Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/10/2021, à 08:00

phiphiloo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

re,


Ne pense pas que ça puisse être inutile. Encore récemment, j'ai résolu avec cette manip un assez étrange souci avec ma carte ETH qui était complètement dans le sac:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2066961
le post où je relate la manip, et la résolution consécutive:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22488474

et pour tout te dire, peu avant de le faire, je ne croyais vraiment, ou très peu, que cela permettrait de résoudre le souci.

LANCE-TOI! TENTE!
Quoiqu'il advienne, ce sera sans regrets.


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#52 Le 07/10/2021, à 10:46

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

Pour ce que ça vaut, je « confirme » aussi la manip' mise hors-tension + appui interrupteur pour « vidage » des tensions résiduelles en ayant vu le bénéfice sur du matos industriel très sérieux et surveillé.

Tout le monde est perplexe face à cette astuce et son explication mais puisque des fois elle sauve la mise… on prend !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#53 Le 07/10/2021, à 13:34

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

@ phiphi

Oui j'ai essayé mais no change et tu vas comprendre plus loin pourquoi.
Mon dépanneur a trouvé plusieurs choses
1- pilotes W10 non à jour, j'ignorais qu'ils étaient dans les mises à jour optionnelles, je pensais que c'était dans la MàJ de base. J'aurai au moins appris ça !
suite à cela j'ai eu le message, que je n'avais pas avant, PC non comptable W11. Je connais ta remarque à ce sujet.

2- c'est normal que je n'aie rien sur le bus 3, car il a recensé les connecteurs sur la CM. Il n'y a que
- 1 USB1
- 1 USB2
- 1 USB3

Donc on va garder la cascade ou désactiver des USB en face AR. Je ne sais pas s'il saura le faire.
Au pire je reste comme ça, ce n'est pas bloquant et dans 1 an ( je le laisse chercher tranquillou), on changera la CM et le CPU pour des plus récents, pas urgence.

3- le BIOS
après mise à jour des pilotes il m'a dit que la mise à jour du BIOS n'était pas proposée et que c'était donc risqué de le faire ainsi que c'est marqué sur le site de ma CM. Il a ajouté d'attendre un peu que tout soit pris en compte, et alors si la MàJ est proposée on la fera. Je vais suivre ses recommandations.

Je considère que désormais le sujet est clos et je vais mettre résolu car on ne pourra guère aller plus loin s'il manque un connecteur.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé, car grâce à vous j'ai appris plein de choses, et particulièrement toi phiphi qui à beaucoup donné de ta personne.

@+ sur un autre sujet ... peut-être ... plus tard !!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#54 Le 07/10/2021, à 16:11

phiphiloo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

winux a écrit :

@ phiphi

Oui j'ai essayé mais no change et tu vas comprendre plus loin pourquoi.

Je t'avoue winux que:
- je ne suis pas convaincu par ta réponse,
- ni par les compétences de ton dépanneur,
- ni encore comment je va(i)s comprendre plus loin pourquoi",
- et, au final, je me pose des questions (la MàJ des pilotes USB sous Win10 n'a quasi aucun rapport avec la MàJ du BIOS ou le reset électrique).

winux a écrit :

Mon dépanneur a trouvé plusieurs choses
1- pilotes W10 non à jour, j'ignorais qu'ils étaient dans les mises à jour optionnelles, je pensais que c'était dans la MàJ de base. J'aurai au moins appris ça !
suite à cela j'ai eu le message, que je n'avais pas avant, PC non comptable W11. Je connais ta remarque à ce sujet.

2- c'est normal que je n'aie rien sur le bus 3, car il a recensé les connecteurs sur la CM. Il n'y a que
- 1 USB1
- 1 USB2
- 1 USB3

Donc on va garder la cascade ou désactiver des USB en face AR. Je ne sais pas s'il saura le faire.
Au pire je reste comme ça, ce n'est pas bloquant et dans 1 an ( je le laisse chercher tranquillou), on changera la CM et le CPU pour des plus récents, pas urgence.

Je n'ai rien compris: il n'y a rien sur bus 3 de l'USB, mais c'est pas grave on va garder la cascade de périphériques USB sur le bus 1 et/ou le bus 2 de l'USB?
Ouh! Ouh! Où se situe la logique dans tout ça????

PC non compatible  Windows 11

C'est juste une MàJ de Windows qui a été installée qui t'informe que...
Ça n'est pas écrit dans les Évangiles, ni dans le marbre.

winux a écrit :

3- le BIOS
après mise à jour des pilotes il m'a dit que la mise à jour du BIOS n'était pas proposée et que c'était donc risqué de le faire ainsi que c'est marqué sur le site de ma CM. Il a ajouté d'attendre un peu que tout soit pris en compte, et alors si la MàJ est proposée on la fera. Je vais suivre ses recommandations.

Du grand n'importe quoi là!
Déjà quand on un problème avec un PC, la 1ère ligne de conduite à suivre, c'est de partir d'abord du matériel, puis de remonter vers le logiciel, pour examiner tout ce qui pourrait amener le problème et le établir un diagnostiquer. À la base, un ordinateur, c'est d'abord du matériel, du physique, du dur ... et ensuite du logiciel.
Si la CM, la CG ou la RAM, un n'importe quoi d'autres est HS, tu pourras avoir n'importe quel structure logicielle par-dessus, ... Niet!


Donc, en 1er lieu, on examine s'il n'y a aucun souci avec le matos. Et entre, ce matos, et le logiciel que constitue l'OS, le noyau de celui-ci, et les pilotes installées qui permettent à l'OS d'utiliser ce matos, et enfin ensuite les applications, il y a une couche BASIQUE de "logiciel" de bas niveau qui "gère" la CM (mais aussi la CG, les HDDs, les SSDx, la carte son, la carte réseau, l'USB), ça s'appelle le BIOS ou le Firmware (https://fr.wikipedia.org/wiki/Firmware).
Croire que l'on peut se passer de la MàJ du BIOS en mettant simplement à jour les pilotes USB dans Windows, et qui ne concernera donc que la façon dont Windows va gérer, et utiliser ces mêmes pilotes... Ouh la la.

NB: Ne pas oublier que le logiciel peut aussi esquinter le matériel
- par exemple un pilote de CG peut détruire une CG, physiquement: c'est arrivé déjà par cooking de la CG (nVidia en l’occurrence; j'ai pas de lien sous la main là, mais les aficionados sauront de quoi je parle)
EDIT: je crois que c'est ça:
https://www.nvidia.com/en-us/geforce/fo … hics-card/
https://www.stuff.tv/news/glitchy-softw … phics-card

Les bogues dans les derniers pilotes graphiques causent des maux de tête majeurs aux joueurs équipés d'un GPU Nvidia, avec des symptômes tels que le gel, des boucles de démarrage et même des cartes graphiques grillées.

- exemple personnel: sous mon ancien PC (Asus M70VN) un certain pilote de la CG nVidia provoqué des bugs sous Windows 7... tout cela, et pour faire court, à cause d'une incohérence entre ce que permettait ce pilote (instructions envoyées à la CG), et ce que permettait le FW de la CG elle-même (intégré dans le BIOS de la CM).
cf par exemple:
https://forum.clubic.com/t/probleme-pil … /296808/15
https://forums.commentcamarche.net/foru … a-9650m-gt

Quant à ça:

il [je suppose que tu parles de ton dépanneur ici] m'a dit que la mise à jour du BIOS n'était pas proposée et que c'était donc risqué de le faire ainsi que c'est marqué sur le site de ma CM

Oui, et tu as le lien où l'on peut juger de cela??

Et, puis, j'ajouterai aussi, que le cas de ta CM, les risque est relatif, puisque ta CM GA-P67A-UD3-B3 dispose des fonctionnalités suivantes:
- DualBIOS

GIGABYTE DualBIOS™ est une technologie brevetée qui récupère automatiquement les données du BIOS lorsque le BIOS principal est tombé en panne ou en panne. Doté de 2 ROM BIOS physiques intégrées à bord, GIGABYTE DualBIOS™ permet une récupération rapide et transparente des dommages ou défaillances du BIOS dus à des virus ou à une mise à jour incorrecte du BIOS. De plus, GIGABYTE DualBIOS™ prend désormais en charge le démarrage d'un disque dur de plus de 3 To (téraoctets) sans avoir besoin de partitionner, et permet plus de stockage de données sur un seul disque dur.

https://www.gigabyte.com/Motherboard/GA … -rev-1x#ov

- Xpress BIOS Rescue
https://www.gigabyte.com/Motherboard/GA … v-1x/sp#sp
cf https://www.gigabyte.com/webpage/8/arti … lained.htm

GIGABYTE Xpress BIOS Rescue™ est un outil qui récupère automatiquement les BIOS endommagés (pluriel pour BIOS) à leur état d'origine.  Comment cela fonctionne, c'est qu'un fichier ISO ou un fichier image du BIOS est stocké automatiquement dans un fichier caché sur le disque dur à chaque démarrage de votre système.  Cette copie est capable de remplacer automatiquement un BIOS corrompu en raison d'applications logicielles ou de virus sans avoir besoin d'un support de CD ou de disquette.  Comme le processus est entièrement automatisé, il n'est pas nécessaire de réparer ou de modifier le BIOS via une invite de commande.  Cela permet de garantir que votre BIOS fonctionne correctement à tout moment.

Un moment faut arrêter le FUD (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fear,_unc … _and_doubt): j'ai flashé des 10aines et des 10 aines d'appareils de toutes sortes (CM, CG, routeurs, lecteurs/graveurs CDs/DVDs, smartphones, ...), de toutes marques, et ce sans problème, et je pense que des 10aines de personnes qui œuvrent ici sur le forum l'ont fait aussi, sans problème.

Encore récemment, j'ai flashé le BIOS de mon portable Clevo, et je peux t'assurer qu'ils ne disposent pas des fonctionnalités de la dernière chance dont dispose ta CM à toi.
Et ça s'est bien passé.


winux a écrit :

Je considère que désormais le sujet est clos et je vais mettre résolu car on ne pourra guère aller plus loin s'il manque un connecteur.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé, car grâce à vous j'ai appris plein de choses, et particulièrement toi phiphi qui à beaucoup donné de ta personne.

@+ sur un autre sujet ... peut-être ... plus tard !!

