Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/07/2021, à 08:39

FreddieErdre

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

MicP a écrit :

@Qid

Dans son message #8, Qid a écrit :
sudo fdisk -l ; echo "--------------------------" ; sudo parted -l ; echo "--------------------------" ; sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -e 7 ; echo "--------------------------" ; df -aTh ; echo "--------------------------" ; free -h ; echo "--------------------------" ; ls -l /dev/disk/by-label/

Je te propose une autre ligne de commandes équivalentes
dont le retour sera un peu plus court à lire :

printf -vln '_%.0s' $(seq $COLUMNS); echo $ln; sudo fdisk -l | sed '/^Disque \/dev\/loop/I,+5d'; echo $ln; sudo parted -l; echo $ln; sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -e 7; echo $ln; df -Thxiso9660 -xtmpfs  -xdevtmpfs -xsquashfs; echo $ln; free -h; echo $ln; ls -l /dev/disk/by-label/

Bonjour, et merci de prendre ce temps pour moi.

La réponse de la commande :

ubuntu@ubuntu:~$ printf -vln '_%.0s' $(seq $COLUMNS); echo $ln; sudo fdisk -l | sed '/^Disque \/dev\/loop/I,+5d'; echo $ln; sudo parted -l; echo $ln; sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -e 7; echo $ln; df -Thxiso9660 -xtmpfs  -xdevtmpfs -xsquashfs; echo $ln; free -h; echo $ln; ls -l /dev/disk/by-label/
________________________________________________________________________________
Disque /dev/sda : 931,53 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Disk model: WDC WD10JPVX-22J
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 198CBC7D-C029-4404-9CEE-EFF8E20B2BF7

Périphérique      Début        Fin   Secteurs Taille Type
/dev/sda1          2048     206847     204800   100M Système EFI
/dev/sda2        206848     239615      32768    16M Réservé Microsoft
/dev/sda3        239616 1891059711 1890820096 901,6G Données de base Microsoft
/dev/sda4    1952499712 1953523711    1024000   500M Environnement de récupération Windows
/dev/sda5    1891059712 1920356351   29296640    14G Système de fichiers Linux
/dev/sda6    1920356352 1930121215    9764864   4,7G Partition d'échange Linux
/dev/sda7    1930121216 1952499711   22378496  10,7G Système de fichiers Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.




Disque /dev/sdb : 14,43 GiB, 15487991808 octets, 30249984 secteurs
Disk model: STORE N GO      
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x003c9065

Périphérique Amorçage Début      Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1    *         2048 30249983 30247936  14,4G  c W95 FAT32 (LBA)
________________________________________________________________________________
Modèle : ATA WDC WD10JPVX-22J (scsi)
Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/4096B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque : 

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom                           Drapeaux
 1      1049kB  106MB   105MB   fat32                EFI system partition          démarrage, esp
 2      106MB   123MB   16,8MB                       Microsoft reserved partition  msftres
 3      123MB   968GB   968GB   ntfs                 Basic data partition          msftdata
 5      968GB   983GB   15,0GB  ext4
 6      983GB   988GB   5000MB  linux-swap(v1)                                     swap
 7      988GB   1000GB  11,5GB  ext4
 4      1000GB  1000GB  524MB   ntfs                 Basic data partition          caché, diag


Modèle : Verbatim STORE N GO (scsi)
Disque /dev/sdb : 15,5GB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/512B
Table de partitions : msdos
Drapeaux de disque : 

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Drapeaux
 1      1049kB  15,5GB  15,5GB  primary  fat32                démarrage, lba


________________________________________________________________________________
NAME   FSTYPE LABEL         SIZE MOUNTPOINT
sda                       931,5G 
├─sda1 vfat   ESP           100M 
├─sda2                       16M 
├─sda3 ntfs   Acer        901,6G 
├─sda4 ntfs                 500M 
├─sda5 ext4                  14G 
├─sda6 swap                 4,7G [SWAP]
└─sda7 ext4                10,7G 
sdb                        14,4G 
└─sdb1 vfat   UBUNTU 20_0  14,4G /cdrom
sr0                        1024M 
________________________________________________________________________________
Sys. de fichiers Type    Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb1        vfat       15G    2,7G   12G  19% /cdrom
/cow             overlay   2,9G    491M  2,4G  17% /
________________________________________________________________________________
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:          5,7Gi       1,7Gi       238Mi       1,2Gi       3,8Gi       2,6Gi
Partition d'échange:       4,7Gi        10Mi       4,6Gi
________________________________________________________________________________
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juil. 23 06:38  Acer -> ../../sda3
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juil. 23 06:38  ESP -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juil. 23 05:01 'UBUNTU\x2020_0' -> ../../sdb1
ubuntu@ubuntu:~$ 

Hors ligne

#27 Le 23/07/2021, à 09:00

Qid

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

MicP a écrit :

Je te propose une autre ligne de commandes équivalentes
dont le retour sera un peu plus court à lire :

printf -vln '_%.0s' $(seq $COLUMNS); echo $ln; sudo fdisk -l | sed '/^Disque \/dev\/loop/I,+5d'; echo $ln; sudo parted -l; echo $ln; sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -e 7; echo $ln; df -Thxiso9660 -xtmpfs  -xdevtmpfs -xsquashfs; echo $ln; free -h; echo $ln; ls -l /dev/disk/by-label/

Attention à ne pas trop rogner les résultats et je ne comprends pas tout de la tienne : la faute au printf et au sed... Pour le reste je n'ai pas relu plus loin

edit : en tous cas je n'ai vu aucune partition blindée

Dernière modification par Qid (Le 23/07/2021, à 09:05)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#28 Le 23/07/2021, à 09:05

FreddieErdre

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

Qid a écrit :
MicP a écrit :

Je te propose une autre ligne de commandes équivalentes
dont le retour sera un peu plus court à lire :

printf -vln '_%.0s' $(seq $COLUMNS); echo $ln; sudo fdisk -l | sed '/^Disque \/dev\/loop/I,+5d'; echo $ln; sudo parted -l; echo $ln; sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -e 7; echo $ln; df -Thxiso9660 -xtmpfs  -xdevtmpfs -xsquashfs; echo $ln; free -h; echo $ln; ls -l /dev/disk/by-label/

Attention à ne pas trop rogner les résultats et je ne comprends pas tout de la tienne : la faute au printf et au sed... Pour le reste je n'ai pas relu plus loin

Désolé, je n'ai rien rogné.

Du coup, tu ne peux pas m'aider, c'est ça ?

Hors ligne

#29 Le 23/07/2021, à 09:12

Qid

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

FreddieErdre a écrit :

Désolé, je n'ai rien rogné.

Du coup, tu ne peux pas m'aider, c'est ça ?

La remarque n'était pas pour toi mais pour celui qui a proposé la commande que moi même je n'ai pas su comprendre... En tous cas j'avais édité mon précédent message pour y mettre la conclusion... Tu n'as pas dû le voir... En tous cas du coup je ne sais plus où on en est du problème de départ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#30 Le 23/07/2021, à 09:24

FreddieErdre

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

Quand je lance mon Ubuntu, l'écran de démarrage avec Acer et Ubuntu, s'affiche, puis j'ai ceci qui s'affiche à l'écran :

/dev/sda5: clean, 245954/915712 files, 3576013/3662080 blocks

Et ..... Il ne se passe rien d'autre. L'ordi continue de tourner mais l'image est bloqué sur cette phrase. J'ai essayé d'appuyer sur différentes touches et dans ce cas, cela me remet mon écran de démarrage avec Acer et Ubuntu mais la petite roue ne tourne plus, même si l'ordi continue de tourner.

Hors ligne

#31 Le 23/07/2021, à 09:46

MicP

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

Dans son message #1, FreddieErdre a écrit :

/dev/sda5: clean, 245954/915712 files, 3576013/3662080 blocks

Il ne reste donc plus que 3662080-3576013=86067 blocks dans le système de fichiers de la partition dont le fichier de périphérique est /dev/sda5
Comme il s'agit de blocs de 4096 octets, ça fait : 86067x4096=352530432 Octets <=> 336MiO

À mon avis, il ne reste plus assez de place dans ce système de fichiers.

Il faudrait libérer de l'espace dans ce système de fichiers en supprimant quelques fichiers
ou bien, supprimer la partition de swap /dev/sda6 pour pouvoir agrandir la taille de la partition /dev/sda5 et de son système de fichiers.

Dernière modification par MicP (Le 23/07/2021, à 09:49)

Hors ligne

#32 Le 23/07/2021, à 10:07

FreddieErdre

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

MicP a écrit :
Dans son message #1, FreddieErdre a écrit :

/dev/sda5: clean, 245954/915712 files, 3576013/3662080 blocks

Il ne reste donc plus que 3662080-3576013=86067 blocks dans le système de fichiers de la partition dont le fichier de périphérique est /dev/sda5
Comme il s'agit de blocs de 4096 octets, ça fait : 86067x4096=352530432 Octets <=> 336MiO

À mon avis, il ne reste plus assez de place dans ce système de fichiers.

Il faudrait libérer de l'espace dans ce système de fichiers en supprimant quelques fichiers
ou bien, supprimer la partition de swap /dev/sda6 pour pouvoir agrandir la taille de la partition /dev/sda5 et de son système de fichiers.

Merci pour ta réponse.

Cela veut donc dire qu'il faut que je retourne dans mon bios .... Qui est bloqué par un mot de passe. J'avais partitionné en installant Ubuntu en fait, et non pas en passant par le bios. Je vais regarder dans les tuto pour voir si je trouve comment modifier cela autrement qu'en allant dans ce bios et sans savoir ouvrir ma vrai version ubuntu.

Imaginons que je n'y arrive pas serait'il possible de m'indiquer pourquoi la version live que je viens de lancer est un OEM constructeur ? Ce n'est pas cela que j'avais mis la première fois.

Hors ligne

#33 Le 23/07/2021, à 11:02

Qid

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

Qid a écrit :

je n'ai vu aucune partition blindée

Je viens de réaliser que forcément puisque j'ai oublié en cours de route qu'on était en live et donc qu'il manquait de monter les partitions système du disque dur interne pour que ma commande à rallonge renvoie des résultats cohérents et utiles...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#34 Le 23/07/2021, à 11:27

MicP

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

Démarre avec la clef USB comme tu avais fait hier dans ton message #16 : en cliquant sur Essayer Ubuntu

Le système Ubuntu qui est sur la clef va démarrer.

