Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2020, à 17:24

genevrier

Liens vers le bureau [ Résolu]

Bonjour,

Sous Ubuntu 18.04 il est possible de faire des cliqué-glisser de liens, par exemple https://forum.ubuntu-fr.org/post.php?fid=25 ,vers le bureau.
Cela ne semble plus possible sous Ubuntu 20.04 ?
Existe-t-il une autre méthode ?
D'avance merci...

Dernière modification par genevrier (Le 17/01/2021, à 10:29)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2020, à 20:22

malbo

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

Bonjour,
La procédure que j'explique dans ce post (créée pour Ubuntu 19.04) fonctionne pour Ubuntu 20.04 : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22128566
Suis bien la procédure que j'ai détaillée et ça va le faire.

Hors ligne

#3 Le 03/12/2020, à 21:30

genevrier

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

Bonsoir Malbo,

Mon objectif n'est pas de créer des liens vers des dossiers mais vers des sites ou des blogs ...

Hors ligne

#4 Le 04/12/2020, à 23:48

bluc

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

Perso je ne vois pas l’intérêt de raccourcis, vers une page web, sur le bureau puisse que ces raccourcis lancent le navigateur.
Autant lancer le navigateur et cliquer sur les Favoris dans la barre des favoris (Chrome) (Marque-pages (Firefox)
Ça fait un clic de plus ,d'accord ....


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 05/12/2020, à 11:58

Compte anonymisé

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur

Il faut créer un lanceur avec, par exemple, la commande "firefox https://...".

#6 Le 26/12/2020, à 10:03

genevrier

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

Merci pour la piste Abakk mais je ne comprends pas très bien la manip à effectuer ...

Hors ligne

#7 Le 26/12/2020, à 12:48

bluc

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

tu peux créer un lanceur avec Menu principal
1) choisis une catégorie
2) clique sur nouvel élément
3) tape le nom
4) colle firefox %u https://forum.ubuntu-fr.org/ par exemple pour le forum Ubuntu
5) recherche une icone dans tes fichiers ou sur le systeme

1608979793.png

Mais tu ne pourras pas mettre ce lanceur sur le bureau , (uniquement dans le dock Ubuntu)

Dernière modification par bluc (Le 26/12/2020, à 12:51)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 26/12/2020, à 13:08

genevrier

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

On progresse, la marche à suivre est claire, mais je voudrais vraiment mettre les raccourcis sur le bureau !!!
Si c'était possible sous Ubuntu 18.04, ça devrait le devenir sous Ubuntu 20.04...non ?
Bien à vous..

Hors ligne

#9 Le 26/12/2020, à 13:15

bluc

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

Quel est l'avantage de mettre des liens vers des site web sur le bureau ?...

Dernière modification par bluc (Le 26/12/2020, à 13:20)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 26/12/2020, à 13:20

genevrier

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

Je vous trouve un peu intrusif Monsieur Bluc !
C'est mon choix comme on dit et je trouve ça bien agréable pour mon fonctionnement...
Si vous ne pouvez pas m'aider, vous pourriez vous abstenir de tenter de me convaincre de l'inutilité de mon souhait !!!
Bien cordialement ...

Hors ligne

#11 Le 26/12/2020, à 15:21

bluc

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

J'ai essayé de t'aider mais comme je ne trouve pas la solution, je te demande simplement si il y a de réels avantages a des liens sur le bureau pour des pages web
Avantages qui m’auraient échappé jusqu’à maintenant, que tu pourrais me faire découvrir  et que je ne pourrait peut être ne plus me passer ensuite

En attendant que je puisse profiter de cet avantage je vais te montrer comme je fais depuis longtemps
je clique sur l'icone du navigateur et d'un seul coup j'ai plusieurs centaines de liens qui sont dans la barre des favoris

je te demande de m'excuser pour mon indiscrétion
La prochaine fois je m'abstiendrai

Dernière modification par bluc (Le 26/12/2020, à 15:24)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 26/12/2020, à 16:47

eric63

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

genevrier a écrit :

Bonjour,
Existe-t-il une autre méthode ?
D'avance merci...

Salut
une autre méthode mais un autre environnement
sur kubuntu 20,10 c’est viable comme tu le souhaites
cad on fait un glisser de l’adresse du site souhaité
et on dépose sur le bureau
mais c’est avec kde plasma donc

Dernière modification par eric63 (Le 26/12/2020, à 16:49)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#13 Le 26/12/2020, à 17:05

Coeur Noir

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

La plupart des navigateurs web dérivés de Chromium proposent la création de lanceurs pour une page web. Hélas pas Firefox.

Se rendre à la page web souhaitée dans le navigateur → aller dans le « menu » ( icône 3 petits points ou 3 trait horizontaux ) → plus d'outils → créer un raccourci → cocher ( ou pas ) ouvrir dans une fenêtre.

Ouvrir dans une fenêtre coché = crée un raccourci qui ouvrira la page web dans une fenêtre « nue » comme une appli | non coché = affiche la page dans le navigateur complet.

Concernant le bureau sous 20.04 : celui-ci n'est plus affiché par Nautilus ( comme sous 18.04 ) mais par l'extension gnome-shell merdissimale desktopicon où manquent beaucoup de fonctions propres à un bureau ( glisser-déposer, icônes personnalisables, etc ). Il vaut mieux remplacer cette extension par défaut nulle par DiNG qui corrige pas mal de soucis ( et qui est maintenue par le même développeur que la desktopicon de base ).

Perso j'aime assez la page d'accueil de Firefox ( plutôt que la barre de favoris que je trouve envahissante et mal lisible ) :
page-accueil-FF.png
( floutée pour cacher un ou deux trucs un peu honteux lol )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/12/2020, à 21:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 26/12/2020, à 19:18

genevrier

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

Pour éclairer Monsieur Bluc    icônes sur le bureau
Les habitudes des utilisateurs sont multiples et l'idéal est de trouver des solutions techniques qui puissent les satisfaire...tous  wink
Sans rancune !!!

Hors ligne

#15 Le 26/12/2020, à 19:20

genevrier

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

https://i.servimg.com/u/f83/15/49/53/29/szolec11.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 26/12/2020, à 19:23)

Hors ligne

#16 Le 26/12/2020, à 21:29

Coeur Noir

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

Si tu tiens absolument à faire du glisser-déposer d'url depuis Firefox vers Bureau alors ouvre le dossier ~/Bureau dans une fenêtre via ton explorateur de fichiers, et glisse-dépose tes url dans cette fenêtre plutôt que sur le bureau.

Tout ce qui est dans ce dossier est affiché par l'extension desktopicon ou mieux DiNG ( ce sont essentiellement les interactions entre le bureau affiché et d'autres fenêtres d'applications qui sont pétées sous 20.04 ).

As-tu vu le #13 : des navigateurs proposent de créer de tels lanceurs / raccourcis, proprement ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 26/12/2020, à 21:43

genevrier

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

Merci Coeur Noir, j'ai tenté la manip, mais je reçois la réponse : " le glisser-déposer n'est pas pris en charge" !!!

Retour au point de départ donc ...

Hors ligne

#18 Le 26/12/2020, à 22:13

genevrier

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

Sur un autre fil Coeur Noir proposer ceci : "  l'affichage du Bureau sous Ubuntu. Misère. Depuis 20.04 cet affichage est géré par une extension gnome-shell ( desktopicon ) assez calamiteuse : le drag and drop n'y fonctionne que très partiellement, c.à.d qu'il ne fonctionne que sur le Bureau lui-même, il ne fonctionne pas depuis une fenêtre ouverte ( nautilus ou firefox ou autre ) vers le Bureau. Pas grand chose à faire sinon désactiver cette extension en faveur de DiNG qui corrige ce pépin ( mais est en version bêta "

mais comment désactiver desktopicon ?

Hors ligne

#19 Le 26/12/2020, à 22:59

genevrier

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

OK j'ai trouvé comment désactiver desktopicon...mais maintenant comment activer DING à la place  que j'ai téléchargé et extrait ...

Hors ligne

#20 Le 26/12/2020, à 23:08

Coeur Noir

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

doc « extensions gnome shell » → https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gnome

Installer chrome-gnome-shell
→ via Firefox ou Chromium se rendre sur https://extensions.gnome.org/
→ accepter l'installation du module complémentaire proposé par la page
→ gérer, (dés)activer, (dés)installer les extensions gnome.

Tu as lu le #16 aussi, en + du #13 ? ( au lieu de faire des glisser déposer vers l'écran bureau, tu les fais vers une fenêtre de ton explorateur de fichiers, ouverte sur ~/Bureau ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/12/2020, à 23:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 27/12/2020, à 00:18

genevrier

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

Extension DING installée et activée, desktopicon désactivée...mais ça ne fonction ne toujours pas, le glisser déplacer ne donne rien ...

Hors ligne

#22 Le 27/12/2020, à 01:24

Coeur Noir

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

mais ça ne fonctionne toujours pas
Ça ? Quoi ça ? Le glisser-déposer d'une url de Firefox vers l'écran Bureau ?

Tu as lu le #16 aussi, en + du #13 ? ( au lieu de faire des glisser déposer vers l'écran bureau, tu les fais vers une fenêtre de ton explorateur de fichiers, ouverte sur ~/Bureau ).
Reste à voir si en faisant comme ça, les url seront bien exécutées ou juste affichées

Sinon l'autre solution, c'est de ne plus utiliser ni desktopicon ni DiNG pour afficher le bureau ni Nautilus comme explorateur de fichiers mais Nemo ou Caja ( qui eux savent toujours afficher le bureau ). C'est un poil plus compliqué. Si tu vas par là, ne désinstalle pas Nautilus, et lis toute la doc' correspondante : https://doc.ubuntu-fr.org/nemo pour Nemo.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/12/2020, à 01:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 28/12/2020, à 00:08

genevrier

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

Ça ? Quoi ça ? Le glisser-déposer d'une url de Firefox vers l'écran Bureau ?  OUI !!!

J'ai installé "nemo" et quand je copie l'url dans le bureau ça donne ceci
url
url

Hors ligne

#24 Le 28/12/2020, à 00:09

genevrier

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

c

s

Hors ligne

#25 Le 28/12/2020, à 00:11

genevrier

Re : Liens vers le bureau [ Résolu]

a

Hors ligne