Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2021, à 21:00

kiki620

installation wine

bonjour j'ai installer wine mais rien ne va j'aimerais bien le désinstaller proprement mais je n'y arrive pas merci

Hors ligne

#2 Le 18/04/2021, à 21:06

abelthorne

Re : installation wine

Tu l'as installé comment ? Si c'est depuis les dépôts, donne le retour de la commande suivante :

dpkg -l | grep wine

(C'est à taper dans un terminal. Poste le retour entre balises Code, les chevrons <> bleus dans la barre de mise en forme.)

Hors ligne

#3 Le 18/04/2021, à 21:08

kiki620

Re : installation wine

bonsoir voilà

kiki@kiki-Aspire-F5-573G:~$ dpkg -l | grep wine
ii  wine-stable                                6.0.0~focal-1                         amd64        WINE Is Not An Emulator - runs MS Windows programs
ii  wine-stable-amd64                          6.0.0~focal-1                         amd64        WINE Is Not An Emulator - runs MS Windows programs
ii  wine-stable-i386:i386                      6.0.0~focal-1                         i386         WINE Is Not An Emulator - runs MS Windows programs
ii  winehq-stable                              6.0.0~focal-1                         amd64        WINE Is Not An Emulator - runs MS Windows programs
kiki@kiki-Aspire-F5-573G:~$ 

je l'ai installer pour pouvoir jouer a des jeux windows mais il n'est même pas dans les applications quand je le lance via le terminal pour le configurer rien en marche c'est pour ca que je veux le désinstaller proprement

Dernière modification par kiki620 (Le 18/04/2021, à 21:10)

Hors ligne

#4 Le 18/04/2021, à 21:23

abelthorne

Re : installation wine

C'est normal qu'il n'apparaisse pas dans tes applications, il s'utilise en ligne de commande. Il existe des interfaces pour le manipuler plus facilement, comme PlayOnLinux ou Lutris. Il est aussi intégré à Steam (sous le nom Proton).

Si tu veux le supprimer, lance la commande suivante, mais si le but est de le réinstaller en espérant qu'il se comporte différemment, tu fais fausse route :

sudo apt-get remove --purge wine-stable wine-stable-amd64 wine-stable-i386:i386 winehq-stable

Si tu as des problèmes spécifiques avec, il faudrait donner plus de détails que "rien ne marche".

Hors ligne

#5 Le 18/04/2021, à 21:25

kiki620

Re : installation wine

ok mais alors pour le faire fonctionner je dois installer un autre programme (je l'ai installer dans le but de jouer a des jeux qui tournent sous windows)

Dernière modification par kiki620 (Le 18/04/2021, à 21:27)

Hors ligne

#6 Le 18/04/2021, à 21:30

abelthorne

Re : installation wine

Pas forcément : tu peux l'utiliser en ligne de commande, c'est la façon "normale" de le faire. Mais si tu veux une interface pour que ce soit plus pratique (notamment pour des jeux), alors tu peux installer PlayOnLinux et/ou Lutris. Ce dernier a plus d'options intéressantes concernant les jeux, PlayOnLinux n'est plus vraiment en développement actif.

PlayOnLinux est dans les dépôts Ubuntu, Lutris nécessite d'ajouter un dépôt tiers.

Tes jeux Windows sont sur Steam ou ailleurs ? Sache aussi que Wine est loin d'être une solution parfaite : certains jeux fonctionneront très bien, d'autres pas du tout.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/04/2021, à 21:32)

Hors ligne

#7 Le 18/04/2021, à 21:35

kiki620

Re : installation wine

j'avais fait des recherche avant d'installer le wine et j'avais lu que Winepak fonctionnait tres bien mais comment l'installer ??
(mes jeux sont sur mon pc que je télécharge en général en iso ce sont des jeux d'objet cachés ou de recherche)

Dernière modification par kiki620 (Le 18/04/2021, à 21:38)

Hors ligne

#8 Le 18/04/2021, à 21:40

abelthorne

Re : installation wine

Là, c'est un peu plus compliqué. C'est un repackaging au format flatpak d'applis Windows + Wine, pour avoir des versions autonomes. Mais évidemment, le projet ne propose que des applis librement distribuables (il y en a une douzaine), ce n'est pas du tout une option pour installer n'importe quel jeu.

Hors ligne

#9 Le 18/04/2021, à 21:44

kiki620

Re : installation wine

du coup pour moi jouer a mes petits jeux il n'y a pas de solutions

Hors ligne

#10 Le 18/04/2021, à 22:06

abelthorne

Re : installation wine

Ça dépend des jeux. Tu peux commencer par installer PlayOnLinux et/ou Lutris pour les installer plus facilement. Si ce sont des jeux commerciaux, il y a AppDB, la base des tests utilisateurs qui recense la compatibilité des logiciels avec Wine.

Hors ligne