 du PPA?

J'aurais bien voulu tenter quelque chose du côté des réglages pour que Nouveau se comporte un peu mieux.

Hors ligne

#441 Le 23/04/2022, à 12:36

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Jammy

Ben chez moi, do-release-upgrade me dis toujours et encore qu('il n'y a pas de nouvelle version disponible ; il semblerait que ce soit lié à snap.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#442 Le 23/04/2022, à 15:19

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

geole a écrit :

plutôt que bêtement

gedit admin:///var/log/syslog.test

qui ne fonctionnera pas
Alors merci  d'indiquer le contexte

En théorie ça ↑ c'était une méthode propre pour lancer gedit en mode administrateur depuis la session graphique d'un utilisateur.
Ça ne marche plus parce que chez gnome on a remarqué que ça ne collait pas avec le confinement des flatpak, mais ils ont manifestement oublié que des gens aiment lancer gedit avec des droits administrateurs.

Un inconvénient de sudo gedit c'est que ça va lancer gedit avec le profil /  les préférences de l'utilisateur root.
Chez moi ça se traduit par un retour aux couleurs par défaut illisibles, alors qu'avec mon utilisateur j'ai choisi des couleurs que je peux lire ( tout ça étant très dépendant de mon choix de thèmes gtk dans mon env. de bureau. )

Autres inconvénients ( il me semble, à vérifier ) tu auras toujours des avertissements ou messages d'erreur dans le terminal ( ce qui peut inquiéter l'utilisateur, à tort ou à raison ) et sous Wayland, ça ne lancera pas gedit ( pas de GUI root sous Wayland, sécurité. ) Y'a pas de bonne solution pour gedit avec droits administrateurs, en fait. Enfin si, celles avec pkexec à mettre en alias éventuellement mais de toute façon pas sûr que ça passe sous Wayland.

Une bonne solution c'est

sudoedit /chemin/vers/fichier

⋅ lancera une copie du fichier dans nano ( c'est la config' par défaut sous ×buntu ),
⋅ qui à l'enregistrement des modifications remplace alors le fichier d'origine par le fichier modifié, en transférant les droits et permissions adéquats,
⋅ et ça donne un compte-rendu des opérations qui viennent d'être effectuées.

Sinon l'éditeur de texte Kate agit comme ça depuis des années, avec demande du mot de passe admin' au moment opportun.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#443 Le 24/04/2022, à 08:49

Tamarou

Re : Nouveautés dans Jammy

Coeur Noir a écrit :

Une bonne solution c'est

sudoedit /chemin/vers/fichier

⋅ lancera une copie du fichier dans nano ( c'est la config' par défaut sous ×buntu ),
⋅ qui à l'enregistrement des modifications remplace alors le fichier d'origine par le fichier modifié, en transférant les droits et permissions adéquats,
⋅ et ça donne un compte-rendu des opérations qui viennent d'être effectuées.

Sinon l'éditeur de texte Kate agit comme ça depuis des années, avec demande du mot de passe admin' au moment opportun.

Et si on préfère un autre éditeur que nano, il suffit de le préciser dans ~/bashrc en y ajoutant, par exemple :
export VISUAL=/usr/bin/gedit

Mais oui, kate est très bien pour cet usage.

Dernière modification par Tamarou (Le 24/04/2022, à 08:51)

Hors ligne

#444 Le 24/04/2022, à 10:30

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Jammy

Je confirme ma remarque #441 :
Chez moi," do-release-upgrade -p" (ou -c) me dis toujours et encore qu'il n'y a pas de nouvelle version disponible ; il semblerait que ce soit lié à snap
Toujours pas résolu au 24/04. Un tel problème de retard a déjà été rencontré qui a duré plusieurs semaines (6.06 ?)
J'ai vu dans "Ginjfo.com"

injfo a écrit :

Si vous êtes sous Ubuntu 21.10 il est prévu une mise à niveau. Un peu de retard a été souligné lors de l’annonce officielle d’Ubuntu 22.04 LTS en raison d’un bug de « Snapd et update-notifier ». Dès la résolution du problème les appareils concernés pourront évoluer vers Ubuntu 22.04 LTS.

Aussi signalé par nany dans un autre post citant https://discourse.ubuntu.com/t/jammy-je … otes/24668 (§ "Upgrading from Ubuntu 21.10")

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 24/04/2022, à 10:32)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#445 Le 24/04/2022, à 14:24

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

Quelques méthodes pour ceux qui ne veulent pas de Firefox en snap, mais veulent quand même Firefox : https://balintreczey.hu/blog/firefox-on … from-snap/
( edit : c'est la version ESR déjà évoquée, entre autres ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/04/2022, à 14:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#446 Le 24/04/2022, à 15:22

beuguissime

Re : Nouveautés dans Jammy

à Coeur Noir et les autres réticents au snaps: il y a aussi la possibilité de prendre le Firefox distribué par Linux Mint. Ce que j'ai fait sur ma machine, donc zéro snap sur ma 22.04.

Hors ligne

#447 Le 24/04/2022, à 16:30

ceric

Re : Nouveautés dans Jammy

Personnellement, j'ai gardé les snaps par contre je suis contraint à utiliser xorg au lieu de wayland.


HP Z420 Ubuntu Gnome 22.04 (LTS)

Hors ligne

#448 Le 24/04/2022, à 19:20

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

Ah mais je ne suis pas réticent aux snap, ni aux flatpak, ou autres, je m'en servirais quand ils ne me poseront plus de problèmes dans mes contextes.

Oui Linux Mint continue de maintenir un .deb pour Firefox, peut-être attendre qu'il rebase ça sur Ubuntu 22.04 ?
Actuellement Mint est basé sur 20.04, quel impact ça peut avoir sur le fonctionnement de «leur » Firefox si on le met dans une 22.04 ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#449 Le 24/04/2022, à 22:29

frenchy82

Re : Nouveautés dans Jammy

Il semble que sur le ppa de Mozilla (il est maintenu par l'équipe de Mozilla elle même ?) il y est le Deb de Firefox 99 et plus simplement la version esr
Je pensais que Mozilla ne voulait plus que le Snap...

https://www.omgubuntu.co.uk/2022/04/how … untu-22-04

Hors ligne

#450 Le 25/04/2022, à 08:35

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Jammy

Ça y est, j'ai craqué : je suis passé à jammy avec

sudo do-release-upgrade -d

snap est bien imposé, j'avais (en principe) interdit son installation dans un fichier /etc/apt/preferences, mais l'upgrade est passé outre;  Je vau régler ça à la main ...

[Edit] Je n'ai toujours pas touché à ma "Rolling Rhino"  [/Edit]

[Edit2] Pour info, le contenu du fichier /etc/apt/preferences :

Package: snapd
Pin: release *
Pin-Priority: -1

[/Edit2]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 25/04/2022, à 09:20)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne