Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/03/2021, à 17:24

Compte supprimé

Re : [Résolu] Installation nouvelle version Grisbi

inbox a écrit :

Donc l'installation du système est bancale.

C'est comme cela depuis le début.

Mais mon problème c'est que si je redémarre ou j'éteins je ne suis pas sur de pouvoir activer une nouvelle installation avec une clé USB

C'est bien ce que j'avais lu sur un autre de tes sujets.

Pourquoi vouloir installer quoi que ce soit sur une machine qui fonctionne mal ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/03/2021, à 17:26)

#52 Le 06/03/2021, à 17:29

erresse

Re : [Résolu] Installation nouvelle version Grisbi

Je crois qu'au bout du compte, on est tous d'accord avec Tamarou pour dire qu'une réinstallation propre s'impose puisque personne n'est en mesure d'expliquer pourquoi Grisbi pose problème chez crickeur.
Cela dit, qu'en est-il de ce dernier message de crickeur ? Pourquoi y aurait-il impossibilité d'installer / réinstaller le système depuis une clé USB ? Dispose-tu d'une clé déjà prête à l'emploi ou faut-il en fabriquer une ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#53 Le 06/03/2021, à 17:40

crickeur

Re : [Résolu] Installation nouvelle version Grisbi

Je dispose d'un clé USB dédiée. Le souci c'est que je n'avais plus la main au démarrage du PC.

Et j'avais suivi ces instructions :

Nuliel
Bon, c'est encore plus simple que ça, il n'y a pas de carte graphique dédiée.
Du coup, on va mettre nomodeset à chaque démarrage. Pour cela,

sudo nano /etc/default/grub
ouvre nano, un éditeur de texte en console, tu auras en particulier la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
il faut la transformer en

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"
puis enregistrer (ctrl+x pour quitter, mais il demande aussi d'enregistrer si des changements ont eu lieu)
De retour dans la console,

sudo update-grub
et un redémarrage pour voir que tu n'as plus besoin d'ajouter ce paramètre.


EDIT: Peux tu essayer de démarrer avec l'option i915.modeset=1 à la place de nomodeset comme tu fais d'habitude?

Hors ligne

#54 Le 06/03/2021, à 18:07

erresse

Re : [Résolu] Installation nouvelle version Grisbi

Mais ce que te disait nulliel, c'est pour démarrer le système déjà installé sur ton disque dur, pas pour un démarrage en session "live" sur la clé USB...
Par ailleurs, je ne sais pas quelle variante de la distribution tu veux installer,  mais dans la procédure de lancement de la session "live", il est possible d'entrer des options de démarrage (dont notamment l'option "nomodeset") en général en appuyant sur une touche de fonction (F6 me semble-t-il) et en cochant l'option choisie.
Donc, si tu réalises une installation du système et que tu ne peux ensuite plus démarrer ta session normale sur disque dur, tu peux :
- sélectionner le démarrage en console en appuyant sur "Ctrl+Alt+F2" lorsque l'écran d'identification est affiché ou, s'il ne s'affiche pas,
- à nouveau lancer une session "live" en précisant "nomodeset" et en choisissant "Essayer sans installer" (le mode réparation) et modifier les fichiers du disque dur à partir de là...
Dans les deux cas, les modifications à faire sont celles que nulliel t'avait indiquées et qui doivent te permettre de démarrer ta session graphique une fois effectuées.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#55 Le 08/03/2021, à 19:33

crickeur

Re : [Résolu] Installation nouvelle version Grisbi

J'ai pu résoudre le problème de Grisbi en réinstallant Ubuntu 20.04 (tout a été effacé et réinstallé). Mais le problème de démarrage perdure, seule parade qui a l'air de fonctionner c'est d'appuyer la touche "échappé au lancement, pas très académique pour l'instant ça fonctionne....

Hors ligne