Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2021, à 17:56

georges v

openvpn résolu

Bonsoir à tous et merci d'avance pour vos réponses.

j'ai 68 ans (aujourd'hui ) et je galère pour installer open vpn . les fichiers de configuration open vpn de mon fournisseur (vpn tunnel.se) ne sont pas reconnues par l'installateur Ubuntu 20.04.2 LTS.
message exacte (Impossible d'importer la connexion VPN
le fichier "France-Paris.ovpn" est illisible ou ne contient pas d'informations de connexion VPN reconnues
erreur:lr greffon ne prend pas en charge la fonction d'importation.)
j'ai reussi à copier le fichier dans"etc/openvpn" ,j'ai aussi supprimé les blancs mais ça ne change rien .

une idée ?

Dernière modification par georges v (Le 01/05/2021, à 15:21)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2021, à 18:32

Sciensous

Re : openvpn résolu

Devons-nous supposer que:

tu es allé dans les Paramètres/Réseau
tu as cliqué sur le + à droite de VPN
dans la fenêtre Ajouter un VPN, tu as fait Importer depuis un fichier...

ça aiderait déjà à mieux cerner ce qui bloque
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 18/04/2021, à 18:56

Beta Pictoris

Re : openvpn résolu

Pour lancer une connexion openvpn avec des messages :

openvpn --verb 4 --config mon_fichier.ovpn

Ubuntu 20.x vient avec openvpn 2.4.x.

Voir si l'opérateur vpn n'a pas fourni une version 2.5.x du fichier .ovpn

Si c'est le cas, il faut lui demander la bonne version, ou adapter les directives qui bloquent.

Dernière modification par Beta Pictoris (Le 18/04/2021, à 18:56)

Hors ligne

#4 Le 18/04/2021, à 19:27

MicP

Re : openvpn résolu

Bon anniversaire georges v big_smile

Hors ligne

#5 Le 19/04/2021, à 06:01

georges v

Re : openvpn résolu

merci à Sciensous ,Beta Pictoris, MicP.

pour Sciensous : j'ai bien fais ça.mais le fichier ovpn n'est pas reconnu .pour Beta Pictoris : je suis un vieux client de "tunnel vpn .se" et j'ai été bannie pour une raison que j'ignore des discussions,quand je soumet un ticket ils m'ignorent,par contre ils acceptent mon argent quand je renouvelle mon abonnement ? . je vais essayé de leur demander une version 2.4 pour voir si ils répondent , si non pourrai tu m'aider à modifier le fichier ovpn. il te faudra beaucoup de patiente car j'ai des fuite de mémoire (vieillesse). pour MicP merci de m'avoir  souhaité mon anniversaire (je pense que Mic corresponde à Michelle.
cordialement georges v

Hors ligne

#6 Le 21/04/2021, à 16:25

georges v

Re : openvpn résolu

me revoilà et merci à Beta Pictoris.j'ai ouvert un terminal  et j'ai lancé ta ligne de commande, j'ai remplacé "mon fichier . ovpn par le chemin de mon fichier.ovpn (sudo su) et ça a marché, par contre le vpn  n’apparaît pas dans "filaire connecté"
est ce que je dois le lancer chaque fois que j'en ai besoin avec le terminal et taper l'user et le pw. c'est un peu lourd.je vais faire un essai (éteindre l'ordi et le rallumer puis  contrôler mon ip ) pour voir si le VPN SE LANCE AUTOMATIQUEMENT.

Hors ligne

#7 Le 21/04/2021, à 19:03

Beta Pictoris

Re : openvpn résolu

Tu dois certainement ajouter ton profil vpn à NetworkManager :

nmcli connection import file <mon_fichier.ovpn> type openvpn --ask

Pour ajouter ton login vpn au profil :

nmcli connection modify  <mon_fichier> vpn.user-name <mon_login_vpn>

Pour afficher les profils NetworkManager :

nmcli connection

Tu peux essayer de te connecter de cette façon :

nmcli connection up  <mon_fichier>

Hors ligne

#8 Le 21/04/2021, à 21:46

Zakhar

Re : openvpn résolu

georges v a écrit :

me revoilà et merci à Beta Pictoris.j'ai ouvert un terminal  et j'ai lancé ta ligne de commande, j'ai remplacé "mon fichier . ovpn par le chemin de mon fichier.ovpn (sudo su) et ça a marché, par contre le vpn  n’apparaît pas dans "filaire connecté"
est ce que je dois le lancer chaque fois que j'en ai besoin avec le terminal et taper l'user et le pw. c'est un peu lourd.je vais faire un essai (éteindre l'ordi et le rallumer puis  contrôler mon ip ) pour voir si le VPN SE LANCE AUTOMATIQUEMENT.

Non, la commande qu'il t'a indiquée (en la précédent de sudo) est pour lancer une seule fois pendant ta session, ce n'est pas persitent ainsi. Le but était de voir s'il y avait des erreurs, et on constate que ça fonctionne !