C'est étrange, je ne le considère pas clos du tout pour ma part.
Merci pour tes remerciements winux, j'apporte ma contribution, avec les connaissances dont je dispose, mais je ne suis pas le seul à l'avoir apporté ici, d'autres contributeurs l'ont fait tout autant, et méritent tout autant que moi d'obtenir  des remerciements winux.

@+


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#55 Le 07/10/2021, à 18:32

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

phiphiloo a écrit :

au final, je me pose des questions (la MàJ des pilotes USB sous Win10 n'a quasi aucun rapport avec la MàJ du BIOS ou le reset électrique)

Tu t'accroches et j'apprécie ton temps passé.
Bien évidemment on n'a pas le même niveau, mais je fais au mieux pour suivre !!

Voici ce que j'ai compris de ses dires. Il prétend qu'en mettant à jour les pilotes, au passage, si c'est possible, il sera proposé la mise à jour du BIOS et alors il suffira de cliquer, on le fera en toute sécurité. Il n'ose pas trop faire autrement d'après ce que j'ai senti. Comme je n'ai jamais flashé de BIOS, je m'en remets à ceux qui l'ont fait  et apparemment tu en fais partie. Je vais donc avec toi essayer de me lancer tout seul et sans filet !! oh my god !!

phiphiloo a écrit :

Je n'ai rien compris: il n'y a rien sur bus 3 de l'USB, mais c'est pas grave on va garder la cascade de périphériques USB sur le bus 1 et/ou le bus 2 de l'USB?
Ouh! Ouh! Où se situe la logique dans tout ça????

A nouveau d'après ce que j'ai compris, le connecteur 3 (USB2) n'existe pas. J'ai supposé que c'était le bus 3 qui n'a personne de raccordé dessus, et pour cause. Par conséquent il faut distribuer les USB sur ce qui reste d'où les cascades. C'était ça ma logique, mais il me manque peut-être des éléments, je fais avec ce que j'ai.

il [je suppose que tu parles de ton dépanneur ici] m'a dit que la mise à jour du BIOS n'était pas proposée et que c'était donc risqué de le faire ainsi que c'est marqué sur le site de ma CM
dans le cas de ta CM, le risque est relatif, puisque ta CM GA-P67A-UD3-B3 dispose de la fonctionnalité DualBIOS

OK bien noté, mais j'ai tellement entendu dire que flasher un BIOS était risqué que je n'ai jamais osé me lancer (du FUD donc !!)

Encore récemment, j'ai flashé le BIOS de mon portable Clevo, et je peux t'assurer qu'ils ne disposent pas des fonctionnalités de la dernière chance dont dispose ta CM à toi. Et ça s'est bien passé.

Bon allez tu m'as convaincu. Je ne te cache pas que j'étais un peu déçu qu'il ne m'ait pas mis à jour le BIOS, mais comme il en connait plus que moi je lui ai fait confiance.

Voilà ce que je te propose : puisque apparemment tu voudrais qu'on aille jusqu'au bout et moi aussi, je vais me lancer. (Je vais avoir une nuit agitée de cauchemars, mais je te fais confiance, tu sais de quoi tu parles).

Voici comment je compte procéder.
1- depuis l'adresse que tu m'as donnée
https://www.gigabyte.com/Motherboard/GA … rt-dl-bios
2- je télécharge l'avant dernier BIOS le F9, juste avant la beta
https://iili.io/5d6NNR.png
3- sous W10 je double clique sur le .exe
https://iili.io/5d6ZVS.png
4- je suppose que tout va se dérouler automatiquementet même qu'il va rebooter tout seul avec son BIOS F9 et ... mes problèmes résolus !!
C'ESTBIEN ÇA ?

Si oui je me lance ce soir et on verra bien.
Je pense et j'espère que si Pb tu ne me laisseras pas tomber !!
merci d'avance phiphi je croise les doigts car c'est une grande 1e (pour moi !)

winux a écrit :

Merci pour tes remerciements winux, j'apporte ma contribution, avec les connaissances dont je dispose, mais je ne suis pas le seul à l'avoir apporté ici, d'autres contributeurs l'ont fait tout autant, et méritent tout autant que moi d'obtenir  des remerciements winux.

Si j'ai remercié tout le monde car j'ai apprécié cet esprit de corps pour m'aider, je t'ai juste donné un petit coup de pouce supplémentaire car tu as passé beaucoup de temps avec moi !! Voilà exactement ce que j'ai dit :

winux a écrit :

Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé, car grâce à vous j'ai appris plein de choses, et particulièrement toi phiphi qui à beaucoup donné de ta personne.


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#56 Le 07/10/2021, à 20:02

phiphiloo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

re winux


Si oui je me lance ce soir et on verra bien.
Je pense et j'espère que si Pb tu ne me laisseras pas tomber !!
merci d'avance phiphi je croise les doigts car c'est une grande 1e (pour moi !)

peux-tu attendre jusqu'à demain avant de procéder STP
PAS DE PRÉCIPITATION: TOUJOURS COMPLÈTEMENT SE RENSEIGNER AVANT D'AGIR
Et savoir comment, revenir à un état stable & fonctionnele, au cas où ça merde

Donc, PATIENCE


Pour que je me renseigne sur la meilleure procédure à utiliser pour le flashage:
cf encore https://www.gigabyte.com/webpage/8/arti … lained.htm

- parce que même si tu penses que j'ai un niveau de OUF, je n'ai pas la science infuse, et je ne connais pas toutes les procédures de toutes les différentes marques fabricants de CMs, même s'il y a des ressemblances et des similitudes
ici pour les CMs GA, je sais qu'il y a au moins 2 possibilités: soit via Windows (ce que je ne recommande pas), soit via l'utilitaire Q-Flash intégré dans le BIOS - mais faut que je me renseigne là-dessus
- à moins que quelqu'un sur le forum sache et puisse t'aider tout de suite sur la marche à suivre, je te demande de patienter.

en attendant, tu peux consulter ceci:
https://download1.gigabyte.com/Files/Ma … 1.1_fr.pdf
au chapitre 4


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#57 Le 07/10/2021, à 20:06

phiphiloo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

re,

À  moins que quelqu'un d'autre n'intervienne ici ce soir même pour te guider EN TOUTE SÉCURITÉ pour la procédure de MàJ du BIOS, je te recontacte demain dans la matinée pour le faire.

@+ winux!


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#58 Le 07/10/2021, à 20:18

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

Autre info phiphi , type good news avec ta suggestion "reset électrique"

En fait même si ça ne se voit pas au démarrage, j'ai quand même voulu creuser.
sur le post initialisé avec moko, voici ce que j'avais à l'époque :
error 110 sur USB

gerard@PC4:~$ dmesg -lerr
[    0.125612] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.125626] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.125630] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.125634] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.125637] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.125641] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.125644] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.125648] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    6.534325] usb 2-1.4: device descriptor read/64, error -110
[   22.150351] usb 2-1.4: device descriptor read/64, error -110
[   27.526341] usb 2-1.4: device descriptor read/64, error -110
[   43.021470] usb 2-1.4: device descriptor read/64, error -110
[   54.274582] usb 2-1.4: device not accepting address 6, error -110
[   64.991781] usb 2-1.4: device not accepting address 7, error -110
[   64.991932] usb 2-1-port4: unable to enumerate USB device
[  217.930349] usb 2-1.4: device descriptor read/64, error -110
[  233.545535] usb 2-1.4: device descriptor read/64, error -110
[  238.921197] usb 2-1.4: device descriptor read/64, error -110
[  254.536310] usb 2-1.4: device descriptor read/64, error -110
[  265.928115] usb 2-1.4: device not accepting address 11, error -110
[  276.680936] usb 2-1.4: device not accepting address 12, error -110
[  276.681103] usb 2-1-port4: unable to enumerate USB device 

elle a bien disparu, c'est déjà ça.
maintenant il ne reste que
AE_NOT_FOUND ???

gerard@PC4:~$ dmesg -lerr
[    0.127724] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.127738] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.127743] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.127746] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.127750] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.127754] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.127757] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.127761] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438) 

Je pense que ta commande appui long a fait le job, merci.

Pour les USB je ne vois pas de solutions
Pour le BIOS, j'attends ton "feu vert" concernant "ma" procédure

Bonne soirée et bonne nuit


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#59 Le 07/10/2021, à 20:20

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

phiphiloo a écrit :

re,
À  moins que quelqu'un d'autre n'intervienne ici ce soir même pour te guider EN TOUTE SÉCURITÉ pour la procédure de MàJ du BIOS, je te recontacte demain dans la matinée pour le faire.
@+ winux!

merci phiphi, c'est très sympa de ta part.
Bonne nuit


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#60 Le 07/10/2021, à 20:31

phiphiloo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

re,

Juste une petite réponse vite fait, juste ne passant:

gerard@PC4:~$ dmesg -lerr
[    0.127724] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.127738] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.127743] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.127746] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.127750] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.127754] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.127757] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.127761] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)

cf https://www.linuxquestions.org/question … 175686795/
(1er entrée de la recherche Google sur l'expression: "ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element":
https://www.google.com/search?channel=f … e+element)

Question de l'utilisateur no-windowse

Après la mise à niveau de Debian Stretch vers Buster, je rencontre le message d'erreur suivant au démarrage :

Erreur ACPI : AE_NOT_FOUND, lors de la résolution d'un élément de package de référence nommé - \_PR_CPU0 (20180810/dspkginit-414)

Cela ralentit le processus de démarrage.  Une idée de quoi il s'agit et que faire à ce sujet?

Réponse de l'utilisateur Ser Olmy

C'est un bug du firmware.  Les entrées ACPI non conformes aux spécifications ACPI sont un problème extrêmement courant.

Cela se produit parce que Windows a ses propres règles (laxistes) pour l'analyse des tables ACPI, et la plupart du matériel n'est vraiment testé correctement que par rapport à Windows.

Étant donné que le problème s'est produit après une mise à niveau du système d'exploitation, il semblerait que les noyaux plus récents posent problème avec cette erreur ACPI particulière.  À moins d'effectuer une mise à niveau du BIOS, en supposant qu'il en existe une pour votre système, vous ne pouvez rien faire pour résoudre le

^^

Je te souhaite une bonne soirée winux, et je dis à demain...
Là, il commence à se faire tard, et les journées sont longues: tête lourde et plus les idées très au clair.
À demain matin donc.


