Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 19/02/2023, à 18:05

Qid

Re : refonte du site / nouveau design

krodelabestiole a écrit :
le-peyo a écrit :

il n'y aurait pas un moyen d'intégrer un paramètre à cocher dans les préférences du genre "Afficher les signatures  Oui / Non" ?

non, y a pas.

Dommage... C'est sûr que ça aurait été la solution...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#252 Le 19/02/2023, à 19:02

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

je trouve même pas, non. juste des params de config inutiles, des sources de bugs ou de mauvais affichage, d'incompréhension entre les utilisateurs, et on aurait le même débat au sujet du choix par défaut...


niveau interface je suis plutôt gnome dans l'idée. mieux vaut un choix judicieux et fonctionnel qu'un paramètre en plus à configurer. mais bon là la question se pose pas, tant mieux en ce qui me concerne.

je dit ça, j'ai quand même mis un paramètre pour choisir la largeur de la page parce qu'on me l'a demandé. mais je pense que c'est simplement une mauvaise idée de faire ça pour chacun des paramètres, sauf pour les fans des menus de configuration et les amateurs d'usines à gaz.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 19/02/2023, à 19:04)

Hors ligne

#253 Le 19/02/2023, à 19:24

le-peyo

Re : refonte du site / nouveau design

krodelabestiole a écrit :

ok déso je suis de mauvaise humeur

Pas de souci, ça nous arrive à tous. J'espère juste que ce n'est pas à cause de moi.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#254 Le 19/02/2023, à 20:49

abecidofugy

Re : refonte du site / nouveau design

krodelabestiole a écrit :

merci de le faire sur gitlab de préférence

J’ai fait ça : https://gitlab.com/ubuntu-fr/code/ufr-forum/-/issues/3

Désolé de ne pas avoir planché sur ce problème avant. Je m’en veux de ne pas avoir vu le beens avant, car le boulot est presque fini… hmm

Dernière modification par abecidofugy (Le 19/02/2023, à 20:51)

Hors ligne

#255 Le 19/02/2023, à 21:51

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

krodelabestiole a écrit :

j'ai quand même mis un paramètre pour choisir la largeur de la page parce qu'on me l'a demandé.

tu l'as trouvé abecidofugy ?

en fait je l'avais mis avant qu'on me demande (ça peut être très utile pour les grands tableaux de la doc), mais je voyais le truc comme un bricolage pour un contexte particulier. on m'a demandé à ce qu'il reste définitivement, d'une page à l'autre. c'est le cas maintenant, il y a juste un petit problème d'animation quand on recharge la page en mode large, mais c'est pas l'urgence.

Hors ligne

#256 Le 19/02/2023, à 22:29

abecidofugy

Re : refonte du site / nouveau design

Ah ok, cool. J’ai rien dit ^^

Dernière modification par abecidofugy (Le 19/02/2023, à 22:33)

Hors ligne

#257 Le 19/02/2023, à 22:34

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

oauipe c'était plus simple que ça. mais quel navigateur ? pourquoi pas d'ascenseur horizontal ? moi j'en ai sur tout ce que j'ai testé... (pareil sur le forum debian que tu as lié)

Hors ligne

#258 Le 19/02/2023, à 23:03

abecidofugy

Re : refonte du site / nouveau design

Le forum Debian a des barres gris anthracite sur fond gris clair. On les voit mieux.

Hors ligne

#259 Le 20/02/2023, à 12:15

bruno

Re : refonte du site / nouveau design

J'ai rapatrié  les messages HS depuis /viewtopic.php?id=50263 jusqu'ici.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#260 Le 20/02/2023, à 15:05

Coeur Noir

Re : refonte du site / nouveau design

Alors… d'après ce qu'on peut d'ores et déjà voir sur les « pages test », plus tard quand le nouveau forum sera en place, il proposera :

⋅ l'hébergement d'images,
⋅ des retro-liens,
⋅ des citations « automatiques »,
⋅ des tags pour les messages ( ou sujets de message plutôt ),
⋅ le repérage des messages qui apportent une solution,
⋅ des recherches en croisant solutions, catégories et tags,
⋅ affichage clair ou sombre,
⋅ une intégration plus directe et uniforme de la doc',
⋅ un corps de page qu'on peut élargir au besoin,
⋅ une mise en page qui s'adapte à l'écran ( responsive ),
⋅ plusss ce que je n'ai pas vu…

…et vous êtes en train de chouiner pour la signature ? Sérieux ?

Elle ne fait que changer de place, pour être davantage associée à l'avatar de l'utilisateur plutôt qu'à ses messages.
Ce qui lui rend son rôle initial de signature « personnelle », hein, aujourd'hui elle est un genre de bandeau publicitaire détourné.

En utilisant bien les tags, il n'y aura plus besoin de « détourner » comme aujourd'hui l'usage de la signature.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#261 Le 20/02/2023, à 15:45

Compte supprimé

Re : refonte du site / nouveau design

En plus de mes remerciements aux admins, exprimés plus haut, merci à toi pour cette description des fonctions prévues sur le nouveau forum.
Ne pas savoir vers quoi on va est une des causes fréquentes de résistance aux changements.

J'ai aussi lu ce qui est disponible sans comprendre si on pourra aussi télécharger des fichiers, comme des classeurs LibreOffice ou des boot-info. As-tu vu quelque chose à ce sujet ?

#262 Le 20/02/2023, à 16:15

le-peyo

Re : refonte du site / nouveau design

Coeur Noir a écrit :

…et vous êtes en train de chouiner pour la signature ? Sérieux ?

Ben un tout petit peu, oui... 

Certain(e)s d'entre nous y sont très attaché(e)s, et d'un autre côté il y a des nouveaux trucs qui vont arriver comme l'optimisation de l'affichage pour les téléphones qui n'intéresseront pas forcément tout le monde (personnellement ça me laisse totalement indifférent dans la mesure où je n'utilise pas de smartphone).


Elle ne fait que changer de place, pour être davantage associée à l'avatar de l'utilisateur plutôt qu'à ses messages.

Ce n'est pas le changement de place, c'est le fait qu'elle ne soit plus visible en permanence qui est à l'origine du chouinage.
Si c'est le prix à payer pour la modernité, soit ! Si c'est un problème purement technique, soit ! Mais si c'est possible, alors s'en séparer pour des raisons "philosophiques" me semble requérir l'avis des utilisateurs dans la mesure où le site est, en définitive, fait pour s'adresser à eux.

Est-il envisageable de faire un sondage pour trancher la question ?

Ne dit-on pas Vox populi, vox Dei ?




Quoi qu'il en soit, un grand merci pour le boulot que vous êtes en train d'abattre pour moderniser le site que, de toute façon et quels que soient les choix que vous ferez, je continuerai d'utiliser, avec ou sans signature visible...


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#263 Le 20/02/2023, à 16:25

Qid

Re : refonte du site / nouveau design

Tamarou a écrit :

on pourra aussi télécharger des fichiers, comme des classeurs LibreOffice ou des boot-info. As-tu vu quelque chose à ce sujet ?

Pour les bootinfo ce serait génial oui plutôt que de passer par la plateforme actuelle... En plus ce ne serait qu'un txt... Par contre pour le calc ce serait pas une allusion à ma demande et tout ce qui en a découlé ? (Nb : si je n'ai pas donné de nouvelles c'est que je n'ai pas beaucoup pris le temps d'avancer sur mes éventuelles questionnements)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#264 Le 20/02/2023, à 16:29

geole

Re : refonte du site / nouveau design

Tamarou a écrit :

J'ai aussi lu ce qui est disponible sans comprendre si on pourra aussi télécharger des fichiers, comme des classeurs LibreOffice ou des boot-info. As-tu vu quelque chose à ce sujet ?

Bonjour.
Sujet abordé ici.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#265 Le 20/02/2023, à 16:37

Compte supprimé

Re : refonte du site / nouveau design

Merci geole, c'était il y a un peu plus d'un an et on attendait une réponse des admins.
On verra quand ça sera prêt.

#266 Le 20/02/2023, à 17:26

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

le-peyo a écrit :

pour des raisons "philosophiques"

pas philosophiques : ergonomiques.

