Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2021, à 12:43

mpatou

[resolu]Probleme accès aux partitions NTFS des dd internes

Bonjour

J'utilise UBUNTU depuis assez longtemps maintenant, en installant manuellement toujours grosso modo de la même façon en dual boot avec windows.

disque dur physique 1 : partition pour windows (ntfs)+ partition pour ubuntu(ext4) + linux swap
disque dur physique 2 : partition pour les données en NTFS

Au démarrage de windows, la partition de windows et celle des données sont montées respectivement comme ça
/media/windows
/media/data

Sur mon ordinateur portable qui a deux dd, ça fonctionne ainsi depuis presque 10 ans, sans problème.


Sur ce, au début de l'année, ma compagne s'offre un portable HP avec deux disque dur physiques, et me demande de lui installer ubuntu en dual boot avec windows10.

Je fais donc la même chose décrite ci-dessus, tout marche, sauf qu'au bout de quelques démarrages, la partition windows et data ne sont plus accessibles qu'en lecture seulement. Ces deux partitions en revanches fonctionnent toujours normalement sous windows.

Pour la partition data, je l'ai formatée avec Gparted, et depuis elle est à nouveau accessible en lecture et écriture.
Pour la partition windows, j'ai tenté de changer le point de montage (/home/"nom de ma compagne"/windows, /media/"nom de ma compagne"/windows etc...) sans succès.

En effet l’icône "windows" dans le répertoire personnel apparaît avec un petit cadenas. Je suis allé voir les autorisation via l'interface graphique, et ça me dit "création et suppression de fichier" pour root uniquement pour propriétaire et groupe. Tout est grisé, je ne peux rien changer, avec précisé en bas "vous n'êtes pas le propriétaire de cet élément. Vous ne pouvez donc pas changer les autorisations".

J'ai tenté de changer la propriété avec "chown" via le terminal, sans succès non plus, on me répond

modification du propriétaire de 'windows': Système de fichiers accessible en lecture seulement

Je ne comprends pas pourquoi cette méthode d'installation ne m'a jamais fait défaut avec les autres ordinateurs dont le miens et pourquoi ça bloque sur cet ordi
Et serait-il possible de changer les autorisations pour ces partitions?

Merci d'avance pour votre aide.

ps : j'ai tenté d'installer ubuntu 18.04, j'ai exactement le même problème.

Dernière modification par mpatou (Le 19/07/2021, à 13:56)

Hors ligne

#2 Le 19/07/2021, à 12:53

xubu1957

Re : [resolu]Probleme accès aux partitions NTFS des dd internes

Bonjour,

L'ordi est-il répertorié dans la liste_portables_hp ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 19/07/2021, à 13:01

Nasman

Re : [resolu]Probleme accès aux partitions NTFS des dd internes

Hibernation de Windows 10 ? (l'arret de windows 10 est en général une mise enhibernation)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 19/07/2021, à 13:34

mpatou

Re : [resolu]Probleme accès aux partitions NTFS des dd internes

@xubu1957 : Non il n'y est pas. C'est un HP Pavillon 14-ce3012nf.

Mon ordi et celui de ma compagne ne sont clairement pas de la même génération, 9 ans les sépare et il y a eu des changements technologiques entre temps qui doivent jouer un rôle dans le problème que je rencontre.
Par exemple, j'ai un bios en mémoire flash et mon windows est un 7. Sur l'ordi de ma compagne c'est un bios EFI et un windows10.

@Nasman : c'est vrai que le problème est apparu la première fois après une session windows. Simple coincidence? Faut que je vérifie.

Je me suis concentré sur les problèmes de changement de propriétaire et des permissions, quelqu'un aurait-il une autre façon à proposer?

Merci d'avance

Hors ligne

#5 Le 19/07/2021, à 13:47

mpatou

Re : [resolu]Probleme accès aux partitions NTFS des dd internes

Nasman a écrit :

Hibernation de Windows 10 ? (l'arret de windows 10 est en général une mise enhibernation)

Bon, je viens de faire le test suivant : j'ai créé un fichier texte sous windows, puis j'ai arrêté l'ordinateur pour redémarrer sous Linux. Depuis, je ne peux plus ni créer de fichier/dossier, ni modifier le fichier texte précédemment créé avec Linux.

Il m'embête ce windows, pourtant j'en ai besoin pour utiliser certains matériels... sad

Existe-t-il une solution?

Dernière modification par mpatou (Le 19/07/2021, à 13:48)

Hors ligne

#6 Le 19/07/2021, à 13:51

nany

Re : [resolu]Probleme accès aux partitions NTFS des dd internes

Bonjour,


mpatou a écrit :

Existe-t-il une solution?

Oui.

Hors ligne

#7 Le 19/07/2021, à 13:56

mpatou

Re : [resolu]Probleme accès aux partitions NTFS des dd internes

nany a écrit :

Bonjour,


mpatou a écrit :

Existe-t-il une solution?

Oui.


Génial, ça a marché! Il fallait donc désactiver la mise en veille prolongée de windows. Le problème ne venait donc pas de Linux.
Merci 1000 fois!

Hors ligne