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#61 Le 07/10/2021, à 20:41

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

phiphiloo a écrit :

peux-tu attendre jusqu'à demain avant de procéder STP
PAS DE PRÉCIPITATION: TOUJOURS COMPLÈTEMENT SE RENSEIGNER AVANT D'AGIR
Et savoir comment, revenir à un état stable & fonctionnel, au cas où ça merde
Donc, PATIENCE

J'adore cette approche pleine de sagesse, bien sûr que je vais attendre

phiphiloo a écrit :

Pour que je me renseigne sur la meilleure procédure à utiliser pour le flashage:
cf encore https://www.gigabyte.com/webpage/8/arti … lained.htm

Excellente initiative merci

phiphiloo a écrit :

parce que même si tu penses que j'ai un niveau de OUF, je n'ai pas la science infuse, et je ne connais pas toutes les procédures de toutes les différentes marques fabricants de CMs, même s'il y a des ressemblances et des similitudes
ici pour les CMs GA, je sais qu'il y a au moins 2 possibilités: soit via Windows (ce que je ne recommande pas), soit via l'utilitaire Q-Flash intégré dans le BIOS - mais faut que je me renseigne là-dessus

Ok pas de Pb, je préfère comme ça, merci phiphi pour le mal que tu te donnes.
Je vais lire la doc que tu préconises


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#62 Le 07/10/2021, à 20:44

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

réponse à #60
OK bonne nuit à toi aussi et à demain


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#63 Le 07/10/2021, à 21:16

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

phiphiloo a écrit :

en attendant, tu peux consulter ceci:
https://download1.gigabyte.com/Files/Ma … 1.1_fr.pdf
au chapitre 4

Hello again
J'ai lu le chapitre 4.2, mais ça n'a pas l'air évident, je suis un peu paumé !!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#64 Le 08/10/2021, à 09:18

phiphiloo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

re winux,

winux a écrit :

Autre info phiphi , type good news avec ta suggestion "reset électrique"

En fait même si ça ne se voit pas au démarrage, j'ai quand même voulu creuser.
sur le post initialisé avec moko, voici ce que j'avais à l'époque :
error 110 sur USB

gerard@PC4:~$ dmesg -lerr
[    0.125612] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.125626] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.125630] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.125634] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.125637] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.125641] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.125644] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    0.125648] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20190816/dspkginit-438)
[    6.534325] usb 2-1.4: device descriptor read/64, error -110
[   22.150351] usb 2-1.4: device descriptor read/64, error -110
[   27.526341] usb 2-1.4: device descriptor read/64, error -110
[   43.021470] usb 2-1.4: device descriptor read/64, error -110
[   54.274582] usb 2-1.4: device not accepting address 6, error -110
[   64.991781] usb 2-1.4: device not accepting address 7, error -110
[   64.991932] usb 2-1-port4: unable to enumerate USB device
[  217.930349] usb 2-1.4: device descriptor read/64, error -110
[  233.545535] usb 2-1.4: device descriptor read/64, error -110
[  238.921197] usb 2-1.4: device descriptor read/64, error -110
[  254.536310] usb 2-1.4: device descriptor read/64, error -110
[  265.928115] usb 2-1.4: device not accepting address 11, error -110
[  276.680936] usb 2-1.4: device not accepting address 12, error -110
[  276.681103] usb 2-1-port4: unable to enumerate USB device 

elle a bien disparu, c'est déjà ça.

C'est un point ça, ton erreur -110 sur laquelle tu butais sans cesse a disparu.
Cooooooooooool lol


*********************************************************************************************
Pour la MàJ du BIOS (lire tout jusqu'au bout avant de procéder)

** 1ère étape **

--- attrape une clé USB, vire tout ce qu'il y a dessus et formate-la en FAT32 (OBLIGATOIRE - pas de NTFS, pas dans 1 autre système de fichiers)

--- télécharge le fichier de BIOS F9 DIRECTEMENT SUR/VERS/DANS la clé USB précédemment formatée en FAT32, à sa racine (pas DANS dossier/répertoire)
https://download.gigabyte.com/FileList/ … -b3_f9.exe
Je reprécise encore
- si tu es sous Windows, tu n'enregistres pas ce fichier sur ton HDD pour ensuite le copier sur la clé USB
MAIS tu le télécharges DIRECTEMENT SUR la clé USB, à la racine directe, SANS passer par le HDD et son formatage en NTFS (ou autre)

--- tu ouvres la clé USB dans le gestionnaire de fichiers;

--- depuis la clé USB, tu dézippes le fichier de BIOS en *.exe précédemment téléchargé sur/vers la clé USB, sans passer par le HDD.
si tu es sous Windows, il te faudra peut-être le programme 7-Zip
https://www.7-zip.org/
si tu es sous Linux, le programme Engrampa fera l'affaire - si tu ne l'as pas, installe-le

Quelque soit la méthode choisie, tu procèdes comme suit:
- clic-droit sur le fichier de BIOS en *.exe précédemment téléchargé;
- sélectionner Ouvrir avec 7-Zip si tu es sous Windows ou Ouvrir avec Engrampa si tu es sous Linux;
- le gestionnaire d'archives s'ouvre & affiche le contenu de l'archive du fichier de BIOS en *.exe;
- dedans, tu as 3 fichiers: FLASHSPI.EXE, autoexec.bat et P67AUD33.F9;
- le fichier de BIOS réel est le dernier: P67AUD33.F9;
- avec la souris, tu le sélectionnes en simple cliquant (clic gauche) dessus et tu maintiens le clic gauche;
- après quoi, depuis la fenêtre du gestionnaire d'archives retenu (7-Zip ou Engrampa), tu glisses le fichier en *.F9 sélectionné DIRECTEMENT VERS/SUR/DANS la racine ta clé USB (je veux dire pas dans un dossier ou un répertoire);
- tu vérifies visuellement que le fichier en *.F9 est bien présent sur ta clé USB, voire en cliquant droit dessus Propriétés: il pèse 4 Mo
NB: il serait aussi possible de vérifier la somme de contrôle du fichier pour vérifier sa validité (et donc que le téléchargement n'a pas corrompu le fichier ,ce qui, si c'était le cas, pourrait entraîner une grave erreur lors du flashage), malheureusement le site GA ne fournit pas les sommes de contrôle pour pouvoir vérifier les BIOSes téléchargés; par contre ce que je peux te dire, c'est que chez moi je trouve ça comme sommes de contrôle, et j'ai testé avec 3 différents téléchargements du BIOS version F9:

MD5 ...... CDE2DC8F6C105AF975BC05C91F755477
SHA1 ..... EB4F47A436FEDB35FFFE544A6E0FB21DCE9A4621
SHA256 ... BA5BBD5C9C8B0E39B197AA96F2E0E81722D2EA83FB63E94420E22AA5CA1FA900
SHA512 ... 5C1F6FD7673D741DFB32B37D19EBE82579EB9247D07AE0B5E2990C6A9E3BF42A2A2B20D8C8CC857D4A472A5D6088F0FB36DD45EB0A218FB16FA2EB838588D615

j'ai comparé, avec l'outil QuickHach sous Ubuntu, les fichiers de BIOS en *.F9, 2 par 2, donc 3 comparaisons au total, et à chaque fois je suis retombé sur des sommes de contrôle identiques. Donc, j'estime que ceci pourrait t'aider pour vérifier l'intégrité du fichier de BIOS que tu as téléchargé.
QuickHash: https://doc.ubuntu-fr.org/quickhash
https://quickhash-gui.org/download/quic … or-linux/#

NB: sous Windows, la même chose peut-être effectuée grâce, par exemple, au programme HashTab:
http://implbits.com/products/hashtab/
https://lecrabeinfo.net/verifier-integr … ec-hashtab

- une fois cela fait, tu peux supprimer le fichier de BIOS en *.exe précédemment téléchargement.

Du coup, je vais me la raconter un peu, façon Yoda: "Des questions tu as??" big_smile


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#65 Le 08/10/2021, à 09:27

geole

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

Bonjour.

phiphiloo a écrit :

si tu es sous Linux, le programme Engrampa fera l'affaire - si tu ne l'as pas, installe-le

Il me semble que l'application fichier sait traiter les fichiers .exe qui sont zippés et propose leur décompression.

Dernière modification par geole (Le 08/10/2021, à 09:28)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#66 Le 08/10/2021, à 09:48

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

@ phiphi
EXCELLENT tuto, très détaillé, je m'y mets, pas de panique ça va me prendre un petit moment  car j'ai un RV important cet am.
Donc pas de feed-back immédiat. Je voulais juste te dire : bien reçu, j'y travaille.

@geole
merci pour l'info.
Je vais le faire sous Windows pour que, si ça marche ce que j'espère car je vais faire gaffe (pas de picole today !!), je puisse passer l'info à mon dépanneur. comme ça il progressera en même temps que moi. Je le fais car il est sympa et comme vous cherche à dépanner son prochain !!

@+ ... mais pas tout de suite !!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#67 Le 08/10/2021, à 10:18

phiphiloo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

re winux, geole,

winux a écrit :

(...)
Je vais le faire sous Windows pour que, (...)

ATTENTION!!!! ALERTE ROUGE!!!

- NE PAS FAIRE LE FLASHAGE SOUS WINDOWS, EN AUCUNE FAÇON
Pour plusieurs raisons:
- à cause de l'OS lui-même: on est jamais à l'abri d'un plantage inopportun du système au moment le moins approprié
- le système de fichiers NTFS peut très bien corrompre le fichier de BIOS si tu passes par l'Explorateur Windows ou si tu flashes le BIOS à partir d'une clé formatée en NTFS.
Et:
fichier de BIOS corrompu = flashage raté = CM ne boote pas!!!
Je veux pas être alarmiste ou jouer sur tes peurs, et même si ta CM dispose de 2 puces BIOS et des fonctionnalités spéciales pour récupérer d'un mauvais flashage, je n'ai aucune envie de passer par ces étapes. Je veux que cela se passe de la façon la plus fluide, la plus aisée et la moins stressante possible.

Sur ces mots, je continue.



