Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2021, à 10:37

anearem

Pas de boot USB possible pour remplacer Windows 10 par Ubuntu

Bonjour,

Je souhaite installer Ubuntu sur un pc de dépannage (Schneider SCL141CTP) , où Windows 10 est préinstallé.
J'ai l'habitude de gérer les options du BIOS, n'étant pas à mes premières tentatives, je faisais du dual boot il y a quelques années.

Par contre, c'est la première fois que je vois que je ne peux pas booter sur USB. Ma clé est chargée via Rufus, elle a fonctionné sur mes autres pc récemment reconvertis à Ubuntu, et je n'ai pas de lecteur cd sur celui là. J'ai regardé un peu, je ne m'en sors pas avec le QWERTY en mode efi shell (impossible d'activer certaines touches, j'ai tenté et abandonné, j'avais trouvé une commande pour monter l'USB comme ça).

Ma question : est il possible d'écraser progressivement Windows en étant booté dessus,  en partitionnant, installer en dual boot sans le bios, puis effacer Windows ? Ou y-a t'il une autre technique ?

Désolé si le sujet à déjà été fait, je n'ai pas trouvé réponse en cherchant.

Merci et bonne journée.

Natacha.

Hors ligne

#2 Le 18/02/2021, à 10:43

xubu1957

Re : Pas de boot USB possible pour remplacer Windows 10 par Ubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 18/02/2021, à 15:04

malbo

Re : Pas de boot USB possible pour remplacer Windows 10 par Ubuntu

anearem a écrit :

Je souhaite installer Ubuntu sur un pc de dépannage (Schneider SCL141CTP)

Je signale qu'il y a une ligne SCL141CTP dans la Liste des portables « Schneider ». Moi je n'aide pas pour installer un Buntu dans cette daube.

Hors ligne

#4 Le 19/02/2021, à 11:06

anearem

Re : Pas de boot USB possible pour remplacer Windows 10 par Ubuntu

Bonjour,

En effet, c'est une vraie daube, c'est pour ça que j'ai précisé que c'était un pc de dépannage ^^. Mes autres sont quand même mieux heureusement lol. Je me dis qu'avec Ubuntu il doit quand même mieux tourner, parce que Windows c'est une cata, la moindre action prends des plombes.

Je vais aller voir votre lien dans la journée, en fait je n'avais pas pensé à regarder directement avec la marque de pc, désolé oups ^^'

En attendant, merci déjà big_smile

Dernière modification par anearem (Le 19/02/2021, à 11:07)

Hors ligne

#5 Le 22/02/2021, à 00:27

anearem

Re : Pas de boot USB possible pour remplacer Windows 10 par Ubuntu

Bonjour ( ou bonsoir si vous le lisez de suite ^^)

J'ai passé plusieurs heures à tenter des choses. Rien n'a fonctionné.

Je suis passée par le topic que vous m'avez donné, le temps de comprendre j'ai pu bien faire de mauvaises choses (trop sûre de moi, j'ai compris la leçon maintenant ^^) je ne sauvegarde pas W10 (aïe!), j'efface directement, je tente 16.04 sans faire gaffe que je n'avais pas pris l'atom. Il s'installe, mais ne boote pas. Je tente le dépannage avec quelques commandes, rien, donc j'efface. Heureusement j'ai toujours ma clé booté W8.1 à portée de main (encore plus depuis que je m'amuse à réinstaller les pc familiaux) donc j'ai réinstallé en attendant . Manque de bol cette fois, pas de pilote réseau sur W8, impossible d'en trouver pour laisser s'actualiser rufus pour syslinux. Ça ne m'arrange pas, car je ne sais pas si on trouve un sur Linux où on peut choisir l'option MBR/GPT comme dans rufus.

Donc je suis obligée de tenter avec unetbootin sur mon autre pc sous Ubuntu 20.04. Par contre, rien à faire, aucune version ne fonctionne. J'ai chargé du 16.04 Atom, Fedora et j'en passe (avec ce que j'ai lu ici et ailleurs) , en vérifiant à chaque fois la présence du fichier demandé 'bootia32.efi' , voir à chercher un autre logiciel de boot. Rien à faire.

Je ne me suis jamais autant arrachée les cheveux ^^.

Est ce qu'il faudrait que je retente avec une distri qui ne nécessite pas de mise à jour rufus du syslinux sur mon W8 sans réseau pour avoir l'option MBR? Ou autre ?

