Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2021, à 20:06

STÉPHANE666

Installer UBUNTU à côté de Windows Boot Manager [Résolu]

Bonjour,
Je suis frustré et déçu ! Depuis deux jours je n'arrive pas à installer UBUNTU 20.04... Je comprends que Linux se mérite ;-) mais quand même je suis déçu de la difficulté alors qu'il  est annoncé "super simple" d'installer et de faire cohabiter deux OS
[img=Screenshot]file:///home/ubuntu/Images/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20de%202021-02-27%2018-51-45.png[/img]

Sioux Plaît, aider moi à passer en zone libre, délivrer moi de cette tyrannie, je veux fuir le côté obscure de la force...

Je ne comprends pas, j'ai assez d'espace dans mes partitions, mais au niveau de l'installation, Installer Ubuntu à côté de Windows Boot Manager, je laisse tout comme c'est et je click sur installer maintenant, le bouton se grise mais rien ne se passe.

Merci pour votre aide !

SOLUTION Formatage en NTFS au lieu de Ext4 de la partition que je voulais réserver à Ubuntu. (NTFS = Windows - Ext4 = Linux)

Dernière modification par STÉPHANE666 (Le 01/03/2021, à 09:36)

Hors ligne

#2 Le 27/02/2021, à 20:56

Qid

Re : Installer UBUNTU à côté de Windows Boot Manager [Résolu]

STÉPHANE666 a écrit :

Je ne comprends pas, j'ai assez d'espace dans mes partitions, mais au niveau de l'installation, Installer Ubuntu à côté de Windows Boot Manager, je laisse tout comme c'est et je click sur installer maintenant, le bouton se grise mais rien ne se passe.

L'espace dans une partition est une chose... Mais je rappelle qu'une installation de système se fait dans sa/ses propre(s) partition(s)... Donc l'installateur cherche de l'espace vierge de toutes partition et non juste de l'espace sans donnée...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 27/02/2021, à 21:02

STÉPHANE666

Re : Installer UBUNTU à côté de Windows Boot Manager [Résolu]

Merci Qid pour cette réponse ô combien mystique et intrigante smile mais cela ne fait pas avancé le schmilblick...
Des conseils peut-être un peu plus expliqué serait super apprécié.

Hors ligne

#4 Le 27/02/2021, à 21:52

Qid

Re : Installer UBUNTU à côté de Windows Boot Manager [Résolu]

Bah... Je ne suis pas sûr de ce que j'avance étant donné que je n'utilise jamais l'installation automatique et surtout dans le cadre d'un dualboot... Mais de mon point de vu il me semble évident qu'il faut déjà que tu passes par windows pour le réduire d'au moins 50go hors stockage de données qui se fera à par pour être accessible à partir des 2 systèmes... Après si tu ne veux pas aller plus loin dans la préparation manuelle normalement tu peux refaire l'installation automatique...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 27/02/2021, à 21:58

xubu1957

Re : Installer UBUNTU à côté de Windows Boot Manager [Résolu]

Bonjour,

Voir > [Tuto] Poster une image

ou > la méthode de moko138 pour poster une image, ou plutôt sa miniature cliquable.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 28/02/2021, à 09:17

malbo

Re : Installer UBUNTU à côté de Windows Boot Manager [Résolu]

Bonjour,
Tu pourrais suivre ce tuto qui détaille bien la chose : https://libreaquimperle.blogspot.com/p/ … nfant.html
Je pense que tu n'as pas fait l'étape 2 de ce tuto ("mardi je libère un espace disque grâce à Windows").

Dernière modification par malbo (Le 28/02/2021, à 09:19)

Hors ligne

#7 Le 01/03/2021, à 09:00

STÉPHANE666

Re : Installer UBUNTU à côté de Windows Boot Manager [Résolu]

malbo a écrit :

Bonjour,
Tu pourrais suivre ce tuto qui détaille bien la chose : https://libreaquimperle.blogspot.com/p/ … nfant.html
Je pense que tu n'as pas fait l'étape 2 de ce tuto ("mardi je libère un espace disque grâce à Windows").

Bonjour Malbo,

Ben voilà, avec un tuto comme ça, comment ne pas y arriver, merci milles fois, c'est tout bon ! Le problème quand on débute sur Linux et que l'on arrive sur un forum comme celui-ci, on est tout simplement noyé dans la masse d'info car, il faut bien le dire, quand on vient du monde Windows, Linux parait être une belle usine à gaz quand même !
Je suis sûr que je vais m'y faire mais au début c'est compliqué et cela va être encore compliqué pendant quelques temps je pense... Et encore, je ne suis pas un gars qui part de zéro en informatique donc j'imagine quelqu'un de pas du tout à l'aise avec la chose...

Bref, en fait mon erreur a été de faire un formatage NTFS et non-pas ext4 de la partition que je voulais laisser à Ubuntu, donc comme disait Bourvil, forcement ça va moins bien marcher...

Bon maintenant je vais me casser un peu les dents sur les paquets et l'installation de certains logiciels, j'ai essayé d'installer mon VPN Surf-Shark hier soir et comme c'était prévisible (et ça va être le cas encore quelques temps :-)) ça n'a pas marché (impossible d'installer le fichier il n'est pas pris en charge) !

Bref encore merci pour votre aide à tous !

Enfin le monde libre.

Dernière modification par STÉPHANE666 (Le 01/03/2021, à 09:01)

Hors ligne

#8 Le 01/03/2021, à 09:05

STÉPHANE666

Re : Installer UBUNTU à côté de Windows Boot Manager [Résolu]

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Voir > [Tuto] Poster une image

ou > la méthode de moko138 pour poster une image, ou plutôt sa miniature cliquable.

Bonjour,

Merci pour l'info !

Hors ligne

#9 Le 01/03/2021, à 09:08

STÉPHANE666

Re : Installer UBUNTU à côté de Windows Boot Manager [Résolu]

Euh par contre, je ne sais pas où aller pour mettre le sujet en résolu big_smile

Mais quel newbie je fais !!

Hors ligne

#10 Le 01/03/2021, à 09:08

xubu1957

Re : Installer UBUNTU à côté de Windows Boot Manager [Résolu]

Bonjour,

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 01/03/2021, à 10:53

Qid

Re : Installer UBUNTU à côté de Windows Boot Manager [Résolu]

STÉPHANE666 a écrit :

quand on vient du monde Windows, Linux parait être une belle usine à gaz quand même !
Je suis sûr que je vais m'y faire mais au début c'est compliqué et cela va être encore compliqué pendant quelques temps je pense... Et encore, je ne suis pas un gars qui part de zéro en informatique donc j'imagine quelqu'un de pas du tout à l'aise avec la chose...

Juste je voulais réagir là-dessus car penser ça est une erreur... Non Linux n'est pas compliqué il est juste différent... Et avec le recule tu finiras par te rendre compte que windows est la démonstration même du proverbe "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"... Perso je m'arrache les cheveux à chaque fois que je retourne sous windows...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 01/03/2021, à 11:04

STÉPHANE666

Re : Installer UBUNTU à côté de Windows Boot Manager [Résolu]

Oui tu as tout à fait raison.
C'est juste différent mais quand on a genre 25 ans d'habitude sur une voiture à vitesses automatiques et que l'on passe sur une voiture à vitesses manuelles et bien l'embrayage, au début morfle comme il faut !
Le même principe de PC à  Mac, faut un peut de temps mais je suis content d'avoir fait le pas, je me suis mis en-tête d'apprendre le HTML, CSS et JS  afin de changer mon orientation pro, j'entends beaucoup dire que Linux ouvre des perspectives en terme de dev donc quitte à commencer la programmation autant le faire dans un environnement qui est plébiscité,  bon c'est un peu hors sujet là !

Dernière modification par STÉPHANE666 (Le 01/03/2021, à 11:05)

Hors ligne

#13 Le 01/03/2021, à 12:56

malbo

Re : Installer UBUNTU à côté de Windows Boot Manager [Résolu]

Bonjour,
Je suis content d'avoir pu te donner un coup de pouce. Pourrais-tu faire un Boot-info depuis une session de ton Ubuntu installé et donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse ?
Et si ton ordi est un portable, ce serait bien d'en donner le nom complet du modèle afin que je puisse l'ajouter dans la liste des portables.

Hors ligne

#14 Le 01/03/2021, à 14:35

STÉPHANE666

Re : Installer UBUNTU à côté de Windows Boot Manager [Résolu]

malbo a écrit :

Bonjour,
Je suis content d'avoir pu te donner un coup de pouce. Pourrais-tu faire un Boot-info depuis une session de ton Ubuntu installé et donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse ?
Et si ton ordi est un portable, ce serait bien d'en donner le nom complet du modèle afin que je puisse l'ajouter dans la liste des portables.

Bonjour,

Désolé mais impossible de sortir une URL, j'ai beau demander un rapport en ligne (2 tentatives) il me sort que la version fichier (.txt)...
Pour mon laptop, ACER aspire 771G

Hors ligne

#15 Le 01/03/2021, à 18:01

malbo

Re : Installer UBUNTU à côté de Windows Boot Manager [Résolu]

STÉPHANE666 a écrit :

Pour mon laptop, ACER aspire 771G

Je suppose qu'il s'agit du modèle Aspire V3-771G qui se trouve déjà dans la Liste des portables « Acer ». Si tu parviens à coller dans ta réponse la version fichier (.txt) du Boot-info, pense à l'encadrer avec les balises (voir ici)

Dernière modification par malbo (Le 01/03/2021, à 18:02)

Hors ligne