Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 08/10/2021, à 16:58

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

Bien noté tes dernières réponses, cette fois j'y vais
bye


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#77 Le 08/10/2021, à 17:48

phiphiloo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

re

c'est fait: un seul fichier BIOS sur la clé

oui et c'est bien le bien-nommé P67AUD33.F9??
[il faut être clair & précis winux dans tes réponses wink]


J'ai déconnecté les câbles SATA de lecteur DVD-SSD-HD1-HD2, mais pas l'alim ce ces éléments là, dois-je le faire ? je pense que non !

Non pas nécessaire de déconnecter l'alimentation des SATA car tu vois:

J'ai redémarré puis tapoté dès le début "supp" comme il se doit mais j'ai "boot failure"

le système ne détecte plus les HDDs/SSDs avec le secteur de démarrage présent dessus: c'est juste ce que dit l'erreur

boot failure

rien de grave

Par contre, là, tu n'as pas appuyer assez vite ou assez fort sur la touche SUPPR (DEL) du clavier, car sinon, tu aurais dû entrer dans le Setup du BIOS.
C'est quasi infaillible, surtout que ta CM ne dispose pas de l'UEFI et de la fonctionnalité FastBoot (démarrage rapide), où là, ça peut être plus délicat pour intercepter le démarrage.

Donc, il faut recommencer, encore & encore, jusqu'au moment où tu y parviens.

En bonne logique le BIOS démarre avant l'OS donc je ne devrais pas avoir ça ?

Carrément oui, que le BIOS précède l'OS
Carrément pas, que tu "ne devrais pas avoir cela" - vu que tous tes supports de stockage sont déconnectés, le BIOS ne peut refiler la main à aucun secteur de démarrage présent sur ceux-ci afin de démarrer 1 OS auquel il serait lié... car, ce n'est pas ce que l'on désire dans le cas présent, MAIS AU CONTRAIRE, intercepter le démarrage via touche SUPPR, afin d'accéder au setup du BIOS pour pouvoir flasher une MàJ de ce dernier; et l'on veut que les supports de stockage ne nous gênent pas lors de cette procédure.
Donc, carrément que "tu vas avoir cela", ce message d'erreur, si tu ne parviens pas à accéder au BIOS lors du démarrage, avant que le BIOS ne tente de refiler la main à un quelconque secteur de démarrage... l'erreur ici est tout à fait normale, logique, non significative en terme de gravité, et par ailleurs, et en dernier lieu, tu n'as même pas à en tenir compte, à t'en préoccuper.
Est-ce que je me suis bien fait comprendre - OU PAS?? smile

donc, winux, retente.


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#78 Le 08/10/2021, à 17:52

phiphiloo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

Du coup winux,
quand tu seras parvenu dans le Setup - et je ne peux pas le faire à ta place, ni personne d'autre ici -,
fais moi signe, et je te "balance), la suite et la fin de la chose (procédure) wink


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#79 Le 08/10/2021, à 20:44

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

Coucou, c'est re-moi ... enfin !!

J'ai cru que cette réunion ne finirait jamais.
Bref j'ai regardé la vidéo et lu la doc avant de revenir en piste. Merci phiphi pour tous ces liens que tu t'es donné la peine de chercher pour moi.

Où j'en suis pour éviter de remonter dans les posts
- clé USB FAT32 avec le BIOS seul présent et téléchargé directement à la racine
- PC avec câble SATA débranché sur DVD, SSD, HD1 et HD
- câble SATA toujours présent dans lecteur CD vierge de tout support.

Ce que j'ai compris de la doc
- on ne va utiliser que l'utilitaire Q-flash
- ensuite c'est moins clair
     . je redémarre (avec ou sans la clé). Je suppose avec !
     . et j'appuie sur la touche FIN quand ?
     - c'est quoi le POSTE ? la mire d'accueil Gigabyte ? que je ne vois jamais !

Si c'est OK pour toi phiphi, je suis prêt à me lancer !


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#80 Le 08/10/2021, à 20:57

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

bien lu et compris le #77
OUI c'est bien ce fichier là que j'ai sur ma clé
il fait 4.2 Mo

On est d'accord qu'en tapotant sur supp dès le début je devrais être dans le BIOS.

La seule hypothèse que je vois c'est que mon clavier n'est pas reconnu. Je vais changer d'USB et s'il le faut changer de clavier

MAIS il me vient une autre hypothèse.
quand je démarre le clavier est QWERTY non !! il faut que je cherche quelle touche fait office de SUPP sur ce type de clavier. Quoi que non car quand mon PC est fonctionnel c'est bien sur la touche SUP azerty que j'appuie et ça marche. Je change d'USB

j'essaie tout ça pour revenir vers vous ASAP !!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#81 Le 08/10/2021, à 20:59

phiphiloo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

re,

MAIS il me vient une autre hypothèse.
quand je démarre le clavier est QWERTY non !! il faut que je cherche quelle touche fait office de SUPP sur ce type de clavier. Quoi que non car quand mon PC est fonctionnel c'est bien sur la touche SUP azerty que j'appuie et ça marche.

Alors c'est la touche DEL ( = DELETE / en français SUPPR = SUPPRIMER)


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#82 Le 08/10/2021, à 21:01

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

c'est bon je suis dans le BIOS, c'était bien un Pb d'USB !!
J'ai bien fait des photos de celui-ci !!

je vois F8 = Q-flash, je suppose qu'on va commencer par là, mais j'attends d'abord mon gourou !!
je pense qu'avant il faut que je mette la clé USB contenant le BIOS version F9

Dernière modification par winux (Le 08/10/2021, à 21:07)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#83 Le 08/10/2021, à 21:06

phiphiloo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

Ok winux

Enfin,

MàJ du BIOS (lire tout jusqu'au bout avant de procéder) = le FLASHAGE
*** 3ème étape, la FINALE ***

- Au reboot de l'ordi, avec la clé USB insérée
- soit tu as choisi la touche SUPPR sur l'écran LOGO ou POST et tu arrives sur le Setup du BIOS => un appui sur la touche F8 te permet d'accéder à l'utilitaire Q-Flash après avoir répondu Y(es) à la question;
cf vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ZfxB34lkhb0 vers 7 sec
- soit tu as choisi la touche FIN sur l'écran LOGO ou POST et tu arrives directement sur l'utilitaire Q-Flash
cf la même vidéo vers 8 sec

Je te conseille de plutôt utilisé la 1ère méthode en passant par le Setup, car, sur le 1er écran du Setup, tu vas pouvoir, il me semble, sauvegarder les paramètres actuels du BIOS, via la touche F11 et les restaurer plus tard, via la touche F12

cf manuel de la CM en page 32

F11: Save CMOS to BIOS
Cette fonction vous permet de sauvegarder les réglages actuels du BIOS dans un profil. Vous pouvez créer jusqu'à 8 profils (Profil 1-8) et donner un nom à chaque profil. Entrez en premier le nom du profil (pour effacer le nom du profil par défaut, utilisez la touche ESPACE) puis appuyez sur <Enter> pour confirmer.

F12: Load CMOS from BIOS
Si votre système devient instable et que vous avez chargé les réglages par défaut du BIOS, vous pouvez utiliser cette fonction pour charger charger les réglages du BIOS à partir d'un profil que vous avez créé, sans besoin de reconfigurer le BIOS. Choisissez en premier le profil que vous voulez charger puis appuyez sur <Enter> pour continuer.

- donc, après ça, touche F8 comme décrit ci-dessus et ça y est tu es entré sur Q-Flash, petite description
** en haut de l'écran,
---> le nom & la version de l'utilitaire: Q-Flash version 2.23 par exemple
---> et tu as le type de puce soudée à ta CM qui contient le BIOS et sa taille
ici une puce Macronix (MXIC) modèle MX25L3206E de 4 Mo
Ça ressemble à ça: http://j5d2v7d7.stackpathcdn.com/wp-con … asheet.gif

** au milieu de l'écran tu as plusieurs fonctions:
Keep DMI Data: Enable -- sur lequel tu ne vas pas intervenir: laisser tel quel
Load CMOS Default: Enable -- idem -- sur lequel tu ne vas pas intervenir: laisser tel quel
Cette dernière charge les paramètres par défaut du BIOS car comme indiqué en page 62:

La configuration du BIOS peut poser des risques, faites donc attention. Une configuration incorrecte du BIOS peut causer un mal fonctionnement du système.

Les options qui intéressent ici sont:
- Update BIOS from Drive (Mettre à jour le BIOS depuis le lecteur de disque)
- Save BIOS to Drive (Sauvegarder le BIOS sur le disque)

** en bas de l'écran, il y a les touches utilisables
- touche ENTRÉE: exécuter
- touches Flèches Haut/bas : monter/descendre
- touche Echap: redémarrer
- touche F10: éteindre l'ordi

- Dans 1 1er temps, tu vas sauvegarder ton BIOS actuel sur la clé USB (the Drive):
cf vidéo à partir de 10 sec
Là, l'utilitaire va te présenter les différents lecteurs de disques / supports de stockage qu'il détecte (11 sec de la vidéo), et normalement 1 seul, sur lequel tu devrais trouvé ton fichier en *.F9 (12 sec de la vidéo), à sélectionner avec les touches Flèche(s)/ENTRÉE du clavier
En haut, dans le champ File name, tu entres le nom que tu veux donner au fichier à écrire, par exemple BIOSF1.SAV et tu valide pas la touche ENTRÉE.
L'utilitaire va alors afficher une petite fenêtre de progression Saving BIOS..., tu ne fais rien, tu attends que ça se termine.
Une fois que c'est fait, l'utilitaire revient sur l'écran principal;

- tu remontes vers Update BIOS from Drive avec la la touche Flèche Haut du clavier (à 32 sec); tu valides par touche ENTRÉE pour valider la sélection, et pareil, ça va te présenter les différents lecteurs de disque détectés, normalement ta seule clé USB; tu la sélectionnes et tu valides, et tu te retrouves dedans avec tes 2 fichiers:
- BIOSF1.SAV que tu viens de sauvegarder
- P67AUD33.F9 que tu vas flasher maintenant
Avec les touches Flèches du clavier, tu te positionnes sur P67AUD33.F9 et tu valides par ENTRÉE

Et c'est parti, ou presque... progression du flashage, en plusieurs étapes:
NE PAS ÉTEINDRE OU REDÉMARRER LE PC PENDANT TOUT CE TEMPS - NE RIEN TOUCHER À MOINS QU'UNE DEMANDE S'AFFICHE
- Reading BIOS File ... = lecture & vérification du fichier de BIOS à flasher
- Checksum = xxx ...... = affichage de la somme de contrôle du fichier de BIOS
- Are you sure to Update BIOS = dernière question avant de vraiment écrire le fichier de BIOS dans la puce
Valider par la touche ENTRÉE
- Processing data migration = transfert des données de la clé USB vers la puce
- Erasing BIOS Now = écrasement de l'ancien BIOS (réécriture avec le nouveau)
- Updating BIOS Now = MàJ du BIOS
- Verifying Now = Vérification ultime

À la fin, l'utilitaire affiche (1 :17):

!! Copy BIOS Completed - Pass !!

ça signifie que tout s'est bien passé.

À partir de là, tu peux appuyer sur n'importe quelle touche du clavier pour revenir à l'écran principal de l'utilitaire, et une fois ici, tu appuies sur la touche ECHAP du clavier en validant par la touche ENTRÉE (1:22), ce qui a pour effet de redémarrer le PC.

- Lors de l'écran LOGO ou POST, appuie sur la touche SUPPR du clavier pour accéder au Setup et une fois là, le 1er menu MB Intelligent Tweaker(M.I.T.) est déjà pré-sélectionné par défaut: tu appuies sur la touche ENTRÉE pour y accéder, et là tu devrais voir afficher la version de ton BIOS

Bios Version                                  F9

cf pp31-33 du manuel de ta CM

- Après quoi, touche ECHAP pour revenir à l'écran principal du Setup

- puis touche F12 pour restaurer les paramètres précédemment sauvegardés plus haut.

- enfin, touche F10 pour sauvegarder ces paramètres

À ce stade, tu arrêtes ton PC, tu débranches la tour du secteur et tu rebranches tes HDDs/SSDs, lecteurs/graves, tout ce que je t'ai fait débrancher auparavant;
Puis, finalement, rebranchage du PC au secteur, et démarrage normal.

Ça donne quoi??


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#84 Le 08/10/2021, à 21:20

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

Remarquable boulot de pédagogie phiphi.

Tout est clair sauf la fin
dans le BIOS mis à jour je lis F9, normal

Pourquoi fais tu ensuite F12 pour charger la CMOS depuis BIOS (c'est la clé USB je suppose) puisque apparemment c'est déjà fait ???

C'est ma seule interrogation avant de partir !! merci

Dernière modification par winux (Le 08/10/2021, à 21:22)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#85 Le 08/10/2021, à 21:30

phiphiloo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

winux a écrit :

Remarquable boulot de pédagogie phiphi.

Tout est clair sauf la fin
dans le BIOS mis à jour je lis F9, normal

Pourquoi fais tu ensuite F12 pour charger la CMOS depuis BIOS (c'est la clé USB je suppose) puisque apparemment c'est déjà fait ???

C'est ma seule interrogation avant de partir !! merci

Oui, une fois mis à jour, le Setup doit t'afficher F9 en tant que version de BIOS installé sur la CM.