Mais à mon sens le plus simple, si ça fonctionne ainsi, et de l'installer simplement dans le boot, sans s'embêter avec Network Manager... enfin ça dépend de ton usage.
Le seul intérêt de NM est de pouvoir se connecter ou se déconnecter à tout instant d'un clic. Si tu n'as pas ce besoin et qu'une connexion permanente te convient, autant utiliser directement Openvpn.

Personnellement je n'ai pas que des connexions VPN permanentes (ou pour certaines je les arrête), mais je préfère tout faire en ligne de commande en faisant simplement des "stop" et "start" quand j'en ai besoin.

L'installation est simple, il suffit de copier dans le répertoire /etc/openvpn/client.
Au démarrage, pour peu qu'OpenVpn ait été activé, il va lancer tous les VPN qui se trouvent configurés dans ce répertoire. Un fichier est réputé être une configuration si son extension est .ovpn. OpenVpn ignorera tout autre fichier dans ce répertoire dont l'extension n'est pas cela.

Pour ne pas avoir à taper le mot de passe (tu ne pourras pas au démarrage ainsi) tu rajoutes une directive :

auth-user-pass /etc/openvpn/client/mycredentials

Ce fichier doit contenir exactement deux lignes, la première contient ton identifiant, la seconde ton mot de passe.

Par sécurité, le fichier doit appartenir à root et ne pas être lisible d'autres.

Dernière modification par Zakhar (Le 21/04/2021, à 21:51)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 26/04/2021, à 07:00

georges v

Re : openvpn résolu

rebonjour à tous après plein d'essais d'installations d’open-VPN  et de wireguard je crois que j'ai bousillé quelque chose dans l'installation du VPN ,Il faudrait que je puisse retrouver la virginité de mon système et que je puisse rajeunir ma tête de 30 ans afin de pouvoir comprendre le VPN c'est hyper compliqué.existe t'il un tuto pour les nuls comme moi.
je compte sur vous.(en clair)
merci

Hors ligne

#10 Le 26/04/2021, à 08:52

Beta Pictoris

Re : openvpn résolu

Mais est-ce que tu as des profils NetworkManager ?

nmcli connection

Hors ligne

#11 Le 26/04/2021, à 13:43

georges v

Re : openvpn résolu

bonjour Beta Pictoris c'est quoi des profils NetworkManager ?

Hors ligne

#12 Le 26/04/2021, à 13:45

georges v

Re : openvpn résolu

.j'ai lancé la ligne de commande voici le résultat : Connexion filaire 1  f5310b5f-5101-3a0b-84db-d3e29a0e5db3  ethernet  enp1s0

Hors ligne

#13 Le 26/04/2021, à 13:47

xubu1957

Re : openvpn résolu

Bonjour,

Connexion filaire 1  f5310b5f-5101-3a0b-84db-d3e29a0e5db3  ethernet  enp1s0

Lire le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Montre :

ip a

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 26/04/2021, à 14:10

georges v

Re : openvpn résolu

jojo@jojo-To-be-filled-by-O-E-M:~$ ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp1s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state UP group default qlen 1000
    link/ether 1c:1b:0d:79:78:84 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.1.13/24 brd 192.168.1.255 scope global dynamic noprefixroute enp1s0
       valid_lft 84689sec preferred_lft 84689sec
    inet6 fe80::9e24:14ec:b757:c5d0/64 scope link noprefixroute 
       valid_lft forever preferred_lft forever
jojo@jojo-To-be-filled-by-O-E-M:~$

Modération : J'ai 75 ans, et j'y arrive. J'étais prof d'agriculture...
Clique sur le symbole <> en bleu, il écrit  et le curseur clignote entre les deux balises. Il ne te reste plus qu'à y coller ce que tu as copié.

Dernière modification par Ayral (Le 28/04/2021, à 17:04)

Hors ligne

#15 Le 26/04/2021, à 14:15

georges v

Re : openvpn résolu

j'ai survolé "Retour utilisable de commande" et j'y comprends absolument rien ,je ne suis pas informaticien et avec l'age ça va pas s'arranger.

Hors ligne

#16 Le 26/04/2021, à 14:34

xubu1957

Re : openvpn résolu

Voir règles du forum > balises BB code

Balise CODE :

C'est la balise à utiliser pour donner de longs messages d'erreurs, des contenus de fichiers de configuration, des commandes à taper, etc … Elle permet des messages plus "compacts", et est moins ambiguë que d'autres polices sur certains caractères.


Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #14 :       Merci Ayral  wink smile

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

1578811399.jpg


Méthode détaillée, pour fournir les retours :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

Dernière modification par xubu1957 (Le 28/04/2021, à 17:06)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 26/04/2021, à 20:11

Beta Pictoris

Re : openvpn résolu

georges v a écrit :

bonjour Beta Pictoris c'est quoi des profils NetworkManager ?

NetworkManager, c'est le programme qui gère les interfaces réseaux.