Une fois que le système Ubuntu a fini de démarrer, clique en haut à gauche sur Activités
et dans la zone de saisie où il y a écrit : Saisissez votre recherche
entre le nom du programme  gparted

L'icône du programme GParted va s'afficher et tu pourras cliquer dessus pour le lancer.

=======
Une fois GParted lancé,
le disque /dev/sda devrait être sélectionné et tu devrais voir les partitions qui sont sur ce disque.

En cliquant sur la partition /dev/sda6 avec le bouton droit de la souris
tu pourras sélectionner et cliquer sur l'option du menu contextuel : Désactiver le swap

=======
Clique encore avec le bouton droit sur la partition de swap /dev/sda6
et clique alors sur l'option du menu contextuel : Redimensionner/Déplacer

Une fenêtre va s'ouvrir avec écrit dans la barre de titre : Redimensionner/Déplacer /dev/sda6
et dans cette fenêtre, clique sur l'extrémité gauche de l'image représentant la partition
et tout en gardant le doigt appuyé sur le bouton de la souris, déplace ta souris vers la droite,
afin de réduire la taille de cette partition jusqu'à ce qu'elle n'ait plus qu'une taille d'environ 1000 Mio
(la nouvelle taille de la partition s'affiche un peu plus bas en face de la zone de saisie dont le label est Nouvelle taille (Mio))

Une fois la taille à environ 1000 Mio,
clique en bas à droite de cette fenêtre sur le bouton Redimensionner/Déplacer

Une fenêtre d'avertissement te préviendra que "Le déplacement d'une partition peut empêcher …"
mais ce n'est qu'un avertissement sans importance pour ce que tu viens de faire => clique en bas de cette fenêtre sur le bouton Valider

Puis clique sur le bouton contenant la coche verte, ce qui permettra d'Appliquer toutes les opération qu'on lui a demandé de faire.

=======
Maintenant qu'on a fait de la place, on va pouvoir agrandir la partition /dev/sda5 :

En cliquant sur la partition /dev/sda5 avec le bouton droit de la souris
tu pourras choisir et cliquer sur l'option du menu contextuel : Redimensionner/Déplacer

Une fenêtre va s'ouvrir avec écrit dans la barre de titre : Redimensionner/Déplacer /dev/sda5
et dans cette fenêtre, clique cette fois sur l'extrémité droite de l'image représentant la partition
et tout en gardant le doigt appuyé sur le bouton de la souris, déplace ta souris au maximum vers la droite,
de façon à ce que la partition occupe tout l'espace disque disponible.
Clique ensuite en bas à droite de cette fenêtre sur le bouton Redimensionner/Déplacer

Puis clique sur le bouton contenant la coche verte, ce qui permettra d'Appliquer toutes les opération qu'on lui a demandé de faire.

=======
Tu peux maintenant fermer la fenêtre de GParted, quitter Ubuntu et Éteindre la machine.

Il te sera demandé (en anglais) d'enlever la clef USB et d'appuyer sur la touche Entrée et la machine va s'arrêter.

=======
Il ne reste plus maintenant qu'à voir si l'espace disque (environ 4 Gio de plus) qu'on a donné au système de fichiers racine du système Ubuntu installé
suffira à lui permettre de démarrer normalement => Essaye maintenant de démarrer ta machine sur le système Ubuntu qui y est installé.

=======
T'inquiètes pas : C'est extrêmement plus long à lire et encore beaucoup plus long à décrire et à écrire (en plus, il faut essayer de corriger toutes les fautes d’orthographe… smile )
qu'à faire : Dès qu'Ubuntu Live est démarré et si on sait ce qu'on a à faire et comment le faire, toutes les opérations à faire avec GParted ne prennent même pas une minute big_smile

Dernière modification par MicP (Le 23/07/2021, à 13:12)

Hors ligne

#35 Le 23/07/2021, à 12:41

FreddieErdre

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

MicP a écrit :

    Maintenant qu'on a fait de la place, on va pouvoir agrandir la partition /dev/sda5 :

    En cliquant sur la partition /dev/sda5 avec le bouton droit de la souris
    tu pourras choisir et cliquer sur l'option du menu contextuel : Redimensionner/Déplacer

    A partir de là, cela ne fonctionne plus, il m'a mis la partie retirée de sda6 retirée en "non alloué" et quand je fais mon clique droit sur sda5, il me dit n'avoir ni d'espace libre précédant ni suivant sda5

Je pourrais modifier sda6 et sda7 mais pas sda5.

Dernière modification par FreddieErdre (Le 23/07/2021, à 12:56)

Hors ligne

#36 Le 23/07/2021, à 12:59

MicP

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

FreddieErdre a écrit :

…A partir de là, cela ne fonctionne plus, il m'a mis la partie retirée de sda6 retirée en "non alloué" et quand je fais mon clique droit sur sda5, il me dit n'avoir ni d'espace libre précédant ni suivant sda5 …

Logiquement, la partie libérée (♪♫♬ délivréééée ♪♫♬) devrait être à gauche de la partition /dev/sda6
Mais je crois que, contrairement à ce que j'avais écrit :


Une fenêtre va s'ouvrir avec écrit dans la barre de titre : Redimensionner/Déplacer /dev/sda6
et dans cette fenêtre, clique sur l'extrémité gauche de l'image représentant la partition
et tout en gardant le doigt appuyé sur le bouton de la souris, déplace ta souris vers la droite,

tu as dû réduire la taille de la partition par la droite au lieu de par la gauche.

=======
Mais ce n'est pas grave, il te suffit de déplacer, au max vers la droite, toute la partition /dev/sda6 telle qu'elle a été réduite
de cette façon l'espace libéré sera comme je l'avais prévu : Entre les partitions /dev/sda5 et /dev/sda6
et tu pourras ensuite agrandir /dev/sda5

Dernière modification par MicP (Le 23/07/2021, à 13:42)

Hors ligne

#37 Le 23/07/2021, à 13:52

FreddieErdre

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

J'ai un message d'erreur. il me dit 1/3 opération d'effectuer. Il me demande d’enregistrer les détails afin de les montrer pour me faire aider. l'ordinateur les orientent vers root et enregistre les détails . J'aimerais les retrouver pour les transmettre mais je ne suis jamais allée dans le root. Comment dois-je faire ?

Hors ligne

#38 Le 23/07/2021, à 14:09

Qid

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

FreddieErdre a écrit :

l'ordinateur les orientent vers root et enregistre les détails . J'aimerais les retrouver pour les transmettre mais je ne suis jamais allée dans le root. Comment dois-je faire ?

Bah !? Il t'as dit quoi exactement ? Parce-que il a dû te donner toutes les infos pourtant...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#39 Le 23/07/2021, à 14:13

MicP

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

C'est un fichier au format html mais tu peux quand même le visualiser bien qu'il y aura toutes les balises html.
ouvre une fenêtre de terminal,
et entre la ligne de commande suivante :

sudo cat /root/gparted_details.htm

=======
S'il y a trop de texte à copier et que tu n'arrive pas à tout sélectionner
lance la ligne de commandes suivante :

sudo cp /root/gparted_details.htm $HOME && sudo chown $USER:$USER $HOME/gparted_details.htm && firefox gparted_details.htm

tu devrais maintenant voir le contenu du fichier dans le navigateur firefox

Dernière modification par MicP (Le 23/07/2021, à 14:23)

Hors ligne

#40 Le 23/07/2021, à 14:19

FreddieErdre

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

Merci, je mets le message lu dans la commande ici mais il est extrèmement long, pour la modération au cas ou, je suis confuse, je n'ai pas les notions pour raccourcir la fenêtre ou autre

ubuntu@ubuntu:~$ sudo cat /root/gparted_details.htm
<!DOCTYPE html PUBLIC '-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN' 'http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd'>
<html xmlns='http://www.w3.org/1999/xhtml' xml:lang='fr-FR' lang='fr-FR'>
<head>
<meta http-equiv='Content-Type' content='text/html;charset=utf-8' />
<title>Détails de GParted</title>
<style type='text/css'>
table {border:0}
th {text-align:left}
.number_col {text-align:right}
</style>
</head>
<body>
<p>GParted 1.0.0</p>
<p>configuration --enable-libparted-dmraid --enable-online-resize</p>
<p>libparted 3.3</p>
<p>========================================</p>
<table>
<tr><th>Device:</th><td>/dev/sda</td></tr>
<tr><th>Modèle :</th><td>ATA WDC WD10JPVX-22J</td></tr>
<tr><th>Numéro de série :</th><td>WD-WX31A956V8LE</td></tr>
<tr><th>Taille de secteur :</th><td>512</td></tr>
<tr><th>Secteurs totaux :</th><td>1953525168</td></tr>
<tr><td colspan='2'>&nbsp;</td></tr>
<tr><th>Têtes :</th><td>255</td></tr>
<tr><th>Secteurs/pistes :</th><td>2</td></tr>
<tr><th>Cylindres :</th><td>3830441</td></tr>
<tr><td colspan='2'>&nbsp;</td></tr>
<tr><th>Table de partitions :</th><td>gpt</td></tr>
<tr><td colspan='2'>&nbsp;</td></tr>
</table>
<table>
<tr><th>Partition</th><th>Type</th><th class='number_col'>Start</th><th class='number_col'>End</th><th>Drapeaux</th><th>Partition Name</th><th>Système de fichiers</th><th>Étiquette</th><th>Point de montage</th></tr>
<tr><td>/dev/sda1</td><td>Primary</td><td class='number_col'>2048</td><td class='number_col'>206847</td><td>boot, esp</td><td>EFI system partition</td><td>fat32</td><td>ESP</td><td></td></tr>
<tr><td>/dev/sda2</td><td>Primary</td><td class='number_col'>206848</td><td class='number_col'>239615</td><td>msftres</td><td>Microsoft reserved partition</td><td>inconnu</td><td></td><td></td></tr>
<tr><td>/dev/sda3</td><td>Primary</td><td class='number_col'>239616</td><td class='number_col'>1891059711</td><td>msftdata</td><td>Basic data partition</td><td>ntfs</td><td>Acer</td><td></td></tr>
<tr><td>/dev/sda5</td><td>Primary</td><td class='number_col'>1891059712</td><td class='number_col'>1920356351</td><td></td><td></td><td>ext4</td><td></td><td></td></tr>
<tr><td>/dev/sda6</td><td>Primary</td><td class='number_col'>1920356352</td><td class='number_col'>1930121215</td><td>swap</td><td></td><td>linux-swap</td><td></td><td></td></tr>
<tr><td>/dev/sda7</td><td>Primary</td><td class='number_col'>1930121216</td><td class='number_col'>1952499711</td><td></td><td></td><td>ext4</td><td></td><td></td></tr>
<tr><td>/dev/sda4</td><td>Primary</td><td class='number_col'>1952499712</td><td class='number_col'>1953523711</td><td>hidden, diag</td><td>Basic data partition</td><td>ntfs</td><td></td><td></td></tr>
</table>
<p>========================================</p>
<table>
<tr><th>Device:</th><td>/dev/sdc</td></tr>
<tr><th>Modèle :</th><td>Verbatim STORE N GO</td></tr>
<tr><th>Numéro de série :</th><td>none</td></tr>
<tr><th>Taille de secteur :</th><td>512</td></tr>
<tr><th>Secteurs totaux :</th><td>30249984</td></tr>
<tr><td colspan='2'>&nbsp;</td></tr>
<tr><th>Têtes :</th><td>255</td></tr>
<tr><th>Secteurs/pistes :</th><td>2</td></tr>
<tr><th>Cylindres :</th><td>59313</td></tr>
<tr><td colspan='2'>&nbsp;</td></tr>
<tr><th>Table de partitions :</th><td>msdos</td></tr>
<tr><td colspan='2'>&nbsp;</td></tr>
</table>
<table>
<tr><th>Partition</th><th>Type</th><th class='number_col'>Start</th><th class='number_col'>End</th><th>Drapeaux</th><th>Partition Name</th><th>Système de fichiers</th><th>Étiquette</th><th>Point de montage</th></tr>
<tr><td>/dev/sdc1</td><td>Primary</td><td class='number_col'>2048</td><td class='number_col'>30249983</td><td>boot, lba</td><td></td><td>fat32</td><td>UBUNTU 20_0</td><td></td></tr>
</table>
<p>========================================</p>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
<b>Déplacer /dev/sda6 vers la droite et la réduire de 4.66 Gio à 1.01 Gio</b>&nbsp;&nbsp;00:00:22&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
<tr>
<td>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</td>
<td>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
calibrer /dev/sda6&nbsp;&nbsp;00:00:03&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
<tr>
<td>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</td>
<td>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
<i>chemin : /dev/sda6 (partition)<br />début : 1920356352<br />fin : 1930121215<br />taille : 9764864 (4.66 Gio)</i>
</td>
</tr>
</table>
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
réduire la partition de 4.66 Gio à 1.01 Gio&nbsp;&nbsp;00:00:05&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
<tr>
<td>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</td>
<td>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
<i>ancien début : 1920356352<br />ancienne fin : 1930121215<br />ancienne taille : 9764864 (4.66 Gio)</i>
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
<i>nouveau début : 1920356352<br />nouvelle fin : 1922465791<br />nouvelle taille : 2109440 (1.01 Gio)</i>
</td>
</tr>
</table>
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
effacer les anciennes signatures de systèmes de fichiers sur /dev/sda6&nbsp;&nbsp;00:00:01&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
<tr>
<td>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</td>
<td>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
write 512.00 Kio of zeros at byte offset 0&nbsp;&nbsp;00:00:00&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
write 4.00 Kio of zeros at byte offset 67108864&nbsp;&nbsp;00:00:00&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
write 512.00 Kio of zeros at byte offset 1079508992&nbsp;&nbsp;00:00:00&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
write 4.00 Kio of zeros at byte offset 1079967744&nbsp;&nbsp;00:00:00&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
write 8.00 Kio of zeros at byte offset 1080025088&nbsp;&nbsp;00:00:00&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
purger le cache du système d’exploitation sur /dev/sda&nbsp;&nbsp;00:00:00&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
</table>
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
re-créer un système de fichiers linux-swap&nbsp;&nbsp;00:00:01&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
<tr>
<td>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</td>
<td>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
<b><i>mkswap -L &apos;&apos;  -U &apos;8949198d-db54-4fa8-869f-866ee470ee1e&apos; &apos;/dev/sda6&apos;</i></b>&nbsp;&nbsp;00:00:01&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
<tr>
<td>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</td>
<td>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
<i>Configure l&apos;espace d&apos;échange (swap) en version 1, taille = 1 GiB (1080029184 octets)<br />LABEL=, UUID=8949198d-db54-4fa8-869f-866ee470ee1e<br /></i>
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
<i></i>
</td>
</tr>
</table>
</td>
</tr>
</table>
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
vérifier le système de fichiers sur /dev/sda6 et corriger les problèmes (si possible)&nbsp;&nbsp;00:00:00&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( AVERTISSEMENT )
</td>
</tr>
<tr>
<td>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</td>
<td>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
<i>la vérification n’est pas disponible pour ce système de fichiers</i>
</td>
</tr>
</table>
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
agrandir la partition de 1.01 Gio à 4.66 Gio&nbsp;&nbsp;00:00:06&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
<tr>
<td>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</td>
<td>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
<i>ancien début : 1920356352<br />ancienne fin : 1922465791<br />ancienne taille : 2109440 (1.01 Gio)</i>
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
<i>nouveau début : 1920356352<br />nouvelle fin : 1930121215<br />nouvelle taille : 9764864 (4.66 Gio)</i>
</td>
</tr>
</table>
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
déplacer le système de fichiers vers la droite&nbsp;&nbsp;00:00:00&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
<tr>
<td>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</td>
<td>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
<i>Le déplacement de la partition n’a pas été réalisé car le système de fichiers linux-swap ne contient aucune donnée</i>
</td>
</tr>
</table>
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
réduire la partition de 4.66 Gio à 1.01 Gio&nbsp;&nbsp;00:00:05&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
<tr>
<td>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</td>
<td>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
<i>ancien début : 1920356352<br />ancienne fin : 1930121215<br />ancienne taille : 9764864 (4.66 Gio)</i>
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
<i>nouveau début : 1928011776<br />nouvelle fin : 1930121215<br />nouvelle taille : 2109440 (1.01 Gio)</i>
</td>
</tr>
</table>
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
effacer les anciennes signatures de systèmes de fichiers sur /dev/sda6&nbsp;&nbsp;00:00:01&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
<tr>
<td>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</td>
<td>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
write 512.00 Kio of zeros at byte offset 0&nbsp;&nbsp;00:00:00&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
write 4.00 Kio of zeros at byte offset 67108864&nbsp;&nbsp;00:00:00&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
write 512.00 Kio of zeros at byte offset 1079508992&nbsp;&nbsp;00:00:00&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
write 4.00 Kio of zeros at byte offset 1079967744&nbsp;&nbsp;00:00:00&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
write 8.00 Kio of zeros at byte offset 1080025088&nbsp;&nbsp;00:00:00&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
purger le cache du système d’exploitation sur /dev/sda&nbsp;&nbsp;00:00:00&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
</table>
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
re-créer un système de fichiers linux-swap&nbsp;&nbsp;00:00:00&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
<tr>
<td>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</td>
<td>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
<b><i>mkswap -L &apos;&apos;  -U &apos;8949198d-db54-4fa8-869f-866ee470ee1e&apos; &apos;/dev/sda6&apos;</i></b>&nbsp;&nbsp;00:00:00&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
<tr>
<td>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</td>
<td>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
<i>Configure l&apos;espace d&apos;échange (swap) en version 1, taille = 1 GiB (1080029184 octets)<br />LABEL=, UUID=8949198d-db54-4fa8-869f-866ee470ee1e<br /></i>
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
<i></i>
</td>
</tr>
</table>
</td>
</tr>
</table>
</td>
</tr>
</table>
</td>
</tr>
</table>
<p>========================================</p>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
<b>Agrandir /dev/sda5 de 13.97 Gio à 17.62 Gio</b>&nbsp;&nbsp;00:00:04&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( ERREUR )
</td>
</tr>
<tr>
<td>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</td>
<td>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
calibrer /dev/sda5&nbsp;&nbsp;00:00:04&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( SUCCÈS )
</td>
</tr>
<tr>
<td>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</td>
<td>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
<i>chemin : /dev/sda5 (partition)<br />début : 1891059712<br />fin : 1920356351<br />taille : 29296640 (13.97 Gio)</i>
</td>
</tr>
</table>
</td>
</tr>
</table>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
vérifier le système de fichiers sur /dev/sda5 et corriger les problèmes (si possible)&nbsp;&nbsp;00:00:00&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( ERREUR )
</td>
</tr>
<tr>
<td>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</td>
<td>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
<b><i>e2fsck -f -y -v -C 0 &apos;/dev/sda5&apos;</i></b>&nbsp;&nbsp;00:00:00&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( ERREUR )
</td>
</tr>
<tr>
<td>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</td>
<td>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
<i>L’exécution du processus fils « e2fsck » a échoué (Erreur d&apos;entrée/sortie)</i>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;( ERREUR )
</td>
</tr>
</table>
</td>
</tr>
</table>
</td>
</tr>
</table>
</td>
</tr>
</table>
<p>========================================</p>
<table>
<tr>
<td colspan='2'>
<b>Déplacer /dev/sda6 vers la gauche et l’agrandir de 1.01 Gio à 1.01 Gio</b>
</td>
</tr>
</table>
</body>
</html>ubuntu@ubuntu:~$ 

