Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2021, à 20:16

bt

upgrade Kubuntu 20.10 -> 21.04 : problème démarrage + boot windows HS

Bonjour,
j'ai un PC HP 17-ab200nf qui a 3 ans avec :
- un SSD (ajouté) qui contient la partition EFI, ainsi que des partitions Kubuntu (/; swap; /home)
- un disque dur mécanique (d'origine) qui contient également une partition EFI, des partitions Kubuntu (/; swap; /home), c'est un 2e Kubuntu "de test", ainsi que des partitions Windows et une partition Données NTFS partagée entre le windaube et Linux.

J'ai lancé l'upgrade de Kubuntu 20.10 vers 21.04 aujourd'hui sur Le linux de test, l'upgrade s'est bien passée, mais ensuite, j'étais embêté à chaque redémarrage, je devais dès allumage de l'ordi appuyer sur F9 pour pouvoir choisir le périphérique de démarrage et choisir le SSD pour que grub affiche les choix de démarrage et permette de démarrer l'un des linux ou windows.
Un peu optimiste, j'ai lancé l'upgrade Kubuntu 20.10 vers 21.04 sur ma partition SSD (la principale).
Résultat : pas damélioration mais ca n'avait pas empiré non plus au démarrage: nécessité d'appuyer sur F9 sous peine de voir un écran noir jusqu'à la fin des temps

J'ai ensuite décidé (mais pourquoiiiiiiii????) de démarrer sous Windows (ce que je fais rarement) pour le laisser faire ses mises à jour. Au bout de quelques heures, j'ai rebooté... Et la c'est devenu plus compliqué, je n'arrivais plus à démarrer en choisissant le disque via F9.
J'ai tenté des boot-repair à partir d'une clé USB, il a réparé, mais pas grand changement.
boot-repair a suggéré de tester en mode secure boot désactivé : dans ce mode je peux à nouveau (via F9) booter mes linux, mais le Windaube ne démarre pas.

A un moment, je ne sais plus en faisant quelle manip, j'ai vu du SHIM pas content (pas trop sûr de ce que c'est, et du MOK qui me demander d'ajouter une clé ou un hask ou de continuer le boot je crois, mais continuer ne marchait pas et je ne savais pas trop quoi choisir.
J'ai retenté de lancer boot-repair à partir des Linux, mais sans amélioration.

Je ne sais pas trop quoi faire pour réparer tout ça, je ne maitrise pas grub, le boot, l'EFI, etc.

J'avais lu que le retard de sortie de la 21.04 était dû à un pb de boot avec les très vieux PC, et que c'était maintenant résolu. Je ne sais donc pas si c'est lié.

Est-ce qu'il faut que je tente de réinstaller kubuntu à partir d'un live USB ?
Autre ?
Merci par avance pour vos conseils !

Hors ligne

#2 Le 12/06/2021, à 18:09

bt

Re : upgrade Kubuntu 20.10 -> 21.04 : problème démarrage + boot windows HS

Bonjour,
j'ai essayé pas mal de choses, sans succès flagrant.
Même une réinstallation complète avec suppression des partitions (EFI, etc) du disque n'a pas résolu le problème.
Il semble que ce soit lié à SHIM et au MOK mais il ne m'a pas été demandé de saisir mon mot de passe, je laisse tomber pour l'instant, dans l'espoir que le problème soit résolu un jour...

Hors ligne