Dans tous les cas, je peux bidouiller le BIOS comme je veux en parallèle, ça ne change absolument rien.

J'avais lu le fait de passer par rent pour un boot usb(pardon si j'écorche le nom, il se fait tard) mais là j'avoue que cela dépasse ma compétence ^^ donc si je n'ai pas d'autre solution... Je m'y mettrai smile


Votre aide me serait la bienvenue.

Merci et bonne journée/nuit smile

Dernière modification par anearem (Le 22/02/2021, à 00:34)

Hors ligne

#6 Le 23/02/2021, à 22:26

anearem

Re : Pas de boot USB possible pour remplacer Windows 10 par Ubuntu

Bonsoir,

J'ai réussi à trouver un Windows pour refaire ma clé, mais rien ne fonctionne,. Soit mon live USB n'est pas reconnu ou ne boote pas, soit l'installation freeze, soit le boot ne se fait pas dans le rare cas où l'installation se fait. J'ai essayé un boot repair, impossible aussi. J'ai essayé avec toutes les versions Atom, tous les paramètres possibles sur rufus, j'ai même chargé mageia car j'avais lu qu'il prenait en charge efi 32, en me disant tant pis pour Ubuntu. Rien...

Et je suis perdue avec le fait de savoir si je dois mettre GRUB à jour, je me perds avec tous les tutos sad

Je commence à désespérer et je me demande si je ne dois pas faire une croix sur Linux en général sur ce PC là.

Que puis je faire ?

Merci par avance.

Hors ligne

#7 Le 25/02/2021, à 19:04

stanwood

Re : Pas de boot USB possible pour remplacer Windows 10 par Ubuntu

Je ne suis pas du tout spécialiste et je n'ai aucune compétence technique sur ce problème...

Je vois que tu as tout tenté au niveau du Bios. Vérifie peut-être une dernière fois:

- Que le Bios est à jour
- Que le mode Sata soit en AHCI et non en RAID
- Que le Secure Boot soit désactivé
- Que le mode Fastboot soit désactivé

Attention de bien vérifier que l'ISO téléchargée soit bien la 20.04.20 (l'iso 20.04.2 a été supprimée par Canonical car défectueuse)

Si j'étais face à ce problème, j'essaierais par curiosité d'installer une autre distribution Linux similaire (ex. Linux Mint Cinnamon, ou Linux Lite).

Certains ont réussi avec ces distributions là ou Ubuntu ne voulait rien savoir...


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#8 Le 25/02/2021, à 21:25

ikewdu

Re : Pas de boot USB possible pour remplacer Windows 10 par Ubuntu

Salut,

On  va reprendre depuis le début pour tenter de rendre ce PC à nouveau à peu près fonctionnel. Que souhaites-tu faire en priorité ?

Sachant qu'il va te falloir un OS 32 bits, donc W10 32 bits ou une distribution Linux  qui le gère en UEFI.

Dans ce sujet, une situation du même genre a été résolue avec une Sparky Linux. Debian semble toujours permettre l'installation 32 bits en uefi, elle aussi. Et si j'en crois ce sujet, il est encore possible d'installer une Xubuntu 20.04 en lui ajoutant le fichier bootia32.efi : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22312651

La première étape sera de parvenir à booter sur le support d'installation, histoire de faire le point. Pour l'installation, on verra dans un second temps.

Dernière modification par ikewdu (Le 25/02/2021, à 21:52)

Hors ligne

#9 Le 26/02/2021, à 01:10

anearem

Re : Pas de boot USB possible pour remplacer Windows 10 par Ubuntu

Bonsoir,

Mon objectif : avoir l'installation la plus simple possible en effet, mon utilisation de limitant à internet, zoom, et imprimante sur ce PC, en gros. Juste quelque chose qui marche, je n'ai pas de préférence, j'avais pris Ubuntu par facilité, vu qu'il fonctionne sur mes autres pc.

Je suis tombée sur Sparky en effet en cherchant, de gros problèmes graphiques et une installation où "modinfo.sh est manquant" donc non terminée/ou qui freeze (j'ai retenté ce soir).  Mais en effet, elle semble bien booter sur ma clé quand même, plus facilement que les autres. Ce qui m'embête c'est que du coup la lenteur et le freeze du pc m'empêchent de pouvoir accéder correctement au terminal pour essayer de taper une commande vue en tuto pour essayer de remédier à ce fichier manquant.

Avec rufus, j'ai selon la distribution, deux dossiers de boot (un GRUB et un EFI , dont un avec le bootia32.efi , sans que je ne touche quoi que ce soit, je n'ose pas trop y toucher, est ce que je devrais ?  Mais ceux là ne bootent pas.

J'irai vérifier le mode SATA mais le secure boot et fastboot sont désactivés depuis le début.

J'irai voir du côté de linux lite, on ne sait jamais... Mais j'ai bien compris qu'à première vue, je ne perdrais plus de temps à essayer une 64 bits adaptée.

En tout cas, le topic exposant le même problème que vous m'avez posté, me fait comprendre certaines choses. Ça avance tout doucement, même si ça reste encore un peu embrouillé dans ma tête.

Merci en tout cas pour vos interventions.

Hors ligne

#10 Le 26/02/2021, à 01:29

Korak

Re : Pas de boot USB possible pour remplacer Windows 10 par Ubuntu

Bonsoir,

C'est bien ce PC : https://www.backmarket.be/schneider-scl … 28865.html ???

Si oui, nous devrions pouvoir t'aider a y installer Ubuntu 20.04.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 26/02/2021, à 08:37

ikewdu

Re : Pas de boot USB possible pour remplacer Windows 10 par Ubuntu

Re,

Je pense que tu devrais partir sur une xubuntu 20.04 en y ajoutant le dossier et fichier /efi/GRUB/bootia32.efi (comme l'a fait Edgar0007 dans le second lien proposé) Et tu fais l'installation complète. 

Tu nous dis ce qu'il se passe, et si possible, tu fais un rapport boot-info depuis le liveUSB d'installation. On verra ce qui cloche si ça cloche.

Hors ligne

#12 Le 27/02/2021, à 15:30

anearem

Re : Pas de boot USB possible pour remplacer Windows 10 par Ubuntu

Bonjour,

@korak, oui c'est bien ce pc.

J'ai mis un peu de temps pour avancer, indisponible jusque là :
J'ai chargé xubuntu 18.04 en 32bits , car sur la page, il était écrit que le 32 n'était plus pris en charge à partir de la 19. Donc je n'ai pas osé la 20.

J'ai vérifié que la clé était bien en MBR, j'ai formaté repartitionné en fat 32. Par contre, pour les drapeaux et le format, je ne savais pas quoi mettre (boot, esp ou aucun des deux? et car gparted/utilitaire disque me modifiait automatiquement en fat 32 w95 voir lba. je l'ai changé pour prendre fat 32 classique (et le test d'après dans le menu format de partition , generic fat 32efi) . Amorçable doit bien être coché ?

J'ai utilisé unetbootin, et modifié après le montage de l'ISO , le bootia 32. Le hic, j'avais mal lu votre post et je n'avais pas modifié le sous dossier efi/boot en GRUB. Est ce que ça peut jouer, si le dossier ne comporte plus le cfg mais seulement le bootia? J'irai corriger ça bien entendu, j'ai été maladroite pour le coup.

En tout cas, la clé est reconnue pour le bios, mais la fenêtre d'option live ne se lance pas. Donc pas de boot info possible.

Je n'ai pas trouvé d'option SATA dans le bios, j'ai fouillé un par un, et j'ai remarqué que dans le chipset, un mode fastboot était activé, alors que dans l'autre menu au niveau du secure boot il était désactivé. Est ce que cela a une influence ?

Je repars à ce dernier essai de modification de dossier sur USB, puis je m'arrête en attendant, obligations familiales ;-)

Merci par avance et bon weekend.

Hors ligne

#13 Le 27/02/2021, à 17:55

ikewdu

Re : Pas de boot USB possible pour remplacer Windows 10 par Ubuntu

Perso, j'ai beaucoup de mal à te suivre. Par ailleurs, une Xubuntu 18 doit être proche de la fin du maintien des mises à jour. Mauvais choix, selon moi.

Hors ligne

#14 Le 27/02/2021, à 23:22

anearem

Re : Pas de boot USB possible pour remplacer Windows 10 par Ubuntu

Désolé, je dois trop me prendre la tête à force de regarder docs linux et topics en tout genre. Du coup je vais charger la 20.04, formater et recréer le live sans rien bouger sauf bootia.efi, faire attention à ce détail de dossier, puis je verrais déjà après ça. J'imagine que ce sera plus sage ^^

Hors ligne