Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/07/2021, à 21:01

piggy-smoke

Re : (résolu)mon steam ne se lance plus

bon bah sa m as l'air bon je suis bloqué étant donné que l email server de steam est down je te tient au jus quand leur panne seras réglé pour savoir si le probléme est bien réglé et au fait merci pour la commande avec nano ^^


je dédie cette espace à remerciez tout les gens qui viennent en aide aux autres ont vous le diras jamais assez ont vous aimes

Hors ligne

#27 Le 25/07/2021, à 21:07

abelthorne

Re : (résolu)mon steam ne se lance plus

Donc, ça va déjà plus loin qu'avec la version d'origine ?

Si tu arrives à le lancer, donc, l'étape suivante sera de le mettre à jour à la dernière version pour voir s'il fonctionne encore (au cas où le problème vienne de la mise à jour en question). Et si ça fonctionne, je t'expliquerai comment remettre tes jeux installés en place et quelques détails à propos de Proton sur cette version (il y aura une version spéciale à installer et quelques limitations).

À propos de jeux installés, précise dès maintenant si tu as avais des dossiers d'installation supplémentaires (ce qu'on peut paramétrer dans "Dossiers Steam" dans les préférences, pour installer des jeux sur d'autres partitions) ; auquel cas, précise leur emplacement.

Hors ligne

#28 Le 25/07/2021, à 21:15

piggy-smoke

Re : (résolu)mon steam ne se lance plus

non pour les jeux je part de zéro ne t inquiete pas je jouer sur ps4 avant d avoir mon pc et le seul jeu que j ai pris le temp d installer est sur lutris et incompatible avec steam il me semble (mtg arena) donc sur sa je ne serais pas embeter par contre  si tu peut me dire comment bruler l ancien steam de ma liste d appli je t en serais gré X)


je dédie cette espace à remerciez tout les gens qui viennent en aide aux autres ont vous le diras jamais assez ont vous aimes

Hors ligne

#29 Le 25/07/2021, à 21:28

abelthorne

Re : (résolu)mon steam ne se lance plus

Oui, on verra ça aussi mais d'abord il faudrait être sûrs que la version flatpak fonctionne.

Hors ligne

#30 Le 26/07/2021, à 04:54

piggy-smoke

Re : (résolu)mon steam ne se lance plus

ducoup impec sa se lance  smile et mon client etait directement à jour

Dernière modification par piggy-smoke (Le 26/07/2021, à 05:12)


je dédie cette espace à remerciez tout les gens qui viennent en aide aux autres ont vous le diras jamais assez ont vous aimes

Hors ligne

#31 Le 26/07/2021, à 07:12

abelthorne

Re : (résolu)mon steam ne se lance plus

Ok. Déjà, si tu veux désinstaller la version deb de Steam :

sudo apt-get remove --purge steam

Si tu veux aussi supprimer ses données et que tu n'as rien à sauvegarder/transférer vers la version flatpak, supprime le dossier .steam qui est dans ton dossier perso (ainsi que le .steam-backup si tu l'avais gardé à part).

Concernant les limitations, il faut savoir que le format flatpak est confiné, c'est à dire qu'il a un accès limité au système (il est restreint à ton dossier perso) et qu'une application à ce format embarque la plupart des éléments (biblis...) dont elle a besoin, ce qui fait qu'elles prennent généralement plus de place qu'une version deb. D'autre part, comme l'accès à ce qu'il y a en dehors de ton dossier perso est restreint, il faut faire des réglages, ajouter des autorisations, pour pouvoir accéder à d'autres dossiers. C'est pour ça que je te demandais si tu avais des dossiers sur d'autres partitions où tu installais des jeux. Pour gérer les autorisations des applis en flatpak, ça passe par des lignes de commandes obscures mais il existe une appli graphique qui simplifie ça : FlatSeal (si tu veux l'installer, la commande est en bas de sa page sur FlatHub).

Dans le cas de Steam, il y a aussi un cas particulier, il s'agit de Proton, la couche de compatibilité pour lancer des jeux Windows (c'est le Wine intégré à Steam). Depuis la version 5.13 − je crois − Proton a aussi un format de confinement qui le rend incompatible avec la version flatpak de Steam. Par conséquent, avec cette version tu ne peux pas lancer directement de jeux Windows à moins d'utiliser Proton 4.x et les 5.x antérieures à la 5.13 (en théorie, du moins : chez moi, aucune 5.x ne fonctionne).
Heureusement, les gens qui ont porté Steam en flatpak portent aussi Proton dans un paquet qu'il faut installer à part ; plus précisément, il y en a trois variantes :

flatpak install flathub com.valvesoftware.Steam.CompatibilityTool.Proton
flatpak install flathub com.valvesoftware.Steam.CompatibilityTool.Proton-Exp
flatpak install flathub com.valvesoftware.Steam.CompatibilityTool.Proton-GE

La première est la version standard, celle qui sera généralement utilisée. La deuxième est la version expérimentale que Valve a ajoutée il y a quelques mois et avec laquelle ils testent des trucs. La troisième est la variante Glorious Eggroll, une version qui n'est pas gérée par Valve et qui apporte quelques fonctionnalités supplémentaires mais ne fonctionne pas nécessairement avec tous les jeux.
À toi de voir si tu veux installer les trois ou t'en tenir à la première. Dans Steam, quand tu choisiras la version de Proton à utiliser (par défaut ou par jeu), ces trois-là apparaîtront avec la mention "community build". Au niveau des versions, elles sont à jour (6.3-5 pour Proton, 6.3-20210723b pour Experimental, 6.12-GE-1 pour GE), il n'y a a priori aucune possibilité d'utiliser la 5.x si tu en as besoin spécifiquement pour un jeu ; la 4.x d'origine fournie avec Steam est utilisable.

Enfin, les applis flatpak n'utilisent pas les dossiers habituels pour stocker les données utilisateurs. Steam en version deb utilise ~/.steam (pour celle des dépôts Ubuntu) ou ~/.local/share/Steam (pour celle du deb de Valve) mais la version flatpak stocke ses données dans ~/.var/app/com.valvesoftware.Steam. Le dossier steamapps (qui contient les jeux installés) est à ~/.var/app/com.valvesoftware.Steam/.steam/steam/steamapps.

En-dehors de ces trois points, la version flatpak devrait fonctionner comme la version normale.

Dernière modification par abelthorne (Le 26/07/2021, à 10:30)

Hors ligne

#32 Le 26/07/2021, à 13:18

piggy-smoke

Re : (résolu)mon steam ne se lance plus

et bah merci bien  smile et bonne journée à toi


je dédie cette espace à remerciez tout les gens qui viennent en aide aux autres ont vous le diras jamais assez ont vous aimes

Hors ligne