Hors ligne

#41 Le 23/07/2021, à 14:32

MicP

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

Ne t'inquiètes pas, tout va bien :
La partition /dev/sda5 n'a pas été touchée et elle occupe toujours le même emplacement qu'à son origine
mais la vérification du système de fichiers contenu dans la partition /dev/sda5 par la commande s2fsck a détecté des erreurs
c'est pourquoi GParted a préféré, par prudence, en rester là et ne pas agrandir cette partition.

Agrandir /dev/sda5 de 13.97 Gio à 17.62 Gio  00:00:04    ( ERREUR )
     	
calibrer /dev/sda5  00:00:04    ( SUCCÈS )
     	
chemin : /dev/sda5 (partition)
début  : 1891059712
fin    : 1920356351
taille :   29296640 (13.97 Gio)
vérifier le système de fichiers sur /dev/sda5 et corriger les problèmes (si possible)  00:00:00    ( ERREUR )
     	
e2fsck -f -y -v -C 0 '/dev/sda5'  00:00:00    ( ERREUR )
     	
L’exécution du processus fils « e2fsck » a échoué (Erreur d'entrée/sortie)    ( ERREUR )

=======

FreddieErdre a écrit :

… pour la modération au cas ou, je suis confuse, je n'ai pas les notions pour raccourcir la fenêtre ou autre  …

Je ne suis pas de la modération,
mais comme tu as pu le constater, les balises de code servent à ça : Le texte qui était trop long est finalement affiché dans une fenêtre avec une barre de défilement vertical
ce qui règle le problème du texte trop long smile

=======
Il faudrait donner le retour de la ligne de commande suivante :

sudo fsck /dev/sda5

et aussi :

e2fsck -f -y -v -C 0 /dev/sda5

=======
EDIT :
Après avoir enlevé les balises HTML du fichier gparted_details.htm
voila le contenu du fichier :

Déplacer /dev/sda6 vers la droite et la réduire de 4.66 Gio à 1.01 Gio  00:00:22 ( SUCCÈS )

calibrer /dev/sda6  00:00:03 ( SUCCÈS )

chemin : /dev/sda6 (partition)
début  : 1920356352
fin    : 1930121215
taille :    9764864 (4.66 Gio)

réduire la partition de 4.66 Gio à 1.01 Gio  00:00:05 ( SUCCÈS )

ancien début    : 1920356352
ancienne fin    : 1930121215
ancienne taille :    9764864 (4.66 Gio)

nouveau début   : 1920356352
nouvelle fin    : 1922465791
nouvelle taille :    2109440 (1.01 Gio)

effacer les anciennes signatures de systèmes de fichiers sur /dev/sda6  00:00:01 ( SUCCÈS )

write 512.00 Kio of zeros at byte offset          0  00:00:00 ( SUCCÈS )
write   4.00 Kio of zeros at byte offset   67108864  00:00:00 ( SUCCÈS )
write 512.00 Kio of zeros at byte offset 1079508992  00:00:00 ( SUCCÈS )
write   4.00 Kio of zeros at byte offset 1079967744  00:00:00 ( SUCCÈS )
write   8.00 Kio of zeros at byte offset 1080025088  00:00:00 ( SUCCÈS )

purger le cache du système d’exploitation sur /dev/sda 00:00:00 ( SUCCÈS )

re-créer un système de fichiers linux-swap 00:00:01 ( SUCCÈS )
mkswap -L '' -U '8949198d-db54-4fa8-869f-866ee470ee1e'  '/dev/sda6' 00:00:01  ( SUCCÈS )

Configure l'espace d'échange (swap) en version 1, taille = 1 GiB (1080029184 octets)
LABEL=
UUID=8949198d-db54-4fa8-869f-866ee470ee1e

vérifier le système de fichiers sur /dev/sda6 et corriger les problèmes (si possible)  00:00:00  ( AVERTISSEMENT )
la vérification n’est pas disponible pour ce système de fichiers

agrandir la partition de 1.01 Gio à 4.66 Gio  00:00:06  ( SUCCÈS )
ancien début    : 1920356352
ancienne fin    : 1922465791
ancienne taille :    2109440 (1.01 Gio)

nouveau début   : 1920356352
nouvelle fin    : 1930121215
nouvelle taille :    9764864 (4.66 Gio)

déplacer le système de fichiers vers la droite  00:00:00  ( SUCCÈS )
Le déplacement de la partition n’a pas été réalisé car le système de fichiers linux-swap ne contient aucune donnée

réduire la partition de 4.66 Gio à 1.01 Gio  00:00:05  ( SUCCÈS )
ancien début    : 1920356352
ancienne fin    : 1930121215
ancienne taille :    9764864 (4.66 Gio)

nouveau début   : 1928011776
nouvelle fin    : 1930121215
nouvelle taille :    2109440 (1.01 Gio)

effacer les anciennes signatures de systèmes de fichiers sur /dev/sda6  00:00:01  ( SUCCÈS )
write 512.00 Kio of zeros at byte offset          0  00:00:00  ( SUCCÈS )
write   4.00 Kio of zeros at byte offset   67108864  00:00:00  ( SUCCÈS )
write 512.00 Kio of zeros at byte offset 1079508992  00:00:00  ( SUCCÈS )
write   4.00 Kio of zeros at byte offset 1079967744  00:00:00  ( SUCCÈS )
write   8.00 Kio of zeros at byte offset 1080025088  00:00:00  ( SUCCÈS )

purger le cache du système d’exploitation sur /dev/sda  00:00:00  ( SUCCÈS )
re-créer un système de fichiers linux-swap  00:00:00  ( SUCCÈS )
mkswap -L '' -U '8949198d-db54-4fa8-869f-866ee470ee1e' '/dev/sda6'  00:00:00  ( SUCCÈS )
Configure l'espace d'échange (swap) en version 1, taille = 1 GiB (1080029184 octets)
LABEL=, UUID=8949198d-db54-4fa8-869f-866ee470ee1e

Agrandir /dev/sda5 de 13.97 Gio à 17.62 Gio  00:00:04  ( ERREUR )
calibrer /dev/sda5  00:00:04  ( SUCCÈS )
chemin : /dev/sda5 (partition)
début  : 1891059712
fin    : 1920356351
taille :   29296640 (13.97 Gio)

vérifier le système de fichiers sur /dev/sda5 et corriger les problèmes (si possible)  00:00:00  ( ERREUR )
e2fsck -f -y -v -C 0 '/dev/sda5'  00:00:00  ( ERREUR )
L’exécution du processus fils « e2fsck » a échoué (Erreur d'entrée/sortie)  ( ERREUR )

Déplacer /dev/sda6 vers la gauche et l’agrandir de 1.01 Gio à 1.01 Gio

Dernière modification par MicP (Le 23/07/2021, à 16:10)

Hors ligne

#42 Le 23/07/2021, à 15:19

FreddieErdre

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

J'ai donc ceci :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fsck /dev/sda5
sudo: exécution de /usr/sbin/fsck impossible: Erreur d'entrée/sortie
ubuntu@ubuntu:~$

et

ubuntu@ubuntu:~$ e2fsck -f -y -v -C 0 /dev/sda5
bash: /usr/sbin/e2fsck: Erreur d'entrée/sortie
ubuntu@ubuntu:~$ 

Dernière modification par FreddieErdre (Le 23/07/2021, à 15:20)

Hors ligne

#43 Le 23/07/2021, à 15:33

MicP

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

Merci pour tes retours de commandes.

=======
Désolé, j'avais oublié de mettre sudo au début de la dernière commande que je t'avais demandé de lancer.
Du coup elle ne pouvait pas être lancée.

Voila la ligne de commandes à lancer :

sudo e2fsck -f -y -v -C 0 /dev/sda5

Dernière modification par MicP (Le 23/07/2021, à 16:04)

Hors ligne

#44 Le 23/07/2021, à 15:38

FreddieErdre

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

Voici donc

ubuntu@ubuntu:~$ sudo e2fsck -f -y -v -C 0 /dev/sda5
sudo: exécution de /usr/sbin/e2fsck impossible: Erreur d'entrée/sortie
ubuntu@ubuntu:~$ 

Hors ligne

#45 Le 23/07/2021, à 15:43

MicP

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

J'espère que ce n'est tout simplement pas le ficher ISO qui est sur ta clef usb qui nous fait des misères.

Ferme Ubuntu, arrête complètement la machine,
puis Redémarre la machine avec la clef USB en mode Essayer
et relance la même ligne de commandes, pour voir ce que ça donne.

Mais n'ouvre pas GParted et ne monte aucun système de fichiers,
Démarre en mode Essayer Ubuntu
ouvre juste une fenêtre de terminal
et lance la ligne de commandes suivante :

sudo e2fsck -f -y -v -C 0 /dev/sda5

Dernière modification par MicP (Le 23/07/2021, à 15:48)

Hors ligne

#46 Le 23/07/2021, à 15:52

FreddieErdre

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

Ca va mettre du temps, il passe fichier par fichier à une vitesse folle mais j'arrive à lire ce qui est commun : .........  squashfs error : failed to read block .........

j'espère pouvoir le rallumer après.

Hors ligne

#47 Le 23/07/2021, à 16:00

MicP

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

Ok, donc, si je comprends bien,
tu as redémarré en mode Essayer Ubuntu
ouvert une fenêtre de terminal,
et tu as lancé la ligne de commandes :

sudo e2fsck -f -y -v -C 0 /dev/sda5

et en ce moment, il vérifie le système de fichiers de la partition /dev/sda5
C'est bien ça ?

Si c'est ça, c'est impec smile

Dernière modification par MicP (Le 23/07/2021, à 16:02)

Hors ligne

#48 Le 23/07/2021, à 16:19

FreddieErdre

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

non, il fait cela en mode de fermeture.

Hors ligne

#49 Le 23/07/2021, à 16:31

MicP

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

Bon, alors c'est peut-être bien ce fichier image ISO qui va pas, ou la clef USB, ou la machine,
parce que je vois pas pourquoi  il ferait ça si aucun système de fichiers n'est monté
et si toutes les applications lancées ont bien été arrêtées.

Hors ligne

#50 Le 23/07/2021, à 16:57

FreddieErdre

Re : Ubuntu dernière version. Ubuntu ne se lance pas.

de prime abord je dirais fichier iso alors, car j'ai installé unbuntu avec la même clé sur un viel ordi pour suivre à coté, cela fonctionne. Et l'ordi était bien réceptif à la version live d'ubuntu.  Quand tu parle de fichier ISO, c'est tout mon ordi qui est en cause ou une partie ? Il est sauvable ?
Pour l'instant cela défile toujours. Il en est au 90044......

Hors ligne