A chaque fois que tu configures une interface réseau avec NetworkManager, cela crée un profil associé à cette interface.

Un profil NetworkManager, c'est juste un ensemble de paramètres qui s'applique à une interface réseau.

Regarde ceci : https://debian-facile.org/doc:reseau:ne … face-nmcli

Dernière modification par Beta Pictoris (Le 26/04/2021, à 20:25)

Hors ligne

#18 Le 27/04/2021, à 06:37

georges v

Re : openvpn résolu

merci Beta Pictoris
je vais essayer de lire "https://debian-facile.org/doc:reseau:ne … face-nmcli" comme on dit en mécanique "je vais mettre les mains dans le cambouis" si possible je vais retenter d'installer wireguard et si  ça marche pas je posterai le nmcli "network manager client" et si ça marche je le posterai.

Hors ligne

#19 Le 28/04/2021, à 16:18

georges v

Re : openvpn résolu

a tous bonjour
j'y comprends rien de rien faut pas en plus m'embrouiller avec des balises code ( copier coller ça marche bien).
j'abandonne je vais attendre que mon fournisseur VPN édite un tuto pour  Ubuntu 20.04.2 LTS car le 18.04 ne fonctionne pas .
j'abandonne l'affaire. si vous connaissez Tudor de chez vpntunnel .se touchez lui en un mot. merci à tous de votre aide et desolé de n'avoir pas votre niveau.

Hors ligne

#20 Le 28/04/2021, à 16:38

xubu1957

Re : openvpn résolu

Bonjour,

Autres explications :

alca94 a écrit :

1539072593.png

1369359175.gif


Cliquez sur l'image pour l'agrandir :
1552821716.png


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 28/04/2021, à 17:03

cqfd93

Re : openvpn résolu

Modération

Bonjour,

georges v a écrit :

j'y comprends rien de rien faut pas en plus m'embrouiller avec des balises code ( copier coller ça marche bien).

Et avec ça, tu espères que les aidants bénévoles vont continuer à faire l'effort de t'aider ???

j'abandonne je vais attendre que mon fournisseur VPN édite un tuto pour  Ubuntu 20.04.2 LTS car le 18.04 ne fonctionne pas .
j'abandonne l'affaire. si vous connaissez Tudor de chez vpntunnel .se touchez lui en un mot. merci à tous de votre aide et desolé de n'avoir pas votre niveau.

VPNTunnel marche très bien sur ma 20.04… Mais puisque tu les payes, tu peux faire appel à leur support technique.


cqfd93

Hors ligne

#22 Le 29/04/2021, à 13:19

georges v

Re : openvpn résolu

me revoilà. Bonjour a tous.
j'ai réussi youpi.j'ai réussi à installer wireguard.il y avait 2 ou 3 lacunes dans le tuto openvpn.se .
mon problème maintenant c'est de faire un lanceur sur le bureau pour le démarrer et arrêter le VPN (ouvrir le terminal copier la ligne du fichier texte ,la coller dans le terminal,réduire le terminal c'est un peu lourd.
je pense que je vais trouver ça en ligne ,à moins que vous ayez un bon tuyeau.
merci a tous pour votre aide.
ps : comment on met résolu

Hors ligne

#23 Le 29/04/2021, à 13:30

xubu1957

Re : openvpn résolu

Bonjour,

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#24 Le 29/04/2021, à 20:34

Zakhar

Re : openvpn résolu

georges v a écrit :

mon problème maintenant c'est de faire un lanceur sur le bureau pour le démarrer et arrêter le VPN (ouvrir le terminal copier la ligne du fichier texte ,la coller dans le terminal,réduire le terminal c'est un peu lourd.

Si tu ne fais pas grand chose d'autre que cela sur le terminal, il suffit d'appuyer sur la flèche vers le haut et ça rappellera la dernière commande que tu as tapée.

Si elle est un peu plus ancienne tu peux continuer à taper sur la flèche vers le haut ou sinon faire une recherche.

Tu fais CTRL-R puis tu tapes un mot dont tu te souviens dans la commande : par exemple "openvpn"
Au fur et à mesure que tu tapes ça va faire un "reverse-search", c'est à dire une recherche à l'envers en partant de la dernière commande enregistrée.

Ainsi tu n'auras sans doute même pas à taper "openvpn" en entier il va vite trouver la commande concernée.

... après un lanceur est toujours possible bien sûr, mais c'est légèrement plus complexe ! cool


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#25 Le 29/04/2021, à 22:12

cqfd93

Re : openvpn résolu

Zakhar a écrit :

Tu fais CTRL-R puis tu tapes un mot dont tu te souviens dans la commande : par exemple "openvpn"
Au fur et à mesure que tu tapes ça va faire un "reverse-search", c'est à dire une recherche à l'envers en partant de la dernière commande enregistrée.

Wow, c'est top moumoute le ctrl-r !!!


cqfd93

Hors ligne