Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2021, à 15:54

gabure

Suite au passage en 20.04, la touche AltGr ne fonctionne plus [résolu]

Bonjour,
Mon micro : Dell Latitude 5490BTX
Je viens de faire la mise à niveau pour passer de Ubuntu 18.04 à 20.04
en visitant quelques echanges sur le forum, j'ai récrit le fichier etc/default/keyboard comme ceci :
XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT=""
XKBOPTIONS=""
XKBBACKSPACE="guess"

Malgré cela, je n'ai toujours pas accès au 3em choix des touches
Nous avons, dans notre maison 2 micros du même modèle. Ils étaient tous les 2 en Ubuntu18.04. J'ai recopié le fichier ci-dessus sur le micro resté en 18.04 qui fonctionne correctement.
Gabure

Dernière modification par gabure (Le 17/04/2021, à 14:12)

Hors ligne

#2 Le 16/04/2021, à 23:55

J5012

Re : Suite au passage en 20.04, la touche AltGr ne fonctionne plus [résolu]

tu pourrais essayer de changer le type de clavier dans les prefs du clavier via l'interface systeme, et eviter de modifier en aveugle les reglages keyboard ? → saisie de textes → type variant fr

Hors ligne

#3 Le 17/04/2021, à 14:07

gabure

Re : Suite au passage en 20.04, la touche AltGr ne fonctionne plus [résolu]

Bonjour J5012, Bien sûr, je ne me sens pas très content d'avoir accumulé les boulettes. Merci beaucoup! Ton aide m'a permis de résoudre le problème de la touche AltGr. J'avais utilisé le procédé défini par Toulibre le 15/11/2019 pour faire la mise à niveau. Au redémarrage, j'ai eu un pb de clavier avec un raccourci qui me ramenait toujours sur un clavier qui ne correspondait pas du tout. J'ai suivi plusieurs réponses à des problèmes proches mais pas tout à fait identiques (j'avais mal identifié mon problème). Ces différentes aides  m'ont conduit à modifier les réglages Keyboard. En plus, d'habitude, je sauvegardais les fichiers avant de les modifier. Cette fois : non... Le problème s'est aggravé et j'ai décidé d'appeler au secours.
J'ai encore un petit problème que je vais poser dans un autre message : les touches numériques ne fonctionnent pas. (marquage bleu avec une touche Fn). Je vais chercher à résoudre prudemment avec la  documentation et si je n'y arrive pas, j'enverrai un nouvel appel à l'aide...
Merci!

Hors ligne

#4 Le 21/04/2021, à 00:50

J5012

Re : Suite au passage en 20.04, la touche AltGr ne fonctionne plus [résolu]

pour les touches numerique avec fn , ca ne depend pas normalement de ubuntu, sauf si ton clavier est d'un constructeur tout specifique sur meme type d'ordinateur (genre pc tacobell avec clavier uniquement tacobell), et qu'il a ete sympa de pondre un pilote specifique pour cet ennui specifique smile

ordinairement ca depend du programme associé au bios de l'ordi, une option de configuration à propos de l'acces aux touches de fonctions Fkeys ...

Hors ligne