Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2021, à 16:25

Qalujo

Désinstallation de paquet dans bin [Résolu]

Bonjour tout le monde,

Je débute sur ubuntu. J'ai installé plusieurs application que j'aimerais supprimer comme leagueoflegends et steam. J'étais passé par wine pour installer leagueoflegends et maintenant impossible de le supprimer. Quand je tape sur le terminal sudo apt remove leagueoflegends ça me dit que ce paquet n'existe pas et quand je cherche le chemin leagueoflegends est dans /snap/bin/leagueoflegends.

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Merci !

Dernière modification par Qalujo (Le 01/03/2021, à 17:37)

Hors ligne

#2 Le 01/03/2021, à 16:53

Vobul

Re : Désinstallation de paquet dans bin [Résolu]

C'est parce que c'est un paquet snap, donc pas géré par apt.

sudo snap remove leagueoflegends

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 01/03/2021, à 16:55

inbox

Re : Désinstallation de paquet dans bin [Résolu]

Salut,

Vu qu'il semble qu'il s'agisse d'un paquet Snap, la commande de suppression doit être :

sudo snap remove leagueoflegends

Si la commande ne fonctionne pas, donne le retour complet.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#4 Le 01/03/2021, à 16:56

abelthorne

Re : Désinstallation de paquet dans bin [Résolu]

APT ne sert qu'à gérer les paquets deb qui sont dans les dépôts. Ça te permettrait par exemple de désinstaller Wine (s'il a été installé depuis ceux-ci) mais pas les applis installées par Wine (qui sont gérées par lui-même).

Snap est un nouveau format, plus ou moins propre à Ubuntu, qui se gère via la commande snap et pas apt.

Cela étant dit, on installe généralement des jeux/applis avec Wine manuellement ou en passant par un soft comme Lutris/PlayOnLinux et ça se fait dans le dossier perso. Le fait que tu aies LoL dans /snap implique que tu l'as installé via Snap et c'est un cas un peu particulier. D'après ce que je vois sur le store, il y a apparemment une runtime Wine packagée en snap qui gère quelques applis spécifiques, dont LoL, je suppose que c'est par ça que tu es passé et ce n'est pas vraiment la façon habituelle de faire.

A priori, pour supprimer LoL, il faudrait supprimer le paquet snap correspondant :

sudo snap remove leagueoflegends

Si tu n'as pas installé d'autres jeux/applis via Wine en passant par cette bidouille, je te suggérerais aussi de supprimer la runtime :

sudo snap remove wine-platform-runtime

et d'installer tes jeux Windows sur Linux plutôt en installant Wine depuis les dépôts et en utilisant une interface comme Lutris. Sauf pour les jeux Steam qui sont gérés directement dans le client Steam via Proton.

Dernière modification par abelthorne (Le 01/03/2021, à 16:57)

Hors ligne

#5 Le 01/03/2021, à 17:11

Vobul

Re : Désinstallation de paquet dans bin [Résolu]

Oui, aujourd'hui tu peux installer Steam (avec flatpak ou autre), et ça tourne nativement. Y'a de plus en plus de jeux que tu peux lancer directement grâce à Proton comme l'indique abelthorne. C'est vraiment top. Même des jeux purs windows sont lançables (bon c'est pas toujours au top hein), mais ça fonctionne plus ou moins. Et de mieux en mieux avec chaque update de Proton ! Plus vraiment besoin de wine pour jouer ! Sauf que je viens de remarquer que LoL n'est pas sur Steam, donc bon c'est un cas à part...


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#6 Le 01/03/2021, à 17:34

abelthorne

Re : Désinstallation de paquet dans bin [Résolu]

Vobul a écrit :

Sauf que je viens de remarquer que LoL n'est pas sur Steam, donc bon c'est un cas à part...

Les jeux Riot ne sont effectivement pas sur Steam (mais de toute façon ils sont de moins en moins jouables sur Linux à cause de leur anti-cheat). Les jeux Blizzard non plus (il faut passer par Battle.net) à part quelques vieux titres qui sont arrivés sur GOG. Les jeux Electronic Arts n'étaient plus sur Steam (au profit d'Origin) mais ils sont revenus, peut-être pas tous...

Et, bien sûr, il y a aussi le cas de jeux dispo sur Steam mais qu'on a achetés ailleurs (GOG, itch.io...) pour lesquels Wine reste utile.

Hors ligne

#7 Le 01/03/2021, à 17:37

Qalujo

Re : Désinstallation de paquet dans bin [Résolu]

Merci pour ta réponse!
Effectivement j'ai pas fait au plus simple mais j'avoue ne pas être très à l'aise avec l'utilisation de Lutris ou PlayonLinux. Je m'y retenterais peut être quand je serai plus à l'aise.
En tout cas ça a bien fonctionné merci à tous pour vos réponses

Hors ligne