Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2021, à 00:56

kboo

box, router et server, qui appel qui? suis-je hacké?

Bonjour,
j'ai une box configurée en routeur avec DHCP, j'ai un server en rj45 dessus dont l'IP est 192.168.0.10.
J'ai ajouté un routeur wifi externe, l'adresse IP est 192.168.31.1 avec DHCP relié à ma box en rj45.

mon pc est en 192.168.31.3 et j'accède à mon serveur en 192.168.0.10 quand il est connecté au routeur wifi externe.

dans les logs du server je vois que c'est 192.168.0.36 qui se connecte et pas 192.168.0.10 et j'ai découvert que 192.168.0.36 est l'IP du router branché sur ma box... (j'ai fait un ping et quand je coupe l'alimentation du router wifi, plus de ping)... est-ce normal ou mon architecture réseau est à ch..r ou mon routeur est 'vérolé' ?

merci bien

Hors ligne

#2 Le 02/03/2021, à 08:01

Qid

Re : box, router et server, qui appel qui? suis-je hacké?

Tu as surtout un problème de compréhension de ton propre réseau : un routeur permet une interconnexion de différents sous-réseaux... En l'occurrence le 0 et le 31 dans ton cas... Et chaque sous-réseau a toujours sa propre structure qui est "caché" derrière le routeur de sortie qui lui a une patte dans chacun des sous-réseaux... De fait si un ordinateur du 31 cherche à communiquer avec le 0 ce dernier ne peut absolument pas voir plus loin que le routeur... Voilà pourquoi tes log son pipé : si 31.x accède à 0.y en réalité ce qu'il se passe c'est que 31.x parle au routeur qui fait passer la communication et pareil dans l'autre sens


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne