Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2021, à 18:08

Sisiphe

Contraste de l'écran

Bonjour
Je ne sais pas s'il il s'agit d'un problème lié à l"OS; ou concernant la machine.
Ce PC est un ASUS R556Y
Sur l'écran de ce PC, le contraste du texte diminue peu à peu , et j'éprouve des difficultés pour lire
Il y a bien une touches permettant de régler la luminosité ( fn f6 ), mais aucune modification du contraste
Peut être s'agit il d'un vieillissement de l'écran ???
Quelqu'un saurait il comment augmenter le contraste
Rien trouvé dans la doc
Merci

Hors ligne

#2 Le 04/09/2021, à 18:15

xubu1957

Re : Contraste de l'écran

Bonjour,

Carte graphique ?

lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 06/09/2021, à 10:02

Sisiphe

Re : Contraste de l'écran

Bonjour
Ma carte graphique (Radeon)

irandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$ lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:01.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Mullins [Radeon R4/R5 Graphics] [1002:9851] (rev 40) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: radeon
	Kernel modules: radeon, amdgpu
mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$

Hors ligne

#4 Le 06/09/2021, à 10:24

xubu1957

Re : Contraste de l'écran

Bonjour,

Et rien d'indiqué dans la notice ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 07/09/2021, à 12:33

Sisiphe

Re : Contraste de l'écran

Bonjour
Non rien n'est indiqué dans la notice (très succincte).
J'ai également essayé d'interroger le site ASUS, mas je n'ai pas eu de réponse.
Sur le clavier, la seule touche se rapportant à l'écran est la touche f6, permettant de régler la luminosité; mais rien relatif au contraste.
Je pensais qu'il était possible de modifier le réglage de la synthèse trichrome de l'écran, comme par exemple, dans le la création d'une nouvelle étiquette dans Firefox.

Hors ligne

#6 Le 07/09/2021, à 12:44

xubu1957

Re : Contraste de l'écran

Bonjour,

> un début de piste


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 07/09/2021, à 18:09

Sisiphe

Re : Contraste de l'écran

Bonsoir
Ce topic ne m'apporte pas de solution!
J'ai essayé de trouver Guidance, mais je ne l'ai pas trouvé dans la liste des applications disponibles
Je viens de lire , un article précisant que n'est pas possible de modifier le contraste sur un ordinateur portable:

LCI a écrit :

NOS CONSEILS – S'il est aisé de modifier le contraste du moniteur d'un PC, c'est mission impossible sur l'écran d'un ordinateur portable. Sauf à entrer dans les entrailles de Windows 10 pour modifier le gamma.
Le service METRONEWS - Publié le 21 septembre 2015 à 19h31

il s'agit peut être d'une dégradation de l'écran.

Hors ligne

#8 Le 07/09/2021, à 18:14

xubu1957

Re : Contraste de l'écran

Je n'avais pas fouillé, c'est trop ancien


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 12/10/2021, à 18:09

Sisiphe

Re : Contraste de l'écran

Bonjour
Le problème est déjà ancien, mais n'a pas été résolu; et la perte de contraste a tendance à s’aggraver
La lecture du courrier ou des journaux est de plus en plus difficile!
Lorsque l'ordinateur est re-démarré, le contraste est satisfaisant,  la diminution de ce contraste s'aggrave avec le temps de fonctionnement!
Quelqu'un aurait il une idée?
Merci

Hors ligne