Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 19/02/2023, à 12:25

abecidofugy

Re : refonte du site / nouveau design

Au fait, sur le nouveau forum, on aura droit toute de même à nos signatures ? C’est assez pratique, et ça humanise nos profils.

Hors ligne

#227 Le 19/02/2023, à 12:51

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

oui. mais elle seront pas visibles en dessous de chaque message. on pourra écrire un roman de présentation par contre, visible sur le profil avec d'autres infos.

Hors ligne

#228 Le 19/02/2023, à 12:53

krodelabestiole

Hors ligne

#229 Le 19/02/2023, à 13:05

Qid

Re : refonte du site / nouveau design

krodelabestiole a écrit :

J'ai vraiment peur que ça déstabilise tout le monde qui est habitué à ce forum certes tout pourri mais au combien rentré dans les habitudes visuelles... En tous cas moi perso même si je sais qu'il est grand temps qu'on migre j'avoue que je reste pas près à franchir le pas... Advienne que pourra...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#230 Le 19/02/2023, à 13:28

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

fluxbb est abandonné, donc la question ne se pose pas, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. à moins que quelqu'un soit motivé ou trouve quelqu'un pour maintenir une interface des années 2000... (fork de punbb, qui date de 2003 !)

en ce qui me concerne je pense qu'il est plus que temps d'avoir une interface un peu plus moderne, pratique, et responsive. et avec un moteur de recherche fonctionnel et l'upload des images, tant qu'à faire !

Hors ligne

#231 Le 19/02/2023, à 13:39

geole

Re : refonte du site / nouveau design

krodelabestiole a écrit :

Bonjour.
Sur un Ipad .
Une erreur est survenue lors du chargement de la version complète de ce site. Veuillez vider le cache de votre navigateur et rafraîchir cette page pour corriger cette erreur.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#232 Le 19/02/2023, à 14:10

Compte supprimé

Re : refonte du site / nouveau design

Bravo à l'équipe des admins pour cette première phase. smile
Vivement la seconde ...

@Qid
Les 12 raisons de la résistance au changement

#233 Le 19/02/2023, à 14:19

Qid

Re : refonte du site / nouveau design

krodelabestiole a écrit :

en ce qui me concerne je pense qu'il est plus que temps d'avoir une interface un peu plus moderne, pratique, et responsive. et avec un moteur de recherche fonctionnel et l'upload des images, tant qu'à faire !

Comme je l'ai dit je sais que tu as raison... On a pas le choix...

@ Tamarou : j'irai lire quand j'aurai le temps mais j'ai déjà ma petite idée de la question...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#234 Le 19/02/2023, à 15:01

Coeur Noir

Re : refonte du site / nouveau design

Qid a écrit :

J'ai vraiment peur que ça déstabilise tout le monde qui est habitué à ce forum certes tout pourri mais au combien rentré dans les habitudes visuelles...

Les OS qui sont le principal sujet de ce forum changent un peu / beaucoup tous les 6 mois à 2 ans.
À côté de ça, le forum lui est certes resté « stable » pendant des années ( décennies ? ) mais privé des améliorations et facilitateurs « inventés » entre temps, creusant un écart de plus en plus anachronique entre forme et sujet.
Dans ce forum, le forum lui-même est un sujet de demande d'aide récurrent, notamment quand il s'agit d'y poster des images ou de retrouver / chercher un message ou un sujet.
Les gens qui continuent de consulter et nourrir ce forum y viennent parce que le sujet de base ( aide francophone pour ×buntu ) est riche, et ce malgré la forme désuète voire obsolète du forum.

Puisque le fond ne changera pas, et puisque la nouvelle forme apportera des améliorations fonctionnelles évidentes, je pense que passées les premières semaines d'adaptation ça fera du bien à tout le monde, aux anciens comme aux nouveaux usagers. Je pense même que ça facilitera dans certains cas « l'adoption » d'Ubuntu : si je découvrais Ubuntu aujourd'hui, je serais inquiet qu'un site aussi vieillot techniquement soit le reflet des OS dont il parle…

Bref j'ai très hâte de voir « notre » nouvelle ambassade ! Ça veut dire : bravo et merci !

J'espère aussi que ce moment servira à l'association « derrière » pour communiquer davantage sur ce qu'elle fait, qui elle est, solliciter des adhésions, partenariats, dons ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/02/2023, à 15:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#235 Le 19/02/2023, à 15:11

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

geole a écrit :

Sur un Ipad .
Une erreur est survenue

merci par contre on va pas commencer à debug ici. et c'est une version démo, pas la dernière version de dev, quand ce sera en prod et qu'il sera temps de remonter des issues, merci de le faire sur gitlab de préférence. à la limite sur le forum mais pas dans ce sujet à rallonge...

Dernière modification par krodelabestiole (Le 19/02/2023, à 15:17)

Hors ligne

#236 Le 19/02/2023, à 15:21

le-peyo

Re : refonte du site / nouveau design

abecidofugy a écrit :

Au fait, sur le nouveau forum, on aura droit toute de même à nos signatures ? C’est assez pratique, et ça humanise nos profils.

krodelabestiole a écrit :

oui. mais elle seront pas visibles en dessous de chaque message. on pourra écrire un roman de présentation par contre, visible sur le profil avec d'autres infos.

Dommage...

Je trouve ça très bien ces signatures permanentes. Ça permet parfois de passer des messages ou de mettre en avant un lien vers un sujet qui nous tient à cœur.
Pour moi ce manque sera ressenti non comme une amélioration mais bien comme une perte brute. Je me vois mal aller cliquer sur chaque profil pour voir si, éventuellement, il y a un truc intéressant à suivre.
Plusieurs fois j'ai pu retrouver des infos en retombant sur la signature de quelqu'un, dont j'avais oublié le pseudo, juste en suivant différents topics où cette même personne intervenait, et donc avec sa signature visible.

Qui se souviendra sur quel profil il avait lu un truc un an après (voire plus) ?


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#237 Le 19/02/2023, à 15:27

Qid

Re : refonte du site / nouveau design

C'est sûr que les signatures permanentes il faut que ça reste... Car ça identifie presque tout autant l'utilisateur que son pseudo...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#238 Le 19/02/2023, à 15:27

abecidofugy

Re : refonte du site / nouveau design

le-peyo a écrit :
abecidofugy a écrit :

Au fait, sur le nouveau forum, on aura droit toute de même à nos signatures ? C’est assez pratique, et ça humanise nos profils.

krodelabestiole a écrit :

oui. mais elle seront pas visibles en dessous de chaque message. on pourra écrire un roman de présentation par contre, visible sur le profil avec d'autres infos.

Dommage...

Je trouve ça très bien ces signatures permanentes. Ça permet parfois de passer des messages ou de mettre en avant un lien vers un sujet qui nous tient à cœur.
Pour moi ce manque sera ressenti non comme une amélioration mais bien comme une perte brute. Je me vois mal aller cliquer sur chaque profil pour voir si, éventuellement, il y a un truc intéressant à suivre.
Plusieurs fois j'ai pu retrouver des infos en retombant sur la signature de quelqu'un, dont j'avais oublié le pseudo, juste en suivant différents topics où cette même personne intervenait, et donc avec sa signature visible.

Qui se souviendra sur quel profil il avait lu un truc un an après (voire plus) ?

C’est clair que ça sera une perte brute pour nos visiteurs curieux.

Perso, je vais toujours visiter les sites des amis et bénévoles. Y’a toujours quelque chose de bon à y prendre et apprendre.

Hors ligne

#239 Le 19/02/2023, à 15:29

nany

Re : refonte du site / nouveau design

Bonjour,



le-peyo a écrit :

Je me vois mal aller cliquer sur chaque profil pour voir si, éventuellement, il y a un truc intéressant à suivre.

Pas besoin d’aller dans le profil, il suffit juste de survoler l’avatar avec la souris pour voir apparaître la bio.

Hors ligne

#240 Le 19/02/2023, à 15:32

abecidofugy

Re : refonte du site / nouveau design

nany a écrit :

Bonjour,



le-peyo a écrit :

Je me vois mal aller cliquer sur chaque profil pour voir si, éventuellement, il y a un truc intéressant à suivre.

Pas besoin d’aller dans le profil, il suffit juste de survoler l’avatar avec la souris pour voir apparaître la bio.

Ah dans ce cas, ok.

Hors ligne

#241 Le 19/02/2023, à 15:33

Qid

Re : refonte du site / nouveau design

nany a écrit :
le-peyo a écrit :

Je me vois mal aller cliquer sur chaque profil pour voir si, éventuellement, il y a un truc intéressant à suivre.

Pas besoin d’aller dans le profil, il suffit juste de survoler l’avatar avec la souris pour voir apparaître la bio.

Hum... Il va nous refalloir un apprentissage des rudiments de ce "nouveau" forum à tous parti comme c'est... wink Même si c'est sûr que cette solution n'est pas si mauvaise... Par contre le survol de la souris c'est bien gentil mais pour en avoir besoin sur un autre site (non responsive) c'est pas très pratique sur smartphone wink

Dernière modification par Qid (Le 19/02/2023, à 15:34)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#242 Le 19/02/2023, à 15:38

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

le-peyo a écrit :

Je trouve ça très bien ces signatures permanentes.

avoir 15x le même contenu sur chaque page, qui n'a rien à voir avec le sujet ? autant pour la perte brute !

Hors ligne

#243 Le 19/02/2023, à 15:44

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

ok déso je suis de mauvaise humeur bref.. effectivement la "bio" (ça s'appelle comme ça) est visible au survol de l'avatar. maintenant on peut changer de sujet, ou alors ouvrez-en un nouveau, le nouveau forum arrive bientôt mais il n'est pas encore d'actualité (malheureusement).

et on voit fleurir des flarums sur toutes les communautés ces derniers temps, donc ce sera clairement pas l'interface la plus incongrue de la toile.

Hors ligne

#244 Le 19/02/2023, à 15:57

Qid

Re : refonte du site / nouveau design

C'est sûr que ce serait peut-être bien qu'on déporte ces échanges au sujet du nouveau forum sur le sujet dédié qui si je ne m'abuse est dans la signature de krodelabestiole


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#245 Le 19/02/2023, à 16:22

le-peyo

Re : refonte du site / nouveau design

nany a écrit :

Pas besoin d’aller dans le profil, il suffit juste de survoler l’avatar avec la souris pour voir apparaître la bio.

N'empêche qu'il faut quand-même faire la démarche volontairement et la découverte fortuite sera grandement diminuée (perso j'ai découvert ncdu, que j'utilise souvent, grâce à la signature de moko138).


krodelabestiole a écrit :
le-peyo a écrit :

Je trouve ça très bien ces signatures permanentes.

avoir 15x le même contenu sur chaque page, qui n'a rien à voir avec le sujet ? autant pour la perte brute !

Si on ne veut pas les lire on regarde ailleurs, mais en étant toujours visible on touche plus de monde => c'est le but du forum : diffuser les informations le plus possible au plus grand nombre. Je trouve ça dommage de perdre un moyen de toucher des gens directement.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#246 Le 19/02/2023, à 16:42

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

on regarde ailleurs ? c'est ça l'argument ? là on pourra consulter le forum depuis un smartphone. on va perdre le peu d'espace dispo pour afficher, encore une fois 15x le même truc hors sujet sur toutes les pages ?
un sujet utilitaire pratique serait plus pertinent non ? si on n'a pas la curiosité de le lire, pourquoi on aurait plus celle de cliquer sur le lien ncdu de moko ?

ça existe les signatures sur flarum mais on en a déjà parlé dans le sujet approprié :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22512718

Dernière modification par krodelabestiole (Le 19/02/2023, à 17:08)

Hors ligne

#247 Le 19/02/2023, à 16:45

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

d'ailleurs

user-bio : 33700 downloads
signature : 1000 downloads

Dernière modification par krodelabestiole (Le 19/02/2023, à 16:46)

Hors ligne

#248 Le 19/02/2023, à 17:28

le-peyo

Re : refonte du site / nouveau design

krodelabestiole a écrit :

si on n'a pas la curiosité de le lire, pourquoi on aurait plus celle de cliquer sur le lien ncdu de moko ?

Justement, c'est parce que c'était devant mon nez que son accroche «Un utilitaire précieux : ncdu» a attisé ma curiosité et que grâce à ça je m'en sers.



là on pourra consulter le forum depuis un smartphone. on va perdre le peu d'espace dispo

Il suffit de scroller et zou ! Plus de signature visible ! tongue

Sérieusement, il n'y aurait pas un moyen d'intégrer un paramètre à cocher dans les préférences du genre "Afficher les signatures  Oui / Non" ?

Comme ça celui qui voudrait les voir, il les aurait, celui qui n'en voudrait pas ne les afficherait pas. Laisser le choix à l'utilisateur c'est bien aussi.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#249 Le 19/02/2023, à 17:36

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

le-peyo a écrit :

il n'y aurait pas un moyen d'intégrer un paramètre à cocher dans les préférences du genre "Afficher les signatures  Oui / Non" ?

non, y a pas.

Hors ligne

#250 Le 19/02/2023, à 17:40

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

si vous voulez des fonctionnalités spécifiques, vous pouvez voir si elles existent sur https://extiverse.com

et si jamais elles existent, et que vous voulez absolument en parler, merci de le faire sur le fil approprié : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2059738

enfin commencez avant tout par prendre connaissance de celles qu'on a choisi d'installer...

Dernière modification par krodelabestiole (Le 19/02/2023, à 17:42)

Hors ligne