Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/03/2021, à 11:09

lool_lauris

Re : coller sur le bureau [Résolu]

Dude a écrit :

Déconseillé en entreprise où le bureau n'est pas pris en compte dans le processus de sauvegarde.
Si on a besoin d'avoir un accès direct à un document, on place un raccourci tout simplement.

Archi faux !
Et arrêtez de donner des leçons de vie, concentrez-vous sur votre propre vie et cessez de faire ch... le monde avec votre façon egocentrée de voir le monde !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#27 Le 08/03/2021, à 11:22

Dude

Re : coller sur le bureau [Résolu]

lool_lauris a écrit :

Archi faux !

Réponse égocentrée sans référence concrète.

lool_lauris a écrit :

et cessez de faire ch... le monde

L'insulte est l'apanage des faibles d'esprit.

Hors ligne

#28 Le 08/03/2021, à 11:28

lool_lauris

Re : coller sur le bureau [Résolu]

Dude a écrit :

Réponse égocentrée sans référence concrète.

Il me semble que ma réponse possède autant de sources que ton affirmation !

Dude a écrit :

L'insulte est l'apanage des faibles d'esprit.

Je ne t'ai pas insulté, tu n'as été traité de rien du tout. Par contre, c'est bien toi qui me considères comme un faible d'esprit... C'est bien une insulte même si tu n'emploies pas de mot grossier.

EDIT : correction de 2 fautes d'ortographe

Dernière modification par lool_lauris (Le 08/03/2021, à 12:01)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#29 Le 08/03/2021, à 13:40

cqfd93

Re : coller sur le bureau [Résolu]

Modération

Dude a écrit :
lool_lauris a écrit :

Archi faux !

Réponse égocentrée sans référence concrète.

lool_lauris a écrit :

et cessez de faire ch... le monde

L'insulte est l'apanage des faibles d'esprit.

Merci de respecter les règles du forum, notamment :

Respect

1.  Les membres du forum Ubuntu-fr doivent se comporter entre eux de manière respectueuse. Les insultes et dénigrements, envers les membres comme envers leurs choix d'utilisation sont interdits, …

Non seulement tu insultes lool_lauris en le traitant de faible d'esprit (alors qu'il ne t'a pas insulté mais a juste écrit un mot grossier), mais en plus tu dénigres ceux qui veulent mettre des fichiers sur leur bureau.


cqfd93

En ligne

#30 Le 08/03/2021, à 14:23

Dude

Re : coller sur le bureau [Résolu]

Parce que "faire ch** le monde" n'est pas insultant ?
Il y a une notion qui m'échappe.

lool_lauris a écrit :

[Il me semble que ma réponse possède autant de sources que ton affirmation

En entreprise, on utilise le profil itinérant Windows. La présence de fichiers sur le bureau fait gonfler le dossier APPDATA.
On a donc des utilisateurs qui hurlent parce que la machine met 5 min. à se connecter.
La plupart de temps, la charte informatique mentionne cet aspect technique : interdiction d'utiliser le bureau comme lieu de stockage.

Hors ligne

#31 Le 08/03/2021, à 14:42

cqfd93

Re : coller sur le bureau [Résolu]

Modération

Dude a écrit :

Parce que "faire ch** le monde" n'est pas insultant ?

NON.

En entreprise, on utilise le profil itinérant Windows. La présence de fichiers sur le bureau fait gonfler le dossier APPDATA.…

goliath60 n'a pas dit qu'il était en entreprise et ici il n'est pas question de windows, donc c'est totalement hors-sujet.

Inutile d'insister.


cqfd93

En ligne

#32 Le 08/03/2021, à 14:49

lool_lauris

Re : coller sur le bureau [Résolu]

Alors je t'expliquer ce qui se fait dans mon entreprise, une boite du groupe ATOS pour ne pas le nommer, et pour t'indiquer que ce n'est pas une entreprise de maçonnerie ou une boulangerie industrielle (rien de diffamant envers les maçons et les boulangers, juste pour que tu comprennes que c'est une entreprise du secteur informatique et donc qui connaît le job) :
Tout ce qui concerne l’utilisateur (Bureau, Documents, Images, Téléchargements, AppData, Roaming, etc, etc...) n'est pas sauvegardé. Ne sont sauvegardé, avec 5 niveaux de version, que les dossiers et fichiers présents sur les disques réseaux. Ce qui signifie que les utilisateurs savent ce qui est sauvegardés officiellement et donc les documents personnels sont exportés sur les disques réseaux quand l'utilisateur juge que le documents est à sauvegarder, qu'il soit personnel ou non.  Ce n'est donc pas un problème de Bureau ou de je ne sais quoi, c'est juste une question de politique de sauvegarde. Si demain, la DSI décide de sauvegarder l'intégralité des profils utilisateurs, et ben le Bureau, les Images, les Documents, les Téléchargements, AppData, Roaming, etc. seront sauvegardés (ce qui risque surtout de faire hurler les utilisateurs) !
Capito ?

EDIT : en plus là tu parles de windows et du monde de l'entreprise et on s'en fout complètement !

Dernière modification par lool_lauris (Le 08/03/2021, à 14:51)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#33 Le 08/03/2021, à 19:03

goliath60

Re : coller sur le bureau [Résolu]

wahoo c'est la guerre mon général!

bon ça ne se passe pas si bien que ça

j'ai voulu suivre les indications du post N°4 de coeur noir:

coeur noir a écrit :

Je dirais donc que tes problèmes viennent de cette extension gnome-shell. Elle est désactivable, il y a plusieurs façons de gérer ces extensions :
https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gnome?redirect=1
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-tweak-tool
Elle peut être remplacée par https://extensions.gnome.org/extension/ … s-ng-ding/ qui à priori est une amélioration comparée à celle fournie par défaut.

mais, un message bloquait l'installation des extensions: (https://extensions.gnome.org/)
Bien que l'extension d'intégration à GNOME Shell soit active, le connecteur de l'hôte natif n'est pas reconnu

j'ai donc chercher à corriger cette erreur, et j'ai trouvé un poste résolu ou il fallait réinstaller gnome shell
ce que j'ai fait via un terminal (ne me demandez pas ce que c'était, c'est du chinois pour moi)

maintenant, j'ai ce message: (https://extensions.gnome.org/)
Impossible de trouver les paramètres ou la version de GNOME Shell. Assurez-vous qu’il soit installé et en cours d’exécution.

de plus c'est long à mourir

je conclus que ma manipulation n'était pas bonne,
une petite aide?

Hors ligne

#34 Le 08/03/2021, à 19:27

Coeur Noir

Re : coller sur le bureau [Résolu]

https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gn … navigateur → je cite → « Le site vous recommandera alors d'installer ou d'activer un plugin ou une extension. Faites-le, et actualisez la page. »

Ça marche avec les navigateurs Firefox et Chrome - au format .deb - ça marchera pas dans des navigateurs au format snap ( Chromium par ex. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#35 Le 08/03/2021, à 19:36

goliath60

Re : coller sur le bureau [Résolu]

donc je dois faire quoi maintenant?

Hors ligne

#36 Le 08/03/2021, à 19:41

bluc

Re : coller sur le bureau [Résolu]

Bonjour

Installer chrome-gnome-shell


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#37 Le 08/03/2021, à 19:56

Coeur Noir

Re : coller sur le bureau [Résolu]

1⋅ dans ton système Ubuntu installer chrome-gnome-shell
2⋅ dans ton Firefox, accepter l’installation de l'extension proposée par le site https://extensions.gnome.org/

Une fois ces 2 « paquets » en place ils pourront se parler et te donneront la possibilité de gérer tes extensions gnome-shell ( la simplicité selon gnome ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#38 Le 08/03/2021, à 20:30

goliath60

Re : coller sur le bureau [Résolu]

j'ai fait

sudo apt-get install chrome-gnome-shell

il n'a rien installé, juste 2 mises à jour

coeur noir a écrit :

2⋅ dans ton Firefox, accepter l’installation de l'extension proposée par le site https://extensions.gnome.org/

Dans une barre rouge tout en haut de la fenêtre:
Impossible de trouver les paramètres ou la version de GNOME Shell. Assurez-vous qu’il soit installé et en cours d’exécution.

Hors ligne

#39 Le 08/03/2021, à 20:46

goliath60

Re : coller sur le bureau [Résolu]

je continue à chercher, et j'ai trouvé ça:

dans firefox, menu, modules complémentaires, extensions, dans la partie "activées, il y a une ligne "intégration à gnome shell"

détail:

You MUST install native connector for this extension to work.
For Arch Linux there is a PKGBUILD available in the AUR: https://aur.archlinux.org/packages/chrome-gnome-shell-git
For Debian, Fedora, Gentoo and Ubuntu you can install package named "chrome-gnome-shell".
You also can install connector manually. See https://wiki.gnome.org/Projects/GnomeShellIntegrationForChrome/Installation for install instructions.

clic sur le 3 points en haut à droite:

GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.UnknownMethod: No such interface “org.gnome.Shell.Extensions” on object at path /org/gnome/Shell

Hors ligne

#40 Le 08/03/2021, à 20:48

lool_lauris

Re : coller sur le bureau [Résolu]

Pourrais-tu, STP, donner le retour complet de :

echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#41 Le 08/03/2021, à 20:49

goliath60

Re : coller sur le bureau [Résolu]

vadee@vadee:~$ echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

Description:	Ubuntu 20.04.2 LTS

Noyau courant : 5.4.0-66-generic x86_64
Unity:Unity7:ubuntu

   
mars 26 2020 ubuntu.desktop
mars 26 2020 unity.desktop
vadee@vadee:~$ 

Hors ligne

#42 Le 08/03/2021, à 20:54

lool_lauris

Re : coller sur le bureau [Résolu]

Ah oui, en fait tu es sous Unity...
Pas étonnant que tu ne réussis pas à installer les extensions gnome.

Tu as donc dû à un moment donné installer le meta-paquet ubuntu-unity-desktop . Te souviens-tu l'avoir fait ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#43 Le 08/03/2021, à 20:57

goliath60

Re : coller sur le bureau [Résolu]

oui,
encore lors d'un problème

ici

au post N°6 (par exemple)

( a vrai dire je ne sais me pas a quoi ça sert)

Hors ligne

#44 Le 08/03/2021, à 21:07

lool_lauris

Re : coller sur le bureau [Résolu]

OK. Donc à ce que je vois, il y a pas mal de temps que tu galères et qu'il y a eu plein de choses de faites (appropriées ou pas).

Vu l’historique chargé, il me semble qu'une réinstallation en partant de zéro serait plutôt une bonne chose. Dans ce cas, il faut au préalable sauvegarder les /home de chaque utilisateurs.

EDIT : c'est quoi ta machine ? Pourrais-tu donner les références de cette bécane qu'on vérifie le meilleur environnement adapté ?

Dernière modification par lool_lauris (Le 08/03/2021, à 21:09)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#45 Le 08/03/2021, à 21:11

Coeur Noir

Re : coller sur le bureau [Résolu]

mars 26 2020 ubuntu.desktop
mars 26 2020 unity.desktop

…ubuntu.desktop semble pourtant là, aussi, donc chrome-gnome-shell doit pouvoir s'y installer.
Effectivement, il faudra être dans la session ubuntu ( et non unity ) pour que cela soit fonctionnel.

Si 20.04, qu'il s'agisse de la session ubuntu-gnomesque ou de l'unity :
⋅ dans les 2 cas on a un seul et même Nautilus ( explorateur de fichiers ) qui ne gère plus l'écran de bureau,
⋅ donc rien qui s'affiche sur le bureau quand on est dans la session Unity ( ce serait hélas normal ),
⋅ et affichage du bureau via une extension gnome-shell uniquement quand on est dans la session Ubuntu.

Reste cette blague potentielle :

snap list --all

à moins qu'Unity « ramène » un vieux Nautilus ???

dpkg -l | grep nautilus

Réinstallation… oui, non, peut-être. Peut-être juste supprimer Unity ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/03/2021, à 21:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#46 Le 08/03/2021, à 21:15

goliath60

Re : coller sur le bureau [Résolu]

je te dirais, comme je suis un expert ubuntu (tu l'as remarqué), et que je me suis déjà fait avoir, j'ai un disque de 1T qui me sert de sauvegarde
sur le disque avec ubuntu, il n'y a rien (ou pas grand chose)
retirer ce qu'il y a sur le bureau, dans téléchargement, et normalement il n'y a plus rien

si pour toi c'est bon de faire ça, alors allons y

si tu as encore 3 min, pour m'expliquer en 2 mots comment je fais.
je pense mettre un cd ubuntu, et réinstallation.
y a t il des astuces a savoir?

Hors ligne

#47 Le 08/03/2021, à 21:18

goliath60

Re : coller sur le bureau [Résolu]

pour répondre à coeur noir:

vadee@vadee:~$ snap list --all
Nom                     Version                     Révision  Suivi            Éditeur     Notes
core                    16-2.49                     10859     latest/stable    canonical✓  core
core                    16-2.48.2.1                 10823     latest/stable    canonical✓  core,désactivé
core18                  20201210                    1944      latest/stable    canonical✓  base,désactivé
core18                  20210128                    1988      latest/stable    canonical✓  base
gnome-3-26-1604         3.26.0.20200529             100       latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-3-26-1604         3.26.0.20191114             98        latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-3-28-1804         3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  145       latest/stable    canonical✓  -
gnome-3-28-1804         3.28.0-17-gde3d74c.de3d74c  128       latest/stable    canonical✓  désactivé
gnome-3-34-1804         0+git.3556cb3               66        latest/stable    canonical✓  -
gnome-3-34-1804         0+git.3556cb3               60        latest/stable    canonical✓  désactivé
gnome-system-monitor    3.36.0-12-g35f88a56d7       148       latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-system-monitor    3.38.0-17-g38c1ce1d62       157       latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes       0.1-44-gb73fa2d             1513      latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gtk-common-themes       0.1-50-gf7627e4             1514      latest/stable/…  canonical✓  -
snap-store              3.38.0-55-geb45541          498       latest/stable/…  canonical✓  désactivé
snap-store              3.38.0-59-g494f078          518       latest/stable/…  canonical✓  -
wine-platform-3-stable  3.0.4                       10        latest/stable    mmtrt       désactivé
wine-platform-3-stable  3.0.4                       11        latest/stable    mmtrt       -
wine-platform-runtime   v1.0                        212       latest/stable    mmtrt       désactivé
wine-platform-runtime   v1.0                        216       latest/stable    mmtrt       -
vadee@vadee:~$ ^C
vadee@vadee:~$ 
vadee@vadee:~$ dpkg -l | grep nautilus
ii  libnautilus-extension1a:amd64              1:3.36.3-0ubuntu1                          amd64        libraries for nautilus components - runtime version
ii  nautilus                                   1:3.36.3-0ubuntu1                          amd64        file manager and graphical shell for GNOME
ii  nautilus-data                              1:3.36.3-0ubuntu1                          all          data files for nautilus
ii  nautilus-extension-gnome-terminal          3.36.2-1ubuntu1~20.04                      amd64        GNOME terminal emulator application - Nautilus extension
ii  nautilus-sendto                            3.8.6-3ubuntu0.20.04.1                     amd64        easily send files via email from within Nautilus
ii  nautilus-share                             0.7.3-2ubuntu3                             amd64        Nautilus extension to share folder using Samba
vadee@vadee:~$ 

Hors ligne

#48 Le 08/03/2021, à 21:34

goliath60

Re : coller sur le bureau [Résolu]

ou peut être laisser comme ça, tout réinstaller ou un copier/coller...

coeur noir a écrit :

Pour info - histoire de me contredire moi-même - dans la prochaine version d'Ubuntu ( Hirsute ), l'extension DiNG remplacera desktop-icon !
https://salsa.debian.org/gnome-team/gno … 81e21dec52

ça corrigera pas le problème?

Dernière modification par goliath60 (Le 08/03/2021, à 21:34)

Hors ligne

#49 Le 08/03/2021, à 21:48

Coeur Noir

Re : coller sur le bureau [Résolu]

Pas de navigateur web en snap - donc tu pourras à terme utiliser https://extensions.gnome.org/ pour gérer ces fichues extensions.

C'est la version à jour de Nautilus pour 20.04 ( et qui intentionnellement ne sait pas afficher le bureau ) - donc pas de loup par là.

DiNG → c'est justement l'extension que je cherche à te faire installer depuis le début ! À la place de celle fournie par défaut dans 20.04 ( desktop-icon ).

Le problème ici c'est qu'au post #3 tu as dit que tu étais sous Gnome - alors que manifestement tu es sous Unity - j'ai pas tiqué, pensé à faire vérifier plus en détail…

Donc quitte la session, et cette fois choisis bien la session Ubuntu important, pas Unity ( voir cette illustration ou ça ) et de là tout devrait rouler presque tranquillement.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/03/2021, à 21:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#50 Le 09/03/2021, à 06:33

goliath60

Re : coller sur le bureau [Résolu]

coeur noir, tu es un génie
(je n'oublie pas les autres bien sur)

j'ai donc fermé la session, était coché unity (par défaut), j'ai sélectionné Ubuntu, démarrage ok, et je récupère un environnement ressemblant à celui que j'avais

pour en revenir à ma question du départ, le copier/coller refonctionne à partir du bureau

encore une fois,  je ne comprends pas tout (je vais quand même regarder ça de plus près), mais il se peut que ce soit comme cela depuis le début.
j'espère que maintenant que ubuntu est sélectionné, il restera par défaut lors des redémarrages, vu que unity (par défaut): je ferai un essai ce soir

je vous remercie encore de votre aide

(je clôture ça ce soir après le redémarrage)

Hors ligne