Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2021, à 10:51

crocodingo31

Conseil achat carte graphiques - deep learning - simulateur de vol

Bonjour,
J'ai un "vieux" PC portable MSI avec 8 Go de RAM, un processeur Intel i3 et une carte graphique intégrée Nvidia GEForce 820M.
J'ai commencé une formation en data science et j'ai commencé à faire du deep learning.
Apparemment mon PC n'est pas assez puissant car il plante souvent quand je fais du deep learning sur du traitement d'images.
J'envisage d'acheter un nouveau PC orienté gamer car je voudrais faire du simulateur de vol sous Linux (flightgear) et peut être faire du deep learning à titre professionnel.
Pourriez-vous me conseiller dans l'achat de matériel (sourtout niveau carte graphique) ?
Est-ce que cela vaut la peine d'acheter une RTX 3070 sachant que cela me fait exploser mon budget (je souhaitais acheter un PC aux alentours de 1000 €) et qu'il y a pénurie en ce moment sur les cartes graphiques ?
Cordialement
Thibaut

Dernière modification par crocodingo31 (Le 19/02/2021, à 16:28)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2021, à 16:54

Caribou22

Re : Conseil achat carte graphiques - deep learning - simulateur de vol

Bonjour smile
La pénurie de cartes graphiques du moment est en effet à considérer.
Si tu veux un modèle récent, tu as la RTX 3060 qui sort le 25 de ce mois. En sautant dessus, tu auras peut-être des chances d'en avoir une... (Le prix de sortie est annoncé à 330€, mais ça s'envolera sûrement ensuite.)

Admettons qu'elle monte à 400€, ça te laisserait 600€ pour le reste de la config tout en restant dans ton budget smile

(Et je pense que ce modèle sera amplement suffisant pour FlightGear et ton usage en deep learning.)

Hors ligne

#3 Le 20/02/2021, à 19:03

crocodingo31

Re : Conseil achat carte graphiques - deep learning - simulateur de vol

Merci Caribou !!!
J'ai fait faire un devis par un monteur dans ma région (difficile à trouver)  et il me propose une RTX 2060 à 475 € !!! Cela me ferait un PC à 1200 €.
Y'a un truc que je ne comprends pas dans ce que tu me dis; j'ai regardé chez Grossbill et ils proposent depuis un peu plus d'un mois des config avec une RTX 3060 et toi tu me dis qu'elle sort le 25 !
Il est où le hic ?!

Hors ligne

#4 Le 22/02/2021, à 00:00

Caribou22

Re : Conseil achat carte graphiques - deep learning - simulateur de vol

La 3060ti est sortie en décembre il me semble, et elle est désormais introuvable.

La 3060 tout court sort le 25 de ce mois : https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/gr … 60-3060ti/

Elle est légèrement moins puissante que la TI, mais aura plus de mémore vidéo en résumé.

Une 2060 à 475€ c'est cher dans l'absolu, mais malheureusement c'est dans ces prix qu'on les trouve actuellement. J'ai même vu des GTX 1660 plus anciennes à ce prix-là. Donc le tarif de ton monteur est (hélas) raisonnable actuellement.

Bref, la 3060 sera plus performante et moins chère, mais les stocks seront peut-être épuisé dans la minute où elle sera mise en vente hmm

C'est vraiment pas la bonne période pour acheter une carte graphique en fait, et je suis dans la même situation que toi ^^ (Je vais tout faire pour avoir une 3060 pour remplacer ma 1050, et si je n'en ai pas, j'attendrai)

Il y a en effet cette config chez Grosbill avec une 3060ti : https://www.grosbill.com/4-_battlegroun … c_grosbill
Ça me semble être une bonne affaire étant donné que la 3060ti est désormais quasi-introuvable. Mais elle est disponible uniquement en magasin...
La carte graphique de cette config atteint presque les 600€désormais hmm : https://www.topachat.com/pages/detail2_ … 06329.html (et en rupture de stock évidemment)

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/02/2021, à 00:06)

Hors ligne

#5 Le 22/02/2021, à 00:20

Ayral

Re : Conseil achat carte graphiques - deep learning - simulateur de vol

Si j'ai bien compris ce que m'a dit le support chez Free, pour atteindre les objectifs de réduction d'émission de CO2, l’importation par avion a été réduite, donc ça arrive par porte conteneur, et au lieu de 2 jours ça fait 3 semaines, en tous cas pour les box Free, ce qui explique les ruptures de stock. C'est peut être pareil pour les cartes mères et autres cartes. Ça va encourager la relocalisation, peut être. Mais à quel prix?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 22/02/2021, à 13:53

Caribou22

Re : Conseil achat carte graphiques - deep learning - simulateur de vol

Concernant les cartes graphiques, la pénurie est causée par plusieurs choses :
- L'offre réduite à cause de la situation sanitaire, et peut-être d'autres facteurs comme celui que tu cites pour Free.
- La demande qui a explosé avec l'explosion des cours des cryptomonnaies qui sont minées à l'aide de cartes graphiques. (L'Ether notamment)

Hors ligne

#7 Le 22/02/2021, à 15:59

Ayral

Re : Conseil achat carte graphiques - deep learning - simulateur de vol

cryptomonnaies de m....


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 25/02/2021, à 16:14

crocodingo31

Re : Conseil achat carte graphiques - deep learning - simulateur de vol

J'ai vu des RTX 3060 et des RTX 3070 à 350 USD sur alibaba: c'est de l'arnaque ou on se fait avoir par les grossistes en France ?

Hors ligne

#9 Le 25/02/2021, à 17:49

Caribou22

Re : Conseil achat carte graphiques - deep learning - simulateur de vol

C'est risqué sur ces sites je pense. Surveille plutôt le site de nVidia. La RTX 3060 sort à 18h dans les 350€ normalement wink

Hors ligne

#10 Le 18/03/2021, à 23:10

Caribou22

Re : Conseil achat carte graphiques - deep learning - simulateur de vol

Salut !
Je viens aux nouvelles smile
Moi je cherche toujours. J'ai l'impression que le moyen le plus rapide de se procurer une carte graphique actuellement, c'est via leboncoin. (Et privilégier une remise en mains propres pour éviter les nombreuses arnaques)

Hors ligne

#11 Le 05/11/2022, à 21:53

crocodingo31

Re : Conseil achat carte graphiques - deep learning - simulateur de vol

ça y est j'ai mon nouveau PC avec une RTX 3060 !
J'aurai attendu presque 2 ans mais cela vallait le coup (je l'ai payé 1075 €) !

Hors ligne