Hors ligne

#267 Le 20/02/2023, à 17:53

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

ton expérience existe, je ne la nie pas. de mon côté je n'ai jamais rien appris via des signatures d'utilisateurs en dehors des infos que je cherchais pour en savoir plus sur lesdits utilisateurs (et dans une bio, il y a moyen de mettre plus d'infos). c'est d'ailleurs à ça que sont sensées servir les signatures. on trouve d'autres exemples comme le tien, d'autres comme le mien. mais il n'en reste pas moins que les signatures prennent beaucoup d'espace, en terme visuel et en terme de saturation d'informations et de hors-sujet. la fonction première du forum est de porter assistance à des utilisateurs sur des problèmes techniques précis. l'aspect réseau social est un plus agréable mais il ne doit pas gêner cette fonction première.

je pense que l'ergonomie est une science, certes "molle" (comme la sociologie), par oppositions aux sciences dures (comme les maths) mais une science tangible tout de même.

c'est-à-dire qu'on peut monter une expérience avec d'un côté un forum avec des signatures en vrac, de l'autre avec une bio et des sujets correspondant aux infos intéressantes qu'on trouve dans certaines signatures, et on verra ce qui est le plus fonctionnel. j'ai la flemme de faire ça mais sur ce sujet je suis assez sûr de moi. on peut aussi en discuter pendant des heures jusqu'à ce que tu sois convaincu. mais j'ai aussi la flemme et d'autres activités.


je pense aussi que c'est une mauvaise idée de demander l'avis aux utilisateurs.

d'une part parce qu'ils ne sont pas ergonomes. c'est un métier.

et ça me rappelle quand j'étais graphiste et que mon client trouvait son idée de mettre des yeux dans les o de ophtalmologue extrêmement brillante. j'ai arrêté ce métier parce que je manquais de pédagogie et d'aplomb pour le convaincre que mes propositions étaient meilleures, parce que plus lisibles et en l'occurrence moins enfantines (quelle image il veut faire passer pour son activité ?). ça fait partie du boulot, et c'est la partie qui me gonfle. c'est pour ça que je me suis réfugié dans le développement web où les clients ne m'embêtent pas. mon esprit pragmatique peut s'exprimer tranquillement.
les relations clients c'est compliqué. quand j'ai 2 interlocuteurs un me demande un truc et l'autre l'inverse. c'est pour ça que je demande systématiquement un seul interlocuteur. là tu me demandes de demander son avis à un forum de 200000 utilisateurs. et il faudra faire ça pour chaque question que soulèvera chaque utilisateur. alors ce sera juste l'enfer.


pour finir, quant à savoir ce que préfère la majorité :

krodelabestiole a écrit :

user-bio : 33700 downloads
signature : 1000 downloads

en posant la question ici on aura un retour biaisé. parce que les seules réponses viendront des habitués, qui exploitent largement l'aspect réseau social justement. on entendra juste pas les utilisateurs pourtant largement majoritaires qui viennent seulement ici pour résoudre leurs problèmes (et qui eux s'en foutent probablement pas mal des signatures).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 20/02/2023, à 18:22)

Hors ligne

#268 Le 20/02/2023, à 18:09

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

Tamarou a écrit :

Merci geole, c'était il y a un peu plus d'un an et on attendait une réponse des admins.
On verra quand ça sera prêt.

pour l'upload d'image c'est bon. on a presque 200Go dans un premier temps, c'est large smile enfin on évitera quand même les topics photo de vacances, hein wink
on réservera ça aux sections de support.

il devrait pas y avoir de problème pour upload les fichiers txt.

les trucs libre office je sais pas trop... y a souvent besoin de ça ?

en tout cas pas de zip ou de trucs qui pourraient poser des problèmes de sécurité (que ce soit sur nos serveurs ou pour les utilisateurs)
le serveur web et le navigateur s'occupent de compresser / décompresser les données automatiquement pour les transferts de fichiers txt par ex.

Hors ligne

#269 Le 20/02/2023, à 18:30

le-peyo

Re : refonte du site / nouveau design

krodelabestiole a écrit :

on peut aussi en discuter pendant des heures jusqu'à ce que tu sois convaincu

Aucun risque ! wink

Je vois ce que tu veux dire quant à convaincre du bien fondé de son opinion. J'ai été conseiller municipal et je sais ce que c'est de vouloir faire un truc et de ne pas arriver à convaincre assez de monde pour voter un projet (d'ailleurs je n'ai pas rempilé tongue ).

Toutefois, mon ressenti est que devoir faire plus de clics ou de mouvements de souris pour découvrir une info qui était présente ouvertement ne rentre pas dans ma définition de l'ergonomie (en tant qu'expérience utilisateur).

Un exemple : ma banque a récemment "simplifié" son site, c'est une horreur => tous les menus d'opérations sont maintenant cachés derrière des menus déroulants, les menus de navigations se sont retrouvés disposés sur une ligne en haut de la page alors qu'ils étaient en colonne (comme le menu actuel du forum), la page est vide et ne contient que très peu d'éléments. Du coup, pour un même service je dois faire des aller-retours et ouvrir des menus qui n'existaient pas avant. C'est sûr que, visuellement, sur un écran de téléphone ça doit être acceptable, mais ils ont fait ça au détriment des ordinateurs, non en complément.

Sujet clos en ce qui me concerne, je vais devoir faire le deuil de mes chères signatures... icon_pleure.gif


krodelabestiole a écrit :

on évitera quand même les topics photo de vacances, hein wink

Sinon, pour les topics photos, il sera toujours possible de mettre un lien vers un hébergeur externe ?


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#270 Le 20/02/2023, à 18:39

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

le-peyo a écrit :

Toutefois, mon ressenti est que devoir faire plus de clics ou de mouvements de souris pour découvrir une info qui était présente ouvertement ne rentre pas dans ma définition de l'ergonomie (en tant qu'expérience utilisateur).

d'ailleurs je me demande pourquoi ils ont mis wikipedia sur plusieurs pages alors qu'ils suffisait d'avoir un long ascenseur !


le-peyo a écrit :

Sujet clos en ce qui me concerne

merci.

Hors ligne

#271 Le 20/02/2023, à 18:41

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

le-peyo a écrit :

Sinon, pour les topics photos, il sera toujours possible de mettre un lien vers un hébergeur externe ?

ça c'est les modos qui décident. je m'occupe seulement de l'aspect technique.
techniquement oui.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 20/02/2023, à 18:41)

Hors ligne

#272 Le 20/02/2023, à 18:50

Compte supprimé

Re : refonte du site / nouveau design

les trucs libre office je sais pas trop... y a souvent besoin de ça ?

Ce serait utile en cas de demande d'aide en bureautique. C'est plus simple de voir ce que le demandeur a fait que de se fier à son explication.

Le demandeur d'aide a écrit :

Dans la colonne machin j'ai mis telle formule, mais dans la colonne truc ça fait pas ce que je veux

smile

#273 Le 20/02/2023, à 18:52

geole

Re : refonte du site / nouveau design

Le transfert de fichiers .ODT  est interdit https://ufr-forum.crachecode.net/d/2062 … e-fichiers
Ainsi que les .log que les .txt    C'est un peu dommages.
Que les .tar , les .zip soient  interdits  est logique. il  n'est normalement pas possible de vérifier leur contenu.

Dernière modification par geole (Le 20/02/2023, à 19:17)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#274 Le 20/02/2023, à 19:05

bruno

Re : refonte du site / nouveau design

@Tamarou, AMHA ce type de question doit être posée sur les forums LibreOffice. C'est sans rapport avec Linux et Ubuntu et il y aura sûrement bien plus de chances d'avoir d'y trouver des réponses pertinentes.
Par ailleurs, on peut être raisonnablement réticent à autoriser l'envoi de fichiers pouvant contenir des script.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#275 Le 20/02/2023, à 19:18

Compte supprimé

Re : refonte du site / nouveau design

Bien noté.  La rubrique dédiée du forum c'est donc pour l'installation des logiciels de bureautique pas pour leur utilisation.