Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2021, à 00:09

MNEMOZIP

[résolu] pb mise a jour et d'installation de Zoom, Kubuntu 19.10 EOAN

Avec la commande : sudo apt-get install update ou sudo apt install update retour : impossible de trouver le paquet update.

pour installer zoom :

sudo apt install ./zoom_amd.deb
J'ai des erreur 404 sur tout ce qui est à télécharger et des "impossible de récupérer ... "ce qui est attendu ! sad

J'ai aussi essayé d'installer l'appli zoom_player :
En  mode super-utilisateur, l'appli est bien installée mais avec la commande zoom_player, il me dit que la commande n'existe pas.

Je pense avoir besoin d'un peu d'aide. !?

Merci

Cet edition est installé sur un Toshiba, I3, 4Go de Ram et toutes mes appli pro fonctionnent toutes très bien. Mes manipes perso fonctionnent aussi très bien... reste juste Zoom

Dernière modification par MNEMOZIP (Le 02/03/2021, à 23:43)

Hors ligne

#2 Le 02/03/2021, à 00:36

abelthorne

Re : [résolu] pb mise a jour et d'installation de Zoom, Kubuntu 19.10 EOAN

Déjà, la 19.10 n'est plus supportée depuis juillet 2020, les dépôts ne sont plus en ligne, tu ne pourras rien installer depuis ceux-ci. Le point positif, c'est que tu peux encore passer à la version suivante puisque c'est la 20.04, qui est la LTS en cours. Et ensuite, soit passer à la 20.10 (si tu veux mettre le système à niveau tous les 6 mois, sachant que la 21.04 sort dans un mois et demi), soit rester en 20.04 au moins jusqu'en 2022.

Ensuite, pour installer un paquet deb, je ne crois pas que ce soit possible avec apt (qui ne gère a priori que les dépôts) mais tu peux passer par dpkg :

sudo dpkg -i ./zoom_amd.deb

Mais ça risque de poser des problèmes s'il a des dépendances puisqu'elles ne pourront pas être installées depuis les dépôts.

Autre possibilité : les snaps. Zoom est disponible à ce format et il est indépendant des dépôts "traditionnels".

Pour finir, quand tu tapes sudo apt-get install update, tu lui demandes effectivement d'installer un paquet "update" qui n'existe pas. Si tu veux recharger la liste des dépôts (quand ils existent), c'est sudo apt-get update (sans "install", qui sert comme son nom l'indique à installer ce qui est indiqué ensuite).

Dernière modification par abelthorne (Le 02/03/2021, à 00:37)

Hors ligne

#3 Le 02/03/2021, à 02:13

MNEMOZIP

Re : [résolu] pb mise a jour et d'installation de Zoom, Kubuntu 19.10 EOAN

Est il donc possible de faire une mise a jour du system sans que cela soit une réinstallation complète ?

Puis je ainsi passer à la dernière version de Kubuntu LTS ?

Es ce le rôle de la commande sudo apt_get upgrade ? ou un truc comme ça ?!

Merci

Hors ligne

#4 Le 02/03/2021, à 02:24

MNEMOZIP

Re : [résolu] pb mise a jour et d'installation de Zoom, Kubuntu 19.10 EOAN

Je vais suivre cette piste :

https://help.ubuntu.com/community/FocalUpgrades/Kubuntu

Il semble que cela répond à mes questions, mais si vous avez des astuces, je suis preneur.

Je vais dormir un peu... @+

Hors ligne

#5 Le 02/03/2021, à 09:22

abelthorne

Re : [résolu] pb mise a jour et d'installation de Zoom, Kubuntu 19.10 EOAN

MNEMOZIP a écrit :

Est il donc possible de faire une mise a jour du system sans que cela soit une réinstallation complète ?

Oui. Il est néanmoins recommandé de faire une sauvegarde de tes données au cas où ça se passe mal et que tu sois au final obligé de réinstaller.

Puis je ainsi passer à la dernière version de Kubuntu LTS ?

Tu peux passer d'une version à la suivante (ou d'une LTS à la LTS suivante) et il se trouve qu'en 19.10, la suivante est la dernière LTS. Donc, oui, tu peux passer à celle-ci. Ce sera Kubuntu si tu es déjà dessus, sinon ça mettra à jour vers la nouvelle version de ta variante actuelle.

Es ce le rôle de la commande sudo apt_get upgrade ? ou un truc comme ça ?!

Pas du tout : sudo apt-get update sert à recharger la liste des dépôts et sudo apt-get upgrade (ou dist-upgrade) à faire les mises à jour normales qui arrivent régulièrement. La commande pour faire une mise à niveau (passage à une nouvelle version), c'est :

sudo do-release-upgrade

Tu peux aussi passer par le gestionnaire de mises à jour qui devrait te prévenir qu'il y a une nouvelle version d'Ubuntu disponible (selon les paramètres définis).

Avant de lancer une mise à niveau, il faut absolument avoir une base de dépôts/paquets propre pour éviter les problèmes. Ça pourrait être pas mal de vérifier ça :

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d
cat /etc/apt/sources.list.d/*.list
apt list | grep "installé, local"

Dernière modification par abelthorne (Le 02/03/2021, à 09:23)

Hors ligne

#6 Le 02/03/2021, à 23:49

MNEMOZIP

Re : [résolu] pb mise a jour et d'installation de Zoom, Kubuntu 19.10 EOAN

Merci beaucoup, j'ai donc la dernière LTS pour Kubuntu et Zoom c'est installé comme une lettre à la poste.

Une dernière chose :

En installant la dernière version de MPLABX (v5.45 a ce jour) l'installation c'est plantée avant la création de "Uninstall..."
donc j'aimerai savoir la commande d'installation qui ne s’arrête pas en trouvant la même installation présente ?! (sans echec peut-être !)

Merci

Dernière modification par MNEMOZIP (Le 02/03/2021, à 23:50)

Hors ligne

#7 Le 02/03/2021, à 23:52

abelthorne

Re : [résolu] pb mise a jour et d'installation de Zoom, Kubuntu 19.10 EOAN

Alors ça, ça dépend complètement de la façon dont s'installe MPLABX, vu que j'imagine que ce n'est pas un paquet deb.

D'autre part, après la mise à niveau, il faudrait vérifier les dépôts (tous les dépôts tiers ont été désactivés pendant celle-ci), faire du nettoyage dans certains paquets qui sont restés derrière, etc.

Hors ligne

#8 Le 03/03/2021, à 09:42

MNEMOZIP

Re : [résolu] pb mise a jour et d'installation de Zoom, Kubuntu 19.10 EOAN

Des dépots autre que Debian, il n'y a que MPLABX et MINICOM.

Pour Zoom, cela semble ok.

Outlook et Teams sont utilisés via le navigateur.

Les outils pour le télétravail sont ok, mais pas celui pour bosser ! wink

Hors ligne