Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/04/2021, à 09:07

leborgne

Re : [RÉSOLU] Pb Bureau après passage de 18.04 à 20.4

abelthorne a écrit :

Attention : le ctrl + F2 de Coeur Noir n'est pas du tout le lancement d'un terminal et "r" est une commande interne à GNOME Shell, ce n'est pas une commande qu'on tape dans le terminal ni quoi que ce soit à installer.

Mais je crois qu'il s'est planté et que c'est alt + F2.

Roooh ! J'ai frolé l'incident alors :-o Merci ;-)
Bon ... j'ai tenté ma chance avec alt + F2, une petite fenêtre s'est ouverte avec écrit COMMANDE, je me suis donc senti sur le bon chemin, tapé "r" + Entrée. Il y a eu le message "redémarrage" . Le bureau s'est "éteint", puis revenu, et l'espace d'une à 2 secondes, j'ai cru que c'était bon, hélas le Bureau s'est remis en double après ce petit laps de temps :-(

Dernière modification par leborgne (Le 26/04/2021, à 09:09)

Hors ligne

#52 Le 26/04/2021, à 12:51

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Pb Bureau après passage de 18.04 à 20.4

abelthorne a écrit :

Mais je crois qu'il s'est planté et que c'est alt + F2.

Oui ! ( correction apportée au post ).

Le mystère s'épaissit… je ne vois rien qui évoque des traces d'un autre explorateur de fichiers ou gadget quelconque pour afficher le bureau.

Un premier test à faire serait « d'annuler » le dossier xfce4 en le renommant :

mv ~/.config/xfce4 ~/.config/xfce4_old

…si tu utilises un ou des logiciels provenant de l'environnement ça les remettra à leur config' « sortie d'usine », comme si tu t'en étais jamais servi.

Et dans le même ordre d'idées on pourrait faire la même chose avec

mv ~/.config/dconf ~/.config/dconf_old

sachant que cela aura un impact bien plus visible : dconf consigne quasiment tous les réglages gnome, donc là c'est presque tout ton environnement que tu remettrais à zéro, en quelque sorte.

Mouais… cela dit tu as le pépin avec 2 utilisateurs différents. Gratte ma tête.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/04/2021, à 14:53)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#53 Le 26/04/2021, à 21:09

leborgne

Re : [RÉSOLU] Pb Bureau après passage de 18.04 à 20.4

Cela n'a rien changé hormis de mettre sur Off les extensions Gnome

J'ai même cru qu'il ne s'était rien passé.

 %%%:~$ mv ~/.config/xfce4 ~/.config/xfce4_old
%%%:~$ 
%%%:~$ mv ~/.config/dconf ~/.config/dconf_old
%%%:~$ 
 

Je ne peux pas mettre Desktop icons et DING à jour, pourtant les roues vertes s'affichent. Pour le premeir j'ai ce message, pour DING rien ne se passe et la roue verte revient
https://ibb.co/TW57qcp

Hors ligne

#54 Le 26/04/2021, à 23:39

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Pb Bureau après passage de 18.04 à 20.4

Je ne connais pas assez Gnome pour savoir expliquer le sens profond de ce message, hélas.
Quoi que, si : ça te dit en fait que cette extension est installée via ta distribution, et non via ce site. Donc le site ne la gère pas ( ça dira la même chose pour Ubuntu Dock ou Ubuntu AppIndicator, je suppose ).
Si tu ne parviens à mettre à jour aucune extension, ça suggérerait chez toi un problème « global » avec Gnome.

Désinstaller :
extension_40
qui s'adresse à la version 40 de Gnome ( c'est 3.36 il me semble sous 20.04 ).

Comme tu as des soucis avec le bureau, ne prends pas de risques, désinstalle aussi Show Desktop Button
Il y a sans doute un raccourci clavier pour faire ça : [ Super ] + [ D ] ? Possible que je confonde avec un autre environnement.
Au pire ça se rajoute, un raccourci clavier, par là → lancer :

gnome-control-center keyboard

Bienvenue dans Gnome et son système d'extensions fiable, simple et intuitif - ironie.
1⋅ les extensions s'adressent à des versions de Gnome spécifiques ( 40, 3.38, 3.36… ), parfois elles sont mises à jour, parfois pas, donc ça pète souvent et y'en a un paquet d'obsolètes.
2⋅ toutes ne cohabitent pas bien, si 2 extensions ont des fonctions trop proches ou trop contradictoires, boum, ça transforme ton ordinateur en citrouille. Enfin ça peut beuguer quoi.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/04/2021, à 23:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#55 Le 02/05/2021, à 08:14

leborgne

Re : [RÉSOLU] Pb Bureau après passage de 18.04 à 20.4

Me revoilà, j'ai été bien occupé, et ce "bureau" ne m'a pas fait gagner du temps ! Lol !

J'ai enlevé Tweaks & ... que j'avais essayé pour voir suite à un de tes messages pour gérer les extensions.

Je veux bien enlever Show Desktop Button mais [ Super ] + [ D ] ce sont quelles touches exactement ? J'ai essayé S + D mais rien. J'ai cette extension depuis qu'ils ont commencé à "tuer" le bureau, peut-être bien avant 18.4. 

Coeur Noir a écrit :

Mais bon si tu vas par là, autant réinstaller une variante d'Ubuntu avec un « bureau » qui te va bien ( Budgie, Mate, Kubuntu … toutes continuent de proposer un bureau « normal », il n'y a que sous l'officielle Ubuntu~Gnome que le bureau est moitié pété ).

J'avais commencé à chercher depuis les premieres "attaques" contre le bureau :-) puis laissé tomber, il faudrait tester plusieurs versions, je n'ai pas eu le temps. Mais comme tu utilises autre chose, pourrais-tu me conseiller quoi choisir STP ? :-) Il faudrait que puisse y mettre la messagerie Evolution, Gimp, Audacity, Chromium et Firefox, LibreOffice, histoire de poursuivre tranquillou :-) Si en plus ce n'est pas sponsorisé par Amazon c'est rassurant (je trouve) :-)
Bon dimanche

Hors ligne

#56 Le 02/05/2021, à 09:05

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Pb Bureau après passage de 18.04 à 20.4

Les applications sont complètement indépendantes de l'environnement de bureau : quel que soit celui que tu utilises, tu auras accès à GIMP, Audacity, Firefox, etc.

Hors ligne

#57 Le 02/05/2021, à 17:38

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Pb Bureau après passage de 18.04 à 20.4

La touche [ Super ] = la touche [ Meta ] = la touche [ Pomme ] = la touche [ Windows ] en général à gauche de la barre espace, entre [ Ctrl ] et [ Alt ].

Quant aux environnements de bureau, ma foi c'est surtout une question de goût. Disons qu'il y a 2 familles « stylistiques » : les GTK ( Gnome, Budgie, Xubuntu, Mate… ) et les Qt ( Kubuntu, UbuntuStudio, Lubuntu… ).
Si tu avais plutôt l'habitude des Gnome~Unity~Ubuntu-par-défaut je te dirais de rester dans la famille GTK.
Si tu as + de 4Go de RAM toutes seront utilisables.
Si tu as - de 4Go de RAM vise plutôt Xubuntu ou Lubuntu qui sont à priori les moins gourmandes en ressources.

Perso j'utilise Budgie - que je personnalise à ma sauce et qui à mes yeux est un bon compromis entre simplicité et style moderne tout en laissant la possibilité d'une ergonomie très classique si on veut.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/05/2021, à 17:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#58 Le 09/05/2021, à 22:28

leborgne

Re : [RÉSOLU] Pb Bureau après passage de 18.04 à 20.4

Merci à vous ;-)

Ah oui, cette touche que je ne vois même plus ne sachant pas à quoi elle sert :-) ça fait comme si je clique sur Activités en haut à gauche. Merci.

Je suis en train de télécharger Budgie, ça a l'air sympa, je verrai bien quand j'aurais le temps de l’installer :-)

Question bête si je peux encore vous solliciter. Si je partitionne mon SSD (en deux) pour installer Budgie à côté, est-ce que j'utiliserais une partie de mon SSD qui n'est pas utilisé actuellement, ou cela n'a rien à voir ?

Hors ligne

#59 Le 09/05/2021, à 22:40

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Pb Bureau après passage de 18.04 à 20.4

La touche [ super ] fait partie de nombreux raccourcis claviers ;-) liste dans paramètre, clavier.

Il n'y a pas de question bête.

Si tu fais en sorte d'avoir un espace libre non alloué sur ton SSD, tu pourras utiliser cet espace non alloués pour recevoir un autre système - via le choix « installer à côté de l'existant » ou via le choix « autre chose » qui permet de pointer manuellement les partitions et les points de montage.

Prévoir au moins 40Go d'espace libre pour la partition racine d'un système.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne