Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2021, à 16:17

geole

[Abandon]Données communes entre Ubuntu et Windows. Nouvelle implément.

Bonjour.
Quelques documentations faisant référence
A) L'aspect général
     https://doc.ubuntu-fr.org/partitions
     https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu
     https://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner
B) L'aspect spécifique à windows
      https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … us_windows
       => Nous vous recommandons de ne pas partager de données personnelles à risque ou capitales entre Windows et Ubuntu.
    https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … ows_ubuntu
    => Création d'une partition commune dédiée
    http://mezigoo.free.fr/ilm/index.html
    => Lien que je site souvent en exemple lorsque le cas se produit.

Mon avis est le suivant.
Chaque contexte  est un cas particulier.
D'abord, lorsque l'utilisateur dispose de plus d'un disque
Le bon usage est de dédier  un disque pour les logiciels et un disque pour les données. Spécialement si l'un des disques est un NVME ou un SSD
Certains préfèrent malgré tout dédier un disque par O.S. Cela est compréhensible

Le défi que je souhaite  évoquer
Windows 11 va bientôt être disponible.  Pleins de portables  n'ayant qu'un seul disque vont bientôt être achetés   d'ici quelques semaines. Il est possible que ce nouveau windows  soit parfait et que personne ne veuille plus entendre parler d'un dual boot ubuntu puisque nativement il apporte la possibilité d'installer UBUNTU et ANDROÏD.
Cependant on ne peut pas exclure que certaines personnes veuillent malgré tout installer ubuntu.
Les portables préinstallés seront bientôt disponibles.
Le téléchargement de l'ISO officiel (dés le 30 juin ?) sera bientôt possible.
Les mises à jour de windows (Y compris windows 7) devraient intervenir au quatrième trimestre.

Voici donc le conseil que je donnerais
A) Télécharger ubuntu
B) Réduire la partition C: de 30 Go environ
C) Installer Ubuntu à coté de windows dans l'espace libre.
D) Lier le répertoire  /home au répertoire C:/Users
Ce qui serait un changement dans les conseils habituels.
Le gros avantage est l'inexistence d'une partition supplémentaire dont on sait mal gérer la taille.
et l'inutilité de déplacer les fichiers de windows.

En avant-première voici la technique  pour un windows 10
Le contexte:   SSD de 120 Go  contenant WINDOWS et UBUNTU et donc pas d'autre disque

Les grandes lignes   pendant la réalisation.
1)  Mettre un label sur la partition WINDOWS avec l'application GPARTED
     Conseil Windows
2) Monter la partition windows gràce à l'application GNOME-DISQUE
    - Prévoir le montage automatique
         Conseil: Choisir de monter en utilisant le LABEL
    - Effectuer le montage
3) Récupérer la liste des utilisateurs définis dans ce windows
     

ls -ls /mnt/Windows/Users

4) Comparer aux utilisateurs UBUNTU.
    a) Avec un peu de chance, il y a un seul utilisateur et c'est le même.
    b) Avec moins de chances, il n'y a qu'un utilisateur   et ce n'est pas le même
       => Mon conseil est alors de créer un nouvel utilisateur et de s'y connecter  pour se retrouver dans le cas a)
    c) Avec pas de chance, rien ne  correspond
       => Mon conseil, un utilisateur pourra changer le nom d'un autre utilisateur  Voir cette documentation
    d) Finalement on arrive au bon résultat: chaque utilisateur a le même nom entre ubuntu et windows
5) Chaque utilisateur va migrer ses propres données  dans la partition NTFS et les supprimer

   cp -Rv $HOME   /mnt/Windows 
   rm -R  $HOME
   sudo  -rm -R $HOME  ### Pour les fichiers qui n'appartiennent pas à l'utilisateur ( Le cas existe souvent!)

6)  Dernier utilisateur
        Lorsque le transfert est terminé, il va  lier le fichier C:Users au $HOME puis booter pour prendre en compte l'action

      sudo     sed -i  '$ s/$/\n\/mnt\/Windows\/Users  \/home none bind/'     /etc/fstab
      sudo reboot

NOTA. Il  reste à vérifier que je n'ai pas fait de faute de frappe et que cela est stable dans le fonctionnement ( Un seul ordinateur migré. Je prépare le second en suivant cette consigne).


AJOUT1 Du 30/06/2020
J'ai constaté que les applications SNAP ne fonctionnent  plus.
J'ai constaté que  windows reboote bien et n'a pas supprimé les fichiers cachés installés par UBUNTU

 Répertoire de C:\Users\franc

28/06/2021  23:59    <DIR>          .
28/06/2021  23:59    <DIR>          ..
28/06/2021  13:27             3 771 .bashrc
29/06/2021  00:21             1 176 .bash_history
28/06/2021  13:27               220 .bash_logout
28/06/2021  13:58    <DIR>          .cache
29/06/2021  00:21    <DIR>          .config
28/06/2021  13:27    <DIR>          .gnupg
28/06/2021  13:27    <DIR>          .local
28/06/2021  13:45    <DIR>          .mozilla
28/06/2021  13:27               807 .profile
28/06/2021  13:40                 0 .sudo_as_admin_successful
10/10/2020  12:41    <DIR>          3D Objects
28/06/2021  13:27    <DIR>          Bureau
17/09/2019  00:43         3 929 088 Captvty.exe
08/10/2019  17:18             1 140 Captvty.exe - Raccourci.lnk
15/08/2012  11:49               245 Captvty.exe.config
23/07/2020  16:22               184 captvty.ini
10/10/2020  12:41    <DIR>          Contacts
01/01/2021  13:51    <DIR>          Desktop
10/10/2020  12:41    <DIR>          Documents
10/10/2020  12:41    <DIR>          Downloads
10/10/2020  12:41    <DIR>          Favorites
28/06/2021  13:27    <DIR>          Images
10/10/2020  12:41    <DIR>          Links
10/10/2020  12:41    <DIR>          Music
28/06/2021  13:27    <DIR>          Musique
23/03/2021  17:37    <DIR>          OneDrive
10/10/2020  12:41    <DIR>          Pictures
28/06/2021  13:27    <DIR>          Public
10/10/2020  12:41    <DIR>          Saved Games
10/10/2020  12:41    <DIR>          Searches
28/06/2021  13:52    <DIR>          snap
08/10/2019  17:18    <DIR>          tools
28/06/2021  13:27    <DIR>          Téléchargements
21/11/2020  10:58    <DIR>          Videos
23/07/2020  16:21    <DIR>          Vidéos
               9 fichier(s)        3 936 631 octets
              28 Rép(s)  15 597 408 256 octets libres

C:\Users\franc>

AJOUT 2    du 02/07/2021
Ne pas oublier que
    1) L'installateur refuse d'installer le répertoire home dans une partition  formatée NTFS. Il conseille de mettre dans une partition EXT2. https://zupimages.net/viewer.php?id=21/26/kjgp.png
   2) Si windows est en hibernation lorsque ubuntu est lancé, la partition est alors montée en mode lecture seule, et il y a boucle sur la demande du mot de passe.

Dernière modification par geole (Le 14/07/2021, à 12:00)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2 Le 27/06/2021, à 17:22

Zakhar

Re : [Abandon]Données communes entre Ubuntu et Windows. Nouvelle implément.

geole a écrit :

Windows 11 va bientôt être disponible.  Pleins de portables  n'ayant qu'un seul disque vont bientôt être achetés   d'ici quelques semaines. Il est possible que ce nouveau windows  soit parfait et que personne ne veuille plus entendre parler d'un dual boot ubuntu puisque nativement il apporte la possibilité d'installer UBUNTU et ANDROÏD.

Hum, c'est quoi ton post ?

De la pub pour W$ ? lol

Pourquoi "plus personne ne voudrait installer Ubuntu". W$11 est-il devenu gratuit et open source ?

Ça m'aura échappé alors...

Pourtant gratuit et open source, c'est à dire qu'on peut "bricoler" voire redistribuer ses "bricolages", sont deux raisons archi-essentielles de continuer à utiliser du libre.

Qu'on puisse faire tourner un autre O.S. n'est pas nouveau, ça existe à l'inverse dans Ubuntu tu faire tourner des VM W$ ou de l'Android (merci GenyMotion). Or WSL2 n'est autre qu'une VM allégée. Quoi de neuf ?

Aussi Android sous W$, aussi bien que via GenyMotion sur Ubuntu a une limitation colossale : x86 !..

En effet, si tu regardes par exemple l'univers des jeux sur mobile, l'essentiel (du moins les jeux "intéressants") utilisent le moteur Unity (rien à voir avec l'environnement Unity d'Ubuntu !). Or celui-ci a laissé tomber le support x86/amd64 depuis bien plus d'un an, ce qui veut dire que plus aucun jeu "sérieux" ne fonctionne... ou alors en émulant un ARM je te laisse imaginer l'overhead.

