Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2021, à 08:26

TheblueCat

Caster Neflix, youtube, avec Ubuntu (Edge ou Chrome)

Salut,

Je me permets de faire un post sur le sujet car il n'y en a pas sur le net.

Utilisateur de chromecast, j'avais comme frein a Ubuntu de ne pas vraiment pouvoir caster simplement depuis ce dernier.

Sur Windaube j'utilisais edge chromium qui a une option (google) pour caster par exemple youtube, Netflix ou le contenu de l'écran.


Et edge a fait une version pour Ubuntu.

Ici: https://www.microsoftedgeinsider.com/fr-fr/download

Prenez la version 'dev'.

Vous la téléchargez dans le dossier téléchargements puis, ensuite vous la lancez avec l'installeur de programme Ubuntu (il suffit de cliquer double sur le fichier...).


*** J'ajoute la précison de Rafbor, Google chrome fait aussi cela et est disponible ici:

https://www.google.fr/chrome/

Pour caster par exemple Netflix, vous connectez votre compte Netflix via Edge ou Chrome.

Pour Edge, sur l'écran d'accueil de Netflix, vous allez dans les paramètres de edge 'outils supplémentaires', puis 'lire le média sur l'appareil'.


*** Vous devez déjà avoir connecté le chromecast au Wifi et téléviseur, ainsi qu'avoir installé l'application Home sur votre smartphone Google (app sur Google Play) (utilisation normale du chromecast).

Le pc peut étre connecté au modem ou box d'où part le signal wifi au chromecast, par cable ethernet ou wifi, cela ne pose pas de problème.


En cliquant donc sur 'lire le média sur l'appareil', vous allez si c'est la 1ere fois, devoir installer une extension. Cela est automatique, demande le redémarrage de edge et prend a peine 2s.

Ensuite au clic sur 'lire le média sur l'appareil', vous allez vous voir proposer donc le chromecast qui est connecté sur le réseau.

Vous selectionner votre pièce ou chromecast.


Netflix comme youtube sont intégrés au chromecast, cela va donc charger l'application Netflix sur le téléviseur via le chromecast.


Ensuite simplement, sélectionnez le média a lire via PC et c'est parti.

***Dans le cadre d'une version en developpement et pour éviter les petits bugs... Je conseille a fin de visonnage, de bien passer par stopper la lecture et déconnecter edge du réseau chromecast avant de fermer celui ci.

***Si tout est bien réglé aussi sur le smartphone et qu'il est connecté au chromecast via wifi et application Home (google play), le smartphone peut servir a mettre la lecture en pause, reprendre, la stopper, baisser le son et quelques options du genre, sans bouger de son canapé.


Bonne lecture

Dernière modification par TheblueCat (Le 19/01/2021, à 09:02)

#2 Le 19/01/2021, à 08:34

Rafbor

Re : Caster Neflix, youtube, avec Ubuntu (Edge ou Chrome)

Salut, pour info, Chrome sur Ubuntu permet déjà de faire ça, et Vlc permet aussi de caster des vidéos.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#3 Le 19/01/2021, à 08:57

TheblueCat

Re : Caster Neflix, youtube, avec Ubuntu (Edge ou Chrome)

Merci de tes précisions qui serviront surement aux utilisateurs.

La discussion anexe serait pourquoi edge plus que chrome? rapport a la longueur du code, prise de données et vie privée, stabilité, sécurité, puis ergonomie.

Bonne journée

Dernière modification par TheblueCat (Le 19/01/2021, à 09:43)

#4 Le 19/01/2021, à 09:48

bluc

Re : Caster Neflix, youtube, avec Ubuntu (Edge ou Chrome)

Bonjour,

Chez moi Chrome ou Chromium aussi bien que  Edge
Et pour lire aussi les données personnelles il suffit de glisser un ou plusieurs fichiers  , voir un dossier sur un nouvel onglet de Chrome
1611045861.png
Depuis le navigateur de fichiers avec un clic droit sur le fichier (script nautilus)
Ou avec le lecteur Videostream

Dernière modification par bluc (Le 19/01/2021, à 09:53)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 22/02/2021, à 00:46

TheblueCat

Re : Caster Neflix, youtube, avec Ubuntu (Edge ou Chrome)

petite différence notable entre edge et chromium , chromium est peut étre opensource mais ne gère pas du tout le dns dot et j'ai l'habitude de m'en servir avec edge.

Chromium est aussi lié a google et utilise ses vérification anti virus concernant le net et téléchargements.

Edge est lié a Microsoft, basé sur code Chromium, mais on peut désactiver la télémétrie. On peut utiliser du dns dot.


C'est Chromium sinon actuellement qui est le plus performant en général mais j'avoue qu'a l’utilisation on voit peu la différence.

Edge est par contre encore en beta insider là ou Chromium est à une version supérieur à 80.

Chromium est dans la bourique Ubuntu depuis 20.1 pas Edge.

Edge est téléchargeable depuis le site edge insider, et s'installe depuis un fichier avec une interface graphique (juste a cliquer sur le ficher téléchargé). Un dépot est aussi inscrit pour les mises à jour.

On peut donc désactiver les mises ajour de Edge mais je ne connais pas de solution pour éviter les mises a jour des paquets liés a la bourique Ubuntu.

Dernière modification par TheblueCat (Le 22/02/2021, à 01:06)