Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2021, à 18:53

serge-martial-1956//

remplacer windows par ubuntu 20.04

Bonjour.
Je ne parviens pas à remplacer Windows 10 avec un virus qui bloque tout , par Ubuntu 20.04. Je suis néophyte en informatique. Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 03/03/2021, à 18:56

xubu1957

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

Bonjour,

Tu peux indiquer la marque et le modèle exact de l'ordinateur ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 03/03/2021, à 19:37

lucmars

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

Et en plus de la demande de Xubu fais-nous un boot-info depuis ta clef/dvd buntu en mode essayer (voir la doc boot-info).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 04/03/2021, à 09:01

malbo

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

Bonjour,
Dans un post précédent que tu as créé le 02/03/2021 (je le colle ci-dessous), tu indiquais que tu avais acheté un CD de Ubuntu 20.04 :

serge-martial-1956// a écrit :

Bonjours.
Il y a un virus qui bloque tout Windows 10. Je parviens à aller dans le bios ; mais j'ai du mal à comprendre les tutos que je trouve. Rien qui ressemble à ce que je vois. Je voudrai virer complètement Windos et réinstaller Ubuntu 20.04 à partir du cd que j'ai acheté.

Pour faire le Boot-info demandé par lucmars, tu trouveras cette doc : Créer un rapport Boot-Info
Tu donneras l'URL de ce Boot-info dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 04/03/2021, à 09:04)

Hors ligne

#5 Le 04/03/2021, à 18:57

serge-martial-1956//

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

Salut.
Je ne comprends pas le boot-info et je ne parviens pas à faire la corrélation entre les deux ordinateurs, Windows et celui avec Ubuntu et la ligne de commande . . . C'est comme du chinois ! ! !
Pour répondre à xubu1957 la marque et le modèle : TEAM WORK. Windows  10 Famille 20H2.  Est ce bon ?

Hors ligne

#6 Le 04/03/2021, à 19:04

xubu1957

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

Il faut indiquer le constructeur > portable#classement_par_constructeurs


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 04/03/2021, à 20:03

serge-martial-1956//

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

Je ne sais pas ou ne sais plus le nom du constructeur, faut il que je téléphone à la boite qui a monté l'ordinateur ? Merci.

Hors ligne

#8 Le 04/03/2021, à 20:08

xubu1957

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

Tu n'as pas une facture avec une référence de la carte mère ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 04/03/2021, à 20:29

serge-martial-1956//

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

J'ai une facture, voila ce que je lis dessus : Windows 10 premium OEM 64 BITS c’est tout. Je devais sûrement avoir ça ; mais je ne sais pas ou j'ai rangé. Je pense que je dois appeler le monteur.

Hors ligne

#10 Le 05/03/2021, à 15:59

serge-martial-1956//

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

xubu1957 salut.
voila ce que j'ai pu retrouver comme papier : Guide de paramétrage facile de la carte mère.  Au milieu du papier je vois ces chiffres et lettres, j'espère que c'est ce que tu demandes. : 12MF-MBX001-1002R. Pour la marque je vois pas. Merci pour ta patience.

Hors ligne

#11 Le 05/03/2021, à 17:40

serge-martial-1956//

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

file:///home/serge/Bureau/facture/Screenshot_2021-03-05%20FACTURE8177126-marin%20serge%20pdf.png
franchement je ne parviens pas à comprendre. Je fais copier/ coller et je ne vois apparaître que ça. Est ce qu'à partir de là tu peux lire tout la facture ?

Hors ligne

#12 Le 05/03/2021, à 17:42

xubu1957

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

Bonjour,

Voir > [Tuto] Poster une image

ou > la méthode de moko138 pour poster une image, ou plutôt sa miniature cliquable.

(cache les infos personnelles)

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/03/2021, à 17:43)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 06/03/2021, à 17:35

serge-martial-1956//

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

xubu1957 Salut
Je n'arrive à rien faire de tout ce que vous dites . . . Au clavier et souris.
CARTE MERE  GIGABYTE B370M SERIE 9
NTEL 179700KF
MEMOIRE 8GO DDR-4/ 2133 MHZ
SSD SATA 240GO 2.5                          . Voila j'espère que ça te conviens Bail bail.

Hors ligne

#14 Le 06/03/2021, à 17:38

serge-martial-1956//

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

Pour enfin comprendre ce que vous dites . . . Faut il que je cherche des vidéos sur le sujet ?
                                                     MERCI.

Hors ligne

#15 Le 06/03/2021, à 17:43

xubu1957

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

Bonjour,

Pour les installations, je ne suis pas habitué, c'est mes collègues de Linux Azur, qui m'avait installé une version 16.04 en 2016, et j'ai fait deux mises à niveau en janvier 2019 et janvier 2021.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 06/03/2021, à 18:22

geole

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

Bonjour
Si ton wndows ne fonctionne pas, Tu as probablement un autre ordinateur opérationnel.
Peut-être avec ubuntu, Dans ce cas, tu as un CD-ROM ou une clé USB  d'installation .
Essaies donc booter ton ordinateur récalcitrant avec ce CDROM ou cette clé USB et raconte où  cela bloque.
Si cela boote, choisis, essayer avant d'installer et   frappe ces commandes

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt update 
sudo apt install -y boot-info
boot-info

Cela devrait te permettre de fournir le lien  généré

Donne aussi ces retours

sudo dmidecode  -t0
sudo dmidecode  -t2
sudo dmidecode  -t4
sudo dmidecode  -t6

Dernière modification par geole (Le 06/03/2021, à 18:23)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#17 Le 06/03/2021, à 18:49

serge-martial-1956//

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

geol salut et merci bien pour l'info.
Sache d’abord que je suis vraiment nul en informatique. Effectivement j'ai bien un ordinateur avec uniquement Ubuntu dessus franchement une petite  . . . Merveille ! ! !  J'ai acheté un CD Ubuntu 20.04
J'ai bien essayé de faire démarrer cet ordinateur récent avec Windows 10 depuis qu'un sale virus bloque tout tout tout. Suite à une réinstallation que j'ai fait faire pour avoir perdu le mot de passe du compte Microsoft. No possible ! Je refuse catégoriquement de me faire encore raquetter par windows. Il me faut entrer dans le bios pour le faire. Je ne comprends pas encore.
                                        Merci. Salut.

Hors ligne

#18 Le 06/03/2021, à 19:11

geole

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

Bien entendu, il faut aller dans le bios, pour dire que le boot se fait en priorité sur le CDROM plutôt que le disque dur.
Souvent en appuyant sur les touches F2 ou ESC ou DEL   ou F12 , le bios s'affiche

Je vais essayer de voir si avec cette information "CARTE MERE  GIGABYTE B370M SERIE 9"  on peut être plus précis

==> a essayer When starting up the PC, press "Del" to enter BIOS setting and then press F8 to enter Dual BIOS setting. No need to press F1 when starting the PC, which is described in our manual.

Dernière modification par geole (Le 06/03/2021, à 19:27)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#19 Le 06/03/2021, à 22:36

serge-martial-1956//

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

Bon geole encore merci pour tout ce que tu m'as dit assez simple. Avec un tuto " le crabe " j'ai pas réussi à virer Windows ; mais réinstallé. Ras le bol de faire ce qu'on te dis et ça marche pas ou tu piges pas . . . Fait chier ! ! ! de la j'espère redémarrer sur le CD Ubuntu 20.04. On en reparlera suis le fil. Tchao.

Hors ligne

#20 Le 09/03/2021, à 18:35

serge-martial-1956//

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

Bonjour à tous les Linux iriens ( si ça ce dit ).
J'ai tout de même trouvé un tuto assez simple pour supprimer radicalement windows10 ( Microsoft ne se laisse pas faire comme ça ). Malgré de l'excellente formation que j'ai trouvé . . . J'ai plus envie de Windows ! ! ! Est il plus facile de botter sur le cd Ubuntu 20.04 à partir d'un SSD vierge ? N'hésitez pas à donner votre avis, surtout s'il est positif. Merci.

Hors ligne

#21 Le 09/03/2021, à 19:07

geole

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

Bonjour
Tout est dans le bios qui règle les priorités..
Souvent en usine c'est dans cet ordre  "le disque dur"  puis  le CD-ROM
Lorsque le disque est neuf,    le bios ne trouve rien sur le disque, il boote alors sur le CD-ROM, l'installation se fait
et au boot suivant le bios trouve ce qu'il lui faut dans le disque et ne lit pas la clé USB.

Il t'appartient d'aller  régler le bios pour lui dire que c'est dans cet ordre
    Lire d'abord le CD-ROM  puis le disque dur
A toi de faire en sorte que le CD-ROM soit celui de UBUNTU et pas celui de windows
Lorsque le CD-ROM sera mis dans le lecteur il sera alors lu en premier et le boot se fera depuis le CD-ROM
Lorsque le CD-ROM ne sera pas mis, le boot se fera sur le disque

Dernière modification par geole (Le 09/03/2021, à 19:08)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#22 Le 09/03/2021, à 19:38

serge-martial-1956//

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

Merci.
oui le le CD-ROM sera bien celui d’ Ubuntu. Il y a une vidéo sur le forum je crois. Normalement c'est assez simple je ne devrai pas me prendre la tête. Merci salut.

Hors ligne

#23 Le 11/03/2021, à 18:46

serge-martial-1956//

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

Salut.
oui j'ai bien un ordinateur opérationnel avec Ubuntu 20.04 le CD que j'ai acheté ; mais l'ordinateur récalcitrant ne boot pas sur le CD ? C'est pas le bios c'est EFI. J'arrive bien à aller jusqu'à sécure boot ( si je ne me mélange pas les pinceaux ), je trouve bien quelque chose qui ressemble à un CD avec Ubuntu . . . Je clique là dessus ! ! ! Cela à l'air de s’allumer ou surligné. Après j'attends  . . .  J’attends toujours . . . Rien ? ? ? L'écran reste figé sur EFI.

Hors ligne

#24 Le 11/03/2021, à 18:54

serge-martial-1956//

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

RE. C'est très compliqué. Je ne trouve pas de démo vraiment explicative que je parvienne à comprendre suffisamment. pourtant j'ai fait des trucs ; mais ça ne marche pas . . . Et si je rajoutais un nouveau SSD hein ? Qu'est ce que vous en dites ? 
                                                                                               Merci pour toutes les réponses.

Hors ligne

#25 Le 11/03/2021, à 19:07

geole

Re : remplacer windows par ubuntu 20.04

Bonjour
Avant de toucher aux disques internes, maîtrise le boot avec un CD-ROM. Cela peut être utile.
On attends toujours un rapport boot-info


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne