Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2021, à 05:31

Healthy65

Ecran noir et curseur clignotant

Bonjour

Je vous écris car sur mon ordi perso où j'ai mes documents de travail, après avoir fait du transfert de photos sur clé USB et déconnexion, lors de la reconnexion, Ubuntu charge à moitié.
Et un écran noir apparaît avec un curseur clignotant.

Des lignes de code apparaissent mais défilent trop vite pour que je lise.

Je fais alors Ctrl + Alt + F2.
Il m'apparaît des lignes pour rentrer à nouveau mon login.

Sauf que je pense rentrer le bon. Mais il me met toujours Login incorrect.

Comment suis-je récupérer svp mon login afin d'accéder à la ligne du mot de passe ?

Merci de vos réponses

(Je pense que vous l'aurez compris, je ne suis que novice)

Hors ligne

#2 Le 08/07/2021, à 08:40

abelthorne

Re : Ecran noir et curseur clignotant

Si en te connectant en mode texte sur un TTY (la console obtenue avec ctrl + alt + F1 à F7) ça te dit "login incorrect", c'est que l'identifiant ou le mot de passe n'est pas bon. Tu as probablement mal tapé ce dernier. À savoir :
- quand tu tapes ton mot de passe, rien ne s'affiche, c'est normal, il faut le faire en aveugle (ce que tu tapes est bien pris en compte) ;
- attention au fait que le verrouillage numérique n'est pas actif, si tu utilises le pavé numérique pour taper des chiffres (utilise plutôt les touches en haut du clavier) ;
- normalement, la configuration du clavier devrait être la bonne mais vérifie quand tu tapes ton identifiant que tu es bien en AZERTY et pas en QWERTY (si ton clavier est normalement en AZERTY, bien sûr).

Si tu arrives à te connecter sur le TTY, attention, tu seras toujours sur une console, ça ne lancera pas l'interface graphique automatiquement. Si tu es sur la version principale d'Ubuntu (avec l'environnement GNOME), essaie de lancer le gestionnaire de connexion comme ça :

sudo systemctl restart gdm.service

(Si tu es sur la variante Kubuntu, c'est probablement sddm.service à la place de gdm.service ; sur les autres variantes, ça devrait être lightdm.service.)

Tu peux aussi essayer de lancer une session X avec :

startx

Mais si tu utilises habituellement Wayland, ce ne sera pas la bonne session. Je ne sais pas comment lancer une session avec Wayland en ligne de commande.

Hors ligne