MàJ du BIOS (lire tout jusqu'au bout avant de procéder)
*** 2ème étape ***

- Rebooter l'ordinateur normalement et accéder au Setup du BIOS en appuyant sur la touche SUPPR (ou DEL) du clavier pendant le le LOGO GA ou le POST.

En principe, un certain nombre de touches de fonction permettant d'interférer avec le démarrage du système doivent s'afficher sur le tout 1er écran,
l'écran LOGO ressemblant à quelque chose comme vu  sur cette vidéo, ici:
https://www.youtube.com/watch?v=1oyZDhv94k0
à 3 mins 54 secs
ou sur celle-là, ici:
https://www.youtube.com/watch?v=QQkZvMVPC28
à 1 mi 02 secs (moins visible à cause des reflets)
PS 1: les CMs ne sont pas identiques à la tienne,  mais le 1er écran ressemble à "quelque chose comme ça"

Sinon, réfère-toi à la page 30, chap/paragraphe 2-1 du manuel de ta CM, il y a des photos de ces 2 différents écrans qui s'affichent lors du démarrage du PC:
https://download1.gigabyte.com/Files/Ma … 1.1_fr.pdf

- Une fois accédé au Setup du BIOS, et si tu as modifié des choses dans celui-ci, je te conseille de prendre des photographies de tous les différents écrans où tu as effectué des modifications personnelles, parce qu'elles vont & doivent être effacées/perdues par la flashage du BIOS. Ainsi, tu pourras paramétrer de nouveau comme c'était avant le flashage une fois celui-ci fait.

- Quand c'est fait, arrêter complètement l'ordi et le débrancher du secteur;
- Ouvrir le boîtier et débrancher TOUS les HDDs/SSDs ainsi que le(s) lecteur(s)/graveur(s) de CD/DVD. Ainsi que le(s) lecteur(s) de cartes MMC/XD/SD s'il y en a;
Ceci pour éviter les possibles problèmes/erreurs d'identification de périphériques de stockage via Q-Flash lors de l'étape suivante (et ainsi éviter les mauvaises manipulations par le flashage d'un mauvais fichier qui serait présent sur l'un des HDDs/SSDs connectés à la CM, et au final, n'en laisser qu'un seul et en simplifer la reconnaissance: la clé USb où se trouve le fichier P67AUD33.F9 de BIOS à flasher;
- Reconnecter le PC à l'alimentation secteur, clé USb insérée dans l'un des ports USB, démarrer le PC et accéder au Setup du BIOS via la touche SUPPR où alors directement à l'utilitaire Q-Flash via la touche FIN (END) du clavier;
- Arriver à ce stade, wait here.

@ toute winux, je reviens, le boulot m'appelle là.


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#68 Le 08/10/2021, à 10:45

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

phiphiloo a écrit :

re winux, geole,

winux a écrit :

(...)
Je vais le faire sous Windows pour que, (...)

ATTENTION!!!! ALERTE ROUGE!!!
- NE PAS FAIRE LE FLASHAGE SOUS WINDOWS, EN AUCUNE FAÇON

Bien noté, merci pour l'info.

De toute façon c'était sans risque car je viens de finir l'étape 1
BIOS à la racine de la clé formatée FAT32
A ce propos est-ce que je peux virer tous les autres fichiers en plus du .exe ?

J'attaque donc l'ultime étape, sous l'arc de Triomphe (j'espère !!)
je me répète, mais à nouveau merci pour tous tes efforts pour me faire réaliser cette étape sans casse !!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#69 Le 08/10/2021, à 11:05

phiphiloo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

winux a écrit :

(...)
De toute façon c'était sans risque car je viens de finir l'étape 1
BIOS à la racine de la clé formatée FAT32
A ce propos est-ce que je peux virer tous les autres fichiers en plus du .exe ?

Non seulement tu PEUX MAIS je te le RECOMMANDE VIVEMENT ET TU DOIS IMPÉRATIVEMENT le faire.
Pourquoi??
Je m'explique: une fois que tu vas accéder à l'utilitaire Q-Flash, qui est très rustique et rudimentaire: la souris n'existe pas et seules quelques touches du clavier sont utilisables.
Du coup, si tu laisses les 2 fichiers en *.exe et en *.bat en plus du fichier de BIOS réel P67AUD33.F9, tu multiplies les possibilités de faire une erreur de manipulation et de balancer le flashage du mauvais fichier... avec les conséquences que je te laisse deviner. En prinicpe, il y a des procédures de contrôle du fichier à flasher pour éviter cela, mais comme l'on n'est jamais sûr de rien...
Dans tous les cas, en laissant QUE ET UNIQUEMENT le fichier de BIOS P67AUD33.F9 sur la clé USB, sans aucun autre dossier ou/et fichier, on élimine COMPLÈTEMENT toute possibilité de flashage du mauvais fichier...

Du coup, dis-moi où tu en es là maintenant winux?

Bon app', j'vais manger!


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#70 Le 08/10/2021, à 11:29

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

phiphiloo a écrit :

@ toute winux, je reviens, le boulot m'appelle là.

Wahoo tu bosses encore !! tu n'en es que plus méritant !!
T'as du temps devant toi, j'attaque l'étape 2 avant une longue pause. Copie écrans BIOS faites !!
Je te dirai dès que terminé pour découvrir la suite de cette passionnante série.
Je suis sûr que tout le monde est devant son écran pour connaitre le dénouement !!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#71 Le 08/10/2021, à 11:42

phiphiloo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

re winux,

Quand tu auras finis l'étape 2 et après ta longue pause, je te conseille de consulter

- cette vidéo: pas de blablabla, juste du son

- les pages 62 à 64 du manuel de ta CM:
https://download1.gigabyte.com/Files/Ma … 1.1_fr.pdf
4-2-1 Mise à jour du BIOS avec l'utilitaire Q-Flash => B. Mise à jour du BIOS

Ceci pour t'imprégner de la procédure de MàJ du BIOS, pour que visualises et que tu te représentes mieux in your mind ce sur quoi tu vas tomber et avoir à faire. Au moins tu ne seras pas surpris et pris au dépourvu.


Quand c'est fait, fais-moi signe, et je reviens pour la 3ème et dernière étape.

Je te dirai dès que terminé pour découvrir la suite de cette passionnante série.
Je suis sûr que tout le monde est devant son écran pour connaitre le dénouement !!
LOL, j'ai l'impression d'être un scénariste de film à moults suspens et moults rebondissements tongue:P
Et bien + plus palpitant que GOT!! big_smile


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#72 Le 08/10/2021, à 11:46

phiphiloo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#73 Le 08/10/2021, à 12:51

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

Impec
T'auras peut-être pas l'oscar cette année !!

Question avant que je parte
j'ai débranché le câble SATA sur le DVD le SSD le harddisk1 le hardisk 2. Je n'ai pas enlevé l'alimentation. C'est bon, comme je le pense ?
De plus je n'ai pas accès au lecteur de carte SD je suis donc obligé de le laisser est-ce que c'est encore bon ?
Allez je te laisse bosser et je reviens tout à l'heure

Dernière modification par winux (Le 08/10/2021, à 12:53)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#74 Le 08/10/2021, à 14:39

phiphiloo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

winux a écrit :

j'ai débranché le câble SATA sur le DVD le SSD le harddisk1 le hardisk 2. Je n'ai pas enlevé l'alimentation. C'est bon, comme je le pense ?

Attention, je t'ai demandé de retirer la câble d'alimentation qui relie le PC au secteur. Et non pas, comme hier, de débrancher l'alim de la CM, à l'intérieur du PC (via connecteur broches).
Attention donc à toi-même: le corps humain est conducteur d'électricité ... ça peut faire mal; et peut aussi être chargé électriquement, et infligé des dégâts à ce qu'il touche;
et donc attention aussi à la CM et à ses éléments qui pourrait se prendre une micro-décharge l'endommageant.
Il faut donc impérativement, avant toute intrusion à l'intérieur du châssis boîtier d'un ordi
- l'isoler du réseau électrique
- se décharger soi-même de toute électricité
Bon, c'est vrai que le dernier point je te l'ai pas précisé... mais le 1er, est évident n'est-ce pas (question de vie ou de mort, en tout cas: DANGER!).

Décharger son propre corps de l'électricité statique, ça peut se faire simplement en touchant un objet métallique mis à la terre, par exemple un robinet ou un radiateur (type dans les vieilles maisons) mais d'autre technique  marche aussi:
https://sospc.name/lelectricite-statiqu … rmatiques/
et l'article lié en bas de l'article, tu vas reconnaître ^^
https://sospc.name/plus-aucun-port-usb- … erreur-43/

winux a écrit :

De plus je n'ai pas accès au lecteur de carte SD je suis donc obligé de le laisser est-ce que c'est encore bon ?
Allez je te laisse bosser et je reviens tout à l'heure

oui, tu peux laisser comme ça en t'assurant qu'il n'y ait aucun support de stockage inséré.


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#75 Le 08/10/2021, à 15:54

winux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent au démarrage (SSD et 8 Go de RAM) + flashage BIOS

phiphiloo a écrit :
winux a écrit :

(...)
De toute façon c'était sans risque car je viens de finir l'étape 1
BIOS à la racine de la clé formatée FAT32
A ce propos est-ce que je peux virer tous les autres fichiers en plus du .exe ?

Non seulement tu PEUX MAIS je te le RECOMMANDE VIVEMENT ET TU DOIS IMPÉRATIVEMENT le faire.

Je profite d'une pause dans la vsioconf pour revenir provisoirement. Je ne sais pas quand ça va se terminer
c'est fait: un seul fichier BIOS sur la clé

J'ai déconnecté les câbles SATA de lecteur DVD-SSD-HD1-HD2, mais pas l'alim ce ces éléments là, dois-je le faire ? je pense que non !
je n'arrive pas à atteindre le lecteur de SD card, c'est grave docteur s'il reste branché ?

J'ai redémarré puis tapoté dès le début "supp" comme il se doit mais j'ai "boot failure" ??
En bonne logique le BIOS démarre avant l'OS donc je ne devrais pas avoir ça ?

Je retourne à ma réunion, lis ton lien tout de suite après et te fais signe.
j'aurai peut-être la réponse à la question ci-dessus ?
Ne laisse pas tous tes neurones au boulot quand même, on en aura besoin !!
@+

Dernière modification par winux (Le 08/10/2021, à 15:57)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne