Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 30/03/2022, à 03:34

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

Iznobe a écrit :

Comme la 22.04 ne comprend en plus que des snaps

Euh… Il y a juste Firefox qui est dorénavant en snap, et Chromium ( mais c'est déjà le cas depuis quelques années ).
Tout le reste, c'est encore du APT/deb.
Ou j'ai loupé un épisode ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#227 Le 30/03/2022, à 07:13

iznobe

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonjour , @Coeur Noir , je parlais des logiciels installés par l' utilisateur , qui seront amenés petit a petit a evoluer vers que du snap au fil du temps .
j ' ai cru comprendre que c' etait l ' ojectif visé par canonical , j ' aurais mal compris ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#228 Le 30/03/2022, à 11:38

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

Sinon pendant ce temps-là, Jammy est passé à gnome 42 version finale (+ qq patchs).
Yaru a eu une nouvelle màj pour corriger les bugs de jeunesse de la version 22.04.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#229 Le 30/03/2022, à 14:29

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonjour,
Si j'ai bien tout lu et tout compris, il serait donc recommandé, avant mise à niveau, de

  • mettre à jour l'installation présente

    sudo apt update ; sudo apt full-upgrade
  • nettoyer

    sudo apt autoremove --purge
  • Appliquer les recommandations pour nettoyer les résidus de noyau non effacés par autoremove (voir les posts concernés)

  • Vérifier l'engorgement du répertoire /var (surtout /var/log)

  • Envisager un ajustement de la taille de "/"

  • Lancer la commande de mise à niveau


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#230 Le 30/03/2022, à 22:20

Poun64

Re : Nouveautés dans Jammy

Coeur Noir a écrit :

Euh… Il y a juste Firefox qui est dorénavant en snap, et Chromium (mais c'est déjà le cas depuis quelques années).
Tout le reste, c'est encore du APT/deb.
Ou j'ai loupé un épisode ?

Bin... Brave est encore en "deb" et il est basé sur "Chromium" si je ne m'abuse...

Dernière modification par Poun64 (Le 30/03/2022, à 22:21)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#231 Le 30/03/2022, à 23:14

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

et il est basé sur "Chromium" si je ne m'abuse... comme Edge, Vivaldi, Opera et la plupart des navigateurs web finalement, non tu ne t'abuses pas ;-)

La question soulevée par Iznobe, c'est : est-ce le plan de Canonical que tous les logiciels côté utilisateur soient à terme des snaps ?
On peut comprendre pourquoi ça les intéresse : ce faisant ça déplacerait la responsabilité de maintenance de ces logiciels en snap, uniquement sur les éditeurs/dév's de ces logiciels, soit moins de boulot direct pour Canonical.

Est-ce que la 22.04 apporte un changement « radical » qui entérinerait une supposée stratégie de remplacement ? Bof, pas l'impression…
Dans quelques semaines / mois il y aura je suppose une ou des sources fiables pour installer Firefox autrement qu'en snap sous 22.04.
Et rien sous l'Ubuntu « officielle » n'interdit d'utiliser flatpak et AppImage, en plus de snap ( activé par défaut ) et APT/.deb inévitablement présent car natif et fondamental au système dans son ensemble.

La coïncidence est amusante : https://www.omgubuntu.co.uk/2022/03/ubu … -a-feature

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/03/2022, à 23:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#232 Le 31/03/2022, à 20:44

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Jammy

Hello, longtemps que je ne suis pas passé !
je n'avais pas mis à jour depuis un certain temps (1 ou deux mois) et... internet est cassé
sustemd-resolved ne fonctionne plus correctement :

ping: www.google.com: Temporary failure in name resolution

Bon j'ai contourné le soucis de la sorte

cat /etc/resolv.conf 
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
#     DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
# 127.0.0.53 is the systemd-resolved stub resolver.
# run "systemd-resolve --status" to see details about the actual nameservers.

#nameserver 127.0.0.53
nameserver 8.8.8.8

Mais en soit à chaque redémarage la modification (qui n'est plus tout a fait standard) s'efface.
Suis-je le seul à avoir eu le soucis ? Je me demande si ce n'est pas mon routeur qui ne gère pas correctement le ipv6 et qui fait que cela ne fonctionne pas de base

Dernière modification par Oni_Shadow (Le 31/03/2022, à 20:45)


Rouillé

Hors ligne

#233 Le 01/04/2022, à 00:17

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

Si tu as un doute sur la prise en charge de l'ipv6 par ton routeur, as-tu désactivé l'ipv6 dans Network-Manager ( ou le gestionnaire de réseau que tu utilises ) ?

DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN

L'adresse 127.0.0.53 est bien celle attendue là ( local caching stub resolver ) de ( vieilles ) pistes par là : https://askubuntu.com/questions/1012641 … ermanently
où il est question de droits à rétablir sur le fichier /etc/resolv.conf après s'être déconnecté d'un VPN…

Les DNS employés tu les trouveras à la fin du retour de

systemd-resolve --status          # anciennement : resolvectl status

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/04/2022, à 00:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#234 Le 01/04/2022, à 08:58

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Jammy

Dans ma version Ubuntu 21.10 comme dans Rolling Rhino (version "dev" de Jammy), j'ai interdit l'installation de snap via le fichier /etc/apt/preferences.
Je verrais bien dans quelques semaines si certaines applications ne fonctionnent plus, aussi bien sur Jammy que sur la prochaine "unstable" Raging Richard (?)

[Edit] rajout nom de la 22.10 [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 03/04/2022, à 10:38)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#235 Le 01/04/2022, à 10:22

bruno

Re : Nouveautés dans Jammy

A priori tu n'auras plus Firefox puisque le paquet deb actuel des dépôts installe le snap hmm
Firefox 98 est toujours disponible sous forme de deb dans 21.10.

Hors ligne

#236 Le 01/04/2022, à 16:13

Dariox743

Re : Nouveautés dans Jammy

FrancisFDZ a écrit :

Dans ma version Ubuntu 21.10 comme dans Rolling Rhino (version "dev" de Jammy), j'ai interdit l'installation de snap via le fichier /etc/apt/preferences.
Je verrais bien dans quelques semaines si certaines applications ne fonctionnent plus, aussi bien sur Jammy que sur la prochaine "unstable"

Bonjour,

Donc ducoup tu as réussi a installer Ubuntu sur ton pc Thomson ?

#237 Le 01/04/2022, à 17:20

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Jammy

Dariox a écrit :

Donc du coup tu as réussi a installer Ubuntu sur ton pc Thomson ?

Mon thomson tourne toujours sous Win10, faute de pouvoir booter sur clé USB


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#238 Le 01/04/2022, à 17:36

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Jammy

Coeur Noir a écrit :

Si tu as un doute sur la prise en charge de l'ipv6 par ton routeur, as-tu désactivé l'ipv6 dans Network-Manager ( ou le gestionnaire de réseau que tu utilises ) ?

Yep, c'est la 1ere chose que j'ai faite mais ća n'a rien changé

Par contre je n'ai pas l'aire d'avopir de commande `systemd-resolve` dispo...

systemd
systemd                         systemd-machine-id-setup
systemd-analyze                 systemd-mount
systemd-ask-password            systemd-notify
systemd-cat                     systemd-path
systemd-cgls                    systemd-run
systemd-cgtop                   systemd-socket-activate
systemd-cryptenroll             systemd-stdio-bridge
systemd-delta                   systemd-sysext
systemd-detect-virt             systemd-sysusers
systemd-escape                  systemd-tmpfiles
systemd-hwdb                    systemd-tty-ask-password-agent
systemd-id128                   systemd-umount
systemd-inhibit 
resolvectl status
Global
         Protocols: -LLMNR -mDNS -DNSOverTLS DNSSEC=no/unsupported
  resolv.conf mode: foreign
Current DNS Server: 192.168.1.1
       DNS Servers: 192.168.1.1

Link 2 (wlp1s0)
Current Scopes: none
     Protocols: -DefaultRoute +LLMNR -mDNS -DNSOverTLS DNSSEC=no/unsupported

Link 3 (ipv6leakintrf0)
    Current Scopes: DNS
         Protocols: +DefaultRoute +LLMNR -mDNS -DNSOverTLS DNSSEC=no/unsupported
Current DNS Server: ::1
       DNS Servers: ::1
        DNS Domain: ~.

Rouillé

Hors ligne

#239 Le 01/04/2022, à 18:12

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Jammy

Hum même mon serveur Debian, connecté en Ethernet, commence à avoir le même soucis.
Ca doit vraiement venir du routeur mais dans ce cas, c'est étrange que mettre l'ip du routeur dans relsolv.conf fonctionne.
Ca fait aussi suite à une petite coupure de courant, je vais essayer de le redémarer pour voir...


Rouillé

Hors ligne

#240 Le 01/04/2022, à 18:36

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

Current DNS Server: 192.168.1.1
       DNS Servers: 192.168.1.1
Current DNS Server: ::1
       DNS Servers: ::1

192.168.1.1 ça ressemble à une adresse de routeur/box en ipv4 ( et si tu laisses celle-là c'est les DNS renseignés inside the box qui seront utilisés - je suppose )
::1 est l'équivalent ipv6 de 127.0.0.1 soit localhost ou loopback.

Penses-tu avoir modifié le fichier /etc/hosts un jour ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/04/2022, à 18:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#241 Le 01/04/2022, à 18:57

corradoventu

Re : Nouveautés dans Jammy

bruno a écrit :

A priori tu n'auras plus Firefox puisque le paquet deb actuel des dépôts installe le snap hmm
Firefox 98 est toujours disponible sous forme de deb dans 21.10.

Si vous voulez un firefox deb, vous pouvez installer la version de développement de PPA: https://www.linuxcapable.com/how-to-ins … u-desktop/

corrado@corrado-p5-jj-0203:~$ apt policy firefox-trunk
firefox-trunk:
  Installed: 100.0~a1~hg20220401r612867-0ubuntu0.22.04.1~umd1
  Candidate: 100.0~a1~hg20220401r612867-0ubuntu0.22.04.1~umd1
  Version table:
 *** 100.0~a1~hg20220401r612867-0ubuntu0.22.04.1~umd1 500
        500 https://ppa.launchpadcontent.net/ubuntu-mozilla-daily/ppa/ubuntu jammy/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
corrado@corrado-p5-jj-0203:~$

pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue

Hors ligne

#242 Le 01/04/2022, à 19:36

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Jammy

Coeur Noir a écrit :

192.168.1.1 ça ressemble à une adresse de routeur/box en ipv4 ( et si tu laisses celle-là c'est les DNS renseignés inside the box qui seront utilisés - je suppose )

Yep c'est bien ća

Coeur Noir a écrit :

::1 est l'équivalent ipv6 de 127.0.0.1 soit localhost ou loopback.

Dacc, je parle malheuresement mal 'IPv6 , mais je le saurais dorénavant

Coeur Noir a écrit :

Penses-tu avoir modifié le fichier /etc/hosts un jour ?

Oui, j'avais ajouté mon serveur, pour éviter de passer par internet pour s'y connecter, avant de le gérer plutot côté routeur ce qui est plus logique

cat /etc/hosts
127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	DellDevel
# 192.168.1.251	chrysalide.home

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters

Rouillé

Hors ligne

#243 Le 01/04/2022, à 19:51

bruno

Re : Nouveautés dans Jammy

Je rappelle que le sujet du fil de discussion est « Nouveautés dans Jammy ». Il serait préférable d'ouvrir un fil de discussion indépendant pour résoudre les problèmes de configuration.

Hors ligne

#244 Le 02/04/2022, à 08:32

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Jammy

bruno a écrit :

Je rappelle que le sujet du fil de discussion est « Nouveautés dans Jammy ». Il serait préférable d'ouvrir un fil de discussion indépendant pour résoudre les problèmes de configuration.

De plus, ce ftl a vocation à être éphémère et prendra fin dans quelques semaines


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#245 Le 02/04/2022, à 13:38

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Jammy

J'aimais bien les snaps jusque présent (un bémol sur la centralisation du dépot, mais bon...) par contre depuis que firefox est passé en snap, le démarrage est quand même bien long !

Sinon compris pour la discutions sur mes soucis de DNS, j'ai créer un topic ici si certains on une idée...


Rouillé

Hors ligne

#246 Le 03/04/2022, à 09:11

frenchy82

Re : Nouveautés dans Jammy

Effectivement, le tout premier lancement est tellement long qu'on peut penser que firefox a planté avant de s'ouvrir. Une catastrophe.

Après cette toute première ouverture les temps sont acceptables mais ça ne donne pas une bonne image des temps de réaction d'ubuntu

Sur budgie beta, firefox est bien paramétré pour utiliser un thème système par défaut et pourtant il apparait dans un theme sombre même si le theme de budgie est clair

Hors ligne

#247 Le 03/04/2022, à 10:01

lynn

Re : Nouveautés dans Jammy

Snap, c'est comme Wayland ; Ça part d'une bonne intention et ce sera certainement très bien dans un temps... encore indéterminé. Actuellement, c'est très (trop) restrictif pour une utilisation à l'identique de ce qu'on peut trouver sans ces inovations.

J'ai un exemple tout frais d'hier d'un cas d'écran à distance avec dwservice qui ne supporte pas xwayland... heureusement qu'xorg est encore disponible. Et rien qu'ici, pour snap, quand je vois les problèmes rencontrés, il faut avouer que ça ne donne pas vraiment envie de passer à ce genre de techno.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#248 Le 03/04/2022, à 11:35

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Jammy

lynn a écrit :

Snap, c'est comme Wayland ; Ça part d'une bonne intention et ce sera certainement très bien dans un temps... encore indéterminé. Actuellement, c'est très (trop) restrictif pour une utilisation à l'identique de ce qu'on peut trouver sans ces inovations.

J'ai un exemple tout frais d'hier d'un cas d'écran à distance avec dwservice qui ne supporte pas xwayland... heureusement qu'xorg est encore disponible. Et rien qu'ici, pour snap, quand je vois les problèmes rencontrés, il faut avouer que ça ne donne pas vraiment envie de passer à ce genre de techno.

+1 Et je déplore que (dans certains cas seulement (?) surtout pour firefox) l'usage de snap soit imposé


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#249 Le 03/04/2022, à 12:43

Balilaï

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonjour à tous,
J'ai installé Ubuntu 22.04 beta hier en dur sur un ordi dédié aux essais.
L'os semble fonctionner très bien et est agréable à utiliser.
Par contre l'installation de logiciels est une vraie calamité !
J'ai une connexion paresseuse et les Snaps mettent un temps infini à se charger (1/2h pour flameshot qui ne fait que 70mo et pour finalement très mal fonctionner).
Suivant les conseils d'un site ( https://www.omgubuntu.co.uk/2022/03/ubu … e-download ) j'ai installé Gnome software mais j'ai des messages d'erreur à l'installation de logiciels

Screenshot-from-2022-04-03-10-40-56.png

- Est ce que ces difficultés d'installation sont dues au fait que nous soyons sur une version beta ou sommes nous condanner à perpétuité ?
- La taille des téléchargements est impressionnante à chaque fois, souvent 600 ou 700mo pour un logiciel de moins de 100mo au final. Ici, pas d'abonnement internet, on paye à l'octet, les snpas ne sont pas la solution. Ces tailles de téléchargement sont elles réelles ou est ce une erreur d'affichage ?
- Va t'on avoir des solutions alternatives ?

Bref, ce problème est carrément dissuasif et c'est bien dommage.

merci pour vos réponses  smile

PS si je ne suis pas sur le bon post pour poser mes questions, merci de m'indiquer où je dois le faire.

Bonne journée à tous.


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#250 Le 03/04/2022, à 13:24

geole

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonjour
Fais ce qui est demandé.

sudo dpkg --configure -a

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne