Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2021, à 18:39

Jpmtrax

Problème lors de l'installation de Xubuntu 20.04 [RESOLU]

Bonjour,

j'essaye d'installer la 20.04 gravé sur un live-DVD mais quelque chose bloque totalement l'installation. Au lancement j'ai ce message :

AMD-Vi: Unable to read/write to IOMMU perf counter

le fait de désactiver l' IO MMU dans le bios n'a rien changé.

j'ai essayé plusieurs options dans le démarrage :

radeon.modeset=1
iommu=off
iommu=pt

rien n'y fait.
En démarrage en mode "safe graphics", ça mouline sur l'écran Xubuntu et c'est tout.

Par contre j'ai branché pour voir  un disque dur interne où il y a Lubuntu 16.04 d'installé, la bécane démarre sans souci mad

J'ai cherché toute l'après midi une solution, rien ne fonctionne (hormis donc la 16.04 qui démarre mais bon c'est un peu idiot, et en plus c'est une version 32 bits...) Une idée ? ma configuration est

Carte mère MSI A320M-A PRO, Processeur AMD Ryzen 5 3200 G, 8 Go RAM DDR4 2666 GSKILL, SSD LDLC 240 Go + DD Western Digital 1 To

Le bios a été mis à jour avec la toute dernière version.

Sur une carte mère Asrock A320M-Itx avec exactement le même processeur, j'ai presque mis la même config (la seule différence est que c'est Lubuntu) et je n'ai pas eu de problème particulier.

Merci d'avance pour vos suggestions.

Dernière modification par Jpmtrax (Le 21/07/2021, à 11:38)


Perso : Tour Packard Bell avec Xubuntu 18.04 LTS (32 bits)  + 20.04 LTS (64 bits) + Win XP SP3 - Intel Core 2 Extreme X6800 2,93 Ghz - 4 Go Ram / Netbook Packard Bell Dot S avec Lubuntu 16.04 LTS + Win XP SP3 - Intel Atom N450 - 2 Go Ram / Boulot : AMD Ryzen 5 1400 - 8 Go Ram -Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 15/07/2021, à 18:58

michel_04

Re : Problème lors de l'installation de Xubuntu 20.04 [RESOLU]

Bonjour.

Tu as vu ce post sur askubuntu ?
AMD-Vi: Unable to read/write to IOMMU perf counter


A+

Hors ligne

#3 Le 15/07/2021, à 20:04

Jpmtrax

Re : Problème lors de l'installation de Xubuntu 20.04 [RESOLU]

Bonjour, oui j'ai bien vu ce post mais je ne sais pas comment faire ça avec le live DVD d'installation, j'édite le démarrage,  je rajoute cette ligne et j'appuie sur F10 ?


Perso : Tour Packard Bell avec Xubuntu 18.04 LTS (32 bits)  + 20.04 LTS (64 bits) + Win XP SP3 - Intel Core 2 Extreme X6800 2,93 Ghz - 4 Go Ram / Netbook Packard Bell Dot S avec Lubuntu 16.04 LTS + Win XP SP3 - Intel Atom N450 - 2 Go Ram / Boulot : AMD Ryzen 5 1400 - 8 Go Ram -Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 21/07/2021, à 11:37

Jpmtrax

Re : Problème lors de l'installation de Xubuntu 20.04 [RESOLU]

Bonjour, après pas mal de galères, j'ai finalement pu installer Xubuntu sans souci. Le problème provenait d'un lecteur de dvd rom.

je n'avais pas vraiment d'indication sur un tel problème dans les messages, mais j'ai remarqué que le dvd de xubuntu bloquait à l'étape de vérification des fichiers, j'ai donc  ré-essayé l'installation avec une clé usb, et ça c'est nettement mieux déroulé, mais ensuite j'ai bien cru que que mon ssd nvme branché sur l'adaptateur pci-express ne fonctionnait qu'en RAID; Or en débranchant le lecteur DVD et en recommençant l'installation en AHCI, je n'ai plus eu aucun problème. smile

j'ai juste un nouveau problème : un fonds d'écran tout noir au démarrage, mais la barre de menus est présente,  et il faut que je clique sur Thunar, le gestionnaire de fichiers pour qu'il daigne au bout d'une minute environ ouvrir un dossier (peu importe lequel), de là le bureau réapparaît. hmm mais ce n'est pas l'objet de ce post évidemment.


Perso : Tour Packard Bell avec Xubuntu 18.04 LTS (32 bits)  + 20.04 LTS (64 bits) + Win XP SP3 - Intel Core 2 Extreme X6800 2,93 Ghz - 4 Go Ram / Netbook Packard Bell Dot S avec Lubuntu 16.04 LTS + Win XP SP3 - Intel Atom N450 - 2 Go Ram / Boulot : AMD Ryzen 5 1400 - 8 Go Ram -Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne