Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/07/2021, à 12:08

abelthorne

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Le problème ne peut pas venir de Compiz.

abelthorne : je ne peux pas répondre à cette question,.... je laisse généralement la majorité du système avec les applets "par défaut", j'utilise par contre "Compiz". Comment vérifier ta demande ??

Je ne suis pas sûr : sur MATE, quand on édite la config du tableau de bord, est-ce qu'on a un onglet qui liste toutes les applets actives ? Si ce n'est pas le cas, tu peux essayer de déplacer celle qui gère le son : est-ce qu'elle se déplace toute seul (dans ce cas c'est une applet de contrôle du volume indépendante) ou est-ce qu'elle en embarque d'autres avec elle (dans ce cas, c'est la zone des indicateurs que tu es en train de déplacer) ?

Hors ligne

#27 Le 14/07/2021, à 20:17

arnoxz

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

-non je n'ai pas d'onglet qui liste tout
-lorsque je déplace les applets, c'est en bloc, le son fait partie d'applet embarqué (notification, langue clavier, blootooth, réseau wifi, %batterie, son, changement user / Shutdown) - oui tout ça en un bloc

Hors ligne

#28 Le 14/07/2021, à 21:54

abelthorne

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Ok, donc c'est bien l'indicateur que tu utilises et au vu de ton ancienne capture, ça l'était déjà. Donc, deux possibilités a priori : soit l'indicateur a changé récemment et propose moins d'options (peu probable), soit il y a un problème de config dans les paramètres audio comme suggéré par inbox, qui fait que ton micro est pas ou mal reconnu (et donc, le menu de l'indicateur le zappe).

Le micro fonctionne dans les applis en général ?

EDIT : je vois qu'il y avait quelqu'un avec le même problème sur les forums d'Ubuntu MATE en 2018 (18.04) mais apparemment sans solution.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/07/2021, à 21:58)

Hors ligne

#29 Le 14/07/2021, à 22:06

arnoxz

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

oui il fonctionne bien... (principalement pour les vidéos conférences, je ne l'ai jamais utilisé pour autre chose, j'utilise zoom, skype (très rare), ou d'autre apps via un browser (meet.jit.si), mais en effet c'est à peu près lorsque j'ai du communiquer via Teams, qu'il me semble avoir perdu cette option ? Car je l'utilisais souvent, c'était pratique de baisser le micro avec cette option si on veut juste passivement écouter sans déranger (sans couper vraiment le micro via les options du programme en cours)...
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester en live, ce pourrait être intéressant de voir si su la même machine je récupère l'option en effet.

Hors ligne

#30 Le 20/07/2021, à 10:00

arnoxz

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Bonjour, j'ai testé la version "live" sur la même machine et je n'ai pas le curseur micro non plus ! (version Mate Ubu LTS 20.04)
Alors, peut-être s'agissait-il de la version précédente, en effet ? (18.04).... c'est en effet dommage de ne pas permettre l'activation/désactivation de cet outil dans une version mise à jour, alors que (pour moi en tout cas) cette option avait un sens utile... bon merci à tous d'avoir contribué, je vais me contenter de ce qui reste, c'est tout de même un peu réduire les idées innovantes du développement de l'OS, il y a p-être une raison.... en attente peut-être de mise à jour ultérieure. Bonne journée :-)

Hors ligne

#31 Le 20/07/2021, à 10:34

abelthorne

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Tu peux éventuellement essayer de rajouter l'applet audio de MATE dans ton tableau de bord, elle gère peut-être le volume du micro, mais elle sera peut-être moins complète pour le reste (gestion des lecteurs multimédia). Note qu'en l'ajoutant, tu vas vraisemblablement te retrouver avec deux icônes de gestion du son : celle de l'applet + celle de l'indicateur. Relance la session pour voir si l'indicateur se cache automatiquement.

Tu peux aussi essayer d'aller poser la question sur le forum d'Ubuntu MATE, il y aura peut-être des gens plus au fait du problème parmi ceux qui utilisent MATE spécifiquement. Le seul bémol c'est qu'il faudrait le faire en anglais ; il y a bien une section française sur le forum en question mais elle ne doit pas être très fréquentée.

Hors ligne

#32 Le 30/07/2021, à 15:32

arnoxz

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

Très chers tous, merci encore pour vos réactions.... !!
Le problème semble résolu, du moins, je l'explique....
Je suis tout de même un peu confus et embarrassé d'avoir secoué le cocotier pour finalement réaliser que la "solution" était "cachée".

En fait, la différence avec ubuntu MATE, LTS 18.04 et cette dernière LTS 20.04 est que l'applet apparaît seulement et uniquement lorsque la vidéo est "effective (enregistrement) / en marche (communication réelle)", donc cet applet / option supplémentaire apparaît maintenant sous "Cheese" lorsque j'enregistre la vidéo (pas simplement lancer l'app et se voir / s'entendre).... cela doit être pareil pour les autres outils de communications (que je n'utilise plus actuellement = pas pu tester "en live" avec d'autres intervenants mais je pense que c'est la même réponse).

!! Cependant Iznobe en parlait en #6, j'avais testé "en live" avec l'application "Teams" qui n'avait cependant pas résolu le problème !!

La différence est que pour la version 18.04, cette option était toujours apparente, d'où ma confusion (et mes petits énervements à mes interrogations, étant persuadé de l'avoir sur 20.04 pour ne plus la retrouver ensuite) avec cette dernière version qui ne l'affiche que lorsque le micro est en "enregistrement / effectif".

Cela n'a pas été vain et m'a fait essayé et testé bien des options, je pense que cela devrait fonctionner avec "Zoom,...(verdict au prochain essai)"... merci encore, à bientôt ;-)

Hors ligne

#33 Le 30/07/2021, à 15:45

arnoxz

Re : [RESOLU] Disparition du réglage du volume micro de l'applet son

... pour LRDP, en ce qui concerne la réinitialisation de la barre des taches, en effet via MATE-Tweak, il existe le moyen de sauver sa config au cas on on voudrait revenir en arrière.
--> option tableaux de bord -> enregistrer (belle option finalement intéressante).

mini_210730045801956780.jpg

Hors ligne