Comme d'un autre côté M$ ne sait plus programmer que de la décoration (cf Edgium), le kernel W$ est loin d'être stable sur ARM (contrairement à Linux !) et ton "nouveau laptop" que tu évoques sera sans doute un x86/amd64 pour que ça fonctionne bien, ce qui veut dire que la logithèque Android sera largement réduite !

Bref... je ne vois pas bien quel est le changement fondamental, M$ continue à faire son racket en imposant sa taxe sur tout PC neuf (par biais d'un chantage chez les constructeurs), W$ continue d'être payant, il continue d'être non libre/open source.


C'est donc plutôt à mon sens un "non-événement"... à moins encore que j'aie loupé des choses essentielles. Il est vrai que quand je vois un article intitulé W$, je zappe direct en général.


A toi de nous remettre alors en tête les changements fondamentaux qu'il aurait pu y avoir.



J'avais aussi cru lire à une époque que W$10 était la "dernière version"... c'est à dire qu'on aurait pas à payer les "upgrades"... mais sans doute que Satya estime qu'il peut extorquer encore plus d'argent. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (et il n'en est pas un)... W$11 est-il donc "payant" quand on a W$10 contrairement à ce qui avait été dit ?

Dernière modification par Zakhar (Le 27/06/2021, à 17:24)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 27/06/2021, à 21:08

lucmars

Re : [Abandon]Données communes entre Ubuntu et Windows. Nouvelle implément.

HS\ @Zakhar
Satya ou Chatya c'est le diable de nos barbus "chance pour la France" non? Mais quant aux Zakhars..."les faits sont les faits", parait-il /HS


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 28/06/2021, à 21:48

Zakhar

Re : [Abandon]Données communes entre Ubuntu et Windows. Nouvelle implément.

Il y en a qui pensent qu'au contraire W$11 est une aubaine pour Ubuntu.

Bien vu... (article en anglais) : https://www.omgubuntu.co.uk/2021/06/win … efit-linux


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 10/07/2021, à 18:36

Coeur Noir

Re : [Abandon]Données communes entre Ubuntu et Windows. Nouvelle implément.

Tu vas au devant d'inévitables couacs en posant sur une partition ntfs ( sans droits ni permissions ) la racine du dossier /home ( qui contient les données de tous les utilisateurs humains d'un OS Linux )… sauf peut-être en y gérant les droits et permissions via l'option adéquate du pilote ntsf(3g).

Je crois comprendre ce que tu vises : un partage de documents entre l'utilisateur machin sous Windows et l'utilisateur machin sous 'buntu. Pour ça y'a beaucoup plus simple et moins risqué : une partition dédiée accessible aux 2 OS, avec dedans un dossier contenant toutes les affaires de machin. Juste ses affaires. ( et pas les données spécifiques aux OS qui elles restent bien sagement « dans » chaque OS, séparèment ).

Tu ferais mieux de t'intéresser au fonctionnement de Linux ( pas spécialement Ubuntu ) : tout y est affaire d'utilisateurs et groupes propriétaires, avec des droits et permissions sur les fichiers/dossiers, c'est ça qui organise quels processus sont utilisables par tel ou tel utilisateur ( utilisateurs humains ou internes au système, root n'est pas le seul… ). Tous ces utilisateurs et groupes permettent de circonscrire certaines tâches, et cette circonscription est vitale à l'ensemble : c'est elle qui garantit dès la base une certaine forme de cloisonnement entre ce qui relève du fonctionnement interne d'un système et ce qui relève des datas qu'il traite en dehors, à l'extérieur du système, sans conséquence pour lui ( généralement les données des humains quand on parle d'un ordi perso, les données accessibles aux internautes~visiteurs quand on parle d'un site web… )

Mais bon tu as écrit ailleurs que tu ne voulais pas apprendre ces « élucubrations »… qui sont pourtant le socle fondateur de nombreux systèmes ( internet par exemple, mais pas seulement… )

Les appli's snap visant un confinement ( encore plus ) strict ne peuvent probablement pas fonctionner depuis un système de fichiers sans droits unix.
Et déplacer le dossier snap implique de paramétrer en conséquence les politiques de sécurité de AppArmor - mais ça m'étonnerait que ça soit faisable si le dossier snap se trouve sur un fs ntfs.

Quelle drôle d'idée de vouloir « tout mettre » côté ntfs, à tout vent, à poil, offert au premier venu sous l'OS Windows…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/07/2021, à 18:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 12/07/2021, à 13:27

geole

Re : [Abandon]Données communes entre Ubuntu et Windows. Nouvelle implément.

Bonjour
Un petit retour  sur le fonctionnement actuel
A) Coté applications standards
    Toutes les applications préinstallées fonctionnent.
    Je peux même installer de nouvelles applications qui fonctionnent.
Nota.  je n'utilise que des fonctionnalités simples
B) Coté appimage
      Je n'ai pas essayé  mais l'environnement semble sans surprise  puisque tout est intégré
C)  Coté snap
   Cela se passe mal.    J'ai essayé ceux de cette liste https://doc.ubuntu-fr.org/snap#logiciels
1) Ceux qui fonctionnent sans problème
     Bender
     Brave    mais signale des messages accès
     skipe
     spider-solitaire
     spotyfy
     supertuxkart
2)  Celui qui se lance mais ne répond plus en indiquant  une piste de recherche
     okulart

StandardPaths: runtime directory '/home/a/snap/okular/109/.local/var/run/1000' is not owned by UID 1000, but a directory permissions 0777 owned by UID 0 GID 0

3)  Ceux se plantant avec message clair
   minetest
minetest
2021-07-12 12:56:04: WARNING[Main]: system-wide share not found at "/share/minetest"
2021-07-12 12:56:04: WARNING[Main]: system-wide share found at "/snap/minetest/1744/bin/../share/minetest"
2021-07-12 12:56:04: WARNING[Main]: Couldn't find a locale directory!

2021-07-12 12:56:04: ERROR[Main]: An unhandled exception occurred: Failed to open log file /home/a/snap/minetest/1744/.minetest/debug.txt: Permission denied
2021-07-12 12:56:04: ERROR[Main]: In thread 7f1c3427d980:
2021-07-12 12:56:04: ERROR[Main]: /build/minetest/parts/minetest/src/src/main.cpp:f3: int main(int, char**): A fatal error occurred: Failed to open log file /home/a/snap/minetest/1744/.minetest/debug.txt: Permission denied

Abandon (core dumped)

  inkscape

Emergency save activated!
Emergency save completed. Inkscape will close now.
If you can reproduce this crash, please file a bug at https://inkscape.org/report
with a detailed description of the steps leading to the crash, so we can fix it.
**
Gtk:ERROR:../../../../gtk/gtkiconhelper.c:494:ensure_surface_for_gicon: assertion failed (error == NULL): Failed to load /snap/inkscape/9090/data-dir/icons/Yaru/48x48/status/image-missing.png: Unrecognized image file format (gdk-pixbuf-error-quark, 3)
Bail out! Gtk:ERROR:../../../../gtk/gtkiconhelper.c:494:ensure_surface_for_gicon: a
ssertion failed (error == NULL): Failed to load /snap/inkscape/9090/data-dir/icons/Yaru/48x48/status/image-missing.png: Unrecognized image file format (gdk-pixbuf-error-quark, 3)
Abandon (core dumped)

4) Ceux qui se plantent avec un message bateau plein de fois rencontré
czkawka
gimp
keepassxc
vlc

free(): double free detected in tcache 2
Erreur de segmentation (core dumped

Toute leurs traces semblent identiques
Avec raison, l'un des fabricants m'a répondu  que son logiciel est au point et que la cause est à chercher dans le superviseur SNAP lui-même
En fait les premières lignes de la trace expliquent tout

chmod: changing permissions of '/home/a/snap/gimp/372/.config': Permission denied
/snap/gimp/372/snap/command-chain/desktop-launch: line 113: /home/a/snap/gimp/372/.config/user-dirs.dirs: Permission denied
/snap/gimp/372/snap/command-chain/desktop-launch: line 241: /home/a/snap/gimp/372/.config/user-dirs.dirs: Permission denied
/snap/gimp/372/snap/command-chain/desktop-launch: line 242: /home/a/.config/user-dirs.dirs: Permission denied
cp: cannot open '/home/a/.config/user-dirs.locale' for reading: Permission denied
/snap/gimp/372/snap/command-chain/desktop-launch: line 247: /home/a/.config/user-dirs.locale: Permission denied
/snap/gimp/372/snap/command-chain/desktop-launch: line 113: /home/a/snap/gimp/372/.config/user-dirs.dirs: Permission denied
Can't save user-dirs.dirs

Cela doit être lié  au cas okalart
NOTA

ls -als /home/a/snap/gimp/372/.config
total 12
4 drwxrwxrwx 1 root root 4096 juil. 12 13:11 .
4 drwxrwxrwx 1 root root 4096 juil. 12 13:11 ..
0 drwxrwxrwx 1 root root    0 juil. 11 18:16 dconf
0 drwxrwxrwx 1 root root    0 juil. 11 18:16 fontconfig
0 drwxrwxrwx 1 root root    0 juil. 11 18:16 gtk-2.0
0 drwxrwxrwx 1 root root    0 juil. 11 18:16 gtk-3.0
4 drwxrwxrwx 1 root root 4096 juil. 12 13:11 ibus
0 drwxrwxrwx 1 root root    0 juil. 11 18:16 qtchooser
0 -rwxrwxrwx 1 root root    0 juil. 11 18:16 qt.conf
0 -rwxrwxrwx 1 root root    0 juil. 11 18:16 user-dirs.dirs
0 -rwxrwxrwx 1 root root    0 juil. 12 13:05 user-dirs.dirs4fEnxU
0 -rwxrwxrwx 1 root root    0 juil. 12 13:11 user-dirs.dirsq8Gs5V
0 -rwxrwxrwx 1 root root    0 juil. 11 18:16 user-dirs.dirsrPP4BQ
0 -rwxrwxrwx 1 root root    0 juil. 12 11:44 user-dirs.dirsTOC4Oj
0 -rwxrwxrwx 1 root root    0 juil. 12 12:15 user-dirs.dirsYvv8AT
a@a:~$ echo AAA>>/home/a/snap/gimp/372/.config/user-dirs.dirs
a@a:~$ cat /home/a/snap/gimp/372/.config/user-dirs.dirs
AAA
a@a:~$ 

On peut vivre sans application snap et avec un seul utilisateur humain par portable

Dernière modification par geole (Le 12/07/2021, à 16:04)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 12/07/2021, à 22:09

Coeur Noir

Re : [Abandon]Données communes entre Ubuntu et Windows. Nouvelle implément.

permission denied
puisque snap ( et d'autres ) ne trouveront pas les droits et permissions sur un système de fichiers qui ne les gèrent pas nativement.
Un snap lancé par l'utilisateur machin n'attend pour fonctionner que des fichiers appartenant à machin → ça fait partie du « confinement » de l'application.
L'autre partie du confinement des snap c'est le fait que par défaut ils n'accèdent qu'à /home/$USER et sous conditions à /media, /mnt ou /run/media ( quand un snap est connecté à l'interface : removable-media ).
Ils n'accèdent jamais directement à / la racine du système.

StandardPaths: runtime directory '/home/a/snap/okular/109/.local/var/run/1000' is not owned by UID 1000, but a directory permissions 0777 owned by UID 0 GID 0

C'est dit en toutes lettres → UID 1000 n'est pas le proprio de /home/a/snap/okular/109/.local/var/run/1000
Pourtant on est dans un emplacement qui est censé lui appartenir /home/a/… ah bah oui mais il est situé sur un fs qui ne gère pas les droits et permissions, c'est bête.
Essaie de monter ta partition NTFS en précisant les uid et gid, ou en utilisant l'option permissions pour y gérer les droits - mais pas sûr que ça trompe snap ( qui exige à dessein sécuritaire une gestion conforme des droits ).

Et tu verras qu'à long terme tu tomberas sur d'autres cas de permission denied. Ça sera juste très drôle quand ça coincera sur une clé de déchiffrement… je suis même étonné que tu n'aies pas d'ores et déjà des problèmes avec le fichier .Xauthority. Et je ne serais pas étonné qu'un Linux avec Wayland ne puisse pas lancer de session graphique avec une telle implémentation.

On peut vivre sans application snap
oui
et avec un seul utilisateur humain par portable
Misère… pourquoi se contraindre ? Pourquoi tant de confusion ?

Un Linux quel qu'il soit - même sans aucun utilisateur humain - compte déjà une flopée d'utilisateurs « internes », appartenant à des groupes : c'est comme ça que le système organise ses processus, en fonction de ces utilisateurs et leur appartenance à des groupes qui déterminent qui a le droit de faire quoi et . Passer outre n'est pas seulement un risque de sécurité, c'est aussi se priver de ce qu'une telle organisation permet de faire facilement car nativement : cloisonner ( ou partager ) des données en fonction de critères qu'on peut définir soi-même, en fonction des besoins humains ( quand il s'agit de données purement « humaines » sans impact sur le système ).

Or dans un répertoire perso, il y a aussi des données qui ont un impact sur ( ou au moins une relation avec ) le système, qui pourraient nécessiter d'être complètement compatibles avec les droits et permissions :  ± toute la partie cachée, en dehors des « dossiers usuels ».

En t'acharnant à aller à l'encontre des « fondamentaux » de ton système Linux, je ne vois pas ce que tu pourras en tirer de bon.
Par contre, si tu voulais bien apprendre les fondamentaux de ton système, tu pourrais en tirer avantages… y compris en y utilisant des fs non-linux.
Et arriver à tes fins ( les mêmes documents pour le même utilisateur, qu'il agisse sous Windows ou Linux ) sans mettre en péril le fonctionnement de l'un ou l'autre système ; ni mettre en péril les données « utilisateurs humains. »

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/07/2021, à 00:01)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 14/07/2021, à 01:01

Coeur Noir

Re : [Abandon]Données communes entre Ubuntu et Windows. Nouvelle implément.

Je vais essayer de proposer plus simple - même si je sais que tu n'aimes pas ces histoires d'utilisateurs, groupes, droits et permissions, incontournables dans un système Linux.

Le but du jeu c'est qu'un humain trouve sous les 2 OS ( Ubuntu et Windows ) les mêmes données dans ses répertoires personnels quel que soit l'OS → c'est bien ça l'idée ?

Partons d'une machine « vide ».
En dehors des subtilités d'UEFI/boot/gpt, tu auras besoin de 3 partitions principales pour arriver à cette fin :
⋅ 2 petites, une pour le système Ubuntu dans un format 100% linuxien, l'autre pour le système Windows dans un format 100% microsoftien.
⋅ une troisième bien grande pour les données des humains, dans un format 100% microsoftien.

Je parle bien de 3 partitions - qui peuvent se trouver sur le même disque ou sur des disques différents, qu'importe.

⋅ Tu commences par installer Windows, dans sa petite partition dédiée.
Une fois celui-ci installé, tu fais en sorte qu'il utilise la grosse partition NTFS comme emplacement pour stocker le dossier users ( habituellement dans C:\Windows\Users il me semble ) qui est ± l'équivalent du /home sous Linux ( le répertoire où sont rangés chaque dossier utilisateur d'un système Windows ). J'ai souvenir que c'était assez simple à faire depuis winXP ou win7, déplacer le dossier personnel. Au final il se trouvera sous D:\Users ( ou autre lettre attribué à Windows pour ce montage de partition ) et non plus sous C:\
→ déjà là, tu sépares les données humaines des données système. Tu peux donc péter ton Windows dans C:\ sans ( trop de ) soucis pour tes données perso dans D:\
→ désactiver dans Windows toute forme d'hibernation ou de démarrage rapide.

⋅ Ensuite tu installes Ubuntu, à côté de Windows, dans l'autre petite partition. Une installation simple : la racine entière, pas de partition /home séparée ou autre fioriture, /home n'est qu'un dossier dans / et c'est très bien.
Tu vérifies que le dual boot va bien.
Côté Ubuntu, tu fais en sorte de monter au démarrage la grosse partition NTFS ( la D:\ sous Windows ) via inscription de son montage dans le fichier fstab,
dans un dossier~point~de~montage que tu pourras appeler Windows_users placé dans /media { ou /mnt ou /home → essentiellement à cause des snap }.
Pour ce montage utilise l'option permissions fournie par le driver ntfs(-3g).

⋅ au prochain démarrage d'Ubuntu tu dois donc trouver Windows_users dans le volet latéral de Nautilus ou dans Autres Emplacements / Ordinateur / media.
À ce moment là, les droits et permissions sont celles par défaut lorsque Linux rencontre un système de fichiers « non compatible », tout appartient à root:root avec droits rwxrwxrwx partout, fichiers comme dossiers.
Il ne faut pas laisser ça comme ça, c'est pas pratique pour l'utilisateur humain ordinaire, et c'est chiant que tous les fichiers aient le droit d'exécution ( ça te demanderait à chaque fois si tu veux ouvrir ou exécuter ou afficher le contenu d'un fichier dans cette partition ).

On règle proprement le distinguo entre fichiers et dossiers, puis on rendra l'utilisateur humain propriétaire du dossier personnel :

sudo   chmod   -R   a-rwx,a+rX,u+w   /media/Windows_users

X majuscule - et pas minuscule - pour donner l'exécution uniquement sur les dossiers ( obligatoire pour les ouvrir / traverser ).
Le résultat c'est que les fichiers sont en 644 ou rw-r--r-- et les dossiers en 755 ou rwxr-xr-x.

On rend ensuite ton utilisateur ( sous Linux ) propriétaire du dossier utilisateur ( et son contenu ) tel qu'il est stocké par Windows sous D:\  = /media/Windows_user sous Linux

sudo   chown   -R   1000:1000   /media/Windows_user/Users/ton_nom_sous_windows

Ces droits n'ont aucune influence « dans » Windows, ils sont « ajoutés » uniquement côté Linux.

Enfin on crée une corbeille pour cet utilisateur Linux à la racine de la partition NTFS ( c'est comme ça sous Linux, il faut une corbeille par utilisateur et par partition ) :

sudo   mkdir  /media/Windows_users/.Trash-1000
sudo   chown   1000:1000   /media/Windows_users/.Trash-1000

( De retour sous Windows, tu pourras attribuer la propriété « cachée » à ce dossier .Trash-1000 sans incidence pour Ubuntu )

Reste plus qu'à remplacer dans ton dossier personnel /home/ton_nom_sous_Linux les divers dossiers usuels par des liens symboliques qui ciblent les dossiers équivalents dans /media/Windows_users/Users/ton_nom_sous_windows.
Ou des montages dossier~à~dossier via bind dans ton fstab ( dans ce cas tu ne supprimes pas les dossiers usuels initiaux, tu t'en sers comme points de montage pour les autres dossiers ).

Là. Sous les 2 OS tu affiches dans le rép perso de cet utilisateur le contenu des mêmes dossiers usuels, stockés dans la grosse partition NTFS ( donc accessible aux 2 OS ).
Tes divers dossiers et fichiers de config' cachés dans /home/ton_nom_sous_Linux restent à leur place, sous l'OS concerné par eux.
À priori plus de problème avec snap ( du moins pour ceux qui sont connectés à l'interface removable-media ).
Tes dossiers usuels sous /home/ton_nom_sous_Linux affichent le contenu des dossiers usuels stockés dans /media/Windows_users/Users/ton_nom_sous_Windows ( soit D:\Users\ton_nom_sous_Windows ) et cela avec droits de lecture écriture pour ton_nom_sous_Linux.

Sous les 2 OS, les données humaines sont séparées des données systèmes. Linux est content parce qu'il trouve des droits et permissions là où il en attend. Windows s'en fout car cette émulation de droits n'a lieu que côté Ubuntu.
Tu peux casser l'un comme l'autre système ou les deux sans ( trop ) craindre pour tes documents « humains » qui sont sur une partition à part.

Tu peux ajouter des utilisateurs sous l'un comme l'autre OS et partager ( ou pas ) des données entre eux, sous Ubuntu via les droits et permissions et appartenance des utilisateurs à un groupe commun ( ou au groupe de l'un et l'autre ) et sous Windows comme tu le ferais d'habitude sous cet OS. Sous Ubuntu il s'agira juste de répéter pour le nouvel utilisateur la partie « appropriation du dossier personnel » et création d'une autre corbeille.

Notes diverses : les chemins sont à adapter à ta situation. C'est pas forcément le dossier Users que Windows déplace mais juste le Users/un_utilisateur.
L'idée c'est que sous Ubuntu chaque utilisateur soit propriétaire de son dossier personnel correspondant sur la grosse partition NTFS.
Et que dans cette grosse partition NTFS il n'y ait que des données « humaines » sans effets, impacts ou dépendances particulières sur le fonctionnement de l'un ou l'autre OS.

Par exemple ne surtout pas mettre en commun sur cette partition des extensions / modules complémentaires / plugins pour des logiciels qui existent sous les 2 OS : ces plugins peuvent n'être compatibles qu'avec un OS donné ( je pense entre autres aux plugins de Gimp, Firefox, Thunderbird, LibreOffice… )

Par contre via cette partition commune entre les 2 OS tu peux par exemple partager les mêmes dossiers de courriels entre les Thunderbird installés de part et d'autre, sous chaque OS tout en conservant pour chacun des extensions spécifiques à chaque OS. Voire partager des éléments « un~peu~système~mais~pas~trop » comme des polices.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/07/2021, à 04:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 14/07/2021, à 11:56

geole

Re : [Abandon]Données communes entre Ubuntu et Windows. Nouvelle implément.

Bonjour
  il y a des dizaines de tutos qui expliquent comment faire une seule partition  avec uniquement des données
Le but initial était de ne pas la faire!!!! afin que ne pas s'amuser à devoir jongler avec les espaces disques nécessaires  à windows , à ubuntu à cette partition de données, d'expliquer comment faire pour ubuntu en oubliant de préciser comment faire pour windows!!!!

Je voulais simplement pouvoir dire
    Rétrécir windows de 30 Go environs et profiter de vos données en double...
Mais c'est raté.  il faudra continuer à faire quelques lignes  de liens symboliques. Ce que je voulais aussi éviter
   En effet les noms des répertoires sont en anglais dans windows et en français dans ubuntu!!!
      Il faut donc un

ln -s    videos vidéos
ln -s music  musique
ln -s download téléchargements
ls -s picture images

il n'y a que documents  qui est automatiquement communs
De plus, dans les deux open-offices, je n'ai (encore) réussi à voir dans "derniers documents utilisés" la liste commune aux deux O.S.
Alors, les avantages de seulement une partition en moins ne sont pas tellement suffisants pour un changement d'habitudes.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 14/07/2021, à 16:33

Coeur Noir

Re : [Abandon]Données communes entre Ubuntu et Windows. Nouvelle implément.

Je voulais simplement pouvoir dire Rétrécir windows de 30 Go environs et profiter de vos données en double...
Ah. Et bien dans ce cas, n'utilise que 2 partitions :
⋅ Une petite EXT× qui recevra Ubuntu
⋅ et l'autre NTFS, très grande, qui recevra Windows avec les « données humaines » qui resteront donc stockées dans C:\Windows\Users ( et pas dans une autre partition D:\ ou E:\Users\… )

Ensuite c'est exactement la même méthode, sauf que dans fstab tu montes l'équivalent de tout C:\ où tu règles les droits et permissions en conséquence :
⋅ d'abords les droits adéquats sur l'ensemble de C:\ = /media/point~de~montage/ → histoire que dossiers et fichiers depuis NTFS soient correctement traités sous Linux,
⋅ puis attribuer le propriétaire ( humain ) adéquat à /media/point~de~montage/Windows/Users/ton_nom_sous_windows
⋅ enfin créer la corbeille.

C'est pas « insurmontable ».

De plus, dans les deux open-offices, je n'ai (encore) réussi à voir dans "derniers documents utilisés" la liste commune aux deux O.S.
Geole, t'es d'une mauvaise foi confondante ou en fait tu ne sais pas comment fonctionnent les OS et les applications ?
C'est relatif aux manip's de l'utilisateur dans l'OS. L'historique des fichiers est de facto lié au fonctionnement de l'OS, c'est chaque OS qui consigne ce type d'info à travers chacun de ces explorateurs de fichiers, voire chacun des profils utilisateurs pour un logiciel donné, voire un mécanisme plus large. Mécanismes complètement différents d'un OS à l'autre, dépendant entre autres des systèmes de fichiers qu'ils utilisent.

Même si tu mettais en commun un seul profil utilisateur de OO entre tes 2 OS - en supposant que sa liste des fichiers récents y est stockée - comment Windows interpréterait les chemins de fichiers lorsqu'ils ont été ouverts sous Ubuntu ( sous la forme /chemin/vers/fichier ) et comment Ubuntu interpréterait les chemins des fichiers ouverts sous Windows ( sous la forme C:\chemin\vers\fichier ) ?
Je ne doute pas qu'il y ait un moyen de « ré-écrire / traduire » une telle liste automatiquement à chaque démarrage d'un OS mais là on entre dans des considérations un peu plus pointues.

Si tu veux obtenir ce genre de mise en commun entre les 2 OS il faut alors utiliser un autre protocole de gestion des fichiers partagés, protocole qui écrirait ces infos exactement de la même façon pour les 2 OS et utilisable identiquement par le logiciel concerné sous les 2 OS : c'est là qu'entrent en scène les serveurs de documents web, type webdav et compagnie, nextcloud… qui te feront faire peu ou prou la même gymnastique : séparer les datas humaines ( pour les mettre dans ce serveur hors les OS ) des données des divers systèmes, chaque système utilisant le protocole spécifique de ce serveur. On est d'accord, c'est un autre gros boulot.

Mais c'est raté.  il faudra continuer à faire quelques lignes  de liens symboliques. Ce que je voulais aussi éviter. En effet les noms des répertoires sont en anglais dans windows et en français dans ubuntu!!!
Et ouais… ce sont 2 OS différents qui fonctionnent différemment sur des fondations différentes. On peut certes les faire cohabiter mais il y aura forcément des limites, contraintes ou adaptations à inventer.
C'est exactement comme si tu mettais dans une bibliothèque un Français et un Chinois et que tu leur demandais de traduire tous les livres en Allemand. C'est pas impossible mais ça demandera de nombreux prérequis.
Et avec des OS propriétaires, non open-source, il y a des prérequis qui ne seront jamais accessibles ( à moins d'êre un ingénieur officiel de cet OS ).

Donc non c'est pas raté.
C'est largement faisable de partager des documents entre Ubuntu et Windows.
Mais le partage d'infos internes à chaque OS, ça c'est une autre histoire.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/07/2021, à 16:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne