Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2021, à 20:42

caricion

[Thunderbird] reutiliser une vieille version

Bonjour je suis sous Lubuntu 20_04 1


je fais régulièrement des "Apply Full Upgrade" et récemment avec une nouvelle version de thunderbird, mon PC n'arrive pas vraiment à la faire tourner

Thunderbird utilise 50 % du CPU et rame au point de ne pas fonctionner.

Je n'ai pas trouvé le moyen de l'utiliser en ligne de commande.


Je suspecte des problèmes de synchronisation des agendas mais il y a surtout un problème pour télécharger les courriels (rame ...).


Donc je voudrais tenter de repasser à une version antérieure.  Je n'arrive pas vraiment à savoir quelle est ma version (rame totalement) mais c'est probablement la dernière.
Une version de fin 2020 irait bien (ou une 68).


Donc comment forcer mon PC à installer une vieille version (en gardant les profils).
Et empêcher (de manière réversible) les MAJ sur Thunderbird.
Quels autres points vérifier (thunderbird -safe-mode n'améliore quasi rien).

Mêmes questions pour Firefox qui commence à planter lui aussi

Merci

Hors ligne

#2 Le 05/03/2021, à 23:25

caricion

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

Pas de piste, de solution ?

Hors ligne

#3 Le 05/03/2021, à 23:26

beuguissime

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

Bonsoir,

Que donne ceci ?

apt policy thunderbird

Hors ligne

#4 Le 09/03/2021, à 01:38

caricion

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

beuguissime a écrit :

Bonsoir,

Que donne ceci ?

apt policy thunderbird

Bonsoir,

cela donne ceci :

~$ apt policy thunderbird
thunderbird:
  Installé : 1:78.7.1+build1-0ubuntu0.20.04.1
  Candidat : 1:78.7.1+build1-0ubuntu0.20.04.1
Table de version :
*** 1:78.7.1+build1-0ubuntu0.20.04.1 500
        500 https://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     1:68.10.0+build1-0ubuntu0.20.04.1 500
        500 https://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-security/main amd64 Packages
     1:68.7.0+build1-0ubuntu2 500
        500 https://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/main amd64 Packages

Hors ligne

#5 Le 09/03/2021, à 01:47

beuguissime

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

Bonsoir,

Ok. Merci d'utiliser les balises codes (icône bt_pre.png) pour donner le retour terminal dans tes prochains messages. Le rendu est comme ceci

dans balise code

Donne le retour de ceci

apt install --dry-run thunderbird=1:68.10.0+build1-0ubuntu0.20.04.1

ça ne modifiera pas ton système, c'est pour vérifier qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises. Si ok, on procèdera à l'installation proprement dite.

Hors ligne

#6 Le 09/03/2021, à 02:09

Coeur Noir

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

Revenir à une version antérieure de TB est certes une idée mais ça n'expliquera pas trop le pourquoi du comment il s'est mis à manger 50% du cpu.

Par contre - comme à chaque « grosse » mise à jour de Thunderbird ( ou Firefox ) - il y a souvent des problèmes qui surgissent dans les modules complémentaires.
Modules, qui eux, ne sont pas toujours à la page voire deviennent incompatibles ( et c'est le cas avec TB 78 ).

Si la piste des modules est écartée dans TB comme FF alors il faudra en savoir un peu plus sur l'ordi en question : RAM, CPU, type de disque… le choix de Lubuntu suggère vaguement qu'il pourrait s'agir d'une machine « légère » ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 09/03/2021, à 02:24

beuguissime

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

D'accord avec toi Coeur Noir. C'est une solution qui ne peut être que temporaire puisque la branche 68.x ne reçoit plus de mise à jour. Et puis une rétrogradation permettra à minima de vérifier l'hypothèse de caricion. Si ça fonctionne, ça lui peremettra de retrouver l'usage de son courrielleur (je comprends l'importance/l'urgence de ce besoin) et il pourra tranquillement enquêter sur la v78.

Hors ligne

#8 Le 09/03/2021, à 12:24

berserk

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

Salut
Si tu utilises une ancienne version : sauvegarde ton profil thunderbird car il se pourrait qu'utiliser une ancienne version corrompe ton profil car depuis thunderbird 78 il y a eu des changements.

Dernière modification par berserk (Le 09/03/2021, à 12:25)

Hors ligne

#9 Le 09/03/2021, à 12:44

beuguissime

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

Conseil très judicieux, berserk. Merci !

Hors ligne

#10 Le 09/03/2021, à 14:50

lool_lauris

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

Salut,

Il fort probable qu'il sera nécessaire d'utiliser la commande ci-dessous pour démarrer une 1ère fois TBird 68 avec un profil ayant tourné sous TB 78 :

thunderbird -allow-downgrade

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#11 Le 09/03/2021, à 21:36

beuguissime

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

lool_lauris a écrit :

Salut,

Il fort probable qu'il sera nécessaire d'utiliser la commande ci-dessous pour démarrer une 1ère fois TBird 68 avec un profil ayant tourné sous TB 78 :

thunderbird -allow-downgrade

Bonne remarque. J'allais y venir une fois la rétrogradation faite. wink

Hors ligne

#12 Le 10/03/2021, à 00:40

caricion

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

Bonjour,

la commande :
<>apt install --dry-run thunderbird=1:68.10.0+build1-0ubuntu0.20.04.1<>

donne le retour suivant :
<>NOTE: Ceci n'est qu'une simulation !
      apt a besoin des privilèges du superutilisateur
      pour pouvoir vraiment fonctionner.
      Veuillez aussi noter que le verrouillage est désactivé,
      et la situation n'est donc pas forcément représentative
      de la réalité !
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Paquets suggérés :
  thunderbird-gnome-support ttf-lyx
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  thunderbird-locale-fr
Les paquets suivants seront mis à une VERSION INFÉRIEURE :
  thunderbird
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 remis à une version inférieure, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Remv thunderbird-locale-fr [1:78.7.1+build1-0ubuntu0.20.04.1]
Inst thunderbird [1:78.7.1+build1-0ubuntu0.20.04.1] (1:68.10.0+build1-0ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-security [amd64])
Conf thunderbird (1:68.10.0+build1-0ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-security [amd64])
<>

Pour ce qui est de la sauvegarde du profil il suffit de copier ~/.thunderbird
C'est bien cela ?


Mon ordinateur est effectivement profilé pour Lubuntu c'est une ancienne machine qui cependant ne peine vraiment que depuis fin 2020 début 2021.
Je suis preneur d'outils de diagnostic permettant d'avoir un résumé de ma machine.

Le passage à la 20.04.1 n'a encore une fois pas vraiment posé de problème et je souhaiterais garder cet ordinateur jusqu'à la prochaine version LTS (c'est l'objectif que je me suis fixé, je ne sais pas s'il sera atteignable ...).


Après la dernière modification de Thunderbird (celle qui me pose problème depuis 1 ou 2 semaines je n'ai pas noté) qui a aussi modifié l'apparence du logiciel j'ai surtout noté un problème avec la gestion du calendrier et des rappels j'ai l'impression que c'est eux qui posent problème.
J'ai peu de temps avant (mais cela ne semblait pas poser problème) remplacé l'agenda caldav de la poste (dysfonctionnel depuis de nombreux mois) par un agenda Framagenda :
https://framagenda.org/
avec partage sur Android via DAVx (ce qui fonctionne toujours entre framagenda et mon téléphone Android)

Voila
Merci

Dernière modification par caricion (Le 10/03/2021, à 00:42)

Hors ligne

#13 Le 10/03/2021, à 00:44

caricion

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

caricion a écrit :

Bonjour,

la commande :

apt install --dry-run thunderbird=1:68.10.0+build1-0ubuntu0.20.04.1

donne le retour suivant :

NOTE: Ceci n'est qu'une simulation !
      apt a besoin des privilèges du superutilisateur
      pour pouvoir vraiment fonctionner.
      Veuillez aussi noter que le verrouillage est désactivé,
      et la situation n'est donc pas forcément représentative
      de la réalité !
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Paquets suggérés :
  thunderbird-gnome-support ttf-lyx
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  thunderbird-locale-fr
Les paquets suivants seront mis à une VERSION INFÉRIEURE :
  thunderbird
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 remis à une version inférieure, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Remv thunderbird-locale-fr [1:78.7.1+build1-0ubuntu0.20.04.1]
Inst thunderbird [1:78.7.1+build1-0ubuntu0.20.04.1] (1:68.10.0+build1-0ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-security [amd64])
Conf thunderbird (1:68.10.0+build1-0ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-security [amd64])

Pour ce qui est de la sauvegarde du profil il suffit de copier ~/.thunderbird
C'est bien cela ?


Mon ordinateur est effectivement profilé pour Lubuntu c'est une ancienne machine qui cependant ne peine vraiment que depuis fin 2020 début 2021.
Je suis preneur d'outils de diagnostic permettant d'avoir un résumé de ma machine.

Le passage à la 20.04.1 n'a encore une fois pas vraiment posé de problème et je souhaiterais garder cet ordinateur jusqu'à la prochaine version LTS (c'est l'objectif que je me suis fixé, je ne sais pas s'il sera atteignable ...).


Après la dernière modification de Thunderbird (celle qui me pose problème depuis 1 ou 2 semaines je n'ai pas noté) qui a aussi modifié l'apparence du logiciel j'ai surtout noté un problème avec la gestion du calendrier et des rappels j'ai l'impression que c'est eux qui posent problème.
J'ai peu de temps avant (mais cela ne semblait pas poser problème) remplacé l'agenda caldav de la poste (dysfonctionnel depuis de nombreux mois) par un agenda Framagenda :
https://framagenda.org/
avec partage sur Android via DAVx (ce qui fonctionne toujours entre framagenda et mon téléphone Android)

Voila
Merci

Hors ligne

#14 Le 10/03/2021, à 01:14

caricion

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

En complément,

mon dernier message téléchargé sur Thunerbird date du 2 mars.

Au démarrage, cela rame longuement puis je finis par avoir une fenêtre qui me dit "1300 rappels" je n'arrive pas à les désactiver.

je finis par "tuer" thunderbird avant de faire autre chose (avec firefox le + souvent)

Hors ligne

#15 Le 10/03/2021, à 01:57

Coeur Noir

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

"1300 rappels" je n'arrive pas à les désactiver
Mmm… ça sent la synchronisation d'agendas qui a du repartir de zéro suite à la mise jour de version de TB ça.

Prochaine fois ( en ne faisant que ça ) lance TB depuis un terminal, tout simplement :

thunderbird

essaie de copier les messages d'avertissement ou d'erreur que renverra le terminal, ça permettra sans doute de cerner un coupable.

Tu as probablement une ou des extensions en rapport avec la synchro des agendas ( et contacts ? ) qui :
⋅ soit doivent repartir de zéro ( donc beaucoup de données à re-synchroniser ),
⋅ soit font dorénavant double-emploi avec des fonctionnalités internes à TB ?

Si premier cas → patience…
Si deuxième cas → supprimer les extensions devenues problématiques car superfétatoires ( l'est classe ce mot, ça évoque un peu suppositoire non ? ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/03/2021, à 02:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 10/03/2021, à 10:50

lool_lauris

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

Le retour à la version antérieure (la 68) n'a donc rien résolu.
En complément des suggestions de Coeur Noir, démarre TBird en mode sans échec (Redémarrer avec les modules désactivés) afin de savoir si cela vient d'une extension. Puis réactiver les modules un à un et redémarrer entre chaque afin de découvrir l'extension coupable.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#17 Le 13/03/2021, à 02:30

caricion

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

Coeur Noir a écrit :

"1300 rappels" je n'arrive pas à les désactiver
Mmm… ça sent la synchronisation d'agendas qui a du repartir de zéro suite à la mise jour de version de TB ça.

Prochaine fois ( en ne faisant que ça ) lance TB depuis un terminal, tout simplement :

thunderbird

essaie de copier les messages d'avertissement ou d'erreur que renverra le terminal, ça permettra sans doute de cerner un coupable.

Tu as probablement une ou des extensions en rapport avec la synchro des agendas ( et contacts ? ) qui :
⋅ soit doivent repartir de zéro ( donc beaucoup de données à re-synchroniser ),
⋅ soit font dorénavant double-emploi avec des fonctionnalités internes à TB ?

Si premier cas → patience…
Si deuxième cas → supprimer les extensions devenues problématiques car superfétatoires ( l'est classe ce mot, ça évoque un peu suppositoire non ? ).


Bonjour,


j'ai testé les deux options :

thunderbird -safe-mode

renvoie

[calBackendLoader] Using Thunderbird's libical backend
Extension error: Error while loading 'jar:file:///usr/lib/thunderbird/omni.ja!/chrome/messenger/search-extensions/twitter/manifest.json' (NS_ERROR_FILE_NOT_FOUND) resource://gre/modules/Extension.jsm:570 :: readJSON/</<@resource://gre/modules/Extension.jsm:570:20
onStopRequest@resource://gre/modules/NetUtil.jsm:128:18
_onProfileStartup@resource://gre/modules/MailGlue.jsm:218:19
observe@resource://gre/modules/MailGlue.jsm:165:14

console.debug: "Successfully loaded OpenPGP library librnp.so from /usr/lib/thunderbird/librnp.so"
console.debug: "public keys: 0, secret keys: 0"
console.debug: "Successfully loaded optional OpenPGP library libgpgme.so.11 from system's standard library locations"
console.debug: "gpgme version: 1.13.1-unknown"
console.log: (new Error("Cannot load required OTR library", "resource:///modules/OTRLib.jsm", 75))
Processus arrêté

J'ai tué le processus au bout de 8 minutes ou thunderbird ramait


thunderbird

renvoie

[calBackendLoader] Using Thunderbird's libical backend
console.debug: "Successfully loaded OpenPGP library librnp.so from /usr/lib/thunderbird/librnp.so"
Extension error: Error while loading 'jar:file:///usr/lib/thunderbird/extensions/messagingmenu@mozilla.com.xpi!/manifest.json' (NS_ERROR_FILE_NOT_FOUND) resource://gre/modules/Extension.jsm:570 :: readJSON/</<@resource://gre/modules/Extension.jsm:570:20
onStopRequest@resource://gre/modules/NetUtil.jsm:128:18

Extension error: Error while loading 'jar:file:///usr/lib/thunderbird/omni.ja!/chrome/messenger/search-extensions/twitter/manifest.json' (NS_ERROR_FILE_NOT_FOUND) resource://gre/modules/Extension.jsm:570 :: readJSON/</<@resource://gre/modules/Extension.jsm:570:20
onStopRequest@resource://gre/modules/NetUtil.jsm:128:18

console.debug: "public keys: 0, secret keys: 0"
console.debug: "Successfully loaded optional OpenPGP library libgpgme.so.11 from system's standard library locations"
console.debug: "gpgme version: 1.13.1-unknown"
console.log: WebExtensions: Master password has been entered.
console.error: (new InvalidAccessError("CSSStyleSheet.cssRules getter: Can't access rules of still-loading stylsheet", (void 0), 2283))
console.log: (new Error("Cannot load required OTR library", "resource:///modules/OTRLib.jsm", 75))
Processus arrêté

J'ai aussi tué le processus au bout de 8 minutes ou thunderbird ramait, il n'y a visiblement pas de grosse différence entre les deux processus


Par contre vu que Thunderbird rame énormément et ne démarre pas réellement je ne vois pas comment désactiver les extensions/parties de programme qui posent problème (je veux d'ailleurs bien des explications à ce sujet ...).

lool_lauris a écrit :

Le retour à la version antérieure (la 68) n'a donc rien résolu.
En complément des suggestions de Coeur Noir, démarre TBird en mode sans échec (Redémarrer avec les modules désactivés) afin de savoir si cela vient d'une extension. Puis réactiver les modules un à un et redémarrer entre chaque afin de découvrir l'extension coupable.

En fait j'ai ouvert ce sujet parce que je ne sais pas faire cette opération et je veux donc bien un tuto sur ce point  ....

Hors ligne

#18 Le 13/03/2021, à 03:34

beuguissime

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

caricion a écrit :
lool_lauris a écrit :

Le retour à la version antérieure (la 68) n'a donc rien résolu.
En complément des suggestions de Coeur Noir, démarre TBird en mode sans échec (Redémarrer avec les modules désactivés) afin de savoir si cela vient d'une extension. Puis réactiver les modules un à un et redémarrer entre chaque afin de découvrir l'extension coupable.

En fait j'ai ouvert ce sujet parce que je ne sais pas faire cette opération et je veux donc bien un tuto sur ce point  ....

C'est surtout que pour l'instant, nous n'avons pas fait la rétrogradation. La commande que je t'ai donnée était d'abord pour simuler la rétrogradation et s'assurer qu'il n'y aurait pas de complications avec les autres paquets sur ton système.

Pour le faire pour de vrai :

sudo apt install thunderbird=1:68.10.0+build1-0ubuntu0.20.04.1

Comme judicieusement relevé par les autres intervenants, fais une sauvegarde de ton profil avant tout nouveau lancement de thunderbird. Si ton profile est dans ~/.thunderbird, fais une copie ainsi (assure-toi d'avoir assez de place, un dossier thunderbird peut facilement faire quelques Go) :

cp -aivL ~/.thunderbird ~/.thunderbird-v78-20210313

puis lance thunderbird avec éventuellement l'option allow-downgrade

thundebrid --allow-downgrade

Dernière modification par beuguissime (Le 13/03/2021, à 03:35)

Hors ligne

#19 Le 14/03/2021, à 02:42

caricion

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

beuguissime a écrit :
caricion a écrit :
lool_lauris a écrit :

Le retour à la version antérieure (la 68) n'a donc rien résolu.
En complément des suggestions de Coeur Noir, démarre TBird en mode sans échec (Redémarrer avec les modules désactivés) afin de savoir si cela vient d'une extension. Puis réactiver les modules un à un et redémarrer entre chaque afin de découvrir l'extension coupable.

En fait j'ai ouvert ce sujet parce que je ne sais pas faire cette opération et je veux donc bien un tuto sur ce point  ....

C'est surtout que pour l'instant, nous n'avons pas fait la rétrogradation. La commande que je t'ai donnée était d'abord pour simuler la rétrogradation et s'assurer qu'il n'y aurait pas de complications avec les autres paquets sur ton système.

Pour le faire pour de vrai :

sudo apt install thunderbird=1:68.10.0+build1-0ubuntu0.20.04.1

Comme judicieusement relevé par les autres intervenants, fais une sauvegarde de ton profil avant tout nouveau lancement de thunderbird. Si ton profile est dans ~/.thunderbird, fais une copie ainsi (assure-toi d'avoir assez de place, un dossier thunderbird peut facilement faire quelques Go) :

cp -aivL ~/.thunderbird ~/.thunderbird-v78-20210313

puis lance thunderbird avec éventuellement l'option allow-downgrade

thundebrid --allow-downgrade


Bonjour,

j'avais bien noté la subtilité.

Premier point je voudrais vérifier ou se trouve mon profil (il y en a bien un dans /home/"mon nom"/.thunderbird mais est-ce bien le bon et n'y a-t-il pas d'autres infos ailleurs (sachant que il me semblait avoir paramétré un lieu de stockage pour le courriel mais je ne peux pas vérifier puisque thunderbird rame, rame, rame ....)
Peut-être y a t-il une possibilité en ligne de commande d'en savoir plus ?


Par ailleurs j'ai vraiment l'impression que le noeud du problème est lié à un "agenda".
J'ai plusieurs milliers de fois le même rappel (dans un agenda en ligne qui n'existe plus et n'est plus synchronisé .....) le problème étant que le bouton [désactiver] ne marche pas.
Visiblement en arrière plan des rappels de cet évènement se créent sans arrêt (j'ai des centaines peut-rêtre des miliers de ligne similaire quiui se créent dans la console (voir ci-après).

Je me demande s'il n'y arait pas un fichier à éditer/renommer/détruire ? dans mon profil pour mettre fin à ce problème.
-> le réappariage de mon agenda avec l'agenda en ligne serait bien simple en comparaison des problèmes actuels.


En ayant laissé tourné Thunderbird pendant des 10 aines de minutes, il semble s'être synchronisé ces derniers jours, je vois mes derniers messages.
Cependant, il patauge ensuite dans ces évènements (cet évènement) que je ne sais pas désactiver (et qui n'est pas dans mon calendrier en ligne actuel ....)

Voici ce que donne la console aujourd'hui :

~$ thunderbird

renvoie

[calBackendLoader] Using Thunderbird's libical backend
console.debug: "Successfully loaded OpenPGP library librnp.so from /usr/lib/thunderbird/librnp.so"
JavaScript error: resource://gre/modules/ActorManagerChild.jsm, line 297: TypeError: singletons is null
JavaScript error: resource://gre/modules/ActorManagerChild.jsm, line 297: TypeError: singletons is null
JavaScript error: resource://gre/modules/ActorManagerChild.jsm, line 297: TypeError: singletons is null
Extension error: Error while loading 'jar:file:///usr/lib/thunderbird/extensions/messagingmenu@mozilla.com.xpi!/manifest.json' (NS_ERROR_FILE_NOT_FOUND) resource://gre/modules/Extension.jsm:570 :: readJSON/</<@resource://gre/modules/Extension.jsm:570:20
onStopRequest@resource://gre/modules/NetUtil.jsm:128:18

Extension error: Error while loading 'jar:file:///usr/lib/thunderbird/omni.ja!/chrome/messenger/search-extensions/twitter/manifest.json' (NS_ERROR_FILE_NOT_FOUND) resource://gre/modules/Extension.jsm:570 :: readJSON/</<@resource://gre/modules/Extension.jsm:570:20
onStopRequest@resource://gre/modules/NetUtil.jsm:128:18

console.log: (new Error("Cannot load required OTR library", "resource:///modules/OTRLib.jsm", 75))
console.debug: "public keys: 0, secret keys: 0"
console.debug: "Successfully loaded optional OpenPGP library libgpgme.so.11 from system's standard library locations"
console.debug: "gpgme version: 1.13.1-unknown"
console.log: WebExtensions: Master password has been entered.
console.warn: Lightning: Parsing failed for parts of the item (while this is considered to be a minor issue, we continue processing the item):
BEGIN:VCALENDAR
PRODID:-//Mozilla.org/NONSGML Mozilla Calendar V1.1//EN
VERSION:2.0
BEGIN:VEVENT
CREATED:20210313T212719Z
LAST-MODIFIED:20210313T234720Z
DTSTAMP:20210313T234720Z
UID:27bbdf49-7d4b-4cca-95e0-5f4dfce4b321
SUMMARY:Réunion UT1
STATUS:CONFIRMED
X-MOZ-LASTACK:20210313T234718Z
DTSTART:20210315T130000
DTEND:20210315T170000
X-MOZ-SNOOZE-TIME:20210314T014718Z
X-MOZ-GENERATION:2
BEGIN:VALARM
ACTION:DISPLAY
TRIGGER;VALUE=DURATION:-PT30M
X-LIC-ERROR;X-LIC-ERRORTYPE=PARAMETER-VALUE-PARSE-ERROR:Got a VALUE parame
 ter with an illegal type for property: VALUE=DURATION
DESCRIPTION:Réunion UT1
X-LIC-ERROR;X-LIC-ERRORTYPE=PARAMETER-VALUE-PARSE-ERROR:Got a VALUE parame
 ter with an illegal type for property: VALUE=DURATION
END:VALARM
BEGIN:VALARM
ACTION:DISPLAY
TRIGGER;VALUE=DURATION:-PT2880M
X-LIC-ERROR;X-LIC-ERRORTYPE=PARAMETER-VALUE-PARSE-ERROR:Got a VALUE parame
 ter with an illegal type for property: VALUE=DURATION
DESCRIPTION:Réunion UT1
X-LIC-ERROR;X-LIC-ERRORTYPE=PARAMETER-VALUE-PARSE-ERROR:Got a VALUE parame
 ter with an illegal type for property: VALUE=DURATION
END:VALARM
END:VEVENT
END:VCALENDAR

JavaScript error: chrome://calendar/content/calendar-alarm-dialog.js, line 383: TypeError: node.item is undefined
JavaScript error: chrome://calendar/content/calendar-alarm-dialog.js, line 383: TypeError: node.item is undefined
JavaScript error: chrome://calendar/content/calendar-alarm-dialog.js, line 383: TypeError: node.item is undefined
JavaScript error: chrome://calendar/content/calendar-alarm-dialog.js, line 383: TypeError: node.item is undefined
JavaScript error: chrome://calendar/content/calendar-alarm-dialog.js, line 383: TypeError: node.item is undefined
JavaScript error: chrome://calendar/content/calendar-alarm-dialog.js, line 383: TypeError: node.item is undefined
JavaScript error: chrome://calendar/content/calendar-alarm-dialog.js, line 383: TypeError: node.item is undefined
JavaScript error: chrome://calendar/content/calendar-alarm-dialog.js, line 383: TypeError: node.item is undefined
JavaScript error: chrome://calendar/content/calendar-alarm-dialog.js, line 383: TypeError: node.item is undefined

c'est alors toujours la même ligne qui se répète, il y en a des centaines voir des milliers puis à un moment un changement :

JavaScript error: chrome://global/content/elements/dialog.js, line 208: TypeError: this._buttons is undefined
JavaScript error: chrome://global/content/elements/dialog.js, line 316: TypeError: this._l10nButtons is undefined
JavaScript error: chrome://global/content/elements/dialog.js, line 208: TypeError: this._buttons is undefined
JavaScript error: chrome://calendar/content/calendar-alarm-dialog.js, line 383: TypeError: node.item is undefined
JavaScript error: chrome://calendar/content/calendar-alarm-dialog.js, line 383: TypeError: node.item is undefined
JavaScript error: chrome://calendar/content/calendar-alarm-dialog.js, line 383: TypeError: node.item is undefined

là encore, il y en a des centaines voir des milliers puis à un moment un changement :

JavaScript error: chrome://calendar/content/calendar-alarm-dialog.js, line 383: TypeError: undefined has no properties
JavaScript error: chrome://calendar/content/calendar-alarm-dialog.js, line 383: TypeError: undefined has no properties
JavaScript error: chrome://calendar/content/calendar-alarm-dialog.js, line 383: TypeError: undefined has no properties
JavaScript error: chrome://calendar/content/calendar-alarm-dialog.js, line 383: TypeError: undefined has no properties
JavaScript error: chrome://calendar/content/calendar-alarm-dialog.js, line 383: TypeError: undefined has no properties
JavaScript error: chrome://calendar/content/calendar-alarm-dialog.js, line 383: TypeError: undefined has no properties
JavaScript error: chrome://calendar/content/calendar-alarm-dialog.js, line 383: TypeError: undefined has no properties
JavaScript error: chrome://calendar/content/calendar-alarm-dialog.js, line 383: TypeError: undefined has no properties

là aussi il y en a des centaines voir des milliers puis soit cela plante, soit j'en ai marre et je "tue" le programme

Processus arrêté

Donc peut-être que si j'arrive (comment ?) à résoudre ce problème je pourrais continuer avec la version 78

Dernière question, si finalement je passe à la version 68 comment empêcher la 78 de se mettre à jour (avec les autres mises à jour) ?

Merci

Dernière modification par caricion (Le 14/03/2021, à 02:45)

Hors ligne

#20 Le 14/03/2021, à 02:49

beuguissime

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

On peut bloquer les màj avec apt-mark.

Que donne ?

du -shc ~/.thunderbird

On peut effectivement essayer de bidouiller le profile pour faire fonctionner la v78 mais il faudra de toute façon faire une sauvegarde avant.

Hors ligne

#21 Le 14/03/2021, à 05:04

Coeur Noir

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

Je me demande s'il n'y arait pas un fichier à éditer/renommer/détruire ? dans mon profil pour mettre fin à ce problème.
J'abonde. Il y a forcément un fichier qui consigne ça dans le profil.

Sans lancer Thunderbird :

⋅ pour connaître le profil utilisé :

cat ~/.thunderbird/profiles.ini

⋅ copie de sauvegarde

cp   ~/.thunderbird/n°_de_profil_indiqué_précédemment   ~/.thunderbird/profil_initial

⋅ dans le dossier original ( ~/.thunderbird/n°_de_profil_indiqué_précédemment ), tu pourrais tenter de renommer :

calendar-data

en

calendar-data_old

Relance thunderbird, est-ce que ça change quelque chose ?
À priori tu devrais avoir un agenda tout vide… mais est-ce que ça « éliminera » le problème de synchro ( dont l'historique et les logins sont peut-être stockés ailleurs ) ?

J'ai regardé chez moi où je suis en TB 78, en espérant que ça ait pas trop changé entre temps.

Au passage donne aussi le retour de

ls -l ~/.thunderbird/n°_de_profil_indiqué_précédemment/extensions

ça listera des modules ( tous ? ) installés → ce moyen n'est pas super lisible mais je n'en connais pas d'autres…

Et autre pensée nocturne : y'a pas moyen de démarrer thunderbird hors-ligne ? On peut le passer (en/hors)-ligne en cliquant sur la petite icône tout en bas à gauche dans la barre d'état.
Ça te permettrait de jeter un œil à tes divers paramètres d'agenda et potentiellement supprimer toute trace d'un obsolète ?
Voire aussi faire le ménage dans les modules complémentaires ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/03/2021, à 05:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 14/03/2021, à 18:20

caricion

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

beuguissime a écrit :

On peut bloquer les màj avec apt-mark.

Que donne ?

du -shc ~/.thunderbird

On peut effectivement essayer de bidouiller le profile pour faire fonctionner la v78 mais il faudra de toute façon faire une sauvegarde avant.


Bonjour,

j'ai lancé vos process :

~$ du -shc ~/.thunderbird

donne

2,3G    /home/rev/.thunderbird
2,3G    total

et

~$ ls -l ~/.thunderbird/sncwbsni.default/extensions

donne

total 1764
-rw------- 1 rev rev 126089 janv. 17  2020 {77fbd9e9-1e95-47f8-92d0-a1cd6fd19a33}.xpi
-rw------- 1 rev rev 990769 mars  14 00:03 cardbook@vigneau.philippe.xpi
-rw------- 1 rev rev 313355 janv. 17  2020 {dba75eb9-7743-4749-aed9-3f40163182ac}.xpi
-rw------- 1 rev rev 229502 nov.  28  2019 lightningbutton@rsjtdrjgfuzkfg.com.xpi
-rw------- 1 rev rev 133809 févr. 23 18:19 sendtocategory@jobisoft.de.xpi
drwx------ 2 rev rev   4096 mars  14 00:03 staged

Pour autant, je n'ai pas l'impression que nous allons continuer à chercher dans cette direction.
Je pense plus ou moins avoir résolu mon problème.
Hors connexion (plus exactement après avoir débranché le RJ45) j'ai eu un message m'indiquant que mon agenda "home" avait causé une erreur.
Thunderbird continuait à m'afficher des messages d'erreur sur les RDV.
J'avais déjà supprimé un ancien agenda correspondant à mon ancien agenda (laposte).
Du coup j'ai supprimé aussi l'agenda Home (j'ai eu la chance que Thunderbird ne rame pas trop ...)

Et ensuite, mais aussi après redémarrage, j'ai pu me resservir de Thunderbird (toujours 78) à priori normalement.
J'ai pu lire les mails qu'il avait péniblement chargés les jours précédents et même envoyer un mail ...
La vitesse semble normale et l'utilisation du CPU est passée de 50 % en continu (avant l'opération) à 20% (en pic) et 4% (en continu) après l'opération.

Malgré tout si ces évènements (supprimés) restaient stockés "quelquepart "je voudrais bien les passer en revue [si vous avez une idée ...]


Par contre la console renvoie toujours des erreurs, on peut peut-être encore améliorer les choses ? Que faudrait-il encore faire ?

~$ thunderbird
[calBackendLoader] Using Thunderbird's libical backend
console.debug: "Successfully loaded OpenPGP library librnp.so from /usr/lib/thunderbird/librnp.so"
Extension error: Error while loading 'jar:file:///usr/lib/thunderbird/extensions/messagingmenu@mozilla.com.xpi!/manifest.json' (NS_ERROR_FILE_NOT_FOUND) resource://gre/modules/Extension.jsm:570 :: readJSON/</<@resource://gre/modules/Extension.jsm:570:20
onStopRequest@resource://gre/modules/NetUtil.jsm:128:18

Extension error: Error while loading 'jar:file:///usr/lib/thunderbird/omni.ja!/chrome/messenger/search-extensions/twitter/manifest.json' (NS_ERROR_FILE_NOT_FOUND) resource://gre/modules/Extension.jsm:570 :: readJSON/</<@resource://gre/modules/Extension.jsm:570:20
onStopRequest@resource://gre/modules/NetUtil.jsm:128:18

console.debug: "public keys: 0, secret keys: 0"
console.debug: "Successfully loaded optional OpenPGP library libgpgme.so.11 from system's standard library locations"
console.debug: "gpgme version: 1.13.1-unknown"
console.log: WebExtensions: Master password has been entered.
console.error: (new InvalidAccessError("CSSStyleSheet.cssRules getter: Can't access rules of still-loading stylsheet", (void 0), 2283))
console.log: (new Error("Cannot load required OTR library", "resource:///modules/OTRLib.jsm", 75))
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/addressbooksconfiguration/wdw_addressbooksAdd.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/addressbooksconfiguration/wdw_addressbooksEdit.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/addressbooksconfiguration/wdw_newToken.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/attachvCard/ovl_attachvCard.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/autocomplete/LDAPAbCardFormatter.jsm
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/autocomplete/cardbookAutocomplete.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/autocomplete/cardbookAutocompleteSearch.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/birthdays/cardbookBirthdaysUtils.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/birthdays/ovl_birthdays.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/birthdays/wdw_birthdayList.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/birthdays/wdw_birthdaySync.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardEdition/wdw_cardEdition.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardEdition/wdw_cardEditionEvents.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardEdition/wdw_imageEdition.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/collected/ovl_collected.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/complexSearch/cardbookComplexSearch.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/composeMsg/ovl_cardbookComposeMsg.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/composeMsg/wl_cardbookComposeMsg.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/configuration/wdw_cardbookConfiguration.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/configuration/wdw_cardbookConfigurationAddCustomField.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/configuration/wdw_cardbookConfigurationAddEmails.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/configuration/wdw_cardbookConfigurationAddIMPP.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/configuration/wdw_cardbookConfigurationAddVcards.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/contactsSidebar/ovl_cardbookContactsSidebarMain.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/contactsSidebar/wdw_cardbookContactsSidebar.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/csvTranslator/wdw_csvTranslator.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/customizeToolbar/wl_customizeToolbar.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/enigmail/cardbookEnigmail.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/filters/cardbookFilterAction.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/filters/ovl_filters.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/findDuplicates/cardbookDuplicate.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/findDuplicates/wdw_findDuplicates.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/formatEmailCorrespondents/ovl_formatEmailCorrespondents.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/formautofill/phonenumberutils/PhoneNumber.jsm
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/formautofill/phonenumberutils/PhoneNumberMetaData.jsm
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/formautofill/phonenumberutils/PhoneNumberNormalizer.jsm
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/layout/ovl_cardbookLayout.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/lightning/ovl_lightningAttendees.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/lightning/wdw_cardbookEventContacts.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/lightning/wl_lightningAttendees.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/lists/cardbookListConversion.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/lists/ovl_list.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/mailContact/ovl_cardbookFindEmails.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/mailContact/ovl_cardbookFindEvents.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/mailContact/ovl_cardbookMailContacts.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/mergeCards/wdw_mergeCards.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/migrate/wdw_migrate.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/observers/cardBookComposeMsgObserver.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/observers/cardBookEditionObserver.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/observers/cardBookLightningObserver.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/observers/cardBookObserver.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/observers/cardBookObserverRepository.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/observers/cardBookSideBarObserver.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/observers/cardBookWindowObserver.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/preferences/cardbookPreferences.jsm
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/print/cardbookPrint.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/print/wdw_cardbookPrint.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookActions.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookCardParser.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookCategoryParser.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookClipboard.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookDatePicker.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookDates.jsm
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookDirTree.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookDiscovery.jsm
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookElementTools.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookEncryptor.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookHttpRequest.jsm
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookIndexedDB.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookInit.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookLog.jsm
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookMailPopularity.jsm
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookPreferDisplayName.jsm
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookNotifications.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookPasswordManager.jsm
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookRepository.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookRichContext.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookSynchro.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookSynchronization.jsm
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookSynchronizationGoogle.jsm
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookSynchronizationYahoo.jsm
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookTreeCols.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookTreeUtils.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookTypes.jsm
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookUtils.jsm
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookWebDAV.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/cardbookWindowUtils.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/ovl_cardbook.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/wdw_bulkOperation.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/wdw_cardbook.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/wdw_cardbookAskUser.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/wdw_cardbookRenameField.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/wdw_logEdition.js
console.log: WebExtensions: Unloading: chrome://cardbook/content/wl_cardbookMessenger.js

Hors ligne

#23 Le 14/03/2021, à 19:16

Coeur Noir

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

Malgré tout si ces évènements (supprimés) restaient stockés "quelquepart "je voudrais bien les passer en revue [si vous avez une idée ...]
Ben oui j'avais une idée mais tu ne l'as pas suivie on dirait :
⋅ la manip' autour du dossier calendar-data
⋅ et le passage hors-ligne que tu as vu.

Tu as des extensions dans ton TB :
⋅ cardbook → assure-toi qu'elle est à jour ! La version 56.9 est compatible avec TB78, pas toutes les versions précédentes.
⋅ lightningbutton → la supprimer : elle n'est pas compatible avec TB78.
⋅ sendtocategory@jobisoft.de.xpi → Category Manager → là aussi bien vérifier que c'est à jour.
⋅ les 2 autres je n'arrive pas à les identifier, l'une d'elle c'est probablement Lightning, l'agenda et l'autre messagingmenu@mozilla.com.xpi ( celle-ci n'est probablement plus utile sous Ubuntu 20.04 ).

La gestion des carnets d'adresse a pas mal changé dans TB78 ( et d'autres modifications sont prévues dans le dév' de TB ).
Donc prudence avec toute extension en rapport avec les contacts, notamment de synchro avec google ( ses API changent souvent et n’intègrent pas toujours proprement les standards… )

À ta place je supprimerais toutes les extensions complètement ( pas juste désactiver mais bien supprimer ) pour ne réinstaller que celles assurément compatibles avec TB78.
Si tu vas par là : grand risque que tu repartes de zéro concernant les contacts.
Dans le profil TB les fichiers ( de base ) relatifs aux contacts sont dorénavant abook.sqlite ( carnet d'adresses ) et history.sqlite ( adresses collectées ).
Je ne sais pas où cardbook stocke ses carnets, à élucider.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/03/2021, à 19:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#24 Le 15/03/2021, à 00:00

caricion

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

Coeur Noir a écrit :

Malgré tout si ces évènements (supprimés) restaient stockés "quelquepart "je voudrais bien les passer en revue [si vous avez une idée ...]
Ben oui j'avais une idée mais tu ne l'as pas suivie on dirait :
⋅ la manip' autour du dossier calendar-data
⋅ et le passage hors-ligne que tu as vu.

A vrai dire vu le bazar que mettaient ces fichiers je ne souhaitais pas les remettre dans Thunderbird.
L'idée était de lire le fichier avec un éditeur de texte (à tout hasard) Je chercherais dans la dernière sauvegarde que j'ai fait du sytème il y a 2 ou 3 mois.
Je ne crois pas avoir perdu quoi que ce soit.


Coeur Noir a écrit :

Tu as des extensions dans ton TB :
⋅ cardbook → assure-toi qu'elle est à jour ! La version 56.9 est compatible avec TB78, pas toutes les versions précédentes.
⋅ lightningbutton → la supprimer : elle n'est pas compatible avec TB78.
⋅ sendtocategory@jobisoft.de.xpi → Category Manager → là aussi bien vérifier que c'est à jour.
⋅ les 2 autres je n'arrive pas à les identifier, l'une d'elle c'est probablement Lightning, l'agenda et l'autre messagingmenu@mozilla.com.xpi ( celle-ci n'est probablement plus utile sous Ubuntu 20.04 ).

La gestion des carnets d'adresse a pas mal changé dans TB78 ( et d'autres modifications sont prévues dans le dév' de TB ).
Donc prudence avec toute extension en rapport avec les contacts, notamment de synchro avec google ( ses API changent souvent et n’intègrent pas toujours proprement les standards… )

À ta place je supprimerais toutes les extensions complètement ( pas juste désactiver mais bien supprimer ) pour ne réinstaller que celles assurément compatibles avec TB78.
Si tu vas par là : grand risque que tu repartes de zéro concernant les contacts.
Dans le profil TB les fichiers ( de base ) relatifs aux contacts sont dorénavant abook.sqlite ( carnet d'adresses ) et history.sqlite ( adresses collectées ).
Je ne sais pas où cardbook stocke ses carnets, à élucider.


J'ai supprimé lightningbutton mais il n'y a pas vraiment d'autres extensions visibles (seules cardbook et category manager le sont et sont à jour)

Maintenant lorsque je démarre :

~$ thunderbird

J'ai ce retour

[calBackendLoader] Using Thunderbird's libical backend
console.debug: "Successfully loaded OpenPGP library librnp.so from /usr/lib/thunderbird/librnp.so"
Extension error: Error while loading 'jar:file:///usr/lib/thunderbird/extensions/messagingmenu@mozilla.com.xpi!/manifest.json' (NS_ERROR_FILE_NOT_FOUND) resource://gre/modules/Extension.jsm:570 :: readJSON/</<@resource://gre/modules/Extension.jsm:570:20
onStopRequest@resource://gre/modules/NetUtil.jsm:128:18

Extension error: Error while loading 'jar:file:///usr/lib/thunderbird/omni.ja!/chrome/messenger/search-extensions/twitter/manifest.json' (NS_ERROR_FILE_NOT_FOUND) resource://gre/modules/Extension.jsm:570 :: readJSON/</<@resource://gre/modules/Extension.jsm:570:20
onStopRequest@resource://gre/modules/NetUtil.jsm:128:18

console.debug: "public keys: 0, secret keys: 0"
console.debug: "Successfully loaded optional OpenPGP library libgpgme.so.11 from system's standard library locations"
console.debug: "gpgme version: 1.13.1-unknown"
console.log: WebExtensions: Master password has been entered.
console.error: (new InvalidAccessError("CSSStyleSheet.cssRules getter: Can't access rules of still-loading stylsheet", (void 0), 2283))
console.log: (new Error("Cannot load required OTR library", "resource:///modules/OTRLib.jsm", 75))

Bon tout à l'air de fonctionner malgré tout ... mais les erreurs qui traînent c'est toujours pénible

Hors ligne

#25 Le 26/03/2021, à 02:02

Coeur Noir

Re : [Thunderbird] reutiliser une vieille version

Oh rassure-toi, il y a toujours des erreurs dans Thunderbird lol

Une erreur sur l'extension messagingmenu et une sur une search-extensions/twitter → je constate le seconde chez moi, si ça peut te rassurer.

Pour messagingmenu s'il n'existe plus en tant qu'extension dans ton TB, c'est peut-être qu'il était installé via un paquet par le système, regarde via synaptic les paquets en rapport avec thunderbird, ou en rapport avec xpi ou xul. Et désinstalle celui qui dans sa description parle d'un rapport explicite avec TB ( autrement dit ne pas supprimer : gir1.2-messagingmenu-1.0 par ex. lui c'est normal qu'il soit là ).

Une erreur CSSStyleSheet.cssRules à priori je dirais que c'est en rapport avec le « style » ou un « thème » de Thunderbird, on un petit conflit avec le thème « global » utilisé par ton système. Changes-en ou teste avec les « looks » par défaut de TB et de ton système.

Une erreur en soi n'est jamais qu'une information, elle n'est pas toujours « fatale ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne