Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/06/2021, à 14:43

ylag

Re : Sortie de veille impossible

Bonjour,

TVG a écrit :

Ça donne :

~$ echo ${XDG_CURRENT_DESKTOP}
ubuntu:GNOME

Ce retour indique que tu étais bien sur Ubuntu avec bureau Gnome à ce moment ; j'imagine que c'est toujours le cas.

Tu devrais installer ubuntu-desktop, à mon avis :

sudo apt install ubuntu-desktop

La liste des dépendances à installer n'est pas très longue. Par contre, il se peut que le paquet gnome-shell-extension-desktop-icons ne fonctionne pas bien pour toi.
Si c'est le cas, désactive simplement l'extension «Desktop Icons» dans «Ajustements» -> «Extensions», sans supprimer le paquet.
Tu pourrais remplacer par l'extension Destop Icons NG (DING), qui semble mieux fonctionner sur la 20.04.

Pour info, le fichier ubuntu-20.04.2.0-desktop-amd64.manifest contiendrait la liste des paquets installés de base sur la 20.04 avec bureau Gnome.
On voit ubuntu-destop et ubuntu-desktop-minimal dans la liste.

Ajout:
Pour expliquer le fait de ne pas avoir les méta-paquets du bureau, tu as peut-être supprimé une de leurs dépendances à un moment donné, ce qui aurait entraîné la suppresion de ubuntu-desktop et/ou de ubuntu-desktop-minimal.

A+

Dernière modification par ylag (Le 21/06/2021, à 15:14)

Hors ligne

#27 Le 21/06/2021, à 15:28

TVG

Re : Sortie de veille impossible

Merci beaucoup !

J'ai installé ubuntu-desktop.

Oui, j'ai en effet supprimé une dépendance quand j'ai fait 'sudo apt remove gnome-shell-extension-desktop-icons' lorsque j'ai installé Nemo (voir message #25) qui permet de gérer les icônes du bureau.
« Desktop Icons » est toujours bien désactivé.

J'ai en revanche l'impression que ça ne règle pas les problèmes liés à la mise en veille puisque j'ai de nouveau eu un "freeze"...

Hors ligne

#28 Le 21/06/2021, à 16:50

ylag

Re : Sortie de veille impossible

Bonjour,

Ah ! J'avais lu en diagonale le #25, désolé...

Si tu as un GPU Nvidia essaie de passer sur le pilote proprio, si ce n'est pas déjà le cas ?

Sinon, je n'ai pas d'autres idées concernant ton souci de sortie de veille ; ça se produit chez-moi de façon (très rarement, par contre) aléatoire autant sur ma 18.04 avec noyau 4.15.x-xx que sur ma 20.04 avec noyau 5.4.x-xx, mais jamais sur mon Debian stable Buster avec noyau 4.19.x-xx.
Je soupçonne que certaines versions des noyaux sur Ubuntu produiraient ce bug et d'autres pas, tandis que Debian Buster ne semble pas affecté... hmm

A+

Hors ligne

#29 Le 21/06/2021, à 17:17

TVG

Re : Sortie de veille impossible

J'ai un GPU AMD :

~$ lspci -vnn | grep VGA -A 10
07:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Renoir [1002:1636] (rev d1) (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: Lenovo Renoir [17aa:5081]
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 60
	Memory at 860000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
	Memory at 870000000 (64-bit, prefetchable) [size=2M]
	I/O ports at 1000 [size=256]
	Memory at fd300000 (32-bit, non-prefetchable) [size=512K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: amdgpu
	Kernel modules: amdgpu

La commande ci-dessous retourne "driver=amdgpu". Je suppose que ça veut dire que j'utilise le pilote proprio AMD ?

~$ sudo lshw -c video
  *-display                 
       description: VGA compatible controller
       product: Renoir
       vendor: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
       physical id: 0
       bus info: pci@0000:07:00.0
       logical name: /dev/fb0
       version: d1
       width: 64 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: pm pciexpress msi msix vga_controller bus_master cap_list fb
       configuration: depth=32 driver=amdgpu latency=0 mode=1920x1080 visual=truecolor xres=1920 yres=1080
       resources: iomemory:80-7f iomemory:80-7f irq:60 memory:860000000-86fffffff memory:870000000-8701fffff ioport:1000(size=256) memory:fd300000-fd37ffff
~$

Je ne suis pas sûr de vouloir passer sur Debian. Je tenterai peut-être plutôt l'upgrade Ubuntu si je continue d'avoir trop de bugs.

Merci pour ton aide !

Hors ligne

#30 Le 21/06/2021, à 21:29

ylag

Re : Sortie de veille impossible

Bonsoir,

Pour ta carte AMD, amdgpu est le seul pilote offert dans les dépôts réguliers. Il semble foncvtionner fort correctement, pas beaucoup de discussions sur le forum concernant des problèmes avec ce dernier.

Pour un pilote proprio, ce serait amdgpu-pro et il faut l'installer à la main, c'est pas dans les dépôts.
Je ne crois pas que ce soit une bonne solution dans ton cas, mais d'autres pourront me corriger sur ce point s'il y a lieu.

A+

Hors ligne

#31 Le 21/06/2021, à 21:34

xubu1957

Re : Sortie de veille impossible

Bonjour,

Un avis > récent


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#32 Le 21/06/2021, à 22:46

TVG

Re : Sortie de veille impossible

Merci.

Je sais pas trop pour amdgpu-pro. J'ai de plus en plus l'impression que le problème vient de VirtualBox. Il faut que je vérifie s'il est bien ouvert à chaque fois que ça plante. J'ai encore eu un "freeze" ce soir au moment ou j'ai cliqué sur l'icône de la machine virtuelle. C'est un "freeze" un peu étrange car les éléments sur l'écran sont bien figés mais je peux encore bouger la souris, par contre je ne peux plus cliquer. Je peux revenir à l'écran de connexion en faisant CTRL+ALT+F1. Sur cette écran de connexion, la souris fonctionne normalement, mais dès que je me connecte de nouveau à ma session j'arrive sur l'écran figé...

Hors ligne

#33 Le 22/06/2021, à 16:29

TVG

Re : Sortie de veille impossible

Je suis maintenant presque certain que le problème vient de VirtualBox. J'ai encore eu un freeze lorsque j'ai cliqué dessus. Peut-être qu'il vaudrait mieux que je rouvre un sujet spécifique ?

Hors ligne

#34 Le 22/06/2021, à 16:31

xubu1957

Re : Sortie de veille impossible

Bonjour,

Tu as une section > Virtualisation et émulation


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#35 Le 22/06/2021, à 16:33

TVG

Re : Sortie de veille impossible

Merci. Je dois considérer ce fil comme résolu ?

Hors ligne

#36 Le 22/06/2021, à 16:36

xubu1957

Re : Sortie de veille impossible

Si l'ordi ne fonctionne pas comme il faut, ne mets pas Résolu.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#37 Le 22/06/2021, à 16:44

TVG

Re : Sortie de veille impossible

Ok ça marche.

J'ai donc rouvert un fil ici.

Je mettrai les deux en Résolu lorsque j'aurai trouvé une solution.

Hors ligne

#38 Le 06/07/2021, à 12:44

TVG

Re : Sortie de veille impossible

Un autre problème assez fréquent en sortie de veille est que toutes mes applications sont fermées.

Hors ligne

#39 Le 13/07/2021, à 13:01

TVG

Re : Sortie de veille impossible

J'ai eu un freeze en sortie de veille alors que VirtualBox n'était pas lancé. Je pense donc pouvoir retirer VirtualBox comme potentielle source du problème.

Je dis "sortie de veille" mais parfois le PC n'a pas pu avoir le temps de se mettre en veille (réglé sur 15 min), il s'agit simplement d'une sortie de "l'écran noir".

Dans les options d'énergie, j'ai le Wi-Fi et le Bluetooth qui sont autorisés à s'éteindre pour économiser de l'énergie. Est-ce que ça peut poser problème ? Quand est-ce que le PC considère qu'il peut couper le Wi-Fi ?

Merci.

Hors ligne