Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2021, à 15:38

15mai2016

"Aucun fichier ou dossier de ce type" à chaque lancement d'un fichier

Je veux installer xampp.
J'ai téléchargé à l'adresse https://www.apachefriends.org/index.html le fichier xampp-linux-x64-8.0.11-0-installer.run... qui chaque fois que je le lance me répond

There has been an error. This installer requires user privileges. Please become superuser before executing the installer

.
Quand je passe par un terminal, j'obtiens à chaque fois

impossible d'accéder à 'xampp-linux-x64-7.4.12-0-installer.run': Aucun fichier ou dossier de ce type

.
Pourtant, je pense être le « superutilisateur » puisque les commandes dans le terminal (sudo apt, ls, etc.) fonctionnent tant que je ne demande pas ce fichier.
Quelqu'un a-t-il une suggestion ?

Hors ligne

#2 Le 05/10/2021, à 16:09

abelthorne

Re : "Aucun fichier ou dossier de ce type" à chaque lancement d'un fichier

Tout d'abord, tu n'es pas l'admin (le "superutilisateur"), le compte admin c'est celui qui s'appelle root ; tu as un compte standard mais qui peut obtenir temporairement les droits admin via la commande sudo.

Le premier message t'indique simplement qu'il faut utiliser sudo pour obtenir les droits admin.

Concernant le deuxième message, il te dit qu'il ne trouve pas le fichier que tu lui indiques. Soit tu n'es pas dans le dossier où il se situe, soit tu n'indiques pas le chemin vers le fichier. Ou les deux. Il faut savoir que lorsque tu lances une commande (que ce soit un exécutable ou un script comme dans le cas de ton .run), le shell va la chercher uniquement dans une liste de dossiers prédéfinie qui correspond à la variable d'environnement $PATH (tu peux taper echo $PATH pour voir la liste en question), il ne va jamais chercher dans le dossier courant.
De fait, si tu es bien placé dans le dossier où se trouve ton .run, il faut lui indiquer de le lancer un incluant le chemin, qui peut être le chemin complet ou simplement le raccourci pour le dossier courant (.) ; si tu es dans le dossier contenant le .run, tu le lanceras comme ça :

sudo ./xampp-linux-x64-7.4.12-0-installer.run

Ça ne concerne que les commandes exécutées : quand tu passes des fichiers en paramètres à une commande, celle-ci prendra en compte ceux qui sont dans le dossier courant sans préciser le chemin.

EDIT : il peut y avoir un troisième cas de figure mais le message d'erreur serait différent : les commandes à lancer doivent avoir le flag exécutable. Ce n'est pas toujours le cas avec les scripts téléchargés, donc assure-toi que c'est le cas pour ton .run avant de le lancer, soit en allant cocher la case correspondante dans ses propriétés (via un clic droit dessus), soit en faisant un chmod +x sur le fichier en question en ligne de commande.

Dernière modification par abelthorne (Le 05/10/2021, à 16:11)

Hors ligne

#3 Le 05/10/2021, à 19:44

15mai2016

Re : "Aucun fichier ou dossier de ce type" à chaque lancement d'un fichier

@abelthorne
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Vous m'avez appris des choses. Je souhaite toutefois vous informer que je viens d'installer xampp en utilisant

wget https://www.apachefriends.org/xampp-files/7.4.12/xampp-linux-x64-7.4.12-0-installer.run

au lieu de télécharger depuis Apachefriends : cela a marché du premier coup.

Hors ligne

#4 Le 06/10/2021, à 13:33

15mai2016

Re : "Aucun fichier ou dossier de ce type" à chaque lancement d'un fichier

J'ai résolu mon problème d'hier... pour buter sur un autre.
La situation est la suivante

 sudo lampp start
Starting XAMPP for Linux 7.4.12-0...
XAMPP: Starting Apache...fail.
XAMPP:  Another web server is already running.
XAMPP: Starting MySQL...ok.
XAMPP: Starting ProFTPD...already running.

J'interprète cela comme voulant dire qu'il y aurait un autre serveur sur mon ordi (qui, dans ce cas, ne fonctionne pas plus que l'autre, c'est-à-dire ne parvient pas à démarrer phpmyadmin).
J'ajoue que dans les minutes qui suivent l'ordinateur arrête mysql

/opt/lampp/bin/mysql.server: 264: kill: No such process

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Dernière modification par 15mai2016 (Le 06/10/2021, à 13:34)

Hors ligne

#5 Le 06/10/2021, à 16:16

bruno

Re : "Aucun fichier ou dossier de ce type" à chaque lancement d'un fichier

Bonjour,

C'est normal si tu essaies d'installer xampp sur une machine où des éléments de la pile lamp (ou un autre serveur web) comme nginx sont déjà installés.

Hors ligne

#6 Le 06/10/2021, à 20:00

15mai2016

Re : "Aucun fichier ou dossier de ce type" à chaque lancement d'un fichier

C'est normal si tu essaies d'installer xampp sur une machine où des éléments de la pile lamp (ou un autre serveur web) comme nginx sont déjà installés.

Dois-je comprendre qu'il faut désinstaller l'un des 2 ? Je me suis lancé dans l'installation de xampp car à ma mauvaise surprise, bien que LAMP soit installé sur mon ordi, je ne pouvais plus lire de fichier PHP : dois-je me concentrer sur la résolution du problème avec LAMP ?

Hors ligne

#7 Le 07/10/2021, à 07:18

bruno

Re : "Aucun fichier ou dossier de ce type" à chaque lancement d'un fichier

Oui, tu devrais désinstaller proprement xampp et créer un nouveau fil de discussion sur le forum pour exposer ton problème avec PHP.

Hors ligne