Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/06/2022, à 02:39

krodelabestiole

Re : Remplacement de TAGs dans une vidéo (ex-Conversion vidéo telle quelle)

iznobe a écrit :

et ce logiciel , me semble pas mal pour traiter uniquement des parties apres avoir extrait du fichier .mkv les differentes pistes , les avoir traitées , puis le " reassemblé " .

de ce que j'ai suivi y a pas besoin de traiter de l'audio (ni de la vidéo). c'est juste de l'édition de tags. donc effectivement pareil : mon premier conseil c'est pour les outils mkvtoolnix (en #7). - d'ailleurs c'est bien d'avoir renommé le sujet.
vu qu'il n'y a pas de traitement multimédia, pas besoin d'extraire quoi que ce soit non plus je pense (muxer / démuxer). c'est juste une histoire de métas et de noms des fichiers.


je parlais des libraries des vrais langages de prog, de pas réinventer la roue, tout ça...
on trouve direct un parser javascript (node.js) pour mediainfo : https://www.npmjs.com/package/mediainfo-parser
pareil pour python : https://pymediainfo.readthedocs.io/en/s … ainfo.html
(et on n'est pas obligé de passer par un fichier texte tiers)

en gros ça donnerait un truc genre :

for (fichier in directory) {
	meta = mediainfoparse fichier
	for (audiotrack in meta.audiotracks) {
		title = audiotrack.title
		exec (mkvpropedit fichier -edit info je sais pas trop ce que tu veux faire exactement)
	}
}

et en vrai je suis même pas sûr que tu aies besoin de mediainfo, il y a un wrapper python pour les outils mkvtoolnix : https://github.com/sheldonkwoodward/pymkv
la doc est là : https://pymkv.shel.dev/en/stable/index.html

Dernière modification par krodelabestiole (Le 28/06/2022, à 02:48)

Hors ligne

#27 Le 28/06/2022, à 03:10

krodelabestiole

Re : Remplacement de TAGs dans une vidéo (ex-Conversion vidéo telle quelle)

et si ça peut réduire ton appréhension...


pour utiliser python c'est hyper simple !

tu l'installes (si c'est pas déjà fait) :

sudo apt install python3

tu édites un fichier qui contiendras ton script :

nano tagmkv.py

tu y écris ton script (ici on va juste écrire un hello world) :

print("Hello, World !")

et tu lances le script :

python3 tagmkv.py


et pour javascript c'est pas plus dur :

sudo apt install nodejs
nano tagmkv.js
console.log("Hello, World !")
node tagmkv.js

Dernière modification par krodelabestiole (Le 28/06/2022, à 03:13)

Hors ligne

#28 Le 28/06/2022, à 08:56

iznobe

Re : Remplacement de TAGs dans une vidéo (ex-Conversion vidéo telle quelle)

Bonjour , si tu galeres a recuperer les infos , pour creer le script ca risque d ' etre encore pire .
Mon conseil , au 1er abord , ca peut paraitre ne pas etre la solution , mais en y reflechissant , il te faudra environ 2 minutes par fichier avec mkvtoolnix-gui , le temps de recuperer les bonnes infos , crrer un script , le debugguer , et le finaliser avant de le mettre en application , je dirais environ une semaine .

Tu serais largement gagnant de les editer a la main un a un .
sachant que mkvtoolnix-gui fait tout le travail pour toi du debut a la fin ( affichage des pistes et des nom correspondant pour chaque piste dans un tableau clair etc ) , tu n' as qu ' a selectionner la piste adequate et y changer le nom . ( 2 minutes , c est quand on est pas tres rapide comme moi ) apres une dizaine de fichier modifié , je pense que 1 minute suffira .

Sachant que pendant qu ' il remuxe tu peux ouvrir un autre fichier et le modifier , puis le mettre en file d' attente a s' executer , tu ne perds pas de temps !

Vu la date du 1er post ( le 21/02/2022 ) , je peux te dire que tu aurais deja fini de faire tout tes fichiers . a environ 45 fichiers modifiés a l' heure , il te faudrait " seulement " 10 heures pour modifier 450 fichiers .

Dernière modification par iznobe (Le 28/06/2022, à 08:58)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#29 Le 28/06/2022, à 18:15

FalCT60

Re : Remplacement de TAGs dans une vidéo (ex-Conversion vidéo telle quelle)

iznobe a écrit :

Bonjour , si tu galeres a recuperer les infos , pour creer le script ca risque d ' etre encore pire .

Je pense que tu vas un peu vite en conclusion : tu mélanges les torchons et les serviettes.
Le problème consiste en la manière d'exploiter les données récoltées par l'outil. J'ai visiblement mal analysé mon besoin et le moyen de parvenir à mon but. Du moins est-ce ce que je pense.
Grâce aux conseils récoltés sur ce forum, j'ai déjà élaboré quelques scripts pas si mauvais, qui m'ont permis de traiter rapidement, efficacement et sûrement des problèmes qui m'auraient chacun autrement demandé plusieurs mois. Mais les valeurs à traiter étaient beaucoup plus faciles - ou, plutôt, plus évidentes - à traiter.

iznobe a écrit :

Mon conseil , au 1er abord , ca peut paraitre ne pas etre la solution , mais en y reflechissant , il te faudra environ 2 minutes par fichier avec mkvtoolnix-gui , le temps de recuperer les bonnes infos , crrer un script , le debugguer , et le finaliser avant de le mettre en application , je dirais environ une semaine .

Tu serais largement gagnant de les editer a la main un a un .
sachant que mkvtoolnix-gui fait tout le travail pour toi du debut a la fin ( affichage des pistes et des nom correspondant pour chaque piste dans un tableau clair etc ) , tu n' as qu ' a selectionner la piste adequate et y changer le nom . ( 2 minutes , c est quand on est pas tres rapide comme moi ) apres une dizaine de fichier modifié , je pense que 1 minute suffira .

Sachant que pendant qu ' il remuxe tu peux ouvrir un autre fichier et le modifier , puis le mettre en file d' attente a s' executer , tu ne perds pas de temps !

Le faire à la mimine, ça va un certain temps, mais c'est totalement inutile à la longue : il faudra recommencer la même galère si le besoin se fait de nouveau sentir. Et puis, inutile de le cacher, c'est souvent source d'erreurs.
Automatiser le processus présente au moins un autre intérêt : pouvoir être adapté à d'autres cas similaires et gagner du temps à ces moments-là.
Et, en prime, je peux laisser la machine travailler pendant que je fais autre chose.

iznobe a écrit :

Vu la date du 1er post ( le 21/02/2022 ) , je peux te dire que tu aurais deja fini de faire tout tes fichiers . a environ 45 fichiers modifiés a l' heure , il te faudrait " seulement " 10 heures pour modifier 450 fichiers .

Tant que je ne travaille pas dessus, même si j'y pense de temps à autres, le projet est à l'état gelé.
Le temps effectivement passé à lire les docs et tenter de comprendre le fonctionnement des différents outils avoisine effectivement les dix heures, que j'aurais tout de même passées dessus quoi qu'il en soit. En y rajoutant les dix autres que tu estimes nécessaires au traitement manuel, cela fait vingt. J'ai donc gagné - ou, plutôt, je n'ai pas perdu inutilement - dix heures.

Hors ligne

#30 Le 28/06/2022, à 18:26

FalCT60

Re : Remplacement de TAGs dans une vidéo (ex-Conversion vidéo telle quelle)

krodelabestiole a écrit :
iznobe a écrit :

et ce logiciel , me semble pas mal pour traiter uniquement des parties apres avoir extrait du fichier .mkv les differentes pistes , les avoir traitées , puis le " reassemblé " .

de ce que j'ai suivi y a pas besoin de traiter de l'audio (ni de la vidéo). c'est juste de l'édition de tags. donc effectivement pareil : mon premier conseil c'est pour les outils mkvtoolnix (en #7). - d'ailleurs c'est bien d'avoir renommé le sujet.
vu qu'il n'y a pas de traitement multimédia, pas besoin d'extraire quoi que ce soit non plus je pense (muxer / démuxer). c'est juste une histoire de métas et de noms des fichiers.

Flûte ! mediainfo me semblait justement exactement correspondre à ce que je recherchais. Je vais refaire un passage sur mkvtoolnix et tenter de voir ce que j'ai pu manquer qui m'a fait opter pour l'autre.

krodelabestiole a écrit :

je parlais des libraries des vrais langages de prog, de pas réinventer la roue, tout ça...
on trouve direct un parser javascript (node.js) pour mediainfo : https://www.npmjs.com/package/mediainfo-parser
pareil pour python : https://pymediainfo.readthedocs.io/en/s … ainfo.html
(et on n'est pas obligé de passer par un fichier texte tiers)

en gros ça donnerait un truc genre :

for (fichier in directory) {
	meta = mediainfoparse fichier
	for (audiotrack in meta.audiotracks) {
		title = audiotrack.title
		exec (mkvpropedit fichier -edit info je sais pas trop ce que tu veux faire exactement)
	}
}

et en vrai je suis même pas sûr que tu aies besoin de mediainfo, il y a un wrapper python pour les outils mkvtoolnix : https://github.com/sheldonkwoodward/pymkv
la doc est là : https://pymkv.shel.dev/en/stable/index.html

L'avantage des personnes qui ont l'habitude de manipuler certains outils, c'est qu'il sont en mesure d'orienter les recherches de manière précise.
Je m'en vais voir de quoi il retourne et comment l'exploiter.

krodelabestiole a écrit :

et si ça peut réduire ton appréhension...


pour utiliser python c'est hyper simple !

tu l'installes (si c'est pas déjà fait) :

sudo apt install python3

tu édites un fichier qui contiendras ton script :

nano tagmkv.py

tu y écris ton script (ici on va juste écrire un hello world) :

print("Hello, World !")

et tu lances le script :

python3 tagmkv.py


et pour javascript c'est pas plus dur :

sudo apt install nodejs
nano tagmkv.js
console.log("Hello, World !")
node tagmkv.js

OK, je vais voir ça également.
Merci.

Dernière modification par FalCT60 (Le 28/06/2022, à 18:29)

Hors ligne