Et F12 sera pour recharges les paramètres du BIOS précédemment sauvegardés par F11, avant le flashage.


Relis mon précédent message en entier, tu vas piger la tactique.


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#86 Le 08/10/2021, à 21:38

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

j'ai quand même démarré avec F11 : same cmos as : appelé "BIOS version F2"

j'appuie sur Enter mais Warning
the current location is not empty (ça je le sais) are you sure you want to overwrite.
Normalement cela veut dire écrire par dessus donc écraser.

Comme je ne voudrais pas que mon BIOS F9 soit écrasé et devoir tout recommencer, je préfère demander avant.
Cette sauvegarde va-t-elle s'ajouter ce que je pense et qui serait logique ou écraser F9 ce qui serait une aberration, mais je préfère t'attendre ici

Dernière modification par winux (Le 08/10/2021, à 21:48)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#87 Le 08/10/2021, à 21:45

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

phiphiloo a écrit :

Oui, une fois mis à jour, le Setup doit t'afficher F9 en tant que version de BIOS installé sur la CM.
Et F12 sera pour recharges les paramètres du BIOS précédemment sauvegardés par F11, avant le flashage..

cette fois c'est clair j'ai pigé (je crois)
On est en F9 paramétrage de base et je recopie les éléments particuliers en provenance de la 1e version F2 sans écraser F9, c'est cela qui n'était pas évident et  que je n'avais pas compris la 1e fois. C'est bien ça ?
[EDIT] j'ai pris le risque (je deviens téméraire !!) et vérifié sur autre PC. J'ai bien les 2 fichiers OUF !! je continue

Dernière modification par winux (Le 08/10/2021, à 21:57)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#88 Le 08/10/2021, à 21:56

phiphiloo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

Non, là tu n'es pas en train d'écrire le BIOS, mais de sauvegarder les paramètres du BIOS en créant un nouveau Profil

Comme dit plus haut:

F11: Save CMOS to BIOS
Cette fonction vous permet de sauvegarder les réglages actuels du BIOS dans un profil. Vous pouvez créer jusqu'à 8 profils (Profil 1-8) et donner un nom à chaque profil. Entrez en premier le nom du profil (pour effacer le nom du profil par défaut, utilisez la touche ESPACE) puis appuyez sur <Enter> pour confirmer.

donc, il te faut taper un nom de nouveau profil en:
- effaçant le nom du profil par défaut par le touche ESPACE
- entrer le nom que tu veux pour le nouveau profil de sauvegarde des paramètres du BIOS
- valider par la touche ENTRÉÉ



j'ai quand même démarré avec F11 : same cmos as : appelé "BIOS version F2"

j'appuie sur Enter mais Warning
the current location is not empty (ça je le sais) are you sure you want to overwrite.
Normalement cela veut dire écrire par dessus donc écraser.

explications:
- il y a déjà un profil de sauvegarde des paramètres du BIOS d'où: same cmos as : appelé "BIOS version F2
rappel: il est possible de créer jusqu'à 8 profils différents
- avertissement qu'il y a profil nommé BIOS version F2 là où tu veux sauvegardé le nouveau, donc en fait réécrire par dessus d'où:
"Warning the current location is not empty - are you sure you want to overwrite."

Comme je ne voudrais pas que mon BIOS F9 soit écrasé et devoir tout recommencer, je préfère demander avant.

ton BIOS F9 n'est pas encore flashé, donc il ne peut être écrasé pour l'instant


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#89 Le 08/10/2021, à 22:02

phiphiloo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

re,

On est en F9 paramétrage de base et je recopie les éléments particuliers en provenance de la 1e version F2 sans écraser F9, c'est cela qui n'était pas évident et  que je n'avais pas compris la 1e fois. C'est bien ça ?

Non, pas du tout

Là ton BIOS est en version F2
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22491436

Machine:
  Type: Desktop Mobo: Gigabyte model: P67A-UD3-B3 v: x.x serial: <filter> 
  BIOS: Award v: F2 date: 02/22/2011 

Et tu tentes de le faire passer en F9 par le flashage, comme l'indique le nom du bios que tu as mis sur la clé USB:
P67AUD33.F9 = modèle de la CM = P67A-UD3-B3 / version du BIOS = F9


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#90 Le 08/10/2021, à 22:59

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

Bon ça y est on est presque au bout.
Si tu n'es pas encore au dodo, il me manque juste un petit truc pour finaliser

Je vois bien F9 dans le setup BIOS YESSS
https://freeimage.host/i/52enzF

je ne comprends toujours pas trop pourquoi on ne s'arrête pas là, rebranche les SATA et redémarrage sur ce que je penserais être le F9.

Bref je vais faire ce que tu dis
- Après quoi, touche ECHAP pour revenir à l'écran principal du Setup
- puis touche F12 pour restaurer les paramètres précédemment sauvegardés plus haut.
https://freeimage.host/i/2.52exsa
https://iili.io/52eugR.jpg
https://freeimage.host/i/4.52elXn

Je n'ai comme choix que "ancien B" = ancien BIOS le F2 ???
alors que c'est la F9 que je veux ??

Je comprendrai que tu dormes déjà et que j'aurais la réponse, si tu le veux bien demain, sachant que je quitte la maison à 11h30 pour aller voir la famille.

Anyway, merci pour ta TRÈS GRANDE aide, patience et pédagogie qui m'ont permis d'arriver jusque là. C'est quand même pas de la tarte et ce n'et pas à la portée du 1e venu, du moins la 1e fois, mais avec ton assistance on y est presque.
@ tout' ou @+

Dernière modification par winux (Le 08/10/2021, à 23:02)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#91 Le 08/10/2021, à 23:05

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

phiphiloo a écrit :

re,

On est en F9 paramétrage de base et je recopie les éléments particuliers en provenance de la 1e version F2 sans écraser F9, c'est cela qui n'était pas évident et  que je n'avais pas compris la 1e fois. C'est bien ça ?

Non, pas du tout

Là ton BIOS est en version F2
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22491436

Machine:
  Type: Desktop Mobo: Gigabyte model: P67A-UD3-B3 v: x.x serial: <filter> 
  BIOS: Award v: F2 date: 02/22/2011 

Et tu tentes de le faire passer en F9 par le flashage, comme l'indique le nom du bios que tu as mis sur la clé USB:
P67AUD33.F9 = modèle de la CM = P67A-UD3-B3 / version du BIOS = F9

pour moi c'est déjà fait puisque je vois F9 dans le BIOS, pourquoi aller plus loin ?
https://freeimage.host/i/52enzF


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#92 Le 08/10/2021, à 23:06

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

phiphiloo a écrit :

re,

On est en F9 paramétrage de base et je recopie les éléments particuliers en provenance de la 1e version F2 sans écraser F9, c'est cela qui n'était pas évident et  que je n'avais pas compris la 1e fois. C'est bien ça ?

Non, pas du tout

Là ton BIOS est en version F2
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22491436

Machine:
  Type: Desktop Mobo: Gigabyte model: P67A-UD3-B3 v: x.x serial: <filter> 
  BIOS: Award v: F2 date: 02/22/2011 

Et tu tentes de le faire passer en F9 par le flashage, comme l'indique le nom du bios que tu as mis sur la clé USB:
P67AUD33.F9 = modèle de la CM = P67A-UD3-B3 / version du BIOS = F9

pour moi c'est déjà fait puisque je vois F9 dans le BIOS, pourquoi aller plus loin ?
https://freeimage.host/i/52enzF


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#93 Le 08/10/2021, à 23:16

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

Bon je vais au dodo, je reprendrai cela demain calmement
Bonne nuit


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#94 Le 08/10/2021, à 23:57

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

je n'ai pas été au lit finalement car je voulais tirer au clair la fin de ton post.

Je n'ai pas perminé par F12 et me suis arrêté quand j'ai vu BIOS = F9
j'ai rebooté sur W10 et Speccy me donne ceci
https://iili.io/52vGHl.jpg

Puis sur Linux qui me donne cela
https://iili.io/52vlKG.png

Pour moi le BIOS est "doublement" en F9, qu'en penses-tu ?
Si oui NOUS et surtout TOI avons réussi

Par contre, alors que Linux, tout comme W10, démarrait en 43s avec le BIOS F2
avec le F9 (je ne vois pas bien le rapport), W10 ne change pas alors que Linux met plus de 2mn à démarrer.
[EDIT] 2mn02 avant login
07s après login
[/EDIT]
J'ai cherché et je sais pourquoi, c'est le snap alors qu'a priori je n'ai rien en snap.

Je me souviens avoir vu passer des commandes pour
savoir si j'ai du snap
et si non comment le supprimer.

Je vais regarder ça dimanche car demain je suis pas mal occupé

gerard@PC4:~$ systemd-analyze critical-chain
The time when unit became active or started is printed after the "@" character.
The time the unit took to start is printed after the "+" character.

graphical.target @1min 32.450s
└─multi-user.target @1min 32.450s
  └─snapd.seeded.service @1min 32.412s +37ms
    └─snapd.service @1min 30.684s +1.726s
      └─basic.target @1min 30.627s
        └─sockets.target @1min 30.627s
          └─snapd.socket @1min 30.626s +815us
            └─sysinit.target @1min 30.616s
              └─snapd.apparmor.service @1min 30.571s +44ms
                └─apparmor.service @1min 30.481s +87ms
                  └─systemd-journald.socket @382ms
                    └─-.mount @378ms
                      └─system.slice @378ms
                        └─-.slice @378ms
 

Dernière modification par winux (Le 09/10/2021, à 08:22)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#95 Le 09/10/2021, à 02:51

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

Mouais… même avec quelques snaps chez moi :

django@ASGARD:~$ systemd-analyze critical-chain
The time when unit became active or started is printed after the "@" character.
The time the unit took to start is printed after the "+" character.

graphical.target @10.572s
└─multi-user.target @10.572s
  └─snapd.seeded.service @10.528s +43ms
    └─snapd.service @5.392s +5.134s
      └─basic.target @5.330s
        └─sockets.target @5.330s
          └─snapd.socket @5.329s +653us
            └─sysinit.target @5.315s
              └─snapd.apparmor.service @5.258s +57ms
                └─apparmor.service @5.140s +117ms
                  └─local-fs.target @5.139s
                    └─media-DATA.mount @5.112s +27ms
                      └─systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-b19322e6\x2d8a6d\x2d4e24\x2db87f\x2d4b0155b41963.service @4.99>
                        └─dev-disk-by\x2duuid-b19322e6\x2d8a6d\x2d4e24\x2db87f\x2d4b0155b41963.device @4.994s

Et à y regarder de plus près, chez toi l'écart se situe entre ces deux là :

                └─apparmor.service @1min 30.481s +87ms
                  └─systemd-journald.socket @382ms

…il y a à peine 2 secondes entre snapd.apparmor.service et graphical target ce qui suggère que tu n'as pas ou peu de snap en action - chez moi entre ces deux là, y'a plutôt 5 secondes ( j'utilise chromium et teste gimp ).

graphical.target @1min 32.450s
(…)
              └─snapd.apparmor.service @1min 30.571s +44ms
(…)

Pour savoir ce que tu as d'installé en snap :

snap list --all

Je ne saurais en tirer de conclusions définitives, ça m'a tout l'air d'être un souci de configuration au niveau de ton OS,
sur ce démarrage là c'est apparmor.service qui traîne : ailleurs au #2 on avait des erreurs sur PAM, un lien entre les 2 ?

Donc question déjà posée au #16 : que vient faire kwallet ici ?
Vois si tu peux le désactiver, voire désinstaller - temporairement, juste pour voir si c'est ça qui a une influence sur le temps de démarrage.
L'idée c'est de trouver qui fait ramer apparmor au démarrage… car rien ne dit que c'est snap actuellement.

Tu n'as pas précisé de quel système proviennent tes infos : Ubuntu « régulière » ou Mint ? Vu tes illustrations et retours, je dirais Mint…
Pourtant sous Mint, snap est censé être désactivé, ça renforce l'idée que le problème est ailleurs.
Ou alors soit tu as activé snap dans ta Mint - possible - soit c'est de base « mal » désactivé sous Mint - possible aussi ? - et y'a peu de chance qu'on trouve la réponse dans ce forum. Voire c'est un bug à remonter à l'équipe de Mint.

Mint ≠ Ubuntu.

Après un démarrage « lent » donne le retour de

dmesg | grep -Ei "error|warning"

c'est ± la même chose que

journalctl -b -p err

mais le « timing » est plus facile à lire.

( sudo possiblement nécessaire selon l'OS )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/10/2021, à 03:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#96 Le 09/10/2021, à 07:18

phiphiloo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

salut winux, salut Cœur Noir,

Je n'ai pas perminé par F12 et me suis arrêté quand j'ai vu BIOS = F9
j'ai rebooté sur W10 et Speccy me donne ceci
https://iili.io/52vGHl.jpg

Puis sur Linux qui me donne cela
https://iili.io/52vlKG.png

Pour moi le BIOS est "doublement" en F9, qu'en penses-tu ?

donc au final tu as vraiment fait la MàJ du BIOS?? OUI?
tu as bien eu toutes les étapes comme dans la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=ZfxB34lkhb0

- Reading BIOS File ... = lecture & vérification du fichier de BIOS à flasher
- Checksum = xxx ...... = affichage de la somme de contrôle du fichier de BIOS
- Are you sure to Update BIOS = dernière question avant de vraiment écrire le fichier de BIOS dans la puce
Valider par la touche ENTRÉE
- Processing data migration = transfert des données de la clé USB vers la puce
- Erasing BIOS Now = écrasement de l'ancien BIOS (réécriture avec le nouveau)
- Updating BIOS Now = MàJ du BIOS
- Verifying Now = Vérification ultime

À la fin, l'utilitaire affiche (1 :17):

!! Copy BIOS Completed - Pass !!


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#97 Le 09/10/2021, à 08:45

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

Coeur Noir a écrit :

Merci Coeur Noir de te joindre à nous pour cette partie bien différente, la 1e s'étant bien passé
Pour savoir ce que tu as d'installé en snap :

gerard@PC4:~$ snap list --all
Nom                Version                     Révision  Suivi          Éditeur     Notes
bare               1.0                         5         latest/stable  canonical✓  base
core18             20210507                    2066      latest/stable  canonical✓  base,désactivé
core18             20210722                    2128      latest/stable  canonical✓  base
gnome-3-28-1804    3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  145       latest/stable  canonical✓  désactivé
gnome-3-28-1804    3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  161       latest/stable  canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-52-gb92ac40             1515      latest/stable  canonical✓  désactivé
gtk-common-themes  0.1-59-g7bca6ae             1519      latest/stable  canonical✓  -
snapd              2.50                        11841     latest/stable  canonical✓  snapd,désactivé
snapd              2.51.7                      13170     latest/stable  canonical✓  snapd
youtube-dl         2021.06.06+gita803582       4572      latest/stable  joeborg     -
youtube-dl         2021.01.16+gitb79977f       3805      latest/stable  joeborg     désactivé 
Coeur Noir a écrit :

Je ne saurais en tirer de conclusions définitives, ça m'a tout l'air d'être un souci de configuration au niveau de ton OS,

Oui je pense qu'il y a eu un twist qq part. On ne va pas perdre de temps avec ça, sauf si qq a une solution géniale immédiate
je vais restaurer depuis mon partclone (n-1) et si cela subsiste le (n-2). C'est l'avantage de faire des sauvegardes au cours du temps cela évite de repartir à zéro et si no change je réinstalle tout

Coeur Noir a écrit :

sur ce démarrage là c'est apparmor.service qui traîne : ailleurs au #2 on avait des erreurs sur PAM, un lien entre les 2 ?

oui tu as raison, je le vois maintenant

Coeur Noir a écrit :

Donc question déjà posée au #16 : que vient faire kwallet ici ?

je vais essayer de le virer

Coeur Noir a écrit :

L'idée c'est de trouver qui fait ramer apparmor au démarrage… car rien ne dit que c'est snap actuellement.

OK bien noté

Coeur Noir a écrit :

Tu n'as pas précisé de quel système proviennent tes infos : Ubuntu « régulière » ou Mint ? Vu tes illustrations et retours, je dirais Mint…

Mint 20.2 que j'alterne avec Ubuntu 20.04, j'aime bien les 2 + W10 pour mes présentations Power Point

Coeur Noir a écrit :

Pourtant sous Mint, snap est censé être désactivé, ça renforce l'idée que le problème est ailleurs.

oui c'est ce que j'avais lu aussi

Coeur Noir a écrit :

Ou alors soit tu as activé snap dans ta Mint - possible - soit c'est de base « mal » désactivé sous Mint - possible aussi ? - et y'a peu de chance qu'on trouve la réponse dans ce forum. Voire c'est un bug à remonter à l'équipe de Mint.

pas de souvenir d'action perso là-dessus

Coeur Noir a écrit :

Après un démarrage « lent » donne le retour de

gerard@PC4:~$ dmesg | grep -Ei "error|warning"
[    0.122379] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.122393] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.122397] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.122401] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.122405] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.122408] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.122412] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.122415] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.895823] RAS: Correctable Errors collector initialized.
[    1.444577] ACPI Warning: SystemIO range 0x0000000000000428-0x000000000000042F conflicts with OpRegion 0x000000000000042C-0x000000000000042D (\GP2C) (20190816/utaddress-204)
[    4.716965] EXT4-fs (sda3): re-mounted. Opts: errors=remount-ro
[   97.756273] random: 7 urandom warning(s) missed due to ratelimiting
gerard@PC4:~$ 
 
Coeur Noir a écrit :

c'est ± la même chose que

gerard@PC4:~$ journalctl -b -p err
-- Logs begin at Wed 2020-08-19 14:08:11 CEST, end at Sat 2021-10-09 08:27:26 CEST. --
oct. 09 08:16:32 PC4 kernel: ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element ->
oct. 09 08:16:32 PC4 kernel: ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element ->
oct. 09 08:16:32 PC4 kernel: ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element ->
oct. 09 08:16:32 PC4 kernel: ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element ->
oct. 09 08:16:32 PC4 kernel: ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element ->
oct. 09 08:16:32 PC4 kernel: ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element ->
oct. 09 08:16:32 PC4 kernel: ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element ->
oct. 09 08:16:32 PC4 kernel: ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element ->
oct. 09 08:16:32 PC4 systemd-udevd[421]: /etc/udev/rules.d/40-libsane.rules:26: GOTO="libsane_rules_end" h>
oct. 09 08:16:33 PC4 systemd-udevd[421]: /etc/udev/rules.d/S99-2000S1.rules:26: GOTO="libsane_rules_end" h>
oct. 09 08:18:02 PC4 systemd[1]: Timed out waiting for device /dev/disk/by-uuid/4978220639DB477E.
oct. 09 08:18:05 PC4 lightdm[1286]: PAM unable to dlopen(pam_kwallet.so): /lib/security/pam_kwallet.so: ca>
oct. 09 08:18:05 PC4 lightdm[1286]: PAM adding faulty module: pam_kwallet.so
oct. 09 08:18:05 PC4 lightdm[1286]: PAM unable to dlopen(pam_kwallet5.so): /lib/security/pam_kwallet5.so: >
oct. 09 08:18:05 PC4 lightdm[1286]: PAM adding faulty module: pam_kwallet5.so
oct. 09 08:18:05 PC4 lightdm[1348]: PAM unable to dlopen(pam_kwallet.so): /lib/security/pam_kwallet.so: ca>
oct. 09 08:18:05 PC4 lightdm[1348]: PAM adding faulty module: pam_kwallet.so
lines 1-18
 

mais le « timing » est plus facile à lire

Dernière modification par winux (Le 09/10/2021, à 08:46)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#98 Le 09/10/2021, à 09:03

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

phiphiloo a écrit :

donc au final tu as vraiment fait la MàJ du BIOS?? OUI?

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII et cela grâce à toi sans qui je n'y serai jamais arrivé.
Avoue quand même que pour un débutant BIOS c'est extrêmement facile de se planter. Heureusement que tu avais balisé la route !!

- Reading BIOS File ... = lecture & vérification du fichier de BIOS à flasher
- Checksum = xxx ...... = affichage de la somme de contrôle du fichier de BIOS
- Are you sure to Update BIOS = dernière question avant de vraiment écrire le fichier de BIOS dans la puce
Valider par la touche ENTRÉE
- Processing data migration = transfert des données de la clé USB vers la puce
- Erasing BIOS Now = écrasement de l'ancien BIOS (réécriture avec le nouveau)
- Updating BIOS Now = MàJ du BIOS
- Verifying Now = Vérification ultime
À la fin, l'utilitaire affiche (1 :17):
!! Copy BIOS Completed - Pass !!

Je suis effectivement passé par toutes ces étapes
et après ECHAP j'ai vu dans le setup BIOS que j'étais bien en F9 (grande joie aux alentours de minuit !)

Pour en avoir le cœur net, j'ai rebooté
- sous W10 en 43s pour que Speccy le confirme
- et sous Mint en plus de 2 mn pour que inxi le confirme aussi

Je ne vais pas me prendre la tête avec Mint et comme déjà dit je vais faire un restaure précédent, après avoir supprimé kwallet pour suivre la piste de Coeur Noir

Tout baigne, mais il subsiste un point noir à ma parfaite compréhension
Pourquoi voulait tu me faire taper F12 après tout ça ? pour moi c'est la commande de restore BIOS, donc BIOS-F2 et c'est pour ça que je ne l'ai pas faite, sauf s'il y a une autre explication, par ex :

l'ancien BIOS, même en double BIOS a été écrasé et on le régénère. Si c'est le cas je n'aurais plus mon double BIOS actif puisque pas F12, c'est ça ?


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#99 Le 09/10/2021, à 09:08

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

Coeur Noir a écrit :

Donc question déjà posée au #16 : que vient faire kwallet

je ne sais vraiment pas car il ne figure pas dans synaptic ??
https://iili.io/52Lwc7.png


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#100 Le 09/10/2021, à 09:08

FrancisFDZ

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

Pour le snap, revois #27. Pour voir si des snap sont encore installés

snap list

La "procédure iznobe" supprime tous les snaps et interdit leur réinstallation

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 09/10/2021, à 09:09)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne