Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2021, à 07:50

boudine

Frescobaldi, Lilypond, Latex

Bonjour,
Je veux, dans un document sous Latex (texworks) parler de poésie et de chansons, c'est à dire pouvoir mêler du texte ordinaire et parfois quelques mesures de musique écrite, peut-être même accompagner cette mesure d'un code qui, scanné par un téléphone, fasse entendre la mélodie.
Pour cela j'ai pensé utiliser Lilypond, avec l'éditeur Frerscobaldi.
Ce que j'ai lu c'est qu'il est possible de faire cette inclusion simplement en mettant du code frescobaldi (très simple, genre {a2 c4 d c e8}), précédé de \begin{lilypond} et suivi de \end{lilypond}
Mais ça ne va pas (texworks n'interprète pas cet environnement).
Si jamais ce problème intéresse quelqu'un ? Attention : je suis passé à Linux il y a quelques semaines et je suis toujours très novice pour ce qui est de l'usage du terminal (mais j'aime bien !).
Bonne journée, JP

Hors ligne

#2 Le 10/07/2021, à 07:18

gl38

Re : Frescobaldi, Lilypond, Latex

Je ne sais pas ce qu'est texworks, je préfère le terminal !
Il faut que lilypond soit installé, ce qui installe la commande lilypond-book.
En suivant cette page avec le fichier que l'on nomme lilybook.lytex

\documentclass[a4paper]{article}

\begin{document}

Un document destiné à être traité par \verb+lilypond-book+ peut tout à
fait mélanger de la musique et du texte.
Par exemple,

\begin{lilypond}
\relative c' {
  c2 e2 \tuplet 3/2 { f8 a b } a2 e4
}
\end{lilypond}

Les options sont indiquées entre crochets.

\begin{lilypond}[fragment,quote,staffsize=26,verbatim]
  c'4 f16
\end{lilypond}

\begin{lilypond}
{a2 c4 d c e8}
\end{lilypond}

\end{document}

en tapant

lilypond-book --output=out --pdf lilybook.lytex

on obtient un dossier out, on rentre dedans

cd out

et on tape

pdflatex lilybook.tex

et on obtient un lilybook.pdf avec à la fin ton exemple.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 10/07/2021, à 09:35

boudine

Re : Frescobaldi, Lilypond, Latex

Bonjour Guy, merci.
Le premier doc que tu m'indiques est celui que j'ai entré dans latex et qui me renvoie : "lilypond undefined". Mon problème est d'obtenir que Latex le compile.
Lilypond est installé sur ma machine, je peux écrire de la musique.
Tu écris : "en tapant (dans le terminal) : lilypond-book --output=out --pdf lilybook.lytex"
mais cela me renvoie : "lilybook.lytex non trouvé".
JP

Hors ligne

#4 Le 10/07/2021, à 09:56

gl38

Re : Frescobaldi, Lilypond, Latex

Il faut recopier dans un fichier lilybook.lytex l'exemple complet qui est ci-dessus.
Je suppose que ce fichier, créé par gedit par exemple, surtout pas libreoffice, est dans ton dossier personnel.
lilypond-book doit alors le trouver.

Quand ça marche, on peut voir que le fichier original lilybook.lytex et celui qui est fabriqué par lilypond-book ne sont pas tout à fait pareil, le deuxième étant d'une syntaxe pas très alléchante !
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 11/07/2021, à 12:05

boudine

Re : Frescobaldi, Lilypond, Latex

Bonjour Guy, merci pour tes instructions.

La fréquentation des forums d'aide me fait réaliser combien le métier que j'ai fait durant 40 ans : enseigner les mathématiques à des étudiants, est beau, et difficile. Si un étudiant me demande ce que c'est qu'une intégrale, je ne dois pas lui parler, pour commencer, des propriétés de la fonction Gamma, c'est à faire faire comme s'il savait ... ce qu'il est venu me demander.

Je ne sais pas comment fonctionne LINUX, sinon je ne viendrais pas sur ce forum.
Par conséquent, je ne comprends pas un mot de tes trois premières lignes.
Je ne sais pas ce qu'est un fichier "lilybook.lytex". J'ai le logiciel lilypond et l'éditeur Frescobaldi. En fait, je ne vois que le second, qui apparaît si j'appuie sur le carré de 9 points en bas à gauche de mon écran.
Quand je tape du code dans Frescobaldi, j'obtiens avec Lilypond des mesures de musique. Si je sauvegarde, j'ai un fichier "essai.ly"
Je ne sais pas non plus ce que c'est que "gedit". En effet, j'ai libreoffice, qui apparaît sur mon écran verticalement, à gauche.
Dans mon "dossier personnel", il y a les dossiers que j'y ai collé : Maths, Ecrits, Musique, etc...
Quand tu dis : "lilypond-book doit alors le trouver" je ne sais pas "comment". Je dois écrire quelque chose dans le terminal ?

Ce qui me serait utile (mais je comprendrais parfaitement que tu ne souhaites pas expliquer les choses pour un béotien) ce serait que tu me dise pas à pas ce que je dois faire.
Je suppose que je dois commencer par ouvrir le terminal ?

Bien cordialement
JP

Hors ligne

#6 Le 11/07/2021, à 13:22

gl38

Re : Frescobaldi, Lilypond, Latex

Ah ah ! Moi aussi je fus prof de maths !
Bon, lilybook.lytex est un fichier que l'on crée, ce qui est important c'est le suffixe lytex.
Pour créer ce fichier, je propose d'utiliser gedit, pas libreoffice qui va faire faire probablement un fichier qui va contenir autre chose que le texte.

Tu ouvres un terminal et tu tapes

gedit

De 2 choses l'une, ou ça ouvre une fenêtre et il n'y a qu'à copier avec la souris le fichier plus haut de \documentclass jusqu'à \end{document}. On clique alors sur Enregistrer et on donne le nom lilybook.lytex
ou bien ça dit que gedit n'est pas trouvé, on l'installe par

sudo apt install gedit

et on est ramené au cas précédent. On lance gedit...

On peut alors faire ce que j'ai écrit au #2 et ça devrait marcher, enfin j'espère.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#7 Le 11/07/2021, à 15:44

boudine

Re : Frescobaldi, Lilypond, Latex

Merci de ta patience. Nous avançons. "gedit" dans le terminal a ouvert une fenêtre, j'y ai copié l'exemple et je l'ai enregistré sous le nom lilybook.lytex
ensuite je l'ai fermé, puis j'ai tapé les instructions qui aboutissent à un doc lilybook.pdf
Mais où est-il, ce doc pdf où je peux voir le résultat du codage
\begin{lilypond}
\relative c' {
  c2 e2 \tuplet 3/2 { f8 a b } a2 e4
}
\end{lilypond} ?
Maintenant je vais ouvrir un doc texworks, écrire quelque chose comme ça, et compiler.

Hors ligne

#8 Le 11/07/2021, à 15:53

boudine

Re : Frescobaldi, Lilypond, Latex

(suite)
Il y a bien un doc lilybook.lytex sur le bureau, et quand je l'ouvre je suis sur une page texworks.
Je lance la compilation mais j'ai :
LaTeX Error: Environment lilypond undefined.
See the LaTeX manual or LaTeX Companion for explanation.
Type  H <return>  for immediate help.
...                                                                             
l.9 \begin{lilypond}  ?
En fait, je ne dois pas avoir obtenu le doc pdf.
Lorsque j'ai compié l'exemple sur le terminal, puis "entrée", l'exemple est apparu dans une autre fenêtre (ce n'était plus le terminal). J'ai enregistré, et j'ai tapé les instructions à nouveau sur le terminal. Les trois lignes. Rien ne s'est passé quand j'ai fait "entrée" à chaque fois. C'est alors que j'ai fermé l'autre fenêtre et là le terminal a travaillé. J'ai encore tapé les instructions.
J'ai dû faire une erreur.
JP

Hors ligne

#9 Le 11/07/2021, à 16:04

gl38

Re : Frescobaldi, Lilypond, Latex

Je ne crois pas que texworks ou autre système du même genre marche pour ce que tu veux faire. Entre liliypond et latex il y a un intermédiaire lilypond-book.

Dans le dossier où est le fichier lilybook.lytex tu dois taper comme indiqué plus haut

lilypond-book --output=out --pdf lilybook.lytex

Comme tu l'as mis sur le bureau il faut lancer la commande depuis le dossier Bureau ou Desktop.
Si ça ne râle pas, les sorties sont dans le sous-dossier out du Bureau.
Là il doit y avoir du monde dont le lilybook.pdf créé par pdflatex avec ta création musicale.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 11/07/2021, à 16:35

boudine

Re : Frescobaldi, Lilypond, Latex

En effet, un dossier out a été créé sur le bureau, dans lequel il y a du pdf avec du texte et de la musique.
Je vais voir de près comment utiliser cela.
Encore merci,
cordialement,
JP

Hors ligne

#11 Le 12/07/2021, à 13:57

gigiair

Re : Frescobaldi, Lilypond, Latex

Si l'on souhaite utiliser TeXworks, il est possible de se donner un peu de confort pour éditer un fichier lylatex et lancer la compilation lilypond-book.
On peut créer une commande lilypond-book en utilisant le menu Édition/préférences et ajouter une commande Lilypond-book dans la liste outils de traitement
On peut donner ce nom Lilypond-book, et pour le nom de la commande ce que renvoie `which lilypond-book' dans un terminal (typiquement c'est /usr/bin/lilypond-book).
Pour les arguments, ajouter deux lignes

--pdf
$fullname

Décocher Voir le pdf après exécution qui n'a pas de sens puisque le commande lilypond-book produit un fichier latex et non un pdf.

Pour produire un document ouvrir un fichier avec l'extension lylatex, l'éditer puis le compiler avec la commande lilypond-book créé.
Si la compilation a réussi, ouvrir le fichier de même nom dans le même répertoire mais avec l'extension tex. Le traiter  comme tout autre fichier latex avec le compilateur pdflatex.

Pour ma part, je n'utilise pas lilypond-book pour produire des documents musicologiques mais le org-mode de Emacs.
C'est un mode qui permet de produire des documents incluant du code dans une cinquantaine de syntaxe (dont la plutart des langages courants incluant  lilypond) puis de les compiler en produisant (au choix) un document html, pdf, odt (libre office), texte (s'il n'y a pas d'images).
Je crois que c'est ainsi qu'est produite la documentation de lilypond.


--
JJR.

Hors ligne

#12 Le 12/07/2021, à 14:34

gl38

Re : Frescobaldi, Lilypond, Latex

Bravo pour ces précisions.
Autant que j'ai pu voir, l'option --pdf de lilypond-book produit quand même du pdf : chaque bout de partition sort en pdf, ces pdfs sont rangés dans des sous-dossiers du dossier out de l'exemple précédent.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#13 Le 13/07/2021, à 16:25

boudine

Re : Frescobaldi, Lilypond, Latex

Merci à vous deux.
J'ai suivi la piste proposée par JJR. Je suis allé dans "outils de traitement" et j'ai ajouté une commande "Lilypond-book".
J'ouvre une page TeXwoks avec
\begin{document}
\begin{lilypond}[fragment,quote,staffsize=26,verbatim]
  c' d' e' f' g'2 g'2
\end{lilypond}
\end{document}
et je compile avec la nouvelle commande lilypond, qui est maintenant dans la liste pdftex, pdflatex luatex, etc.
la console de sortie me dit : lilypond-book:
Erreur : cannot determine format for: Sfullname
Qu'est-ce que cela signifie ?
JP

Hors ligne

#14 Le 13/07/2021, à 17:12

gigiair

Re : Frescobaldi, Lilypond, Latex

boudine a écrit :

Merci à vous deux.
J'ai suivi la piste proposée par JJR. Je suis allé dans "outils de traitement" et j'ai ajouté une commande "Lilypond-book".
J'ouvre une page TeXwoks avec
\begin{document}
\begin{lilypond}[fragment,quote,staffsize=26,verbatim]
  c' d' e' f' g'2 g'2
\end{lilypond}
\end{document}
et je compile avec la nouvelle commande lilypond, qui est maintenant dans la liste pdftex, pdflatex luatex, etc.
la console de sortie me dit : lilypond-book:
Erreur : cannot determine format for: Sfullname
Qu'est-ce que cela signifie ?
JP

Il y a une erreur de syntaxe, ce n'est pas Sfullname mais $fullname qu'il faut écrire, il ne faut pas confondre le caractère S (caractère 83 Capitale S) et le caractère $ (caractère 36, dollar)

PS: Je ne suis pas du tout un utilisateur de TeXworks, s'il y a ici des connaisseurs de cet éditeur, je leur passe la main volontiers. Il y a sûrement mieux à faire que ma proposition.

Dernière modification par gigiair (Le 13/07/2021, à 17:15)


--
JJR.

Hors ligne

#15 Le 13/07/2021, à 17:57

boudine

Re : Frescobaldi, Lilypond, Latex

Merci. J'ai corrigé.
Maintenant j'ai :
lilypond-book: Erreur : La sortie va écraser le fichier d'entrée ; utiliser --output

Hors ligne

#16 Le 14/07/2021, à 08:13

gigiair

Re : Frescobaldi, Lilypond, Latex

Le fichier source doit obligatoirement avoir l'extension .lytex et non .tex.
Pour faire ça sous TeXworks, il faut créer un nouveau document puis choisir « Sauvegarder comme » dans le menu fichier. Sélectionner sur la deuxième ligne « Fichiers de type 'Tous les fichiers (*) '» puis sur la première le nom de son choix avec l'extension .lytex.
Le nom du fichier avec son extension .lytex doit apparaître sur le bandeau supérieur de la fenêtre de TeXworks.
Autrement si on laisse faire, ce sera un fichier avec l'extension .lytex.tex qui ne convient pas car lilypond-book va chercher à produire un document de même nom et produire un conflit.
TeXworks  n'a visiblement pas été conçu pour éditer des fichiers lilypond-book et ce que je propose est très rustique. Il faudrait créer un script pour automatiser, mais je ne connais pas les langages qui sont proposés pour scripter et n'ai pas envie de les apprendre. Et surtout pas envie de lire la doc de TeXworks....

Dernière modification par gigiair (Le 14/07/2021, à 08:19)


--
JJR.

Hors ligne

#17 Le 14/07/2021, à 08:41

boudine

Re : Frescobaldi, Lilypond, Latex

J'ai créé un nouveau doc. Sauvegarder comme ; je ne vois qu'une ligne. En bas à droite je vois "tous les fichiers". Apparaissent alors dans la fenêtre quatre fichiers. Je sauvegarde "essai.lytex". Le nom apparaît en effet sur le bandeau supérieur.
Je lance la compile avec Lilypond.book, et j'ai dans la console :
Dissection en cours...
Écriture des extraits...
Tous les extraits sont à jour...
Liaison des fichiers...
Compilation de « /home/administrateur/Musique/musixtex/latex/essai.tex »...
Écriture de « /home/administrateur/Musique/musixtex/latex/essai.tex »...
Traitement d'inclusion : fb/lily-6cdc18c8-systems.tex
lilypond-book: Erreur : fichier non trouvé : fb/lily-6cdc18c8-systems.tex

S'il y a un éditeur de Latex mieux adapté que TexWorks pour ce genre de chose, ça ne me gêne pas de changer d'éditeur. TeXLive ?
Cordialement,
JP

Hors ligne

#18 Le 14/07/2021, à 14:43

gigiair

Re : Frescobaldi, Lilypond, Latex

A ma connaissance, il n'y a pas d'éditeur directement adapté pour utiliser lilypond-book.
Il faut se le mitonner soi-même ou utiliser un Makefile. Rien de très simple  ma connaissance.
Le Makefile est un fichier décrivant une liste de commandes à exécuter dans un but déterminé. Le fichier est traité par la commande make suivie d'un argument qui précise le but. Par exemple make pdf ou make clean. C'est plutôt pour les gros, voire très gros projets.
Il y a un exemple de Makefile dans la documentation Lilypond-book, mais il faut l'adapter à son projet.
Personnellement j'utilise Emacs qui est très loin au dessus des autres éditeurs pour le personnaliser, mais c'est tout un monde...


--
JJR.

Hors ligne

#19 Le 07/03/2023, à 21:08

cataclop

Re : Frescobaldi, Lilypond, Latex

C’est un peu un "déterrage" de post, mais puisque ce sujet est assez bien référencé quand on recherche les termes `lilypond` et `latex`, il y a moyen de faciliter un peu les choses en utilisant l’extension lyluatex avec lualatex: il suffit pour cela d’intégrer le paquet lyluatex, et il n’est plus nécessaire de nommer le document principal en .lytex. Si je prends un lilybook.tex intégrant le code donné plus haut, c’est juste une ligne à ajouter:

\documentclass[a4paper]{article}
\usepackage{lyluatex}

\begin{document}

Un document destiné à être traité par \verb+lilypond-book+ peut tout à
fait mélanger de la musique et du texte.
Par exemple,

\begin{lilypond}
\relative c' {
  c2 e2 \tuplet 3/2 { f8 a b } a2 e4
}
\end{lilypond}

Les options sont indiquées entre crochets.

\begin{lilypond}[fragment,quote,staffsize=26,verbatim]
  c'4 f16
\end{lilypond}

\begin{lilypond}
{a2 c4 d c e8}
\end{lilypond}

\end{document}

Il faut alors compiler le document avec la ligne de commandes suivante:

lualatex -shell-escape lilybook

Et voilà! Lyluatex se charge d’appeler lilypond quand c’est nécessaire, et conserve un "cache" des fichiers intermédiaires pour accélérer les compilations suivantes.

Lyluatex a pléthore d’options, détaillées dans sa documentation.


Lenovo ThinkPad Yoga 260 - Intel(R) Core(TM) i5-6300U CPU @ 2.40GHz - RAM 8GB
NixOs

Hors ligne