Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2021, à 11:32

Yves38

Skype [résolu]

Bonjour à tous,

Ai installé par erreur ce @§!!! de Skype, j'ai cru le désinstaller  avec
sudo apt-get remove skype
puis
sudo apt-get autoremove

mais il subsiste dans les applications. Comment faire?
Merci beaucoup.

solution:

sudo apt-get remove --purge skypeforlinux

[

ls /etc/apt/sources.list.d[/

Dernière modification par Yves38 (Le 15/07/2021, à 13:22)

Hors ligne

#2 Le 13/07/2021, à 11:51

abelthorne

Re : Skype [résolu]

C'est possible qu'il soit installé en snap si tu es passé par la logithèque. Donne le retour de :

dpkg -l | grep skype
snap list | grep skype

(Poste les retours entre balises Code, les chevrons <> bleus dans la barre de mis en forme.)

Dernière modification par abelthorne (Le 13/07/2021, à 11:52)

Hors ligne

#3 Le 13/07/2021, à 14:03

Yves38

Re : Skype [résolu]

euh, désolé je ne suis pas chevronné les deux commandes je les copie en une seule fois ou bien une après l'autre?

Hors ligne

#4 Le 13/07/2021, à 14:13

abelthorne

Re : Skype [résolu]

L'une après l'autre et tu valides avec entrée à chaque fois. C'est toujours une commande par ligne. On peut en chaîner plusieurs sur une seule ligne en rajoutant && entre chacune mais ce n'est pas le cas ici.

Je précise au passage que l'une des deux commandes ne devrait rien renvoyer. Précise éventuellement laquelle, même si je devrais pouvoir le deviner en fonction du retour.

Dernière modification par abelthorne (Le 13/07/2021, à 14:14)

Hors ligne

#5 Le 14/07/2021, à 15:27

Yves38

Re : Skype [résolu]

ça n'a rien donné et à l'ouverture de la session, désormais skype s'ouvre...
<ii  skypeforlinux                              8.73.0.92                           amd64        Skype keeps the world talking, for free.>

Hors ligne

#6 Le 14/07/2021, à 15:31

abelthorne

Re : Skype [résolu]

Pour les retours, poste-les entre balises Code : sélectionne le texte concerné et clique sur le bouton des chevrons <> bleus dans la barre de mise en forme (juste au-dessus du message, le 11ème bouton), ça ajoutera les balises comme ça (tu peux aussi les taper manuellement) :

[code]ii  skypeforlinux                              8.73.0.92                           amd64        Skype keeps the world talking, for free.[/code]

Quoi qu'il en soit, Skype est apparemment installé en deb, tu peux le supprimer avec la commande suivante :

sudo apt-get remove --purge skypeforlinux

EDIT : donne aussi le retour de la commande suivante :

ls /etc/apt/sources.list.d

C'est pour lister tes dépôts tiers, au cas où tu en aies ajouté un pour Skype, qu'on pourrait supprimer en même temps si tu n'as pas besoin de le réinstaller.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/07/2021, à 15:34)

Hors ligne

#7 Le 15/07/2021, à 06:19

serged

Re : Skype [résolu]

Yves38 a écrit :

ça n'a rien donné et à l'ouverture de la session, désormais skype s'ouvre...
<ii  skypeforlinux                              8.73.0.92                           amd64        Skype keeps the world talking, for free.>

Supprime le aussi dans "Applications au démarrage".


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 15/07/2021, à 06:44

jplemoine

Re : Skype [résolu]

serged a écrit :

Supprime le aussi dans "Applications au démarrage".

Le purge (soit apt purge soit apt remove --purge [apt-get, c'est old school smile ]) permet de supprimer les fichiers de configuration. Donc, pas besoin.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 15/07/2021, à 08:39

Yves38

Re : Skype [résolu]

Merci, Skype est reparti dans les nuées.
Voici le retour du message:

eugenesan-ubuntu-ppa-focal.list

Dites-moi s'il y a encore des manipulations à effectuer.
Merci encore à vous deux,
Bonne journée.

Hors ligne

#10 Le 15/07/2021, à 09:47

abelthorne

Re : Skype [résolu]

Non, ça devrait être bon. Tu peux effectivement vérifier au cas où s'il reste une entrée fantôme dans les applications au démarrage (la suppression du paquet vire les fichiers de config système, pas ceux de l'utilisateur) mais comme il n'est plus là ça n'a de toute façon aucune conséquence.

Hors ligne

#11 Le 15/07/2021, à 13:18

Yves38

Re : Skype [résolu]

Tout à l'air bon, merci beaucoup.

Hors ligne